Parce qu’une image vaut 1 000 mots, j’ai trouvé très pertinente cette illustration de la manière dont les démocraties peuvent évoluer vers la dictature.
On dit que l’amour dans un couple et dans une famille, cela s’entretient. C’est vrai. Il faut en prendre soin. Prendre soin de nos relations, prendre soin des autres pour les assurer de notre indéfectible amour, de notre soutien inconditionnel, de nos encouragements toujours présents.
La liberté c’est la même chose. On doit veiller dessus. La préserver. La défendre.
Lorsque l’on oublie l’autre, l’amour s’étiole. Lorsque l’on oublie la liberté, elle disparaît.
La France n’est pas la Corée du Nord. Mais comme tous les pays occidentaux, parce que nous n’y prenons pas garde depuis les attentats du 11 septembre qui marquent le tournant du monde libre vers les premières lois liberticides au nom de la lutte contre le terrorisme, nos libertés s’amenuisent.
Nous devenons tous des Corées de l’Ouest. Puis un jour, le bouton aura été totalement tourné. Insidieusement.
Nous serons des Corées du Nord avec des camps de prisonniers et de travaux forcés pour redresser les dangereux déviants de la pensée autorisée.
Il n’y a pas de prospérité sans liberté.
Il n’y a pas d’économie saine sans liberté.
Dans une démocratie, la liberté est le régime de base, l’interdiction, toujours l’exception.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oligarchie …
Merci Charles pour ce dessin allégorique ,en effet les démocraties qui passent sous dictature brutalement sont assez rares , les plus nombreuses pour qui la transition se fait ” tranquillement” sont celles de la majorité des cas.Les Français ont un mal de chien à le comprendre car la méthode employée : le Fabianisme est particulièrement insidieuse
Hermann Goering professait : “Que ce soit dans une démocratie ou dans une dictature fasciste ou communiste, le peuple peut toujours être amené à suivre la volonté des dirigeants. C’est facile. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de lui dire qu’il est attaqué, et exposer le pays à un danger. Cela fonctionne de la même façon dans tous les pays”.
Cela a très bien fonctionné avec le 11 septembre et les lois liberticides votées aux États-Unis. Les attentats survenus dans d’autres pays ont aussi permis l’adoption de restrictions des libertés et la mise en application de la surveillance généralisée.
Les dirigeants d’aujourd’hui ont bien retenu la leçon. Ils propagent, avec l’aide des médias collaborateurs, les peurs (peur de la guerre, peur de l’effondrement économique, peur des pénuries, peur d’un virus encore plus terrifiant que le Covid, peur du dérèglement climatique, peur de ceci, peur de cela, etc.). Car la peur transforme les citoyens en pleutres dociles et obéissants. La peur permet aux élites gouvernantes de contrôler et de manipuler plus facilement la population. Les citoyens paralysés par la peur se résignent, courbent l’échine et finissent par accepter la dictature (plus ou moins visible ou déguisée) du pouvoir.
Pour rester libre, il faut refuser d’être contaminé par la peur. Il faut refuser de se laisser prendre aux boniments des gouvernements. Il faut refuser de se laisser laver le cerveau par les médias.
Pour rester libre, il faut résister. Il faut éviter le piège de sombrer dans le pessimisme, dans le défaitisme, dans le renoncement. Il faut garder foi en un avenir meilleur malgré les sombres perspectives. Il faut résister et se battre comme les Résistants lors de l’occupation allemande entre 1940 et 1945. Il faut croire en la liberté et se battre pour elle comme l’a fait le général de Gaulle. Il ne faut pas collaborer avec l’ennemi en propageant à son tour la peur et le renoncement
Il faut résister à la peur !
Il faut rester optimiste !
Devant la capacité manifestement trop réduite des capacité cognitives modernes, à peine capable à être attentif à des informations vidéos, et encore, pas longtemps, cette illustration est à diffuser dans tous vos cercles connaissances.
Elle est claire et explicite et si elle peut aider à convaincre 1 ou 2 personnes de plus de ce qui approche à grand bruit bottes, ce sera ça de plus dans le groupe des éveillés
“Pacifistes contre conformistes,
Démocratie contre tyrannie,
Libertaire contre tortionnaire,
Culture contre dictature,
L’éthique contre politique,
Humanisme contre obscurantisme,
Connaissance contre obéissance,
Nous face à l’injustice.”
“On ne peut pas effectivement vivre sous une espèce de restriction des libertés permanente à chaque fois qu’il se passe un truc dans ce pays.
Sinon, on va tous effectivement devenir fous et sinon cela s’appelle une tyrannie”.
=> “Liberté, je crie ton nom” – Chloé (Clip Officiel)
A cet égard, la crise du covid aura été révélatrice de la restriction des libertés publiques en France… pour la bonne cause bien sûr : la santé publique !
Bonjour,
« Ils » déplacent « La Fenêtre d’Overton » la fameuse Fenêtre de Discours pour, progressivement, nous faire avaler tout ce « qu’Ils » veulent que nous gobions.
Le problème est que, d’un côté, le leur, il y a des gens instruits…et de l’autre, celui de Populace, nous avons essentiellement affaire à un ramassis de crétins qui ne peuvent comprendre…puisqu’ils ne SAVENT rien…(à part le foot, la bière et les chips !)
On est mal, Patron……on est mal !
Bonjour chez vous….
VG
Bjr, de plus l’écriture en mode majuscule permet de finir la phrase par “N.O.M.” Donc, la démocratie devient celle du Nouvel Ordre M….
Le diable est dans les détails, non ?
bien vu @ Gaullien… résistons, pour l’instant on ne risque pas l’exécution, pas encore.
Bonjour ,
cela est d’autant plus vrai que nous avons un pays et d’assistanat et d’abandon gauchiste de la justice .
Quand on abandonne le sens des valeurs du travail , quand la racaille se permet à peu près tout ( on peut rien faire , les prisons sont pleines) , celui qui se présente en gardien des allocs peut imposer ce qu’il veut !
Beaucoup plus difficile en temps de prospérité , de travail , de bonne éducation , etc …
Bah , Vladimir sera à Paris pour les JO , ça remettra de l’ordre dans tout ça 🙂 🙂 🙂
Vincent Gite, d’accord avec vous, on voit ou cela mène de faire confiance à des gens uniquement parce qu’ils sont instruits ou qu’ils présentent bien …
Parlons de médiocraties, des démocraties, il y en a jamais eu …
Bravo, je diffuse. Et petite réponse au commentaire de monsieur Vincent Gîte : regardez les selfies de micron ou de sa representante aux européennes : ce n’est pas la »populace footeuse » mais bien la petite bourgeoisie minable qui vit aux crochets de l’état
La definition de la democratie est le controle de l’Etat par le peuple et non l’inverse.
Il faut absolument lire “La stratégie du choc” de Naomie Klein, gros livre qui se dévore tant il permet de comprendre la géo-politique menée pour nous asservir complètement.
On aura beau dire, on aura beau faire « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire »(A.E)
« Nous sommes victimes d’un abus de mots. Notre système (les « démocraties » occidentales) ne peut s’appeler « démocratique » et le qualifier ainsi est grave, car ceci empêche la réalisation de la vraie démocratie tout en lui volant son nom. » (S-C.K)
« La démocratie, c’est le nom volé d’une idée violée » (J-P.M).
La dictature se reconnaît dans une bureaucratie plétorique…… ça vous rappelle quelque chose!
BONJOUR. Les préceptes du gros goering servent de feuille de route aux apprentis dictateurs en europe. Le troisième reich s’est effondré en 1945,mais le quatrième a pris la suite .Sous couvert de démocratie ,ce sont les nazis réfugiés un peu partout dans le monde ,qui ont pignon sur rue. Quelque soit la dénomination donnée.
je corrige ; il ne faut pas parler de dictature mais de tyrannie !
Bonjour,
La démocratie, cela n’existe pas dans le monde réel.
Ce n’est qu’une idée, un concept qui est impossible à mettre en oeuvre dans une société.
Il vaut mieux une dictature éclairée qu’une démocratie frelalée.
Dessin extraordinaire. Belle pêche, Charles, une perle.
Bien à vous.
Jean-marie dit “ce qui approche à grand bruit de bottes” j’aurai tendance à dire “ce qui approche à grand silence de babouches”…
Souvenez-vous, mon cher Charles, mais peut-être aviez-vous autre chose à faire alors, mais déjà à la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc soviétique, d’aucun prophétisait que la doctrine communiste renaitrait de ses ruines par la France. Cela vient, doucement, mais cela vient !
Il parait, au vu du contexte géopolitique, que Poutine est un dictateur, ce qui laisse entende que la Russie est une dictature. En France, pas de dictateur, du moins répertorié comme tel, nous sommes par conséquent une démocratie.
Tout est donc bien relatif, entre un pays où l’on peut parait-il prendre le métro (Moscou) sans risque et avec des stations propres, en face de notre pays où règnent les minorités, les grèves quotidiennes, un effondrement général et généralisé, et une insécurité qui n’est plus à démontrer. Alors, où est le curseur entre dictature pure et dure et chienlit chronique ?
Petite discussion un jour avec mon médecin traitant, de nationalité roumaine. Je luis dis :”une dictature sanitaire est bien plus efficace qu’une dictature militaire!” Il s’est marré et m’a répondu : “c’est vrrrrai, vous avez tout à fait rrrrraison !
Pour se convaincre d’une dictature naissante en France, il suffit de voir les dérives de l’ARCOM voulant brider la liberté de la presse des journalistes (loi de 1888) aux chaines et radios privées… y compris la liberté d’expression. Il semblerait tout de même qu’il y ait eu un effet de marche arrière en ce domaine de la part de l’Etat… se demandant tout de même, n’allons-nous pas trop loin?
Bonjour
Dans une Monarchie / Oligarchie bien réglée,les sujets sont comme des poissons dans un grand filet,ils se croient libres et pourtant ils sont pris
Montesquieu
La dictature c’est “ferme ta gueule” la démocratie c’est “cause toujours” Coluche
Actuellement on prépare la population française à un risque d’attentat dans un collège ou lycée.
Que cet attentat arrive ou non, dans peu de temps on va dire à la population que “pour assurer la sécurité des enfants”, une surveillance accrue d’internet ou autre est nécessaire.
NB : les menaces actuelles sont bien trop techniques pour etre le fruit d’une bande de sanguinaires barbares. Ça sent le très très haut niveau de hacking.
Trop haut pour ne pas provenir de gens très informés. Et trop nombreux en même temps pour ne pas provenir de gens avec énormément de moyens. Bref pas des loups solitaires. Plutôt des bergers devenus fous.