L’Organisation mondiale de la santé s’apprête à publier un rapport dans lequel elle renonce à une taxe sur le sucre pour lutter contre l’obésité. En effet, en octobre 2016, l’organisation basée à Genève a exigé que les boissons sucrées soient soumises à une taxe d’au moins 20 %.
Faut-il taxer les sodas ?
Si les sodas contribuent largement à l’obésité et, au-delà, à des maladies en plein boom comme la “stéatose hépatique” qui touche désormais des enfants en bas âge, alors ils sont un problème de santé publique comme la cigarette. Et que je sache, pour emmerder les fumeurs, au nom de leur santé, de celles des autres, et aussi de celle (financière) de la sécu, on n’hésite pas vraiment à taxer les paquets de clopes !!
La logique serait donc la même pour les sodas !
Il n’est pas aberrant de réfléchir à une fiscalité et des modes de taxation plus justes en termes d’environnement et sa santé publique. Un produit dégueu est taxé plus qu’un produit sain, une carotte de Vendée moins taxée qu’un brocoli qui vient de Chine… Tout cela serait de bon sens.
Pour information : “La prévalence de la surcharge pondérale et de l’obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans a augmenté de façon spectaculaire, passant de seulement 4 % en 1975 à un peu plus de 18 % en 2016, selon l’organisation qui ajoute que la hausse s’est produite de manière similaire chez les garçons et les filles : en 2016, 18 % des filles et 19 % des garçons étaient en surpoids.”
Charles SANNAT
Source Euractiv.fr ici