Haaa… notre Bruno.
Notre ministre de l’économie et des finances depuis tout de même 7 ans !
C’est un sacré record et c’est assez rare à ce niveau une telle stabilité ministérielle. Ce n’est pas moi qui vais critiquer cette longévité. Au moins, maintenant, il a eu le temps d’apprendre ce qu’est un hectare et combien de m² cela fait. L’expérience a objectivement du bon et pour ce genre de fonctions encore plus évidemment !
Bruno Le Maire nous a donc fait une nouvelle saillie (économique s’entend) et s’est montré sceptique quant à la capacité de l’exécutif d’atteindre l’objectif du plein emploi.
“Nous n’y arriverons pas à modèle social constant”, a assuré le ministre de l’Économie.
“Je regarde ce qu’il s’est passé depuis plusieurs décennies. Le plein emploi en France, c’est 7 %. Dans les autres pays développés, c’est 5 %. Donc, il faut s’interroger, se demander pourquoi l’écart est de deux points entre le plein emploi en France et le plein emploi dans les autres pays”, a-t-il déclaré.
Pour lui, une des raisons majeures concerne “le sujet de l’assurance chômage”. “Nous avons un dispositif d’assurance chômage dans lequel, au bout d’un délai court de deux ans, on peut accéder à la durée d’indemnisation la plus longue: 18 mois”, a-t-il rappelé. Et d’ajouter :
“On peut se dire que c’est bien, très protecteur. (…) On peut se dire aussi, ce que je crois, que dans le fond c’est ce qui entretient un taux de chômage à 7 % comme niveau le plus bas en France, et moi je ne m’y résous pas”.
Bruno Le Maire a ainsi confirmé sa volonté de réformer une nouvelle fois l’assurance chômage en touchant “à la durée d’indemnisation” mais “pas au montant”. Il estime en outre qu'”il faut laisser l’État gérer ce sujet” et non plus les partenaires sociaux. “Je pense que la responsabilité des partenaires sociaux, qui ont un rôle majeur à jouer dans notre pays, c’est l’organisation de l’entreprise, la défense des droits des salariés, la protection des salariés des entreprises et c’est un rôle décisif. Mais la gestion des personnes qui n’ont pas d’emploi et qui doivent en reprendre un c’est à l’État de s’en occuper”, a-t-il dit.”
Bruno Le Maire estime que le plein emploi est inatteignable à “modèle social constant”https://t.co/ewO5mFeuYv pic.twitter.com/ICDBceTIOq
— BFM Business (@bfmbusiness) March 18, 2024
C’est toujours le même processus itératif, c’est-à-dire progressif et par étape. Si l’on vous disait d’un seul coup, la retraite va passer de 60 ans à 64 ans, vos indemnités chômage seront divisées par 2 et la durée du chômage aussi divisée par 2, vous ne serez plus soignés dans vos hôpitaux, et l’école deviendra une catastrophe, et en plus vous allez payer encore plus d’impôts, de taxes, et le litre d’essence sera à 2 euros, et vous avez la révolution.
Si vous faites cela progressivement en réduisant tout petit à petit, alors la grenouille dans sa casserole ne se rend pas compte qu’elle va finir complètement “bouillue”.
Une fois que Le Maire aura fait réduire la durée d’indemnisation (sans que les cotisations chômage ne baissent), il fera baisser les montants indemnisés parce qu’il faudra bien faire des économies pour payer les intérêts de la dette qu’il a pu contracter pendant ses 7 ans en fonction soit globalement 800 milliards d’euros de plus qu’avant son arrivée.
Alors, oui, l’assurance chômage est une assurance et pas un moyen de financer son année sabbatique et son tour du monde à la voile, nous sommes bien d’accord. Mais lutter contre les chômeurs qui sont des gens qui ont travaillé et ont au moins ce mérite-là, ne me semble pas la priorité. La priorité n’est pas de taper sur les clous droits et ceux qui travaillent en les faisant travailler plus (chômeurs ou séniors), mais en mettant au travail tous ceux qui n’ont jamais vraiment commencé et il y en a un paquet dans ce pays.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Leur idéologie répugnante va nous ramener en 1850, ou plus probablement en 1848…
Keep goin’ BURNO (oui la dyslexie est assumée ^^) !
Idem pour l’assurance voiture : Pourquoi rembourser une voiture accidentée ? Continuons à payer des primes d’assurance mais les assureurs n’auraient plus besoin d’indemniser les propriétaires. C’est con (en réf. à notre écrivain) ? Ben, c’est idem pour l’assurance chômage !
Frexit
Bruno Lemaire ne réfléchi a rien. Tout est déjà écrit. L’Italie a due appliqué les consignes européenne depuis septembre. Les consignes sont simples toutes les aides doivent être drastiquement raboté. Il n’y a pas de réflexion, il y a une ligne à suivre. Peut importe que le peuple réclame ci ou ça, rien n’en débouchera si l’europe ne valide pas. Et c’est bien la le problème des agriculteurs, ils peuvent chialer tous ce qu’ils veulent à mcron et il peut tous leur promettre, c’est un échange inutile. Je me rappel très bien la crise des agriculteurs sous Hollande. Il leurs avait promis des choses, ils sont rentré chez eux et par derrière l’europe est venu retoqué en disant que ces aident été de la concurrence déloyale donc les aides n’ont jamais existé. Et aujourd’hui, c’est rebelote. Nous ne sommes plus souverain et tous politique qui vous dit “je réfléchi à ….” est un menteur, ils ne réfléchissent pas, ce sont des rapporteurs de consignes européenne.
Plus c’est nul, inconsistant, corrompu, plus ça dure …
aucun souci a se faire ; bruno lumière n a t il pas vu ( juste avant la présidentielle) que ” nous sommes a l aube d une période de croissance comparable a celle des trentes glorieuses”.
avec un tel visionnaire ,nous pouvons avoir confiance.
Quand on se trouve au chômage c’est pas du fait de la personne ,c’est souvent un problème involontaire dû à une défaillance de l’entreprise, un problème de santé souvent dû au travail en lui même (harcèlement, accidents, maladies, Burn out, etc..) la liste est longue.
Ils ne veulent pas seulement s’attaquer à ce type de chômage qui est dû aux salariés de par les cotisations, mais ils envisagent de revoir les couvertures de longue maladie.
Ils sont comme des puces, ils sautent partout, ils deviennent fous.
Toucher à ce qui me semble vital dans une FRANCE qui se dit être laïque, démocratique et sociale elle est en train de sombrer dans une dictature.
Oh on peut donner des leçons aux autres mais qu’on balayé devant notre porte avant !!
Je préférerais qu’on enclenche un vrai virage si difficile soit il pour certaines catégories qui se goinfrent sur notre dos.
Il nous faut un capitaine d’industrie et non un politique pour la conduite de ce pays et avant qu’on se fracasse dans le mur érigé par des cons.
Bonjour Charles Sannat
ca promet une récession forte. Surtout qu’a un moment il faudra tailler dans les effectifs du publique.
En Alsace les offres d’emploi sont partout. Incroyable.
Et les comiques ils feront quoi si plus rien ne rentre ?
Les économies sont faites sur ceux qui ne votent pas : hier les cancéreux avec l’ALD, demain les chômeurs.
BONJOUR.Les politiciens de France sont à virer .Rares sont ceux qui interviennent pour trouver des solutions .Autrement FREXIT .
Les agriculteurs n’ont pas compris que manifester n’a aucune utilité dans notre merveilleuse V° tout comme le “quarteron” de generaux en retraite qui n’ont pas compris qu’un putsch ne servait à rien en 1962 s’ils ne prenaient pas le pouvoir…
Pourquoi ne parlez vous jamais des GOPE (Grandes Orientations des Politiques Européennes) Charles.?
Ces recommandations qui sont distribuées chaque année aux dirigeants des 27 ainsi qu’à tous les syndicats de chacun de ces pays.
Si chaque citoyen connaissait le contenu de ces GOPE, chaque citoyen pourrait interpeller intelligemment les leaders politiques et éviter tous les blablabla qui empoisonnent notre existence.
Faites nous une petite vidéo sur le sujet un dimanche soir, cela desinhibera les peureux.
(A moinse que je ne sois complètement fada..!)
La France, une des dernière dictatures communistes avec, par définition, état et syndicats omniprésents, plus le poids de Bruxelles et les marionnettistes de Washington…
FREXIT !
Jusqu’ à quand tous ces portes de valises de l’UE, vont ils pouvoir tenir. Plus le temps passe, moins leur destiné va devenir enviable…
C’est l’histoire d’une grenouille dans la casserole depuis 50 ans environ… et qui commence à se poser des questions…
Il est vrai que des bulles de plus en plus grosses font surface et que la vapeur en émane…
Cela cacherait-il quelque chose ?
“Bruno Le Maire a ainsi confirmé sa volonté de réformer une nouvelle fois l’assurance chômage”
Considérer le chômage comme un risque d’accident que l’on peut assurer, c’est comme si l’on considérait que les accidents d’automobile étaient une fatalité et qu’il fallait agir d’abord sur l’indemnisation des accidentés avant d’agir sur la gravité des accidents de la route!
On savait que le petit Bruno était un expert dans le retournement de cerveau, mais à ce point c’est un virtuose! C’est sûr que les causes du chômage étant multiples (et même infinies en France), il est plus simple de pallier tant bien que mal (et même plutôt mal) aux conséquences que traiter les causes efficacement.
Parfaitement en accord avec le commentaire de Cotyle.
Il s’agit d’une assurance chômage, comme il existe une assurance santé et une assurance retraite.
Les actifs paient des cotisations pour en bénéficier et c’est un système basé sur la solidarité.
Détruire cela nous conduira au moyen âge !
Regardez les anglais qui s’arrachent les dents faute de système d’assurance santé !
La méthode à Nono n’est pas bonne, à moins qu’il pense que nous soyons trop heureux.
C’est décidé, j’arrête mon assurance auto 😀