Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous !
Et quand il n’y a plus de sous, c’est difficile de faire de la gratuité… mais aussi de l’aide sociale massive, mais aussi des chèques énergie, essence ou vacances…
Quand il n’y a plus de sous dans les caisses et que les caisses sont vides, il faut faire des choix. « Sortons du mirage de la gratuité universelle ! », réclame Bruno Le Maire (source ici)
“Le ministre de l’Économie et des finances, qui redoute un risque de déclassement de la France dans son nouvel ouvrage (« La voie française », Flammarion), estime qu’il faut en finir avec l’État-providence. « Nous devons remplacer l’État-providence par l’État protecteur, martèle Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche. L’État-providence a fini par devenir une machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité. » Le locataire de Bercy, à qui l’on prête des intentions pour l’élection présidentielle 2027, appelle la France à « reprendre la maîtrise de ce système devenu incontrôlable. » « La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable! Il y a toujours quelqu’un qui paie la gratuité », poursuit Bruno Le Maire.”
Ce n’est pas comme si Bruno Le Maire était ministre de l’économie et des finances depuis tout de même 7 ans. Alors certes il n’est pas responsable de tout, mais au bout de 7 années d’exercice du pouvoir économique dans notre pays, c’est un peu Bruno Le maire, qui critique la gestion de Le Maire Bruno… ou inversement.
Là où je suis d’accord avec Le Maire, mais cela fait longtemps qu’ils auraient du y penser, c’est que plus d’état providence n’est pas du tout une solution. Il faut se concentrer sur ce qui relève réellement de la solidarité nationale une maladie grave ce n’est pas comme un rhume, et la responsabilité individuelle c’est de pouvoir se payer une boîte de doliprane.
C’est un changement total d’état d’esprit dans la société qu’il faut insuffler, et au lieu de partir en guerre contre la Russie, nous ferions mieux de lutter contre nos lâchetés, mollesses et paresses.
On ne redressera jamais le pays en travaillant 35 heures par semaine et en comptant les heures. A un moment il faut un effort collectif majeur et pour un tel effort il faut remettre le travail et la responsabilité individuelle au cœur de l’état d’esprit.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– les coton-tiges dans le pif, s’était gratuit.
– être confiné et être payé, s’était gratuit.
– fermer des établissements, et recevoir son chèque… s’était gratuit?.
– Faire l’Arenth et recevoir des chèques énergie, s’était gratuit.
Il faillait réfléchir avant ! C’est eux qui l’on décidé…
Fin de la corne d’abondance, fin des dépenses fiscales en faveur des plus grosses entreprises qui en plus échappent à l’impôt normal….
Ah non, j’ai mal lu, . .dépenses sociales pas fiscales…..
La France est ruiné depuis Philippe le Bel… Elle en a vu d’autres !
Donc, on refait les états généraux et une constituante ou on continue à (sur-)vivre avec les crapules qui nous servent de chefs et pillent notre travail, faute de pouvoir décider nous même de notre destin ?
Les chiottes débordent mon bon bruno ? fallait regarder avant de t’asseoir,tant d’années sans rien voir venir et insister c’est plus une faute d’inattention ,c’est de la cécité
Nos gouvernants se réveilleraient-ils? Pour l’instant ce ne sont que des paroles, on verra la suite. Mais après des décennies de facilité de mollesse il serait temps de retrouver un peu de bon sens en se souvenant que rien n’est gratuit. On n’achète que ce que l’on peut acheter en évitant de s’endetter pour du superflu inutile( y compris au niveau de l’Etat) et on obtient des vrais diplômes si on a le niveau. Les mauvaises notes en classe peuvent montrer qu’il faut travailler pour avoir mieux, les métiers manuels sont une option non pas par défaut mais un choix intelligent et adapté (tous ne sont pas faits pour l’Université) . Les plus anciens ayant connu à l’école la peur des mauvaises notes, les punitions, puis les 40h hebdomadaires au travail, moins de vacances, sont certainement mieux préparés pour faire face aux difficultés. Ils peuvent être plus heureux non pas parce qu’ils sont soi-disant “riches” mais parce que les temps difficiles leur font moins peur -si ce n’est pour leurs petits enfants-
Sorry Sir, je ne suis pas comptable de leurs erreurs ayant toujours travaillé pour ma pomme, et parfois bcp, dans l’incertitude et l’entrepreneuriat.Je n’ai pas envie d’un effort supplémentaire, non.
Par définition, la monnaie est l’or et l’argent, pas la spéculation. Ils ont joué, ils ont perdu. La bonne nouvelle, c’est que ces individus ont bientôt fini de nous faire suer, un basculement arrive !
Et si ont parlais des politiciens qui sont les premiers assistés ces gens ne payent rien,voiture essence,chauffeur, appartement… Ensuite à qui donne t’on le plus?Aux riches que ce soit particulier ou entreprise combien pour le CICE, combien de fraudes fiscale ? Trop facile de mettre tout sur le dos des pauvres et des travailleurs.
Un moment de lucidité ! Mais en tirera t’il les mesures nécessaires (ou démissionnera t’il si macron refuse cette voie)?
Il y a plus de joie au paradis pour un pécheur repenti que pour 10 justes !
traduction: on va continuer à payer autant d’impots et de charges mais seuls les improductifs d’importation continueront à percevoir des prestations, ainsi que les boomers électeurs macronistes
C’est d’une telle évidence, un virage “libéral” s’impose !
Réduire le périmètre de l’état à ses fonctions régaliennes et foutre la paix aux français !
A fuera comme dirait qui vous savez !
Plus de liberté, plus de responsabilité (le couple inséparable), respect de la propriété.
Mais le chantier est de taille vu l’endoctrinement “socialiste” et la léthargie dans laquelle nous sommes plongés depuis des décennies …
entre 2 et 3 millions de cartes vital fraudées tu sais par quoi commencer.
Au bout de 7 ans commencer à comprendre l’économie…le Bruno il progresse.
Donc c’est la faute des pauvres ou tout au moins des pas riches ! Mais qui dirige le pays sinon des bien confortables dans la vie et des riches ? Avant le départ de De Gaulle, les dirigeants avaient au moins le souci de l’intérêt du pays et des français depuis ça se dégrade de plus en plus vite. Aujourd’hui, la France et les français, ils s’en foutent ! Les gros, les élus qui leur servent la soupe se gavent.. les pauvres paient de plus en plus en gagnant de moins en moins et bien entendu c’est leur faute..
Je rappelle a certains que les “boomer” comprendre les retraités, a: ne sont pas tous macronistes, et b/ ont payé de lourdes cotisations de retraites toute leur carriere.
On ne peut donc considérer que les retraites soient a imputer au budget des “dépenses de solidarité sociale” et il en est de même pour les soins.
Et pour ma part c’est moins de 1000€ après une carrière complète. Il ne faut peut être pas se voiler la face deavnt les realité non plus.
Trop facile de designer un bouc émissaire, technique connue depuis Abraham…
Ils vont supprimer les 200 milliards d’aides aux entreprises ? On me chuchote dans l’oreillette que ce n’est pas près d’arriver.
Traduction pour ceux qui n’ont pas compris:
*tous les riches, càd ceux qui paient l’IR, paieront toujours autant mais en retouchant moins en contrepartie (moins de remboursements, services payants…)*
On ne touche pas aux pseudos pauvres (inactifs, aussi bien chômeurs que retraités) comme ça !
Et debarassons-nous de tout cet appareil “democratique”, Senateurs, (Trices) deputes(es) tout de regime de grace et faveurs que nous financons a coups de millions et de millions d’€ tous les ans. sortons de l’UE qui nous coute un fric monstre sans aucun retour tangibles ( on a vu la pittance donnee aux agriculteurs) alors que des milliards “d’argent magique” sont envoyes en Ukraine pour soutenir des satrapes qui meme la vie de chateau. Assez c’est assez!!!!!!
@Gilles…oui oui un bon virage liberal …Qui s accompagne de son florilége d ecarts de richesses abyssale …pffff
Il faut un systeme médiant mais surtout pas une loi du marché sans controle
Ça passe son temps à voter de nouvelles subventions, déductions fiscales, baisse de TVA et mises à disposition gratuite de tout et n’importe quoi, et après cela vient se plaindre de l’argent gratuit. C’est vraiment se foutre du monde ! Le Maire ne ferra rien qui pourrait toucher son fond d’électeurs. Il va juste augmenter ou inventer de nouvelles taxes en plus pour pouvoir continuer à distribuer de l’argent à ses “clients”.
donc la france va se retrouver avec le taux d’imposition parmi les plus elevés mais sans les avantages. ca s’appelle l’esclavage
on touchera pas aux retraites des boomers (les deja retraités qui sont partis en retraite assez jeune) par contre avec l’allongement de l’age de la retraite, les jeunes n’auront quasi plus rien
Et donc on fait comment pour que vivent correctement les français dans un système économique moribond ? Ces perfusions sont le signe d’un pays bien malade…
Chers amis, ne vous laissez pas endormir par Manu, c’est un adepte de Machiavel, le roi des manipulateurs (il a fait on M2 sur Machiavel pour rappel), sous ces bonnes intentions de faire des économies, se cache le fait qu’il veut les mettre dans le train de la guerre pour l’Ukraine. Encore une ruse, mais cela ne prend plus sauf pour 80% (voire 90 selon moi) des gens dixit la loi de Pareto!
J’entends bien! Mais ne confondez pas les assurances dites sociales (santé, chômage, retraites) avec les prestations qui, elles relèvent de la générosité de l’état.
Le rhume, même carabiné, relève de l’assurance, les allocations diverses, des prestations.
Même les vacances et autres dépenses de luxe, entre autres, des quatre cents cadres supérieurs de Bercy aux résultats peu probants ne sont pas gratuites.
Evidemment ça entretient des emplois, peut-être parfois en France, mais combien de millions d’euros mal gagnés cela représente ?
Mais cette mafia sait se protéger et se renouveler.
si c’est pour faire des économies et d’un autre coté donner l’argent à l’Ukraine et ne pas avoir de baisse d’impôt je ne suis pas d’accord
Un tiers de la dette est attribuée à Macron et sa clique soit quasi 1100 milliards d’euros de dettes en 7 années de gouvernance.
Fillon 1er ministre de l’époque Sarkozy avait déjà alerté l’opinion publique : “la France est en banqueroute”.
Ces minables dépensent sans compter mais le peuple devra encore servir de bon serviteur pour effacer leurs incompétences.
La guerre tant désirée par Macron trouve tout son sens, ils veulent cacher leurs insuffisances à tout prix.
“il faut un effort collectif majeur”.
Admettons. Pouvez-vous nous expliquer comment cet effort résoudra les problèmes du pays ? Je vous mets au défi de le faire, car il ne le pourra en aucune façon.
Ce qui est nécessaire, ce n’est pas un “effort collectif majeur” (ou du moins pas en premier lieu), c’est une remise à plat du contrat social.
Et notamment, a minima :
– la garantie – et les moyens donnés aux citoyens de les protéger – des droits fondamentaux ;
– le vote de toute modification du régime d’imposition et de taxation par référendum (et pas à la majorité de 50% des voix plus une, à une majorité de 70% minimum) ;
– référendum aussi pour toute nouvelle dépense, toute nouvelle loi, norme, etc… (même mécanisme que ci-dessus).
Ensuite, pourra discuter des efforts et de leur répartition…
Et oui, un régime comme ça devrait produire beaucoup moins de lois. En quoi est-ce un problème ? C’est au contraire un avantage.
Les mêmes qui ont inventé les aides les plus absurdes (comme les aides aux réparations de vêtements), viennent maintenant pleurer sur le “tout gratuit”.
Un mensonge de plus, rien n’est gratuit en France, mais financé par un système de taxes byzantin (impôts, taxes, contributions forcées, dont la TVA, payée par absolument tout le monde).
En fait le régime en place veut simplement garder l’argent déjà payé pour les services publics, mais facturer une fois de plus le service. Déjà pour la Sécu il faut payer deux fois :
– une fois pour la Sécu, qui rembourse de moins en moins ;
– une fois pour la mutuelle, qui est censée rembourser ce qui était auparavant remboursé par la Sécu.
Donc maintenant, visiblement, il va falloir payer une troisième fois…
Ils mentent, nous savons qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent,…
…..
« …..il faut en finir avec l’État-providence que nous devons remplacer par l’État protecteur ! »
martèle Bruno Le Maire
Oh la Belle Idée….!
Aller. On va s’faire des copains…
Qui bénéficie de l’état providence ?
Ceux qui déboulent ici par bateaux entiers + les « souchiens » qui ont bien compris et qui « s’arrangent » avec les avantages du système….
Qui ne bénéficiera plus, demain, que de l’état protecteur ?
A votre avis ?
Krétinus mon ami…n’oublie pas le mois de juin…tu iras voter….tu déposeras le bulletin de ton ordure favorite…dans l’urne !
Tu vas voir….
Ça va changer tout…!!!
LOL
Bonjour chez vous…
VG
Les PDG du CAC 40, les entreprises de presse (c’est les mêmes) s’insurgent et craignent la fin des subventions et du CICE. Ils craignent même le retour de l’ISF. Bref ils craignent la fin de l’Etat providence.
Hola Nono va se faire jeter là il va faire fuir les chances pour la France là….
Bonjour Charles je n’ai pas envi d’etre d’accord avec vous.
Ce qui coute cher c’est la dépendance et les arrêts maladie.
C’est pas le chômage mais c’est amusant de la dire.. Baa les méchants chômeurs.
La carte vitale c’est des milliards.
L’ aide au logement c’est des milliards détournés.
L’Etat c’est des milliards pour des pick pocket qui en plus nous rackettent.
Et les aides aux entreprises c’est des 10zaines de milliards
Alors qu’on arrête de toujours taper sur les gens qui travaillent.
Mince j’ai oublié les milliards qu’on file a L’Ukraine.
les milliards qu’on perd avec L’UE
Les milliards de la RATP
Les milliards des EPR ratés
Les milliards etc..
Lemaire, brillant enarque tu vas faire comment avec les migrants nourris et logés aux frais de la princesse (ou plutot de la republique) selon les instructions d’ursula
Notre sinistre aux mauvaises économies, Le Maire, devrait offrir ses livres écrits durant les 7 années à Bercy à Macron afin qu’il s’en inspire!!!!…
Mais quelle gratuité ?
Il n’y a pas de gratuité mais un financement par l’impôt et la taxe!
D’accord sur le remède mais cela passe par l’arrêt de la gabegie de l’état et des taux de prélèvement démentiels compte tenu du résultat collectif.
Ce haut taux de prélèvement était là pour une santé mutualisée, des services publiques de proximité, un régalien qui fonctionnait (a peu près) avec notamment des barrières douanières.
La il n’y a plus rien mais les taux sont toujours là…
Le problème ce n’est pas la volonté de travail mais la confiscation systématique de la plus-value/valeur ajoutée pour engraisser l’état…
Il est urgent de baisser les charges: alors comme par magie les emplois reviendront et la création d’entreprises aussi…
Mais ça obligerait l’état à se serrer la ceinture mais ça ils ne le veulent pas…
Jamais croisé une boîte qui n’avait besoin de plus d’employés mais qui ne pouvait se le permettre compte-tenu des charges patronales…
L’Etat providence fonctionnait quand il était vraiment équitable. Mais tout a été gangrené par la corruption et le libéralisme et la technocratie. Qu’il y ait des failles sur les subsides sociaux, c’est évident. Mais il faut arrêter de mentir en prétendant que se sont ses mêmes subsides destinés au plus pauvres qui nous foutent dedans.
L’optimisation fiscale des plus riches et des entreprises, ont ruiné l’idée de l’état providence. La productivité des salariés nous a été volées au profit des actionnaires et de la spéculation des marchés. Tout le système est bâtît pour la spoliation des producteurs aux bénéfices des rentiers.
Parler de valeurs travail dans ses conditions, c’est faire passer les travailleurs pour des fainéants. Et c’est très loin d’être le cas parce qu’ils ont eux-mêmes ruinés la valeur travail. Comment expliquer que nos agriculteurs, nos hôpitaux, et les secteurs productivistes sont à l’agonie mais qu’on puisse parfaitement sauvés les banques en faillite de leurs propres voracités en les renflouant avec de l’argent public. Comment expliquer ce constant 2 poids 2 mesures? Le nombres d’entreprises comme tous le secteur médiatique vivent sous perfusion de l’état avec, encore de l’argent public. On mutualise les dettes, on privatise les bénéfices.
Il n’y a plus rien à sauver, tout le système est corrompu jusqu’à la moelle, pourri jusqu’au trognon.
Parler de valeur travail dans la bouche même de ceux qui l’ont détruites tout en vivant très grassement de nos impôts, de nos taxes. Et oser essayer de faire porter le chapeau au système de l’état providence qui n’existe plus sur ce qu’il devait être à l’origine : Les plus riches participent pour compenser pour les plus pauvres.
C’est toujours les mêmes victimes désignées, les soi-disant profiteurs. Certes il y en a, on ne se leurre pas mais beaucoup moins que ce que l’on pense et bien des gens dignes ont besoin d’aides sociales. Combien de travailleurs précaires dans ce pays, qui peinent à joindre les deux bouts travaillant dans des conditions de merde pour un salaire misérable qui leurs permettent à peine de survivre?
L’état providence, mais il est mort depuis longtemps..
Rien n’a changé en vérité, une lutte des classes pour pointer les plus défavorisés, les gens qui ne sont rien comme disaient un certain président.. Prenons l’argent là ou il se trouve.. Ah mais non, ça marche pas parce que tout a été fait pour que ses entreprises du CAC et autres soient protégées par le droit à “optimiser” partout sur la planète.. Il n’y a plus rien à faire, juste regarder s’en venir la bonne dernière crise qui vient.. The Great Reset
Le Maire se fout de notre gueule puisqu’il sait très bien que le pouvoir en place (c’est-à-dire l’oligarchie ploutocratique enarchique franc-maçonne) est une maffia qui rackette le peuple de France … donc il n’y a plus d’argent …