Gabriel Attal a raison.
Totalement raison.
Mentir aux enfants, aux parents sur les capacités et le niveau scolaire est un non-sens qui fait le malheur de tous.
Dans une société saine, les acteurs, ici, parents et enfants, doivent se reposer sur des “indicateurs”, des “mesures”. Aussi imparfait que soit le système de notation, cela permet à chacun de se situer et de déterminer non pas les capacités réelles de l’enfant ou du jeune, mais son niveau scolaire et son niveau de connaissances acquises ou non.
Lorsque les parents, comme les enfants “pilotent” avec des instruments qui donnent de mauvaises mesures, c’est comme en aviation, c’est le crash inévitable à un moment ou à un autre.
Il faut donner impérativement la bonne information et la bonne mesure.
C’est valable pour l’école bien sûr, mais pas uniquement.
C’est valable aussi pour la dette de l’Etat et le déficit. A un moment, il va falloir donner aux gens les vraies données, les véritables informations, les justes mesures.
Ce n’est jamais agréable, mais la vérité en réalité libère toujours.
Ce début d’opération vérité est une excellente chose et je souhaite beaucoup de courage à Gabriel Attal pour la mener au bout.
Le retour d’une école fonctionnelle, d’excellence (pour tous) passe par la vérité sur les résultats scolaires et il faut cesser de faire croire aux cancres qu’ils sont bons élèves, de leur donner des Bac sans savoir écrire, et des Bac +3 appelé Bachelor où ces jeunes “pensent qu’ils ont une valeur” qu’ils n’ont pas, étant à peine employables pour un grand nombre d’entres eux, et refusant des “petits boulots” qu’ils ne pensent pas dignes de leurs niveaux d’études.
L’escroquerie est majeure et le malheur et la frustration de nos jeunes bien réels.
ℹ️
Gabriel Attal annonce que le taux de réussite des collégiens au brevet va baisser drastiquement DÈS CETTE ANNÉE de 5, 10 ou 15 points (selon les académies) avec la suppression des “correctifs académiques”. pic.twitter.com/0KsifqN9dt
— 🍏 Du pognon pour les profs! 💰 (@Ithyphallique) March 16, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A comprendre selon une double – possibilité :
– Soit les notations et/ou les sujets seront plus sévères
– Soit le niveau s’effondre encore plus vite et ils font semblant de maîtriser quelque chose. (hmmm, j’ai une préférence pour cette option …)
Ça ne sera pas une suppression des correctifs académique mais un ajustement. Une suppression radicale baisserai les taux de réussite de plus de 50 pourcent a mon avis. Et l’éducation nationale n’est pas prête à encaisser ça. Mais effectivement, c’est nécessaire. Bien se servir de ses mains, ou de sa tête, ou un peu des deux, c’est ça qui fait de nous que sommes unique, pas besoin de nous filer à tous le même diplôme sans valeur. Il est préférable d’apprendre la valeur travail et surtout la valeur travail de ce que l’on aime faire
Il serait plus que temps d’arrêter de surestimer le crétin que ce soit enfant ou parent et le remettre à sa juste place, au bas de l’échelle … redonner le sens de l’effort et être impitoyable pour le parasite et le fainéant … on en est loin
Un devoir devrait toujours être noté anonymement afin que la note soit le reflet de la copie et de rien d’autre.
De plus, hormis en math, physique et peut être en SVT, la “bonne” copie est celle qui correspond à ce que le prof et / ou l’académie veulent voir écrit.
Aucun enseignement n’apprend l’esprit critique et les bases de la Zététique. Ne pas s’étonner ensuite de voir les d’jeuns mettre sur le même plan l’astronomie et l’astrologie (par ex.)
L’éducation est un domaine trop critique pour la laisser aux mains des politiques
Bonjour. Il faudra donner un petit ou moyen coup de pousse !!! car cela serait trop catastrophique!!!
Plus que ça , il faudrait que le niveau de connaissances ne soit pas totalement livresque et inutile dans la vie de tout les jours,est-ce qu’un maçon ,un garagiste un plombier,un médecin,un avocat à besoin de savoir calculer des intégrales et dérivées ? les connaissances n’ont de valeur que par leur utilité.Tous ne seront pas chercheurs ni profs etc etc etc .L’école ne doit pas être la même paire de pompes pour tout le monde,ça peut faire très mal aux pieds
Comme nombre de vérités nous ont été cachées, datations de l’histoire, des pyramides, système géocentrique, les néphilims etc..
Il s’avère que les réponses aux questions des examens sont pour la plupart bien notées si l’on répond faux, c’est-à-dire si l’on répond positivement à la doxa.
Tant que ces examens seront le reflet de la mémoire et non de la réflexion et l’intelligence ils ne serviront qu’à créer des idiots utiles.
N’ayez crainte. Absolument rien ne sera fait en ce sens.
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !!!
Et que va-t-on faire des redoublants ?
Si tout le monde a le brevet ou le bac, c’est parce que les redoublements coûtent trop chers…
Cela va donc continuer comme en 40 !
La bonne nouvelle serait que nos politiques défaillants cessent aussi d’être surnotés par la population !
(je ne pense pas qu’à Bruno Lemaire… même si c’est le premier nom qui me vient à l’esprit)
Tout à fait d’accord.
Ma fille est sortie du collège et n’y a pas appris grand-chose.
Quatre années de garderie où, comme à l’Ecole des Fans, tout le monde gagne à la fin.
Et bien sûr, c’est le crash en première année de Lycée…
Rassurez-moi, vous ne pensez tout de même pas que gaby pense sérieusement ce qu’il nous débite ? Un peuple con se dirige bien plus facilement et ce n’est pas le gouvernement actuel qui a envie de changer la donne !
Et la suite est prévisible :
Les professeurs seront bientôt accusés d’avoir fait effondrer le niveau des élèves.
Dans la théorie du bateau qui coule, le capitaine meurt avec.
Dans la réalité, le Capitaine est le premier à s’enfuir dans un canot de sauvetage.
Et restent esseulés et sans assistance, les innocents…
Pour moi, ceci est la nouvelle étape dans la mise en place d’une école à deux vitesses, je m’explique:
– Cela fait maintenant depuis les années 70 que l’ont fait baisser le niveau des élèves petit-à-petit, c’est volontaire et non accidentel. Pour vous en convaincre, dénichez des manuels scolaires des années 50, 60 (même plus anciens), que vous trouverez peut-être chez vos parents et/ou grands-parents et comparez avec des plus récents à classe égale, vous serez surpris du gouffre.
– Pour compenser, sinon cacher, cette baisse de niveau, les notes ont étés gonflées artificiellement, d’autant plus qu’il a été fixé des taux de réussite à atteindre aux différents examens (brevets des collèges, baccalauréat).
– L’école publique est dans un état d’abandon avancé; certains établissements sont insalubres et non chauffés, la salaire des professeurs est dans les plus bas de l’OCDE, ce qui n’attire pas de potentiels candidats (et je ne parle pas du comportement des élèves durant les cours, avec des profs qui ont zéro soutien de leur hiérarchie pour faire quoi que ce soit pour tenter de régler les problèmes), le niveau de recrutement des professeurs a été baissé également. Cela fait maintenant plusieurs années que l’éducation nationale n’arrive pas à pourvoir tous ses postes ouverts, et je ne parle même pas des jeunes profs qui abandonnent quand ils se rendent compte qu’ils doivent gérer des élèves plutôt que d’enseigner.
– L’école à deux vitesses a déjà commencée il y a quelques années avec la mise en place de spécialitées dans les lycées.
Montrer le “vrai” niveau des élèves dans les établissement va renforcer cette école à deux vitesses; Les parents qui veulent voir leurs enfants réussir vont comparer le niveau de réussite de chaque collège aux examens, maintenant que ce niveau sera plus proche de la réalité, et essayer de faire en sorte de mettre leurs enfants dans les meilleurs. Gageons qu’une majoritée des premiers de la liste seront des écoles privées, celles où nos ministres mettent leurs enfants notamment, ce qui va augmenter la demande pour les écoles privées, pour ceux qui auront les moyens de la payer.
Je ne suis pas du tout contre noter les élèves à leur just valeur, bien au contraire, mais il est important de remettre cette annonce dans le contexte qui est celui de la politique d’éducation française, du moins ce qu’elle est devenue, et comment elle s’inscrit dans la logique de destruction de l’école publique, pour mettre en place une école qui forme correctement pour les plus aisés, et une école qui endoctrine et déforme des enfants (notamment avec des cours “d’éducation sexuelle”) pour les pauvres. On détruit l’école publique pour mieux marchandiser l’éducation.
C’est exactement ce qui est en place aux Etats-Unis.
C’est exactement ce qu’il se passe avec notre système de santé, rien n’est fait au hasard, rien.
Encore un fusible qui sautera après les élections !!
Il n’y a pas des élections, dans quelques semaines…?
De la com, rien que de la com
C’est tout ce qu’ils savent faire
Un certain marechal parlait de “ces mensonges qui nous ont fait tant de mal”….
BONJOUR.Les titulaires du Bac depuis quelques années seraient incapables d’avoir le certificat d’ études début des années 1960 !
On ne demande pas de revenir au moyen âge avec la craie et le tableau mais qu’il supprime déjà tous ces moyens modernes comme les tablettes et iPhone dans les classes.
Euh, alors pourquoi avoir surnoté pendant des années ?
N’y aurait-il pas une manœuvre politicienne ?
Ils ont complètement bousillé l’artisanat au profit de diplômes bidons, du consumérisme, de la finance et maintenant on s’aperçoit que il y a un manque de main-d’oeuvre dans tous ces métiers …aahaaahh
Tout ça n’est que manœuvres.
La course aux diplômes = la course à la frustration, au mal-être.
La parents fiers de leurs têtes blondes sur-diplômés et au final hors sol .
ils continuent à utiliser la dissonance cognitive, leur meilleur outil.
Ils n’ont pas du tout intérêt à la responsabilité individuelle, c’est leur pire cauchemar, car cela équivaut à développer un esprit critique et libre.
Bonjour,
-Encore une peur que l’on distille dans la classe moyenne qui envoie ses enfants dans le public.
-en Primaire (cm1 ou 2) aujourd’hui les enfants sont notés par des couleurs Vert,orange, rouge. Ex dictée 2 ou 3 fautes = Vert. Pourquoi relire pour avoir zéro faute ?
C’est vrai que si on arrêtait de surnoter tout le monde, cela nous éviterait sûrement d’avoir des ministres et députés aussi affligeant de médiocrité.
Chiche Monsieur le Ministre Attal, arrêtons de surnoter, avec effet rétroactif de remise en question sur ces 30 dernières années.
A bien y réfléchir, nos ministres : Attal, Séjourné, Lemaire et j’en passe, ne sont peut-être pas aptes à prendre des fonctions de ministres dans le rôle qu’ils occupent !
Si on leur applique un nouveau barème de notation plus en adéquation avec ce qu’ils sont censés pouvoir développer de concret dans la vraie vie, alors recevraient-ils leurs diplômes, seraient-ils ministres ??
Il s’agit juste du brevet des collèges il me semble…Mais pour tout le reste, y compris les Universités ???
@weingarten
-le maçon , le garagiste et le plombier (nouvellement formé ou en cours de formation) n’ont probablement pas le brevet des collèges, et difficilement le niveau 4e en mathématiques, alors les dérivés et intégrales… pour connaître un peu l’enseignement pro (chaudronnerie, tuyauterie, maintenance industrielle…), beaucoup des petits français de ces filières (toutes origines confondus) sont incapables de prendre des initiatives et de s’accaparer le théorème de Pythagore et les bases de trigonométrie, ce qui est problématique pour des ouvriers sensés assemblés des structures…
-quant au médecin et à l’avocat, l’IA se chargera bientôt d’eux 😀
Et entre les lignes ça donne quoi ?
A mon sens, c’est encore de la poudre de Perlimpinpin.
Pour avoir des élèves excellents, la base c’est quand même avoir de bons profs, et déjà rien que sur cet aspect c’est un grand chantier.
Il peut parler lui avec ses faux diplômes….
Quand je vois que moi j’ai perdu mon boulot d’encadrant technique pour avoir demandé à mes gars de bosser parce qu’ils étaient payés pour ça ……. la messe est dite !
L’adolescent boudeur marquant chacune de ses phrases d’un balancement autistique obstiné aura beau s’atteler à la tâche avec la conviction unanime qu’il partage avec lui-même car véridique et empreinte de sagesse, l’atmosphère délétère qui phagocyte les cerveaux ne se dissipera pas de si tôt.
Attal découvre l’eau tiède et espère sans doute des applaudissements. Pourquoi cette sortie impromptue maintenant plutôt qu’il y a cinq ans ?
Les frustrations vont s’amplifier, faisant pièce aux bénéficiaires d’une naissance favorable qui s’enorgueillissent de leurs efforts. le résultat sera, une fois de plus, la vexation, la déprime, la violence, résultante d’une contrainte non légitime.
Ouf! Enfin un qui ne se félicite pas du taux de réussite au bac, en hausse chaque année!
Après, s’il veut vraiment faire quelquechose, il faudra remettre les moyens qu’il y avait avant: t’avais pas le niveau tu redoublais!
Plus cher, mais plus efficace, le redoublement a été banni pour diminuer le nombre d’élèves et pour faire plaisir aux parents.
Je connais des gens responsables qui ont du faire plusieurs recours pour que leur enfant soit “admis à redoubler”, car celà nuisait aux statistiques nationales et à la réputation du collège (autant dans le privé que dans le public)…. le monde à l’envers!
Conclusion évidente, Attal fait parti de ces jeunes qui ont eu des notes gonflées, il n’a donc pas le niveau 😀
CQFD !
Quant à l’instruction et l’intelligence, je n’ai pas trouvé de diplôme ou formation.
Re CQFD.
Bla bla, bla bla.
Pour que les notations soient valables (à l’époque actuelle) il faut qu’elles soient données par d’autres personnes et dans une autre école avec des copies “anonymes” comme autrefois.
4 examens déterminants SANS “CONTROLE CONTINU” BIDON :
– Un certificat d’études primaire (fin CM2 ou 7ième) qui déterminera l’entrée au collège.
– Un examen (Bepc) en fin de 3° qui déterminera l’entrée au lycée.
– Un examen en fin de 1° appelé Bac, examen de fin d’études secondaires donné assez facilement.
– Un examen d’entrée dans l’enseignement supérieur en fin de terminale (pas un concours mais un examen exigeant).
Liberté de choix des professeurs et des élèves par le directeur, liberté de choix de l’école par les élèves et les professeurs (en fonction des places disponibles).
Fin de la discrimination positive et des enseignements farfelus, seule la compétence littéraire et scientifique compte !
Les directeurs, instituteurs et professeurs seraient appréciés (notamment pour l’avancement salarial) en fonction de leurs résultats aux examens.
Le président de la république Pompidou a réussi l’école normale supérieure, il était né à Monboudif dans le Cantal ! il avait suivi une scolarité dans le public. Autrefois l’origine géographique ou sociale n’avait pas d’incidence sur la promotion sociale des personnes compétentes
Autrefois, aussi, l’enseignement privé (boite à bac de rattrapage …) était souvent nettement moins bon et moins considéré que l’enseignement public, la démagogie des gauchistes a détruit l’enseignement public.
Ne en 1939, j ai du passer un concours pour entrer au collège en octobre 1950. Puis certificat d’étude en 1953 et bepc 1954, etc….il fallait se préparer pour réussir, notamment pour entrer au collège. C était une sélection. Ceux qui ne réussissait pas redoublement en primaire jusqu’au certificat…après, ils entraient dans le monde du travail, et pourtant, ensembles aidés par une immigration, nous avons relevé la France….en plus, j ai eu droit à 28 mois d armée dont 23 en Algérie…..c est vrai que loin des sollicitudes actuelles, non aidés, nous avions la volonté et le courage de nous en sortir. Notre diplôme valait quelque chose ! Tout fout le camp, j’ m’en fout, à mon âge, démmerdez vous !….info, pour les radiations, on a déjà visité l AFS…c est loin !
Attal n’a pas raison: il faut voir plus loin que le bout de son nez et POURQUOI il fait cela..C’est assez simple: avoir le max de jeunes sans diplôme, sans espoir, et qu’on peut embaucher pour des jobs pénibles avec des salaires de misère ou qui seront dépendants du revenu universel (programme de Davos)…ou encore qu’on va envoyer en Ukraine comme chair à canon car tu fais quoi quand tu sors sans qualification du système éducatif?
Davos veut des gens zombifiés qui passent leur temps à faire des jeux video, qui bouffent de la merde et qui enrichiront les labos avant de crever comme des chiens…
Un niveau d’instruction élevé va aux enfants dont les parents sont les plus instruits. Baisser les notes d’ensemble ne changera rien. Tout au plus obligera-t-t-il les élèves en difficulté à se maintenir à flot en travaillant davantage voir, pour les moins disants à mieux couler.
Bonjour
Bin mon colon c est pas gagné mais ne vous inquiétez pas les enfants continuez a buller c est pour entretenir votre peur et vous habituer a vivre avec a moins qu ils remettent au turbin les 50 % du personnel qui n enseigne plus mais ça je n y crois pas
Le bin truc c’est que le taux de réussite ne peut pas tomber en dessous de 0, mais ça n’arrivera pas.
En fait il va faire cesser l’exigeance faite aux correcteurs de justifier toute note inférieure à 8 par un rapport circonstantcié… mort de rire, j’y crois pas.
Un bac 18/20 avec une mention “très bien” mais un travail acharné depuis le primaire et cela continue dans le supérieur, il n’y a pas de mystère, BOSSER toujours plus tant que les objectifs ne sont pas atteints … combien en sont capables ?
Examen fin de CM2, entrée au collège avec des classes de niveaux et possibilité d’en changer en fonction des résultats. Examen fin de 3ème avec notes réelles pour conseil sur admission ou pas en voie générale. Rehausse du niveau du bac pour pouvoir suivre en fac. Création de voies d’excellence dans les métiers manuels pour les meilleurs qui ne s’orientent pas en voie générale.
l’école a déjà commencée …….Le pauvre trouffion ne sait pas dire à commencer et çà se permet de poster sur la valeur des élèves…………..
Il faudrait que l’on puisse noter les politiques également…
Il va vider les facs! => ECONOMIES!
Il ne parle que du brevet, qui est noté sur 2 ans… En contrôle continu…
Il faudrait déjà remettre l’église au milieu du village dès la maternelle : Pourquoi ne devrait on ne dire que du positif, ne pas signifier aux parents ce qui ne va pas, dès la plus tendre enfance.
Pourquoi doit-on avoir peur des parents qui nous disent “méchantes” si nous avons le malheur de pointer les difficultés de leurs rejetons ?
Tous ces parents démissionnaires consommateurs d’école qui veulent que nous correspondons à la “gentille maîtresse” bourrée de bienveillance (mot qui soit dit en passant me pue au nez) devrait déjà s’occuper d’éduquer leurs enfants et me laisser la place pour les instruire et les tirer vers le haut, plutôt que d’attendre de moi que je fasse des sourires et que je change leur couche…
Bref ce boulot et devenu salé et sans vrai avenir car il faut être gentil dans ce monde de Bisounours plein de couleurs et de paillettes …
Attal a été sinistre à l’Education Nationale et il n’avait rien dit à l’époque! Bien sûr quelqu’un lui a soufflé cette idée trop évidente qui a mis un temps de dingue pour être enfin appliquée!
Pour corroborer ces propos, notre sinistre à l’Economie nous parle de la fin de la Gratuité pour tous!…
Et quand vont-ils enfin réduire le versement des paiements aux pays africains au titre de la Francophonie ainsi que réduire les versements aux organisations internationales en leur signifiant qu’il faut se serrer la ceinture…
Toutes ces mesures sus-mentionnées aideraient la réduction de la dette abysale des finances publiques!
@Jean Veuxplus!
Mais aussi, la question est de savoir si ces ministres Attal, Le Maire, Séjourné et autres seraient employables dans le privé. C’e serait vraiment intéressant de le savoir!
@Adrien…
Mais si vous leur aviez parlé autrement, peut-être qu’ils auraient enclin à se mettre à travailler sans prononcer le mot sacrilège de “travail”… en leur disant “Allez les gars, on y va…Suivez-moi!”… Cependant, j’ai de l’affliction pour votre perte de boulot car ce n’était pas juste!
@ Weingarten sur 18 mars 2024 à 7 h 43 min…
Je vous rappelle que l’école est obligatoire jusqu’au BEPC et ensuite les élèves sont libres d’aller vers des formations professionnelles comme l’avait fait à son époque Alain Delon! Et oui, à 16 ans, il en avait eu assez des études, il retourna vivre chez sa mère et il se mit à travailler avec son beau-père charcutier! Ce qui encouragea Alain de suivre une formation de charcutier et de nos jours, concocter de la charcuterie en famille…
Mais à ses 18 ans, il prit ses clics et ses clacs en s’engageant dans l’armée en partance pour l’Indochine où il passa l’anniversaire de ses 20 ans en prison militaire!
Bien naïf de croire que Gabi veut ou peut modifier quoi que ce soit à l’éducation nationale qui subit comme ailleurs des injonctions contradictoires depuis plus de 20 ans. C’est juste des mots pour son électorat retraité et réactionnaire.