Les témoignages que je peux recevoir sont tous accablants et confirment point par point le dramatique constat posé par Sandrine Rousseau qui va s’attirer “l’eau propre” de la ministre Sarah El Haïry, à la tête d’une protection de l’enfance qui n’a jamais été brillante en France, et qui est désormais, comme le reste des administrations du pays, en plein naufrage. En parlant d’enfance et de la ministre Sarah El Haïry, il ne faudrait pas qu’elle veuille jeter l’eau sale du bain avec le bébé dedans… parce que des enfants jetés avec l’eau du bain, c’est le quotidien de l’ASE.
L’ASE est effectivement dans sa globalité un système maltraitant pour des enfants maltraités et il est important de le rappeler même si cela ne fait pas plaisir à la ministre du professeur Trouposol qui jette l’eau propre.
Vous trouverez toujours des travailleurs sociaux remarquables, mais cela ne doit pas être une excuse pour ne pas dire ce qu’il se passe, notamment les viols et les violences sexuelles en tous genres qui sévissent dans les services sociaux. Lorsque Sandrine Rousseau explique qu’elle n’a pas rencontré un seul enfant qui n’ait pas été violé par sa famille ou pendant ses séjours à l’ASE, là aussi, elle a raison.
Elle n’accuse pas forcément les “travailleurs sociaux”. C’est tout un contexte où la sécurité des enfants, des jeunes, et notamment des jeunes filles n’est plus assurée.
Les viols ou les pressions sexuelles peuvent être effectués par les familles d’accueil, par les travailleurs sociaux, mais évidemment, aussi par les jeunes entre eux et c’est cela que Sandrine Rousseau voulait expliquer. Elle ne voulait pas dire que tous les travailleurs sociaux étaient des violeurs ce qui est totalement faux et qui n’est pas le sujet.
Le système de l’aide à l’enfance est devenu maltraitant parce que la sécurité des enfants au sens large n’est plus assurée.
Le système est également devenu maltraitant parce qu’il est trop souvent d’une violence inouïe à l’égard des parents.
“Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qu’il se passe” : passe d’armes entre la députée Sandrine Rousseau et la ministre Sarah El Haïry sur l’Aide sociale à l’enfance
La réponse de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, est effroyable d’impuissance affichée.
La ministre peut également au lieu de jeter l’eau propre, aller jeter un œil du côté des services des adolescents dans les différents hôpitaux de France et de Navarre. J’invite les députés, à ne surtout pas enquêter. J’invite le défenseur des droits à ne surtout pas jeter un œil dans les dossiers. J’invite les “sévices” de l’Etat à ne surtout pas se pencher sur les témoignages sur ce qu’il s’y passe.
Nous détruisons nos enfants.
Nous détruisons notre jeunesse.
Et… non, bien souvent, bien trop souvent l’ASE n’est pas une seconde chance, mais un nouveau traumatisme imposé à des enfants trop blessés. Le manque de moyens, d’éducateurs de qualité en nombre suffisant, les violences intra-jeunes sont absolument terribles et destructrices.
Bravo à Sandrine Rousseau.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
… On le sait maintenant, cette honte est difficile à entendre…
Les ressources des départements en charge de l aide sociale a l enfance sont celles qui financent les foyers pour les jeunes migrants. Dans un contexte economique et familial qui se dégrade, l argent va a financer des chambres pour faire face aux arrivées massives de jeunes pakistanais, afghans, tunisiens…
C’est avec beaucoup d’angoisse que j’ai lu votre article. J’ai été confronté malheureusement confronté à l’ASE et ça été la pire expérience de ma vie. Femme violentee avec un jeune bébé, j’avais reçu une ordonnance de protection mais pas mon bébé. Quand j’ai demandé à ce qu’il soit protégé aussi, l’Ase m’est tombé dessus. J’ai été mise sous surveillance. On est venu me contrôler. Alors qu’étant né dans les années 1976, j’ai encore mes deux parents, des études universitaires, un travail de fonctionnaire, un appartement payé et une vie classique. L’ase et les travailleurs sociaux aidés des juges pour enfants m’ont mené la vie dure. Me reprochant d’allaiter un bébé qui marche ou de ne pas lui donner des produits laitiers. Même l’école de mon enfant a été choqué. Autant que mon employeur.
Certains parents ne voulant plus me parler à l’école. Réputation de mauvaise mère. J’ai du changer d’établissement scolaire.
J’ai une situation financière saine. Voiture neuve achetée. Économies en banque…
Je donnerai tout cela pour revenir en arrière et ne jamais avoir rencontré l’Ase.
J’aimerais qu’on Norene conscience que l’on contrôle le petit peuple pour rien. Mais les juges et les politiques n’ont pas ce genre de soucis. On ne les contrôle aps. Ils n’ont pas eu comme moi des ordonnances de placement de leur enfant sous des motifs fallacieux.
Depuis cette rencontre, je n’ai jamais eu confiance dans le système. Je ne vais plus déposer plainte. Je ne vote plus. Je suis dans la résistance et je prie chaque jour pour que le mal retourne à l’envoyeur.
“Préparation” de futurs enfants-soldats ?
Un exemple de plus du naufrage d’ un service public dans un pays en faillite, avec un chef de l’ état qui parle de faire la guerre aux frontières de l’ Europe…
Bonjour. Oui pour les enfants, les ados, les personnes fragiles psychologiquement DESTRUCTION!!!! HECATOMBE !!!!
Quand on confie des enfants à des familles d’accueil, on doit s’assurer de l’intégrité de ces familles, ce qui souvent n’est pas le cas … certaines le font pour de l’argent … l’enfant est négligé, effectivement quand il n’est pas violé. L’administration complice ne fait pas son travail.
Bonjour à tous
Les services à l’enfance mais aussi les services des tutelles où les familles sont broyées par le « système « totalitaire et corrompu !!
Personne n’en parle, et c’est bien pire que l’histoire des maisons de retraite il y a bien trop de d’intérêts en jeu pour des corporations qui dépendent du système (avocats, organismes d’aides à domicile….)
Pour une fois qu’elle n’est pas dans ses délires ecolo-wokiste, bravo
Je ne vais pas commenter sur les pb de l’ASE. La coupe est déjà assez pleine.
Par contre, l’eau propre, répété trois fois dans la bouche d’une ministre, ça choque un peu…
Elle a forcément dû faire des études cette femme, probablement du côté science Po. Devrait-on jeter l’opprobe sur cette institution pour ne pqs avoir su organiser des groupes de nivequx ?
Plus sérieusement, est-il possible qu’avec de telles confusions de termes et d’expressions cette femme ait une pensée claire ?
Ca interroge…
Pendant une certaine période avec des gilets d’une certaine couleur nous avions dans notre collectif une cellule dont
une personne qui travaillait et dénonçait ces pratiques, voir recrutement des enfants pour les milieux pédophiles.
Résultat il a chopé 1 an de taule pour outrages et autres babioles, ils ont tenté de placer ses enfants car la maman sans travail ne pouvait soit disant pas gérer.
Quand au zozo dans les commentaires qui explique que c’est la faute aux migrants, qu’il aille habiter et vivre là d’où ils viennent, ça le calmera…
Les migrants sont une manne pour le monde de la pédophilie et celui de la main-d’oeuvre corvéable à merci…
Et “accessoirement” bien pratiquent pour diviser, comme on utilise le vélo de chez Go Sport .
À CH : merci pour votre témoignage, qui j’espère ouvrira définitivement les yeux de tous ceux qui croient encore à l’honnêteté de nos institutions, quand bien même qu’il y ait malgré tout de bonnes âmes. Comme vous-même, et pour d’autres raisons, je n’ai plus aucune confiance à tous ceux qui ont une autorité administrative, juridique et politique. Cependant il faut et il suffit de rester prudent, lucide.
Jeter l’eau propre ? Lol ce pays est foutu….
Beaucoup à dire….
Pas d’accès aux rapports des services sociaux, ça va directement au juge, rapports parfois fantaisistes car orientés, une espèce de maffia qui a barre sur les gens, j’ai connu des personnes plus traumatisées par les “sociaux” que par leur situation….
Un copain a dû rembourser 2 années d’études à sa famille d’accueil lorsqu’il a commencé à travailler….!
Un neveu en famille d’accueil qui mangeait sur une petite table à part avec eau du robinet alors que les autres avaient de l’eau minérale en bouteille, Noël sans aucun cadeau devant le reste de la famille…. On a appris ça plus tard, stupéfaction, le gamin n’osait rien dire…
Et une de mes tantes, dans les années 60 qui faisait famille d’accueil (bon, ça se passait bien, elle était cool), mais qui ne s’est jamais cachée qu’elle le faisait pour le fric !
Sûr, ça doit bien se passer dans l’ensemble, mais les cas rencontrés, ça laisse rêveur…exploitation de l’enfance “grâce” au système……..Pas bien beau tout ça. Rendre des comptes…dans cette vie ou dans une autre…. P**** ya quoi dans la tête pour exploiter des gosses ?????
Tout cela est voulu et donc abandonné comme tout dans ceo pays depuis des décennies ….
“L’eau propre” répété 3 fois, ce n’est plus un simple lapsus… notre Ministre serait-elle aussi dyslexique, comme notre Ministre des Affaires Étrangères ? Tout cela n’est pas drôle ; je préférais notre ancienne Ministre, dont j’ai oublié le nom, qui au sujet de la parité, avait déclaré ” je suis pour l’égalité des sexes et je prendrai moi-même les mesures ! “, déclaration digne de l’album de la comtesse.
BONJOUR.Dans un foyer pour ados à Paris ,la police a été sollicitée pour faire sortir une jeune fille alors qu’elle était placée.La Police a refusé ,expliquant que ce n’était pas son rôle.En fin de compte,la responsable du Centre a été obligée de rester sur place,avec une seule ado.Tous les autres étaient partis chez leurs parents.Explication de la situation,la responsable voulait partir le samedi et dimanche ,donc il fallait trouver une solution.Affaire datant de 1986,racontée par un policier de mes connaissances !
“effroyable d’impuissance affichée” : c’est le cas dans TOUS les domaines. Un effondrement du pays au ralenti , qui sera bien plus long que celui de l’ex-URSS après la chute du mur de Berlin.
Quand l’Etat se laisse se dégrader l’ASE ainsi, quand on commence à s’en prendre aux patients en ALD, oui, l’effondrement est proche…
Et le Professeur Trouposol envisage faire la guerre à la Russie. Qu’il rétablisse déjà l’ordre dans ce pays qui va bientôt ressembler à Haïti, le soleil en moins.
Que faire avec 3100 MILLIARDS d’EUROS de DETTE ?
20 334,667 MILLIARDS de FRANCS…
Charles, vous avez réussi à parler de l’ASE sans parler du problème majeur des mineurs isolés étrangers. En prévision des JO on en a éparpillé dans toute la France depuis Paris, ce qui sature tous les établissements de Province. Quand on sait que ceux dont on a pu faire un test osseux, sont pour moitié plus âgé que 29 ans, l’autre moitié évidemment entre 18 et 29 ans, on s’imagine bien ce qui peut arriver aux filles mineures et même aux garçons. C’est criminel de laisser cohabiter ces faux mineurs parmi des mineurs. Pour le reste, l’ASE ex Dass est connu depuis des dizaines d’années comme étant maltraitant envers les enfants, mais c’est un système qui comme l’administration en général, justifie son existence en se voulant omniscient et omnipotent.
Avoir un analphabète à la tête de notre diplomatie, je trouvais déjà que ça faisait beaucoup dans un gouvernement. Mais il fallait bien respecter la parité…
L’eau propre c’est la cerise sur le Mc Do… ^^
Comme quoi, Sandrine sais trouver de vrais sujets et les traiter avec compétence quant elle le souhaite 🙂
Tout n’est pas perdu, comme dirait l’autre 🙂
Cette situation n’est hélas pas propre à la France (les histoires sordides abondent aussi en Espagne ou en Belgique par exemple) et existe depuis de nombreuses années. Il est bon de se pencher sur le mode de calcul des budgets de ces agences et des subventions aux familles d’accueil: la notion de nombre de dossiers suivis peut pousser au crime (tout comme le recours d’un juge à l’ ASE “au cas où”…).
Bref, comme avec la justice aujourd’hui, il vaut mieux ne jamais avoir affaire avec ces services !
“Jeter l’eau propre sur…” c’est pour noyer le poisson, non ?
Non. La ministre aurait bien sûr dû utiliser “l’opprobre”.
Je me souviens d’échanges eu avec un ami juge des enfants en …1976.. Il me disait, consterné, que ce qui est devenu ASE de nos jours, était dirigé par une bande de gouines mal baisées haineuses des familles et surtout des hommes dont le but était de retrirer des enfanst surtout lorsqu’il n’y avait pas de probleme pour les placer dans des familles d’accueil amies (politiquement PS) et les rendre malheureux coupés de leu parents aimants mais de droite. Ces actes permetaient à ‘lEtat de verser aux associations qui géraient ces familes et devaient reverser aux partis politiques via d’autres associations aussi pourries, des pots de vin, mlaissant un minimum odieux auxdites familles.
De nos jour un enfant placé permet à l’associationde recevoir de l’Etat 6000 euros par mois par enfant dont 2000 reviennent à la famille d’accueil. Cemla dit même les 2000 sont mieux que ce qui leurr estait avant.
Ce juge me disait aussi que les foyers, recevant de nos jours les mêmes 2000 euros par mois par enfant étaient tenus par des personnes plus proches de la délinquance que par des de vrais professionnels.
Cela n’a fait qu’empirer après 1981 avec entre autre la “protection” des pédophiles dont un certain Jack Lang est le chef de file protecteur non punissable tant qu’il a un mandat (comme celui de son machin pseudo culturel du monde arabe).
Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.
fulmine parfaitement son texte bien rodé et démontre “in vivo” que l’inhumain reste au cœur du discours calibré des dirigeants.
ils n’en ont rien à foutre. super débile le système photos.
Ce que ne precise pas l’article, Sarah El Haïry s’est mélangé les pinceaux au micro en employant une expression française pourtant courante : jeter l’opprobre.
À la place, la ministre chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a sommé la député EELV Sandrine Rousseau, qui pointait “l’effondrement de la protection de l’enfance”, de ne pas “jeter l’eau propre sur l’ensemble des professionnels”
J’ai eu affaire une fois aux “travailleurs sociaux” de l’ASE.
Leurs méthodes sont ignobles.
Chantage, manipulation, exagérations, déformations, intimidation, le tout pour obtenir à tout prix un placement.
Heureusement que mon avocate a réussi a démonter tous leurs mensonges.
Je ne relaterai pas tous ce que j’ai vécu pendant des mois avec ces “personnes”, ce fut l’expérience la plus traumatisante de ma vie et pour mes enfants aussi.
L’ASE n’a pas besoin d’être réformé, l’ASE a besoin d’être supprimé.
C’est d’autant plus triste quand on connait les sommes énormes consacrées par la France et les départements à l’aide sociale. … et à la prise en charge des migrants de tous les âges, malgré le déni de certains zozo bien-pensants. Et ça ne va pas s’arranger alors que nous avons les services sociaux les plus couteux d’europe…
@Michel, vous dites bien 6000 (six mille) et 2000 (deux mille) euros par enfant et par mois ?!
La même somme donnée aux vrais parents en ferait des riches.