Le magazine le Point (source ici) s’arrête sur la dette avec cet article intitulé “Une dette mondiale de 100 000 milliards de dollars”
Et voici quelques chiffres considérables que donne le Point et ces montants font froid dans le dos… de tous les épargnants.
“Les émissions d’emprunts d’État dans les pays de l’OCDE devraient atteindre cette année un nouveau record de 15 800 milliards de dollars”.
Dit en d’autres termes, il va falloir trouver 15 800 milliards pour refinancer tous les états.
“Selon un rapport de l’OCDE, le volume total de la dette publique et de la dette obligataire des entreprises avoisinait, fin 2023, les 100 000 milliards de dollars, soit un montant comparable à celui du PIB mondial. Le ratio de la dette des administrations publiques rapportée au PIB dans les pays de l’OCDE a atteint 83 % à la fin de l’année dernière, soit une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à son niveau prépandémique et de 30 points de pourcentage par rapport à 2008”.
“Le montant total de la dette publique des pays de l’OCDE devrait encore augmenter cette année pour atteindre 56 000 milliards de dollars, soit une hausse de 2 000 milliards de dollars par rapport à 2023 et de 30 000 milliards de dollars par rapport à 2008.”
Cela va être difficile de trouver tout cet argent sur des marchés “libres”.
Il va sans doute falloir que les banques centrales interviennent… encore.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On comprend donc l’intérêt de parler de la fin de vie, l’avortement, de la chanteuse des JO, … et après les élections européennes de la baisse des retraites, des indemnités chômage (encore), de la sécu, d’un impôt européen, …
Frexit.
Donc le monde est endetté à un ratio de 100% du P.I.B. mondial ? C’est démentiel.
M’enfin Charles ! Yaka imprimer des billets. Et pi comme l’économie russe va s’effondrer, cé nous kon va s’accaparer toutes leurs richesses !
Mieux vaut rigoler un peu pendant qu’on le peut encore.
Dés que l’ homme peut utiliser du papier pour les opérations commerciales, la fausse monnaie est illimitée…jusqu’ à ce que l’ homme n’ en veuille plus quand il aura compris que la papier n’ a pas de valeur.
Un jour ils vont nous piquer notre pognon comme à Malte Ils peuvent tout nous prendre au dessus de 100000€ Si au moins ils en avaient fait quelque chose de bien
@ Skeptikos
Non, ce n’est pas le Monde qui est endetté mais CERTAINS pays le sont à un niveau qui atteint le PIB mondial.
d’ou l’intéret d’acheter de l’or physique , du Bitcoin puisque 21 millions d’exemplaires s’arrachent a des sommes astronomiques , comme des oeuvres d’art , du terrain , des maisons , bref du concret , palpable !
retour a la réalité , et si tout ce monde de papier s’écroule , vous aurez toujours vos “trésors”
Du coup est ce que la monnaie, quelque soit le pays, à encore vraiment de le valeur. Si nous avons été capable d’en inventer à ce point avec de l’argent qui n’existe pas vraiment peut on encore avoir confiance en la monnaie ?
@Skeptikos Evlavis
Le monde est endetté à un ratio de 100% du P.I.B. mondial ?
Oui !
=> C’est démentiel. Oui !
=> Ce qui est encore plus démentiel, c’est que l’endettement n’est pas homogène, tous les états ne sont pas à 100% d’endettement égal à leur PIB
=> L’histoire se répétant, certains états ne rembourseront pas tout, voir rien du tout
=> la date du défaut mondial n’est pas connue
La dette mondiale n’a pas grand sens, ce qui compte c’est la dette par pays, par nation, pour la France c’est 3400 milliards d’euros.
D’autant que la Russie a une dette très faible de moins de 20%…Un exemple à suivre pour nous Français! Car en 1991 ce n’était pas la même chanson pour la Russie qui a fait faillite!
…c’est les fonds de pension américains , et la mafias de tous pays qui achèteront…ils pourront même très bientôt racheter les pays endettés ….et majorer encore leurs bénéfices en lançant des CDS sur ces dettes…!
Si le fmi était vraiment indépendant il mettrait sous tutelle non pas les pays pauvres pour mieux les etrangler mais les pays riches surendettes insolvables prétendant le contraire …..
Je rejoins tout à fait @Fonzy qui a résumé la situation en qqs mots et que sa conclusion s’impose d’elle-même !
On vit vraiment une époque formidable !
Une solution : l’inflation voire l’hyperinflation !
À propos de banque centrale, la BCE vient d’en annoncer une bien bonne : resserrement monétaire en vue. Elle veut que les banques se prêtent entre elles donc elle ne renouvellera pas les obligations à taux préférentiels.
Les plus va-t-en-guerre de l’UE vont faire grise mine. Impôts? Vendre l’Or? Leur impopularité va atteindre des sommets. Sortez le pop-corn.
100.000 milliards de quoi ?
De rien du tout car tout cela n’est que symbolique et fictif.
Car cela se repose en fait que sur du vent, sur du sable et de la poussière.
Une simple petit clic sur le clavier numérique de la banque centrale américaine, et hop les compteurs sont remis à zéro comme les flippers à la fête foraine.
Et il n’y plus de dettes, zéro sur toute la ligne.
C’est aussi simple que cela.
Et quand le moment viendra avec la grande guerre qui s’annonce à l’horizon à grandes bottes, les 100.000 milliards de dollars n’auront même pas la valeur de 100 boîtes de raviolis.
Tout ce cinéma et cette mascarade n’est en fait créé artificiellement que pour foutre la trouille aux gens et pour les conduire ensuite sagement à l’abattoir comme des veaux.
Bonne journée à tous et à toutes.
Il est où le pb ?
L’argent c’est de la dette. Il n’existe pas un seul dollar/€ sans une contre partie.
Pour 1 billet soit en circulation, il y a un livre des comptes quelque part ou ce billet est dû à l’entité qui l’a émis.
L’argent c’est de la dette. Je ne vois pas où est le pb.
Tourné comme l’article (du point) c’est construire un mensonge pour inventer une excuse pour saigner les gens.
Si maintenant le PIB représente 100% de l’argent mis à disposition, alors sûrement que l’argent ne circule pas assez, car trop accumulé sur des paradis fiscaux où il dort. Drainé en dehors de l’économie utile. On en parle jamais des quantités monstrueuses de liquidité planquée retirée en dehors de la circulation de l’économie
“réel”.
Donc si je comprends bien, on va imprimer des billets pour en réinjecter en circulation, donc créer de l’inflation donc faire diminuer la richesse des liquidités dormante. Une histoire de Shadock pour maintenir un système en équilibre pour forcer tout le monde à continuer a “bosser”.
Et après ça, on va encore venir m’expliquer que le BITCOIN n’est pas la solution au problème.
Avec le bitcoin, cette folie qui est la dette ne sera plus envisageable.
Le bitcoin produit de la stabilité, sa valeur réside dans le fait que personne ne pourra changer sa quantité donc aucune banque centrale ne pourra dévaluer le BITCOIN en créant cette pièce à volonté comme actuellement dans tous les pays du monde.
L’impression monétaire affaibli le pouvoir d’achat de chaque humain sur terre.
Le bitcoin ne rend pas riche, il permet de rendre les gens égaux face à la valeur monétaire sur l’ensemble de la planète.
(bien sur, il ne faut pas regarder à court terme, cela n’a pas de sens, mais les échelles de temps son de l’ordre de la décennie. il y a 10ans le bitcoin était pour les geeks, aujourd’hui pour les institutionnels, demain pour les gens comme Mr et Mme michu.)
A bon entendeur.
bonjour,
le bitcoin ils repose sur QUOIS de tengible, ????
j’ai PAS encore compris,
( sur blackrocky)
les plus grand escrots de la planète. ou VANGUARD.
le jour du grand reset ne perdez pas vos mots code,
mais préparez vos mouchoirs,
Larry Flic. en toute confiance.
la moindre faille électrique
électromagnétique, arme scalaire, swabby, Hariri,gafam’s, doivent jouir a pleins pots,
trop beau pour être vrais je participe pas.
la plus grande masse n’attend rien comprit du tout pourquois les bourses, bitcoins, flambent, c’est comme le miel pour les mouches,
vous avez déjà manger de la baleine, mois je déteste,
pourtant ils le répète inlassablement, vous n’aurez rien et vous serez heureux,
profitez du fiel au miel,
vous n’avez rien compris aux manipulations de demain ou plutôt vous ne voulez rien voir qui dérange,
meilleures salutations
Complètement d’accord avec M. Verzotto.
les euros que vous possédez, ils reposent sur quoi j’ai pas bien compris ?
Ah oui la BCE vous dit que vos euros ont de la valeur, donc ils ont de la valeur ?
avec 100 000 milliards de dette, quand les Banques centrale impriment des billets vous n’avez pas la sensation d’être pris pour le pigeon ?
votre travail est tout simplement moins rémunère tous les matin ou vous allez bosser.
Je trouve qu’une dette globale égale à seulement une année de PIB ce n’est pas beaucoup, Je dois avoir 30 années de dépenses en épargnes diverses… en ayant été éjecté du monde de l’emploi il Y a 20 ans !
Par ailleurs, les dettes exigibles sont loin d’être fictives si le débiteur ne peut pas payer ou faire de la cavalerie.
la France à 3.000 milliards de dettes soit 3 % des dettes mondiales