“Finances publiques, la France en faillite virtuelle ?” C’est le titre de l’émission “Les informés de l’éco du 9 mars” (source ici) et ce titre n’est pas pour me déplaire.
“Il fallait “réagir vite et fort”. Mercredi, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave ont justifié devant les parlementaires leur plan d’économies de 10 milliards d’euros en 2024 sur les dépenses de l’Etat, et annoncé un nouveau serrage de vis de 20 milliards en 2025, visant les autres dépenses publiques. De nombreux parlementaires critiquent la méthode et préféreraient une loi de finances rectificative plutôt qu’un décret. Le gouvernement peut-il atteindre ses objectifs budgétaires dans le contexte économique actuel ? Quels efforts vont être demandés aux Français ? Quelles sont les raisons d’espérer ?”
Vous remarquerez la formule journalistique de rigueur “Quelles sont les raisons d’espérer” ?
Hahahahahahaha.
Cela me fait toujours rire.
Il faut impérativement verser dans la démagogie.
Il faut impérativement donner au petit peuple de quoi ne pas désespérer Billancourt !
Je n’ai rien contre les raisons d’espérer… quand il y en a !
Là, il n’y en a aucune !
Quelles sont les conditions nécessaires pour avoir des raisons d’espérer ?
Voilà quelle serait la bonne question.
Une fois mise en place ces conditions alors on peut espérer !
Par exemple à ce jeune qui veut devenir médecin et qui me dit ai-je des raisons d’espérer la réussite, que peut-on lui répondre ?
Qu’il y a des conditions nécessaires pour pouvoir espérer comme par exemple de travailler fort, de travailler dur !
Pour la France, sa dette et ses déficits c’est la même chose.
Nous ne redresserons pas le pays en faisant un petit mieux, un petit moins ou un petit peu plus de tout ce que nous faisons depuis 40 ans.
Il faudrait tout changer, mais nous ne changerons rien, car nous en sommes incapables, donc nous ne sommes pas en mesure de créer les conditions nécessaires aux raisons d’espérer.
Conclusion logique, nous allons nous effondrer.
Deuxième conclusion logique, préparez-vous…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pourquoi travailler fort et durement … pour des gens qui dépense notre argent pour leur propre intérêt ?
Que la barque coule …
Oui, la France, comme la plupart des pays occidentaux, est en faillite.
Il y aura écroulement et effacement de la dette. Puis le QFS sera mis en place. Les finances ainsi assainies, nous pourrons reconstruire une économie morale et éthique dans une société humaniste.
Parmi les raisons d’espérer, la première loin devant serait de virer ce président, puis ce gouvernement, l’assemblée, les sénateurs et surtout l’Europe.
Retourner la table en quelque sorte.
Le système dévoyé de Keynes ne peut que nous entraîner vers un Weimar Bis ou Ter,et une guerre,les mêmes causes créant en principe les mêmes effets grace à la création monétaire ex-nihilo faite par les gouvernements (quelle que soit sa forme ) quels qu’ils soit depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et qui s’appelle inflation.Cette masse de fausse monnaie devra être détruite et ce moment qui approche va être grandiose
10 milliards d’économies c’est 20 milliards de dettes en plus, la logique de Bruno Le porno.
Que représente une brindille dans une meule, sinon une goutte d’eau dans l’océan.
10 milliards d’économies sur 3100 milliards de dettes sans compter les bilans de 2023 et 2024 avec déjà 3 milliards de soutien à l’Ukraine, plus le déficit des JO, la Seine risque de déborder en plein été.
Des trouillarde, des incapables, des berniques sur leurs rochers, la grandeur de la France disent ils tous, la défaite haute couture plutôt oui !!
Changer les politiques cela ne sert à rien, c’est le jeu des chaises musicales, c’est désespérant, il faudrait un grand dirigeant hors politique qui mettrait tout se beau monde au pain sec et à l’eau, là oui on ferait des économies.
Budget de l’état 453Mia pour 312 de recettes, soit 31% du budget non financé! Budget de la sécurité sociale 640Mia. Et on appelle une réduction de 10 ou 20 Mia un tour de vis et de l’austérité ??? Un effort de réduction de 1 ou 2% ? Un ménage en difficulté serait bien heureux de ne devoir réduire ses dépenses que de ce pourcentage et il y arriverait avec facilité et non avec douleur!
Pour la Cour des comptes, la France doit désormais «faire des efforts considérables» d’économies.
Les magistrats financiers chiffrent à au moins 50 milliards d’euros les économies nécessaires…
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/deficit-public-la-trajectoire-du-gouvernement-est-fragile-et-peu-ambitieuse-estime-la-cour-des-comptes-20240311
Bon courage !
Fin de la récréation pour des dérives budgétaires qui relèvent de la responsabilité collective, citoyens inclus, qui ont favorisé inlassablement un Etat nounou, obèse et clientéliste.
La France en faillite paye un président toujours en avion pour voir la France d’ en haut et qui va faire des discours creux à l’ extérieur, mais notre Jupiter ne sait pas compter…
Mettez un des patrons du cac 40 à la place de Macron et le tour serait joué
Le Français est d’ accord pour faire des économies… concernant le voisin !
Il faudra que tout s’ effondre pour qu’il y ait des mesures radicales…
Bonjour,
Ça fait longtemps, qu on répète en boucle c la faillite du pays et c quoi ce prendre le mur..???
…..
Voilà…voilà….
…Et alors, la marmotte, elle met le petit chocolat dans le papier d’alu….
Mais bien sûr !
Vive l’Effondrement et
Vae Victis
VG
En 1939 FDR a obligé le gouvernement polonais à rompre les negociations avec Hitler au sujet de Dantzig ce qui a entrainé l’invasion de la Pologne et le debut de la II°WW.
FDR avait pris cette decision exactement contraire à ses engagements de campagne electorale parcequ’il ne voyait aucun autre moyen de redresser son pays apres l’echec du new deal; la guerre, d’abord contre le Japon, ensuite en Europe, a permis la mobilisation de 11 millions de chomeurs et la construction du formidable complexe militaro-industriel.
La guerre est toujours une bonne affaire….
@Michelle Latee
La cour des comptes critique les dépenses publiques mais en profite bien.
https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/cour-des-comptes/combien-coute-la-cour-des-comptes-aux-contribuables-a6fcd984-b388-11ed-ae11-fb55072e5558
Il ne nous reste plus qu’à prier et brûler un cierge. Certes brûler un cierge n’a jamais évité la faillite, encore que… si le cierge met “accidentellement” le feu à la baraque et que celle-ci est bien assurée…
C’est peut-être ce que Macron a en tête quand il veut envoyer la 7ème Compagnie ein Ukraine.
@ Augias. Oui, vous avez raison, il faut impérativement renverser la table.
Ne pas oublier qu’au moins 50% de notre dette est détenue à l’étranger (ce qui n’est pas le cas du Japon par exemple).
Moralité, on nous demande de nous serrer la ceinture pendant que des milliards d’intérêts partent à l’extérieur du pays.
On nous prend pour des cons !
Il paraît qu’on mesure très valablement l’état de santé d’une personne, d’un organisme, d’un état… par son temps de réaction.
Mon voisin me dit qu’en matière de déficit des finances publiques cela fait environ 50 ans con se demande si l’eau mouille…
(Il est vrai qu’il y a peu de raison de se tordre les méninges ou de se priver tant que ce n’est pas chez moi qu’il pleut maintenant…).
-10 Milliards de serrage de vis cette année,
-20 Milliards L’année prochaine si nous sommes tous encore vivants …
Quels pourcentages importants sur les Colossales sommes de [ 3 Milliards d’Euros x “Chaque année” x Durant 10 ans ] que Mc-Ron va donner à son ami Zelensky pour alimenter “SA Guerre”, vont au Final disparaitre dans des Paradis Fiscaux et autres comptes Off-Shore…???
Serrez vous la ceinture Braves Mougeons, vos Maitres eux s’augmentent tels des “S(A)igneurs Féodaux”….
Ca ne tiendra jamais jusqu’en 2027…. Une bonne partie des citoyens étant déjà en dégringolade sociale très sérieuse …
“La Guerre…???”….
“Ah oui …. …”, … Pour effacer L’Ardoi$e, et Réqui$itionner Ce qui est Réqui$ionnable …. soit environs 3000 Milliards d’Epargne…. il suffit de mettre un plafond limite assez bas, au dessus duquel L’Etat Réqui$itionnera automatiquement l’argent des petits citoyens (Mais surtout pas celui des Ministres, “Zénateurs” et autres “Dépités”) pour L’Effort de Guerre… (Et surtout de Redressement du Pays….)….
Et pour les Survivants (Après La Guerre ??…. j’ai des doutes Là…. ), ils seront au Final dédommagés en Monnaie Numérique alias CBDC… (certifiée par Dame Christine…)
Et si vous n’avez Pas de $ous, Bruno et Manu vous prendront vos “Bijoux de Famille”, ce qui s’appelle dans le jargon populaire, je cite : “Se payer avec La Bête…”… 🙂
Trop de fonctionnaires et si on passer au privé :
Moin d’impôt
Plus de profit pour l’état
La fin des menottes pour l’homme
La France en faillite ! Mais il me semble avoir déjà entendu cela il y a quelques années, non ?? Ha si, ça me revient, le Mr Fillon nous avait fait part de cette information.
L’économie russe va s’effondrer qu’il disait le Burno !!
J’en ris encore ! Un bouffon comme on en avait pas vu depuis des lustres. Et son commandant en chef est encore bien pire.
On est mal……c’est certain.
Il est superflu de faire des économies de bout de chandelle. Lés incapables qui nous gouvernent ne savent vivre qu’à crédit. Renverser la table pour sortir du chaos que nous entraîne vers l’abîme depuis des décennies. Nous enfants nous jugerons « tous coupables «
Le problème est mondial.
L’effondrement sera mondial .
Bonjour à Tous
Une belle faillite collective , chacun achetant à crédit des bidules jetables .
Arriver à plus de 3000 Milliards de dettes , il faut être collectivement très …. et même plus que cela !
—-Cela commence au niveau de l’état incapable de faire un budget à l’équilibre depuis des dizaines d”années :
Il y a tant de “copains” méritants à favoriser …….
Pour le peuple :
—-Cela va de la nouvelle cuisine qui remplace “la vieille” qui n’est même pas amortie et n’est plus “mode” .
Ce qui est valable aussi pour les salles de bain ………
—-A la nouvelle voiture électrique de 250 chevaux alors que l’on maîtrise déjà mal “la vieille” de 100 CV en très bon état qui ne roule que très peu…….. vu l’age du conducteur , la nouvelle passera tout son temps au garage !
C’est du “vécu” récent dans mon entourage……..
Tout étant à l’avenant …… Il faut se faire plaisir à crédit !
Des goûts de riches à crédit .
Salutations aux Danaïdes
Le carton de crédit à été la pire de toutes les inventions j’ai toujours vécu en me posant la question avant d’acheter en ai je vraiment besoin, ai je l’argent si une des réponse est non alors pas d’achat.