“Finances publiques, la France en faillite virtuelle ?” C’est le titre de l’émission “Les informés de l’éco du 9 mars” (source ici) et ce titre n’est pas pour me déplaire.

“Il fallait “réagir vite et fort”. Mercredi, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave ont justifié devant les parlementaires leur plan d’économies de 10 milliards d’euros en 2024 sur les dépenses de l’Etat, et annoncé un nouveau serrage de vis de 20 milliards en 2025, visant les autres dépenses publiques. De nombreux parlementaires critiquent la méthode et préféreraient une loi de finances rectificative plutôt qu’un décret. Le gouvernement peut-il atteindre ses objectifs budgétaires dans le contexte économique actuel ? Quels efforts vont être demandés aux Français ? Quelles sont les raisons d’espérer ?”

Vous remarquerez la formule journalistique de rigueur “Quelles sont les raisons d’espérer” ?

Hahahahahahaha.

Cela me fait toujours rire.

Il faut impérativement verser dans la démagogie.

Il faut impérativement donner au petit peuple de quoi ne pas désespérer Billancourt !

Je n’ai rien contre les raisons d’espérer… quand il y en a !

Là, il n’y en a aucune !

Quelles sont les conditions nécessaires pour avoir des raisons d’espérer ?

Voilà quelle serait la bonne question.

Une fois mise en place ces conditions alors on peut espérer !

Par exemple à ce jeune qui veut devenir médecin et qui me dit ai-je des raisons d’espérer la réussite, que peut-on lui répondre ?

Qu’il y a des conditions nécessaires pour pouvoir espérer comme par exemple de travailler fort, de travailler dur !

Pour la France, sa dette et ses déficits c’est la même chose.

Nous ne redresserons pas le pays en faisant un petit mieux, un petit moins ou un petit peu plus de tout ce que nous faisons depuis 40 ans.

Il faudrait tout changer, mais nous ne changerons rien, car nous en sommes incapables, donc nous ne sommes pas en mesure de créer les conditions nécessaires aux raisons d’espérer.

Conclusion logique, nous allons nous effondrer.

Deuxième conclusion logique, préparez-vous…

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.