Notre pays est en plein effondrement, des hôpitaux où rien ne va plus, aux surmulots dans la capitale et je vous épargne la longue litanie. C’est désormais, dans la police, la problématique montante de la corruption de « basse intensité », qui est un nouveau signal faible de notre effondrement bien réel.
La sécurité, déjà bien mal en point dans notre ancienne “douce France”, voit sa police également s’effondrer moralement.
La corruption endémique des forces de l’ordre n’est pas une “habitude” française, mais bien celles des républiques bananières. Pourtant…
La « tricoche » – la consultation illégale de fichiers en argot – a, de mémoire de policiers, « toujours existé ». Des agents sont parfois recrutés sur des messageries chiffrées pour transmettre des informations.
“Des fichiers de police vendus 50 euros sur Telegram qui mettent à mal de longues enquêtes : la police observe dans ses rangs une « augmentation » des affaires de corruption dites de « basse intensité », qui touchent les agents en bout de chaîne. Jusqu’à son interpellation, Sephora O., 31 ans, était policière adjointe depuis cinq ans dans un commissariat d’Ermont (Val-d’Oise). Son procès débute lundi à Paris, aux côtés de sept autres personnes à qui l’on reproche d’avoir participé à un vaste trafic de faux permis, montres de luxe contrefaites ou fiches de police via une chaîne Telegram appelée « la Genèverie ».
Lors de l’enquête, l’agente a reconnu avoir consulté de nombreux fichiers : avis de recherche, immatriculations de véhicules ou soldes de points sur des permis de conduire. Dépensière compulsive, elle dit avoir touché 50 euros par consultation et perçu plus de 12 000 euros en espèces en six mois, pour rembourser ses dettes. Les cas de ce genre sont en hausse dans les rangs de la police.
De 2021 à 2022 (derniers chiffres disponibles), le nombre d’enquêtes pour corruption menées par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices), a quasiment doublé, passant de 30 à 56. Si la proportion des agents mis en cause reste marginale, et si les cas de ce type sont « sans doute mieux détectés », il y a bien une « augmentation objective des faits », a récemment alerté la cheffe de l’IGPN, Agnès Thibault-Lecuivre, dans un entretien au Monde.”
Incroyable effondrement
« Les trafiquants y publient un message : on recherche un flic qui veut bien faire une consultation et des policiers y répondent, c’est aussi simple que ça », déplore cet enquêteur. Aussi « simple » que quelques clics, mais les conséquences sont lourdes. Comme ces criminels qui préparent un homicide et veulent savoir en amont s’ils figurent sur les fichiers des personnes recherchées pour mieux planifier leur fuite, illustre l’enquêteur.
Les profils des fonctionnaires mis en cause sont variés, mais ils sont tous animés par « l’appât du gain », selon une source à l’IGPN. Les policiers adjoints, ces contractuels formés en quatre mois, recrutés sans condition de diplômes et payés 1 500 euros nets par mois constituent un « point de vulnérabilité » particulier, note ainsi un cadre de la police. « Certains, issus de quartiers, peuvent recevoir beaucoup de sollicitations dans leur environnement », ajoute-t-il. « Ils résistent au début, mais ce n’est pas toujours facile ».
Bien évidemment il y a toujours eu des flics “ripoux” et c’est d’ailleurs un “vieux film”, mais là ce qu’il faut bien saisir, c’est que l’expansion du trafic de drogue dont l’argent submerge toute l’Europe, associé à l’effondrement global de la nation, n’épargne pas nos forces de l’ordre comme l’école n’est pas plus épargnée.
L’effondrement est global et systémique.
Il se déroule sous vos yeux.
Un pays sans sécurité est un pays où l’économie ne peut pas se développer.
C’est aussi simple que çà.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sud-Ouest ici
Ils embauchent racaille et ripoux et s’étonnent des dégâts dans les forces de l’ordre, les cons …
” des policiers issus des quartiers” formulation qui ne veux rien dire chacun étant issu d un quartier….
mais comme l expression “jeunes” que tout le monde décrypte facilement….
Quarante ans à augmenter la paperasse et augmenter un seul poste : les administratifs.
Police, armée, hôpitaux, BTP, population en général, tout le monde s’en plaint mais l’administration n’en a cure, existant par et pour elle-même au travers du principe de Parkinson, s’estimant, non pas nécessaire, mais indispensable “gardienne du temple”. La réalité, c’est que l’administration est une charge, une entrave, un fléau dès qu’elle dépasse le strict minimum nécessaire. On a largement dépassé le “strictement nécessaire”.
Quand les flics sont sous-payés, la tentation devient d’autant plus grande qu’ils ont l’impression de travailler pour rien, la justice relâchant les délinquants (alors que les peines courtes sont les plus impactantes à long terme pour réduire la délinquance et la criminalité).
Kafka, Ubu, mais à ce stade, c’est tellement triste que ça n’a rien de Courteline.
Bonjour Charles,
Cet article est effarant, un jour, le pays touchera vraiment le fond… C’est très triste de voir que notre pays est corrompu a ce point désormais !
Si les petit (fonctionnaires) reçoivent autant d’argent des trafiquants, qu’est ce que cela doit être au sommet de l’état avec les grands.
Y aurait il un lien entre l’augmentation de la “diversité”. dans la police et ce genre d’affaires ? J’dis ça, j’dis rien hein…
“Sephora”, « Certains, issus de quartiers, peuvent recevoir beaucoup de sollicitations dans leur environnement » …
Beaucoup de choses sont dites entre les lignes … ou pas.
Faillite de l’intégration des nouvelles populations, rejet des valeurs fondatrices de notre société. In fine, passé un certain seuil, ce ne sont pas les immigrés les plus souvent originaires du continent africain qui deviennent français, c’est la France qui s’africanise.
Au regard de l’immigration de masse (aux alentours de 400 000 entrées officielles par an) à laquelle nous assistons depuis maintenant pas mal d’années, il semble que nous devions nous préparer à faire une croix sur pas mal de choses que nous pensions acquises en France.
Dans le monde entier, il y a une donnée qui ne change JAMAIS. Les chiffres de la délinquance sont en adéquation avec la misère des gens. Plus il y a de l’un et plus il y a de l’autre. C’est invariable, ça va toujours ensemble partout. Ce n’est pas en tapant sur les gens que ça change quelque chose (politique darmanain). Que le gouvernement continue sa politique d’approvisionnement du peuple, je peut déjà vous dire ce qui va arriver : la délinquance va augmenter. Vous savez d’où vient la plus grande menace, délinquance qui nous fait face ? Des pays où on va voler le pétrole et où on laisse les gens dans la misère. Même cette délinquance c’est nous qui la créons en allant voler leur pays et en les laissant sans rien
Eh ben…. Si on en est là…….
On en trouve egalement dans la gendarmerie; lorsque j’ai voulu porter plainte contre un agent EDF venu relever un compteur installé illegalement sur ma propriété un gendarme m’a soutenu M. R a le droit de se brancher chez vous…..quel regret de ne pas avoir eu l’idée de lui demander de le mettre par ecrit, surtout apres que la Cour d’Appel d’Angers a condamné M.R a retiré son installation !
Oui, la tricoche dans la police et a toujours existé et a toujours été un phénomène marginal.
Les personnels concernés sont souvent les adjoints de sécurité, policiers auxiliaires recrutés dans la quartiers.
Une police du pauvre… une pauvre police pour un pays qui s’effondre…
BONJOUR. L’origine de la corruption dans la Police ne part pas de la base.Mais celle-ci voyant ce qu’elle a vu,à un mo-ment s’est dit :”Pourquoi pas moi ? “Il est hors de question de cautionner cette situation !
A payer 1500 euros net un flic, faut-il s’étonner de ces affaires ?
Pendant qu’un membre du Conseil Constitutionnel en touche 20 fois plus…
Enfin un boulot qui paie, merci darmanin.
Ne vous inquiétez pas, la corruption dans notre pays est ridiculement faible par rapport à des pays comme la Russie.
Ca fait belle lurette que la corruption existe dans cette administration.. Quand je dénonce ça et tente d’ouvrir les yeux aux gens ça et là, c’est la crispation, la prise à parti, les insultes… Il parait inconcevable, pour la plupart de nos concitoyens, de critiquer la police. Le mantra est “la police sauve des vie et agit pour la sécurité”. Circulez, il n’y a rien à voir… Et le pire c’est que beaucoup y croient dur comme fer, à cette belle représentation idyllique. Que vous leur parliez des rapports de l’ONU ou d’Annesty sur les violences policières systématiques dans les manifestations depuis 2013, ou des dénonciations par certains organes européens du comportement de la police où en France nous aurions la plus mal placée, ne change rien. Il est un paquet de gens, dans ce pays, qui devraient ouvrir les yeux. La réalité est trop dure pour beaucoup, l’hypocrisie partout. C’est lamentable.
Le problème, c’est que, dans ses métiers qui n’attirent plus beaucoup, on est obligé de baisser les critères de recrutement. J’ai vu qu’on recrutait même des personnes avec des casiers judiciaires ou des problèmes psychiques. Vous ajouté à cela la volonté délibéré de recruter parmi les jeunes de banlieue, et il ne faut pas s’étonner du résultat. Pareil pour les armées, on n’en arrive même pas à un candidat pour un poste, d’où les postes vacants. Donc on ne doit pas être très regardant sur les sélectionnés. Le niveau de l’armée française ne peut qu’en pâtir.
“Si Dieu ne garde la ville, les veilleurs veillent en vain” pourrait s’interpréter ainsi.
Quand certains ne cherchent que leurs intérêts immédiats au lieu de faire le bien en obéissant à une puissance supérieure pleine d’amour, le travail des autres pour le bien commun ne sert à rien.
Hélas, l’instruction morale est souvent le parent pauvre de l’éducation et nous en récoltons les fruits.
bonjour,
Est ce qu’avec le versement d’une prime aux policiers lors des gilets jaunes, nous n’assistions pas déjà à une forme de corruption? je pose la question.
Oh çe devient comem à Abidjan ou le sbroiuteurs n’ont qu’à payer la police pour ne pas être inquiété… Nous somems donc en Ripoublique bananière islamo fachiste qui caractérise bien la spays tenus pas l’islam et ses lèches babouches.
Mis bins ils étaient déjà “kollabos” alors…
Y aurait-il pas trop de muzz dans la police par hasard ?
Comment ça pas une habitude française LOL..on a manifestement pas vécu ds les mêmes quartiers..juste que vous le découvrez…Vous croyez vraiment que le trafic de drogue s’est installé sans la police…what a joke.
@Labilouche : discours de caricature de marxiste mental.
NON pauvreté n’est pas égale à délinquance, sinon Creuse et Lozère seraient des repères de voleurs et tueurs.
(il est, par ailleurs, toujours aussi savoureux de lire la prose gauchiste, officiellement, anti-amalgames, essentialiser à ce point les pauvres).
On sait comment trancher le noeud gordien : mettre À LA PORTE les prétendus « Français » qui n’en sont pas et n’en seront jamais. Un rat né dans une écurie ne sera jamais un cheval de course.
Non la police comme toutes les fonctions administrative n’embauchent en priorité ces français de seconde zone au nom du vivre ensemble vaste fumisterie mais surtout des électeurs future la gauche étant à 90 % plus que majoritaire dans l’administration francaise