Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le dossier Stratégies du mois de Février 2024 intitulé “Et su l’erreur d’analyse était de croire que la guerre est impossible” est disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent s’abonner et pouvoir le télécharger immédiatement c’est ici.
La banque régionale américaine, New York Community Bank, spécialisée dans les prêts immobiliers, est dans une mauvaise passe après avoir reconnu des défaillances dans ses procédures de contrôle interne. Est-ce un cas isolé, ou ce problème peut-il contaminer l’ensemble du système bancaire ? C’était le sujet de l’émission d’hier sur Ecorama avec David Jacquot.
Faut-il s’inquiéter d’une nouvelle crise bancaire ?
A court terme sans doute pas.
Pourquoi ?
Parce que la crise liée à la SVB était causée par des éléments systémiques. Toutes les banques ont obligation d’investir leurs fonds propres dans des obligations d’Etat qui, en raison de la hausse des taux, venaient de perdre 30 à 60 % ! Les fonds propres de toutes les banques étaient concernés. Logiquement les banques centrales sont intervenues très rapidement en disant qu’elles reprenaient toutes ces obligations en pertes non pas à la valeur du marché mais à la valeur initiale (donc sans perte) et qu’elles garantissaient les dépôts sans limitation de montant aux Etats-Unis. Fin de la crise et du stress bancaire.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une crise qui est liée à ce que l’on appelle l’augmentation du coût du risque. Expression pompeuse pour parler des impayés de remboursements de crédits qui ne sont plus remboursés par des clients défaillants. Il faut donc que le client soit défaillant. Ensuite il faut que l’hypothèque détenue du coup en garantie par la banque soit exercée et la perte constatée. Bref, il y a ici, malgré une crise immobilière mondiale réelle, beaucoup de latence. Pour la New York Community Bank, nous ne sommes pas dans le risque systémique pour deux raisons.
La première, la baisse du marché immobilier affecte les banques de manière très différente en fonction des expositions et cela passe par la gestion des provisions au niveau des chaque banque.
La seconde c’est que la New York Community Bank a mal géré justement ses provisions et là nous ne sommes pas dans du systémique mais dans une mauvaise gestion individuelle, d’une banque dont la taille reste modeste et dont les actifs, dans le pire des cas seront repris par d’autres.
Pour le moment il n’y a donc objectivement pas, à ce stade de quoi trembler. En réalité le risque réel du moment n’est pas dans les banques.
Il se situe au niveau des risques de guerre.
Et je vous propose de réfléchir à la question suivante.
Dans quelle mesure les conséquences de certaines actions publiques en cas de guerre réelle avec la Russie, ou en cas de craintes de guerre avec la Russie seront véritablement différentes ?
Je vous laisse réfléchir à la portée de cette question qui peut sembler simple et anodine.
La réponse à cette question est sans doute la plus importante pour vos patrimoines, bien plus que l’avenir d’une petite banque régionale américaine.
C’est incroyable comme les choses et les risques peuvent si vite changer.
Pour ceux qui veulent la réponse, elle est dans le dossier Stratégies du mois intitulé “Et si l’erreur d’analyse c’était de croire la guerre impossible”. Qu’il y ait la guerre ou pas, nous avons déjà tous perdu et je vous explique pourquoi (pour ceux qui veulent s’abonner c’es ici)
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les banques systémiques sont, elles aussi, dans la difficulté : Comptablement, leurs fonds propres sont “suffisants” juste parce que les cours de bourse de leurs actifs sont sur-évalués (dans une bulle) … les banques centrales manipulent ces cours pour créer l’illusion de cet équilibre.
Mais la “Valeur” de ces actifs n’est plus réaliste …
S’il y aura des faillites bancaires, ce ne seront que celles des banques spéculatives. Les spéculateurs seront alors ruinés. Mais pas le citoyen lambda, car le QFS est déjà en place en arrière-plan. L’argent des gens honnêtes ne risque rien.
Il n’y aura pas de guerre, car l’Alliance est au contrôle. Les éructations belliqueuses de tel ou tel dirigeant politique ne sont que des textes récités pour réveiller les citoyens hypnotisés par les médias.
Bonjour. Le timing est fixé!! pour le krach financier, quelque soit les circonstances!!
On déblatére sur l’instanté mais on ne revient jamais sur l’origine des problèmes.
Avant d’aller au clash il faudrait surtout regarder dans son rétroviseur !!
L’histoire est toujours là pour nous le rappeler.
Il suffit de soulever le tapis pour voir la poussière.
Je ne pleurerais pas sur leur sort, qu’on commence déjà à les virer et confisquer les avoir des responsables.
Dans ce monde de requins il y a trop de gens de petite condition qui payent la note mais les lignes commencent à bouger, s’apercevraient-ils que le fric ça ne se bouffe pas !!
Je regardais une interview d’Emmanuel Todd récemment en lien avec son nouveau livre : La défaite de l’occident. Il disait qu’au début de la deuxième guerre mondiale, plus de 40% des richesses américaines venaient de leur industrialisation (produits manufacturés). Aujourd’hui, la plus grande partie des forces vives américaines s’est tournée vers les finances (et la fabrication d’argent à partir de rien). La plus grande partie de l’industrie manufacturée a été délocalisée. C’est pourquoi le dollar est essentiel pour la survie américaine. Si la finance coule, c’est tout le pays avec ses trillions de dettes impossibles à rembourser qui coulent. C’est sans doute pour cela que la Russie est une menace existentielle pour l’hégémonie américaine vu qu’elle propose maintenant une alternative crédible au dollar. Mais tout cela, Charles nous l’explique depuis déjà pas mal de temps. Merci !
Une action publique serait très différentes en cas de guerre: il faut au minimum mobiliser les réservistes, voire mobiliser une partie de la population qui manquera à l’appareil de production. De plus en cas de guerre les actions destructrices de l’ennemi ravageront les patrimoines
Pour rappel
Fonds propres = capital social plus réserves plus report à nouveau plus bénéfice de l’exercice…
Les comptables sont devenus les maitres du monde; ils decident souverainement qui est en faillite et qui ne l’est pas…
tout comme les avocats ils disposent de nombre d’astuces pour satisfaire leurs clients.
Hé oui Charles 2048 arrive a grand pas.
Pour le peuple qui domine le monde et celui qui doit le remplacer le mouvement du pôle magnétique autour de notre axe nord est primordial.
A chaque fois que ce pôle arrive sur l’un des pôle fixe du globe , il y a arrêt du pôle magnétique durant 2 ans env , puis ce pôle est ensuite projeté comme une catapulte et il se produit des guerres de position et de renversement .
De même au fure et a mesure qu le pôle mobile se rapproche d’un pôle fixe il est attiré comme un aimant et le globe est soumi à des éruption volcanique comme cnest le cas depuis 2005.
Bruck ayant oublié la stagnation du pôle durant 2 ans , il a prédit en 1850 que la grande guerre arriverait en 1937 et la prochaine à cause du pôle fixe sibérien celle de 2043 dont le bénéfice reviendra à la Russie . Il s’est trompé donc de 2 ans par pôle dans ses calcul env .
Donc erreur sur 1937 et 2043 soit 2047.
On ne peut rien faire contre les lois célestes si on manque de connaissance . La sagesse est toujours la meilleure connaissance
Quelque chose à changé depuis le 15 février . Systématiquement avant cette date, l’or était attaqué pour être maintenu au dessous des 2050$ l’once. Toute tentative de remontée était remise en cause dans la soirée. Le plafond de verre à éclaté ce 15 février car depuis il a pris plus de 7% et surtout depuis le 1er mars plus aucune attaque n’est à déploré.
Si les fondations des banques commencent à fissurer juste après le décès de Jacob Rothschid, et que l’or flamboie de nouveau, cela ne peut-être qu’une énorme coïncidence.
Ci cela est le cas alors d’abord l’or papier prendra feux, puis si les dominos tombent l’or pourra s’imposer comme seule référence de valeur . Comme avant les accords de Bretton Wood du 14 juillet 1944 (tiens, encore une date que l’on glorifie nous français , malgré la tromperie)
Quoi l economie de biden serait bidon ???non …
Il n’y aura pas de guerre avec la Russie, ce n’est pas ce pays que nous devrions redouter, et un conflit qui nous attend ailleurs n’est que pour dans quelques années.
La Russie est toujours en relations commerciales avec l’europe, malgré tous les coups tordus qui se renvoient comme une partie de ping pong.
Cette histoire d’invasion etc etc, ce n’est que pour arriver à prolonger l’existence de macron au gouvernement sous prétexte de la loi nouvelle du code de défense et par le biais d’une loi martiale. S’il y parvient…
Si vous voulez la preuve qu’il n’y aura pas de guerre regardez le commerce du gaz actuel, de la Russie vers l’europe via l’ukraine.
De plus, par simple déduction, on peut très bien comprendre que la Russie revient sur le tapis chaque fois qu’il faut un petit coup de prssion, tandis que Israêl devient ‘ banal ‘ ou que le nouveau très-très” nouveau ” problème de terrorisme qui sévit en Allemagne quand leur chère ursula n’a plus rien à se mettre sous la dent.
A la lecture de votre titre j’ai cru que de nouvelles banques étaient en voie de redressement.