La France a levé 8 mds d’euros au moyen d’une nouvelle OAT à échéance en mai 2055 !
Soit du 3.25 % sur 30 ans et… pour 30 ans. Alors que les marchés anticipent une baisse des taux, cela a été la ruée sur cette nouvelle émission de la dette française puisqu’il y a eu pour 75 milliards d’euros de demandes !!!! Ce n’est pas que tant que la dette française soit attractive que les investisseurs veulent se sécuriser des rendements “importants” notamment les fonds obligataires des grandes compagnies d’assurance-vie. Il n’y en aura donc pas eu pour tout le monde.
Cela dit faisons quand même un calcul.
Soit 3100 milliards de dettes cumulées par notre pays qui coûteraient justement 3.25 % d’intérêts annuels ?
Et bien cela ferait 100,75 milliards d’euros chaque année !
Je ne vous parle pas de taux à 5 % ! Non, juste des taux à 3.25 %, le taux auquel nous empruntons… aujourd’hui !
C’est presque le tiers des recettes annuels du gouvernement. Autant vous dire qu’effectivement nous ne sommes pas loin de la faillite.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investir les Echos ici
Bonjour a tous,ça reste une histoire de transfert de richesse
…
La dette, c’est le gagne-pain des banques privées. C’est un système dans lequel les citoyens contribuables enrichissent les banques.
Pour aller engraisser les nazis ukrainiens et autres parasites étrangers … on en verra pas la couleur alors que c’est nous qui payons … outre, les jeux olympiques et autres gaspillages éhontés aux frais du contribuable … totale irresponsabilité du gouvernement incapable parce que trop corrompu de gérer un budget … la France est un gouffre financier ou pratiquement rien ne rapporte, le peu pour payer seulement les intérêts d’ une dette abyssale … faire la charité avec l’argent des autres, ça suffit.
Quand on est endetté jusqu’au cou et qu’on emprunte à nouveau, il faut mettre des garanties sur la table, non ?
Un citoyen lambda est considéré solvable s’il est à moins de 33% d’endettement et se voit refuser un nouveau prêt s’il dépasse cet endettement et qu’il n’a pas la capacité à rembourser le crédit demandé et une condition essentielle c’est qu’à côté il ait la capacité à rembourser !!
Qu’à mis l’Etat sur la balance, le château de Versailles (ça coûte plus cher que cela ne rapporte) non je ne le pense pas je pencherais plutôt sur l’épargne des français !!
A quand la saisie ?
6000 milliards d’épargne hors immobilier détenus
principalement par les plus âgés de quoi attiser des tensions intergénérationnelles dont les jeunes payent actuellement leurs retraites souvent plus élevées que leurs salaires !!
La faillite de l État français ?
Mais non ..
La panoplie anti faillite est immense :
– La répudiation de la dette ( jubilee )
– L hyper inflation
– L emprunt sur emprunt
– La confiscation de l épargne
– La guerre
– La planche à billet
– La dévaluation
Etc ..
Les États sont éternels
“Gouverner, c’est prévoir”.
Si on prévoit de gaver les banquiers et à terme de donner le coup de grâce à une nation, ce fut une opération judicieuse.
Le point fondamental de la bonne administration est facile : il ne consiste qu’à ajuster la dépense avec la recette. Si celle-ci ne peut augmenter, celle-là doit descendre, et jusqu’à ce que cela soit fait, aucun projet ne peut être utile… (Les Princes, 662 Montesquieu)
La question est de savoir : quelle est la structure de notre dette ; quelle est la part à taux négatif et celle à taux positif ?
Et on vous dit qu’il n’y a pas d’argent pour vous augmenter !
Le “en même temps”.
Et dire que vous vous réjouissez presque que cet emprunt a trouvé facilement preneur! J’aurais préféré que cet emprunt ne trouve pas preneur.
cela prouve qu’il y a encore trop de liquidité sur les marchés
Sauf que depuis la loi Sapin, la dette est garantie par les assurances vie des particuliers
Tout le système est en faillite?
Le privé fait en sorte de satisfaire le client parcequ’il a besoin des clients pour faire tourner son entreprise !!
Le public lui n’est que dans la complexité et s’en fout royalement à savoir si le pingouin qui est en face de lui soit satisfait ou pas !!
Plus il regroupe, comme par exemple les caisses de retraites complémentaires, je vous invite à leur passer un appel téléphonique, ou leur écrire pour un changement quelconque, et plus il y a de personnel moins il y a de résultats.
Ça devrait être le contraire.
Comment voulez vous que cela fonctionne !!
J’ai entendu ce matin sur France Culture (7h15) un entretien avec Clara Leonard une économiste d’un thinktank “apolitique” dont le financement provient de fondations “philanthropiques” qui parlait de la réforme des critères de Maastricht qui sera appliquée à partir de 2025 puisque finalement :
– La trajectoire des dépenses publiques sera imposée par la Commission aux Etats
– Obligation pour les états dont le taux de dette/PIB >90% de réduire la dette de 1% par an (donc pour la France c’est 30 milliards en plus des remboursements de la dette en cours)
– Quand les pays auront atteint le seuil des fameux 3%, ils devront mettre en oeuvre des coussins de sécurité jusqu’à 1,5%
Lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/dette-et-deficit-quelle-est-la-nouvelle-doctrine-europeenne-6187110
Sous De Gaulle, la banque de France était une entreprise d’Etat, et donc écartait été les banques privées. D’où peu de dettes et donc prélèvements et impôts très très légers…. On attend donc le prochain “De Gaulle”.
Sous De Gaulle, la banque de France était une entreprise d’Etat, et donc écartait été les banques privées. D’où peu de dettes et donc prélèvements et impôts très très légers…. On attend donc le prochain “De Gaulle”.
Élections en juin : la nouvelle doctrine peut ne pas être appliquée. Votez bien…
En tant qu’épargnant ayant une certaine autonomie, je considère qu’il y a trop d’employés dans la banque, l’assurance, et tous ces métiers de brassage de monnaie et donc de vent, dans l’état actuel de nos systèmes monétaires avec émission de PQ gagé sur la croissance future.
Les sureffectifs dans la finance et tous ces secteurs vivant sur la spoliation à petit feu du créancier et du débiteur, sont patents : il suffit de compter le personnel de boursorama banque rapporté au nombre de clients.