Comme prévu, et je vous le disais il y a quelques jours notamment dans l’émission Ecorama, le plan d’économie annoncé par Bruno Le Maire de 10 milliards d’euros était bien évidemment trop léger pour être pris au sérieux.
Il suffit de faire un simple calcul.
Soit 3 000 milliards de dette à 3 % de taux moyen = 90 milliards par an rien que pour payer les intérêts de la dette !
C’est en réalité à ce niveau de taux presque 80 milliards d’euros qu’il va falloir trouver chaque année tant que la BCE ne nous remet pas les taux à 0 !
Or, il est désormais très peu probable que la banque centrale européenne baisse les taux à ces niveaux-là.
“Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, annonce devant les parlementaires de la majorité de nouvelles économies à venir. La sécurité sociale et les collectivités locales sont dans le viseur du gouvernement, qui passera par une loi de finances rectificative avant l’été.
Après le budget de l’Etat et des ministères, la sécurité sociale et les collectivités locales seront concernées. Des économies “massives”, a annoncé Bruno Le Maire à l’occasion de la réunion de groupe des députés Renaissance ce mardi 27 février au matin.
“Si on ne fait pas des économies massives, on va dans le mur en klaxonnant”, a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances devant les parlementaires.
“Il faudra partager l’effort”, a insisté le ministre des comptes publics Thomas Cazenave. Des économies qui seront intégrées, selon les informations de RMC, dans une loi de finances rectificative avant l’été et après les élections européennes. “On le fera si besoin”, tiennent à préciser les services de Bercy.”
Le gouvernement essaiera d’attendre que les élections européennes soient passées, mais la potion s’annonce très amère.
Quand il n’y a plus d’argent, il est inévitable de finir par rentrer dans le dur, et le dur dans notre pays c’est les 800 milliards d’euros dépensés chaque année pour le “social” et la “solidarité” au sens large.
Baisser de 10 % toutes les aides, pensions, retraites et tout le tintouin c’est trouver immédiatement 80 milliards pour payer les intérêts de la dette.
Les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite sont sensiblement les mêmes. Cela fait 15 ans que je le dis et que je l’écris. Nous allons l’expérimenter cruellement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RMC Info ici
Et bien commençons par supprimer l’aide à l’ukraine et continuons par l’A.m.e et toutes les dépenses liées à l’immigration,sortons de cette association de malfaiteurs que représente l’europe ,charité bien ordonnée commence par soi même
90 milliards d’euros d’intérêts de la dette qui vont où ? Dans les caisses des banques privées… et dans les poches de leurs actionnaires !
Bonjour. Entre autres, une idée dans les tuyaux. officiels Remboursement sécu en fonction des revenus. Une idée de ma part, prix des produits alimentaires en fonction des revenus des ménages. Elle est pas mal!!! MDR!!!
Des économies alors que macron donne déjà pour commencer 3 milliards aux nazis …. d’un pays étranger et dont les problèmes ne nous concernent en RIEN
Oui, la solidarité au sens large…
Si on sait dans le moindre euro ce qui part dans les APL, RSA non touché, excédent de sécurité sociale; par contre, on en sait très peu sur la nature des plus de 150Md annuel de subventions aux entreprises, ni sur l’effet réel de ces dernières.
Un peu comme la TVA à 5.5% sur la restauration qui devait faire baisser les prix et augmenter les embauches… A l’époque, convenons en, nous n’avions rien vu.
Il y a de très nombreuses exonérations de cotisations sociales (le CICE, vous vous rappelez ? ou encore ces contrats transgénérationnels subventionnés ? etc.).
La mise en place du CICE s’était finalement vue au niveau de la distribution des dividendes: un an après, dans les journaus “sérieux” il était pudiquement dit que les entreprises avaient “reconstitué leurs marges”.
Le laxisme budgétaire vis à vis des copains fait aussi du mal au niveau budget. Va-t-on toucher à ce qui va vers quelques “happy few” ?
Ah, et tiens, au passage, du coup j’ai revu que la TVQ sur les restaus c’est 5.5% alors que celle sur la consommation d’électricité est à 20%.
5.5%, c’est le taux pour les choses essentielles, non ?
Et la France vivra dans l’abondance…
…de 49/3 !
Je ne suis pas Ministre des finances (Dieu m’en garde) mais je tiens les cordons de ma bourse et je ne vais pas dépenser si mon porte monnaie est vide.
L’Etat n’a pas le porte monnaie vide mais percé, et crie famine et pas qu’en hiver.
Déjà si on’arrêtait cette contribution à l’Europe puisque l’on donne plus que ce que l’on reçoit.
Quand j’ai pas les moyens je vais à l’essentiel, qu’ils se passent de dorures et de parties fines, de dîners somptueux avant de faire payer les pauvres gens.
On en peut plus, on n’en veut plus..pas comme mon voisin qui dit qu’il ne votera plus Macron
Ah ah ah c’est sûr qu’il ne risque pas de le faire puisque seulement 2 mandats sont autorisés.
J’en ris encore (rire jaune)
Charles, nous sommes dirigés par un ex banquier mondialiste, corrompu avant d’avoir été élu (ce qui évite les problèmes juridiques), pas très étonnant qu’il favorise ses amis au détriment du “vulgum pecus”
Laisser à disposition des collectivités locales le produit de la taxe d’habitation eut été plus judicieux mais moins pervers que de les étrangler. Le Marquis aux manettes a désormais droit de vie ou de mort (on y arrive) sur ses sujets. Evidemment, la Cour toute dévouée vit bien, voir les augmentation des instances et parlements.
Encore un effort!
Il y a quelque chose que je ne comprends pas ?
800 milliards dépensés chaque année pour le social, il me semble que les Français ont payé et continue à payer ce social à l’exception de la solidarité qui relève du budget de l’etat et encore. II me semble normal que les Français en profitent, même s’il est judicieux d’optimiser l’utilisation de cet argent appartenant AUX FRANCAIS.
Bizarre, bizarre, tout le monde riait quand j’annonçais que les taux ne resteraient pas toujours à zero…
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/22/pour-l-enseignement-superieur-et-la-recherche-904-millions-de-coupes-budgetaires_6217980_3224.html
On n’a plus aucune marge de manoeuvre : une dette publique monstrueuse, un niveau de taxation délirant, et une perte de souveraineté monétaire.
Les gueux paieront pour alimenter les caisses privées des banquiers, c’est prévu, micron est là pour ça.
Quitte à payer cher, au moins garder sa dignité : FREXIT / RÉSISTANCE / RÉSILIENCE.
Qui dit réduire les dépenses des collectivités locales dit augmentation de la taxe foncière et autres taxes.
Baisser de 10 % pensions, retraites et tout le tintouin, c’est casser l’économie, car moins d’argent pour acheter, plus d’entreprises qui ferment, plus de chômage, plus de pauvreté, etc. L’effet papillon, Bruno le bulot porno ne le connaît pas.
Bruno Lemaire, le ministre de la dilatation, découvre que nous allons dans le mur. Pauvre France!
Les intérêts de la dette ont été de 1,7 pour cent du PIB en 2023 et passeront à 1,9 % du PIB en 2024, soit 50 milliards on est encore loin des 80 milliards mais on risque de se rapprocher, si les taux ne baissent pas
50 milliards c’est déjà beaucoup trop…
C’est tout de même amusant que les mêmes pitres qui ont creusé cette dette abyssale de 3000 milliards d’euros nous parlent de faire des économies.
Du reste c’est toujours le français lambda, qui joue le jeu du travail et de la consommation, qui lui gère ses comptes correctement, qui va encore être taxé, quand ces traîtres se gavent et dilapident l’argent public.
Charité bien ordonnée commence par soi même, qu’ils montrent donc l’exemple, qu’ils bouffent à la cantoche, qu’ils arrêtent de payer d’anciens présidents, d’avoir des chauffeurs, des camions de policiers qui se font chier toute la journée devant chez eux, qu’ils arrêtent d’accumuler les retraites indécentes, …
Boum !
C’est les nouveaux emprunts qui sont à près de 3 % à 10 ans. Le stock de dette est largement en dessous pour le moment.
Pour 2024 les intérêts de la dette représentent oui 1,9 % du PIB soit 50 milliards ce qui est déjà beaucoup.
Par contre, si les taux ne baissent pas, les intérêts de la dette vont continuer d’augmenter chaque année
Le « -10% sur tous nos articles «, ce n’est pas ce qui est prévu !
Les traités et pactes européens sur les migrations sûres et régulières vont faire augmenter mécaniquement les aides et prévoient même des amendes contre les récalcitrants : 27000 euros par migrant refusé !
Donc ce sont les autres postes qui vont morfler. On peut cogner sans limite sur le blanc hétéro de plus de 50 ans, il finit toujours par voter comme il faut…
Leur problème c’est de trouver comment nous faire les poches afin de pouvoir continuer à faire augmenter la dette en finançant du rien ( des tests covid aux vaccinés par exemple ) afin de pouvoir engraisser le capital de futurs intérêts .
Ce qui s’en vient nous promet des temps plus que difficiles. Éponger + de 80 milliards chaque année (à l’heure actuelle) n’est pas réalisable sans ponctionner dans les avoir de chaque citoyen.
Grincement de dents et pleurs sont à prévoir mais nous “sommes en guerre” a prévenu notre Mamamouchis 1er et “il ne faut pas avoir peur” à rajouter un certain Vadosien. Tout ce qui précède ne sont que des paroles que chaque citoyen doit appréhender, en a-il le choix ? en a-t-il la possibilité ? aura-t’il le courage d’affronter cet inconnu ?
Vous avez prévenu, Charles, dans vos écrits passés (un homme prévenu en vaut quatre répétez vous inlassablement). Les loups sont à nos portes. Arrêtons de cueillir, redevenons chasseur.
Bonne journée à vous.
Combattre réellement la fraude fiscale c’est aussi 80 milliards d’euros dans les caisses.Mais il est plus facile de taper sur les pauvres et de monter la population les uns contre les autres.
La France est-elle le seul pays dans ce cas ? si la réponse est non, alors la possibilité d’une baisse des taux de la BCE, ou bien d’un mécanisme tel que celui actuellement utilisé par la Fed pourrait permettre de réduire la douleur à la marge.
quand les peuples seront tous entrés dans la misère, alors ce sera encore plus simple de les mener contre les méchants qui ont profité de toutes les détournements des sanctions qui ont été mises en place contre eux…
Je pense que les toutes petites retraites, c’est à dire la majorité vont baisser drastiquement, ce qui signifie plus de misère, plus de suicides pendant que nos grands mamamouchis vont se gaver comme jamais…
Je suis triste, mais pas désabusé.
Je l’avais annoncé dès 2017 : “si tu trouves un banquier qui veut ton bien, c’est TOI le produit”.
La gauche nous a toujours tondus pour SE raser gratis…
Vont-ils baisser les indemnités et retraites des ministres, ex-présidents, parlementaires, et toute la bureaucratie onéreuse, inutile ou néfaste de France et d’UE? Question rouge à 1000 euros, je connais la réponse.
Notre génie de l’économie a même laissé sous-entendre qu’il allait ponctionner l’épargne populaire !
Question bête: quelqu’un peut-il me citer un SEUL point sur lequel les parlementaires et les ministres ont dû faire des efforts ?
Pas sur les transports: ils ont le train gratuit et des voitures de fonction dont ils ne paient ni assurance ni entretien ni carburant.
Pas sur le logement: on galère pour trouver un logement avec un loyer abusé, ils ont des logements de fonction.
Pas sur les courses: avec leurs salaires ils n’ont pas besoin de compter les centimes.
Pas sur la bouffe: on saute des repas mais eux font toujours des banquets.
Pas sur les soins: on meurt sur des brancards pendant qu’ils vont dans des hôpitaux militaires ou des cliniques privées.
Pas sur l’emploi: on s’est pris 2 ans de boulot en plus, ils continuent à être payé même sans venir à l’Assemblée ou au Sénat.
Pas sur l’éducation: nos gamins n’ont pas toujours de prof ni de chauffage en classe, les leurs sont en école privée.
Leur vie n’a pas changé, la notre est de plus en plus compliquée chaque jour qui passe.
Bonjour,
ah oui l’effort partagé… à la Picsou
et ils se sont augmentés…il y a peu ….. …avant déluge
ah Le Maire ….tout un monde…. lui aussi
ils sortent tellemnet de mesures depuis quelques temps que de toute façon nous n’avons pas assez de temps pour tout voir
et en comprendre l’utilité
Bonne journée !!
au passage
….dans la ville où je suis encore, ils ont réorganisé la collecte des ordures ménagères….
cela s’est vu…
7 mètres sur 2 mètres de haut à l’angle de ma rue.. des tas cartons, des sacs du vrac etc…. pendant trois jours…. j’ai du appelé pour signaler…
donc je suis allée dans le centre ville à l’accueil communauté de commune…. re signaler et voir les nouvelles règles…comprendre ce qui se passe…
…. avant les rats ….
je dis juste….
“vu la quantité d’ordures en vrac les gens n’ont pas du comprendre… “dont moi d’ailleurs certaines choses m’échappent…encore…. car trois jours sans ramassage???
dans le bureau Il fait chaud et c’est calme ! très sympathique cette toute jeune fille….
Alors moins de ramassages des poubelles oui… et dixit
une ENORME CAMPAGNE vient d’être faite….. on me montre les flyers doc etc…en piles… les composters en modèles..
….personne n’a vu les flyers dépliants dans les boites.. ….
“ah mais oui cela vient d’être distribué partout dans les boites et les employés en plus passe dans chaque immeuble…. pour informer.”.. ce sont ceux qui sont venus discuter avant mon arrivée et s’éclipser juste après…
je signale juste que je n’ai …jamais vu personne….ni les flyers dans la boite aux lettres…
j”en ai juste pris à l’instant pour mettre dans l’entrée de l’immeuble …
je montre la photo prise à 8h du matin quand même, pour faire comprendre que les personnes descendent du trottoir pour passer et les chaises hanticapés ont encore plus de mal…. pouvant augmenter le risque avec voitures qui passent….
et que personne donc ne semble informé en tous cas dans notre quartier…. vu le dépôt un peu “‘sauvage”
ah je le signalerais .. elle est jeune, et charmante.. elle y croit sous les piles de prospectus…
si si on a fait le necessaire !
suis-je trop difficile ?
on nous dit qu’il faut faire des économies… donc Nous mais pas les organismes d’Etat…
pitié arrêtez de faire de la documentation qui coûte cher… si elle dois rester dans vos bureaux…
j’ai juste été entrepreneuse…dans une première partie de vie… et l’on gagnait l’argent avant de le dépenser…et tout ce que l’on faisait servait vraiment investissement pub etc…. !
faudra-t-il remettre des anciens à la tête de l’Etat, des gens expérimentés même pas sorti de l’Ena forcément mais plus du terrain….peut être …
puisque la logique même n’apparaît pas à ceux qui ont un cerveau mais ne le font plus oeuvrer
mais il paraît que je suis trop “chiante”
Bonjour à Tous
Une autre version de la paille et de la poutre …….
C’est toute la France qui a la folie des grandeurs , depuis notre Président (ci peu le mien) , en passant par les ministres , les chefs de cabinet(s) , Les députés et sénateurs aux gros salaires ( pardon ! émoluments !! ) de tous poils , les préfets et autres hauts fonctionnaires , les maires …… jusqu’au Peuple qui vit à crédit en permanence , beaucoup changeant de voiture ou de cuisine comme si c’était une chemise ………
Même la “riche” SNCF lourdement endettée qui envoie des TGV encore en bon état de marche à la casse …… car “anciens” ….. pour en racheter de nouveaux .
Certainement achetés à crédit ! ! !
A tous les étages on marche sur la tête , on doit être collectivement très cons !
Ou le stock de cons est énorme dans ce pays , ceci augmentant très fortement le niveau de la connerie moyenne.
Ne parlons pas des aménagements communaux qui endettent les communes pour des dizaines d’années , pour posséder des équipements au fonctionnement coûteux et qui sont largement sous employés .
Et en plus c’est souvent moche , faisant penser à des décors de cinéma mal fait . Ex : Ronds points …….. Gros rire !
Pendant qu’une partie du Peuple se la coule douce , pour de nombreux autres , la fin du mois est fixée vers le 20 du mois courant…….!
Si ce n’est pas avant , chose que ne veulent surtout pas voir les nantis à belles voitures , piscines et cuisines neuves ……..
Nantis qui achètent des voitures électriques AVEC DE GROSSES AIDES DE L’ÉTAT payées par tous , pour montrer combien ils sont riches et importants , respectueux de l’écologie….. en se chauffant à 23°C ……..
Pathétique !
Ce qui ne les empêchent pas de dire pire que pendre de l’écologie dès qu’il faut mettre la main à la poche…..elle est garnie d’oursins !
C’est aux pauvres d’acheter des vélos ……..
Alors , si on taillait dans le haut du panier de crabes ?
J’entends déjà les cris d’orfraies des nantis .
Nantis qui le sont devenus grâce au travail et à l’argent des autres ……..
Salutations au crédit
N’oubliez jamais que le prochain bien-pensant chouchou des médias c’est
Edouard Philippe.
Il sera élu par les cadres binoclobobos urbains, bien-pensants, écolos, triple dosés, conducteurs de SUV électrique ou roulant en trottinette et écoutant BFM TV
Donc on prend 10%sur les “aides sociales” pour payer les intérêts uniquement.
et dans 5 ans il en faudra 80milliards de plus, toujours uniquement pour payer les intérêts ?
donc rebelotte, il faudra encore réduire la dépense.
Si c’est pas de l’usure ca s’appel comment ?
3000 milliards divisé par 30 millions de foyers ça fait 100mille euros de dette par foyer, ce qui veut dire qu’avec 100mille euros d’épargne un foyer est à l’équilibre.
Mais il y a peu c’était 70000 soit 2 Livrets A et 2 LDD pleins.
La zone euro s’endette pour financer un capitalisme de connivence en prétextant la nécessité de décarbonner: histoire de justifier les cadeaux faits aux copains et aux coquins.
De même se préparer à la guerre ne sert à rien car conquérir le territoire européen n’est pas rentable pour un envahisseur. Quand à l’Ukraine, nous n’avons pas à nous sacrifier pour qu’elle reste sous contrôle Nato plutôt que Russe. La Russie nous vendrait d’autant mieux les ressources de l’Ukraine que nous la laissons occuper la partie russophile de son territoire.
Et n’oublions pas que pour ceux qui ne sont rien, “ferme ta gueule” n’est pas plus gênant que “cause toujours”.
Nous vivons sous “spectacle démocratique” : les fusibles changent régulièrement pour laisser le PPA (parti du pouvoir et de l’argent) garder le contrôle comme Poutine garde sa place au Kremlin.