Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bruno Le Maire notre ministre de l’économie et des finances veut “mobiliser” l’épargne des européens car il y aurait 10 000 milliards d’euros qui “dormiraient” sur les comptes des gens.
Tout d’abord, Bruno Le Maire, pour résumer, cherche de l’argent gratuit.
De l’argent gratuit auprès des banques avec sa proposition de garantir la “titrisation” pour permettre aux banques de continuer à prêter plus alors qu’elles ne le devraient pas.
De l’argent gratuit aussi dans les poches des épargnants en tentant de “mobiliser” leur épargne.
Au-delà du fait que cette proposition ministérielle est très vague et absolument pas détaillée, il y a une chose qui est inquiétante c’est que la crédibilité de la France sur les marchés repose avant tout sur la capacité d’épargne des Français et sur la capacité de Bercy et donc de l’état de taxer et d’encaisser ces impôts réellement.
Donc si l’épargne européenne et donc celle des Français est mutualisée dans ce nouveau machin européen, alors notre pays verra son épargne diluée.
Dès lors les marchés risquent de voir la solvabilité de la France différemment.
Surtout avec 3 100 milliards d’euros de dettes !
Je pense donc que notre ministre vient d’avoir la meilleure des plus mauvaises idées…
Il ne faut surtout pas mutualiser l’épargne des Français avec les autres pays européens… sinon, c’est prendre le risque de créer une crise de la dette qui frapperait de plein fouet notre pays, et qui au lieu de rendre la zone euro plus forte la rendrait plus faible.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
a une table de poker ça s”appelle faire tapis avec un “Alabama” (2,5,6,9, valet),c’est très simple : il veut rincer l’épargne des Français ou ce qu’il en reste pour soutenir l’effort de guerre du deep state ,son chef l’a dit nous sommes en guerre !,je le croyais crétin il n’est que servile
S’il y a 10 000 milliards d’épargne en France, alors il y aura 10 000 milliards de dettes en France
C’est la dernière goutte de sang à pomper avant la mise en servage prolongée par NOIRCAILLOUX de ce beau pays qu’est la FRANCE
mais cela va être difficile car la manoeuvre se voit bien… et les paysans sont très remontés et bénéficient d’un capital sympathie important
Je pense que je vais investir dans une usine (aux US) qui fabrique des lessiveuses bien galvanisées pour enterrer dans le jardin.
Pas plus que je ne laisserais mes fils se faire mobiliser et mourir pour sauver le virtuose du piano a queue, pas plus je ne mobiliserais mon epargne pour sauver le morveux, sa clique, la grosse commission et le reste.
Chacun sa M (oups,) chacun pour soi et Dieu pour tous
Bonjour. Ce n’est pas Bruno qui va dans le mur, ce sont les épargnants!!!
…sauf si la finalité est de soutenir l’effort de guerre ukrainien.
La vente d’armes, ça rapporte.
Demandez aux inaméricains qui encaissent les fonds européens via la Pologne.
See you !
Une façon comme une autre d anéantir la France , très fort Bruno ,il fait bien son travail ,pauvre de nous !
Comme a dit récemment un analyste américain sur les annonces et les mesures prises actuellement.
“C’est trop stupide pour être stupide”
Comprenez que c’est réfléchi dans un plan bien plus large.
1- Les moutons ont été vaccinés.
2- Les moutons ont été étiquetés (QR Code)
3- Les moutons vont être tondus (Bruno Lemaire annonce juste que les ciseaux sont prêts pour le bail-in)
4- Les moutons seront ensuite menés à l’abattoir (les discours guerriers de Macron et des journalistes aux ordres ne sont que le conditionnement psychologique pour préparer les moutons à accepter demain de monter dans les bétaillères en direction de l’abattoir).
Mon voisin dit que c’est une autre version de privatiser les gains et socialiser les pertes…
Si c’est vrai, c’est pas nouveau : peut mieux faire !
Mutualiste c’est systématiquement l’idée des mauvais élèves criant à l’injustice. Incapable de prendre des décisions courageuses il faut faire supporter au autres moins mauvais camarades de l’union notre piètre niveau. L’Allemagne mais sûrement la Hollande et quelques autres pays vont mettre un veto à ce plan d’éternelle fuite en avant.
Tout dépenser avant, faire table rase de ses économies, ne rien leur laisser …
Quand on poste un littéraire aux finances, l’incompétence est au rendez-vous sauf à avoir un solide bon sens dont il est totalement dénué. En fait c’est la panique à bord, l n’y a plus d’argent après 7 années de dérive budgétaire.
Bonjour,
“Tout d’abord, Bruno Le Maire, pour résumer, cherche de l’argent gratuit.”
Il cherche de l’argent tout court et visiblement la France ne peut plus emprunter sur les marchés correctement.
Mais l épargne des Français est DÉJÀ mobilisée ( logements sociaux , etc )
L épargne ne « dort « pas sur les comptes : elle est mobilisée
Bien sur , elle figure en toute lettre sur les relevés de compte : mais en tant que CRÉANCE !
Si les Français voulaient retirer tous ensemble leur épargne en même temps , cela leur serait interdit : plafond à 100 000 € ( et encore , l État n a aucune réserve pour honorer ce plafond )
Ce n’est pas le pays qui a besoin d’être frappé de plein fouet mais plutôt certains pretentieux !
Le but de Bruno et d’Emmanuel est de donner toute notre souveraineté à l’UE. Dans cette optique, diluer l’épargne des français dans un machin européen est logique, et doit même être une exigence de Bruxelles.
Le but ultime, finir de mettre l’Europe complètement à genoux en spoliant l’épargne.
BLM n’est qu’un larbin du petit chef, lui-même larbin des schwab and C°.
Il faut débancariser…
10 000 milliards ?
Quelle proportion des Français déjà, des Européens plus largement est bien incapable de faire partie des “contributeurs” à ce 10 000 milliards
A l’inverse quel pourcentage de ces 10 000 milliards provient des super-riches avec quelle proportion de gains à la sueur du front ou des neurones de ces super-riches ?
Bruno c’est la Maire à boire comme disait Lafontaine, je rajoute qu’il nous fera boire le calice jusqu’à la lie.
A défaut d’avoir mis l’économie russe a genoux, le dilaté du cerveau veut mettre a genoux les français mais aussi les européens. Tout cela pour des projets plus que chaotiques : la guerre contre la Russie, l’IA et enfin la transition écologique(escrologie)…sérieux, on les dégage quand ces voleurs de vie???
Encore une idée géniale de bruno les bons tuyaux ! Pourquoi n’y avait-il pas pensé plus tôt. Etant donné que la défaite est interdite en Ukr, ce pays qui défend vaillamment notre modèle libéral et financier, c’est la fuite en avant pour la financer à fonds perdus. Mais en arrière plan, ce sera un bon moyen de justifier les Mnbc. Le vrai argent pour la guerre et le billet de rationnement numérique pour les français.
Macron a donné de l’argent à l’Ukraine et du matériel de guerre dans une guerre perdue d’avance, qui aurait pu se terminer au printemps 2022 avec la défaite de l’armée ukrainienne. Il considère cela comme un investissement et il veut continuer la guerre pour obtenir un retour sur investissement alors que c’est de l’argent gaspillé, perdu définitivement. Je vends à perte, mais je vends toujours plus pour me refaire… Comme les éoliennes : ce n’est pas rentable, ça ne produit pas assez, alors il faut en faire encore plus ! Victoria Nuland a avoué avoir « investi » 5 milliards de dollars pour le coup d’état du Maïdan en Ukraine. Mais les USA se rendent compte qu’il n’y aura aucun retour, sinon pour le lobby des armements, alors ils se retirent et mandatent la France pour finir la gabegie, à ses frais. Bruno Lemaire (« le renouveau, c’est Bruno ») n’a qu’une ressource : faire payer le tout aux Français et il s’y emploie avec empressement, zèle et dextérité. Vive la France ! Vive la République !
Bruno, augmentes le plafond du livret A, celui du PEL et celui du LDDS, c’est simple, populaire et ça mobilisera l’épargne des français, si ça ne suffit pas, tu pourras améliorer l’exonération fiscale sur les assurances vie (passer de 8 à 5 ans, augmenter le plafond,….), si celà ne suffit toujours pas, alors tu pourras essayer de réfléchir à de nouveaux machins alambiqués…..
Mais pourquoi ces gens cherchent ils d’abord la complexité?
C’est de l’incompétence ou un acte délibéré pour enfumer tout le monde en faisant une pub grossière pour la dissolution de la France dans l’UE?
Bonjour,
Comment imaginer un seul instant que BLM puisse avoir une bonne idée ? Ne serait-ce qu’une idée pas trop stupide ?
Lorsque la stupidité se double de malveillance (ou l’inverse…), les choses se gâtent à vitesse grand V…
Bonne journée
S
Comme si 10 000 milliards d’euros dormaient sur des comptes non rémunérés…
Ces sommes sont déjà probablement placées sur des emprunts d’état ou d’entreprises.
Il a dit à New-York Macron est Jupiter, Je suis Hermès le messager !… Si certains ont appliqué le 49.3 , d’autres veulent appliquer de nouvelles règles du jeu !… Effectivement, c’est un crétin comme tous les autres !
Il y a de grandes chances qu’on soit plumés prêts à mettre au four avec leurs méthodes…
Comme pour les emprunts Russes, le jour où l’épargne des Français diluée dans la Zone de mutualisation Européenne, sera victime d’un effondrement de la monnaie Euro ainsi que de la solvabilité Européenne, les Français ne récupéreront JAMAIS leurs sous, et il ne leur restera que des Kopecks ….
Mc-Ron et Bruno ayant sans doute du mal à emprunter toujours plus, ils ont peut être trouvé une idée pour gagner du temps…. en essayant d’emprunter indirectement aux Français sous couvert d’une zone d’épargne européenne disponible, et en sachant qu’ils ne leur rembourseront au final que des cacahuètes……
C’est dire si ça devient compliqué pour nos Zélites d’envisager d’emprunter toujours plus sur les marchés internationaux…
Je le sens venir le jour où sous prétexte de guerre ou de risques équivalents, Mc-Ron décrètera une Préemption sur l’épargne des Français pour soi-disant financer la pérennisation patriotique du pays…
ils sont capables de Tout….
Ce sera de la dépossession pure et simple de votre épargne. Ensuite ce sera la même chose avec votre immobilier.
Vous pouvez les croire lorsqu’ils vous disent : “vous ne possèderez plus rien et vous (NOUS seront) serez heureux “
On se souvient de la “titrisation'” U.S peu glorieuse lors de la crise dite des Supprimes. Tout le secteur financier mondial fut et en est encore gravement ébranlé.
Faut être gravement distrait pour n’avoir rien compris ,ou pire, de proposer à nouveau aux braves gens ces mesures suicidaires.
D’ailleurs ne trouvez-vous que la plupart des mesures actuelles le sont ?
partez du principe de ruiner rapidement et efficacement le pays afin d’obliger une récupération à bas coût par les tenants du capital et toute action de ce gouvernement devient logique
Est-ce qu’un esclave a besoin de posséder quoique ce soit ?
Souvenirs, souvenirs !!!
« Christine Lagarde déclare : on sera plus content d’avoir un emploi plutôt que d’avoir une épargne protégée !! »
C’est même Charles qui nous en avait fait un bel article le 31 octobre 2019 : https://insolentiae.com/christine-lagarde-declare-on-sera-plus-content-davoir-un-emploi-plutot-que-davoir-une-epargne-protegee-ledito-de-charles-sannat/
Toujours ce fantasme de l’épargne “qui dort”, comme si les banques allaient servir un intérêt quelconque sur de l’argent auquel elle ne toucherait pas. Ce fantasme est grave dans l’esprit d’un ministre, c’est une ignorance totale du fonctionnement des banques.
De l’argent qui dort est par exemple celui dans les oeuvres d’art, obligeons alors les propriétaires à les revendre et à investir, quand à être hors sol autant y aller franchement
en mobilisant l’épargne des européens, c’est continuer d’aller dans le sens d’une Union d’état dépendants d’un gouvernement central. Ce sera une union des épargnants au service des besoins de l’administration et de la spoliation commune…
Ils ont passé la vitesse supérieure pour que d’ici la prochaine “légisalature” européenne, tout soit acté.
Déjà la mère VdL a proposer de nommer un commissaire à la défense, bienque ce ne soit pas dans la prérogative de la Commission. Cela montre bien que la cheftaine de la commission prends le pouvoir qu’elle souhaite, qu’elle en ai ou pas le droit. Quasiment personne ne réagit. C’est Borell qui a dit que ce n’etait pas une prérogative de la commission. Peut etre qu’elle a agit ainsi parce qu’elle ne sera pas la prochaine cheffe de l’OTAN ?
Au final, ces déclarations, m’incitent plus à retirer mes sous qu’à les laisser dans une banque, car qui dit qu’un réglement pourrait tomber et dire que tous les livrets européens d’epargne (type livret A, plan épargne logement) soient dirigés vers les industries de défense (et de santé) ?
Sérieusement cher Charles….si vous trouvez un élu et dirigeant sérieux en France actuellement, faites-le nous connaître svp.
A nous de bien voter et surtout pour un parti qui n’ est pas dans le ppe, il faut renverser cette commission et sa présidente
Ce n’est pas la première fois que ce guignol fait ce genre de sorties. Déjà en été 2020, il s’excitait sur les montants déposés sur le compte courant des français. Il s’étonnait que les français, confinés pendant 2 mois, avaient moins consommé que d’habitude… Comme c’est bizarre.
Dans l’extrait vidéo de bruno la lumière, pire que le fantasme de “l’argent qui dort”, il y aussi le fantasme de “l’argent qui travaille”. Quel va être le taux de rendement sur ce machin ? 3% ou 4% sur des livrets en période d’inflation supérieure à 7%.
Excusez-moi les amis, ou Charles lui-même. Quand est prévue la sortie de la lettre de Février ? Merci. J’ai peut être raté un message sur un des articles.
Pour quelqu’un qui vit à crédit ,la dette ne pose pas de problème tant qu’elle s’accroît !
Entre Macron et tous les guignols dans son gvt, Le Maire, qui n’a jamais d’études en économie, ne s’y connait rien et au lieu d’écrire des bouquins, il aurait eu mieux fait de prendre des cours en économie!!!!…
Ah! Nous sommes bien mal en point avec des schtroumpfs pareils!!!…
@Michel…
Parmi nos zélus, nous avons des bons dirigeants tels que J-F Copé, Moudenc, Lisnard et globalement des élus de droite qui sont des bons gestionnaires de leur ville…
Mais ont-ils la volonté de franchir le pas en voulant devenir de bon Président de la République?!!!…
Déjà qu’il spolie l’épargne des français en n’ajustant pas le taux du livret A à son juste niveau par rapport à l’inflation. Voilà qu’il veut retenter le coup avec son épargne européenne.
Il n’a pas de limite dans son cynisme ce sinistre.