L’AFP revient sur l’hécatombe dans l’industrie allemande en prenant les exemples des grandes firmes germaniques Miele, Bosch qui coupent massivement dans leurs effectifs.
“Empêtrée dans une crise à rallonge, l’économie allemande s’enfonce toujours plus dans la récession.” Sauf que l’AFP se garde bien de détailler les raisons de cette récession…
Et il y a deux causes principales.
La première c’est évidemment la crise énergétique qui lamine l’industrie allemande depuis l’invasion russe en Ukraine et les sanctions prises à l’égard de la Russie.
La seconde c’est la transition écologique et la décarbonation de l’économie européenne, avec un agenda très rapide, trop rapide, imposé par la Commission Européenne et qui là aussi lamine certains secteurs encore plus vite comme l’automobile.
Des plans de licenciements
“La vague des plans sociaux déferle en Allemagne. Après le fleuron Miele, l’industriel allemand Bosch prévoit de supprimer 3.500 postes dans le monde d’ici fin 2027, parmi les employés administratifs de sa filiale BSH spécialisée dans l’élelectroménager, a annoncé cette dernière vendredi. “Afin de préserver sa compétitivité et de financer les investissements nécessaires, BSH doit réduire considérablement la complexité et les coûts, compte tenu notamment de l’évolution rapide de la situation du marché et de la situation économique toujours difficile et en déclin”, a expliqué BSH dans un communiqué.
Cette annonce est le reflet d’une industrie allemande en plein marasme. L’indice des directeurs d’achat PMI, publié jeudi dernier indique que la production industrielle outre-Rhin poursuit sa longue descente aux enfers. « L’Allemagne a été particulièrement vulnérable car elle comptait beaucoup sur l’énergie bon marché. A cela s’ajoutent les difficultés de l’industrie automobile. Les chocs cycliques s’ajoutent au choc conjoncturel. L’Allemagne est devenue la lanterne rouge en zone euro », a récemment expliqué à La Tribune, l’économiste d’ING Charlotte de Montpellier.
L’Allemagne ne comptait pas sur l’énergie russe bon marché.
L’Allemagne avait besoin de l’énergie russe bon marché pour sa grosse industrie.
La seule option qui reste donc à l’Europe est de délocaliser dans des pays qui eux disposent d’énergie abondante et peu coûteuse (comme l’Inde qui achète du bon gaz russe sans appliquer les sanctions que nous nous appliquons nous-mêmes).
Bref, nous fermons nos usines pour ne pas consommer du gaz russe en mettant tout le monde au chômage pour acheter ces mêmes produits que nous allons importer de pays qui eux… font tourner leurs usines en achetant du gaz russe… sauf pour les Etats-Unis qui utilisent leurs propres gaz de schistes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
j’ai acheté du Bosch depuis que j’ai commencé à travaillé comme gage de qualité et durabilité
mon premier lave linge a duré 17 ans, le 2e Bosch seulement 5 ans et je suis passé au coréen LG et au turc BEKO
la chute de l’allemagne n’est pas seulement dû au prix de l”energie mais à la baisse de la qualité et durée de vie de ses produit
ma golf 2 turbo D 90ch de 1992 à fait 350 000km, la Passat de 2004 seulement 180 000km depuis je roule en japonaise
Bonjour Charles, votre analyse est fausse puisque notre bon ministre de l’économie l’a dit au début du conflit en Ukraine, sous couvert de toutes les élites européennes : nous allons faire s’effondrer l’économie Russe et son “président” est fou.
La multinationale Allemande Suisse, DORMAKABA spécialisée dans les fermes portes, (Groom) les portes automatiques ainsi que les coffres fort à compensée ses pertes européennes uniquement en Pologne.
Pour les laves linges Bosch, je confirme le passage de 15 ans à 5 ans de durée de vie.
Le ptit dernier a en plus cramé sa carte électronique, ce qui m’a côuté 250E de réparation !
Les allemands ont choisi de s’eloigner du gaz Russe lors des élections de fin 2021. Nordstream2 faisait alors partie du débat et les “contre” ont gagné.
C’était AVANT la guerre en Ukraine.
Comme nous, ils ont élus ceux qui les ont plantés.
En plus; leurs grands patrons lorgnaient tellement sur la main d’oeuvre Ukrainienne quils ont gentiment éloignée cette dernière de la Russie – à coup de traités avec l’EU – , au point d’en arriver à un casus belli, ce aui était prévisible.
Ils n’ont juste pas vu que si la main d’oeuvre pas chère était mieux, avoir du gaz pas cher leur était indispensable.
Pas si futés que ça les gars… Ils ont planté tout le monde.
“BSH doit réduire considérablement la complexité et les coûts,”
Donc les normes va falloir simplifier, et les gens qui remplissent des tableaux exel vont avoir interêt a investir dans leur “PEL” 🙂
A part ça côté deutch qualitât j’ai été très longtemps client de Mercedes…
Sauf que maintenant c’est de la M au prix de l’Or
Donc je suis passé chez VW (pour le moment)
Bonjour. Le plan se déroule comme prévu!! Vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux!!!
Ce n’est pas “l’invasion russe” qui a coupé le gaz aux allemands , mais bien le sabotage américain ! On se demande bien pourquoi …
Les dirigeants allemands soumis totalement, comme les nôtres, ont accepté de casser le rapprochement économique lent, mais bien là, avec la Russie qui était tant redouté par les USA qui lui ont promis en échange un bon bout de la future Russie démembrée. Ça n’a pas marché mais tant pis, il faut obéir au maître.. Le déclin de l’Allemagne Ya! Ya ! Gut !
Je confirme, j’étais équipée en De Dietrich pour ma cuisine (il me reste la plaque mixte gaz et électrique qui fonctionne toujours et qui à l’âge de ma fille 44 ans).
J’ai repris du Bosch pour les four et lave vaisselle, c’est de la quincaille à côté.
L’italien Zanussi très bien aussi
BONJOUR. C’est la recherche du profit permanent. Cela devient insupportable. Une façon comme une autre de créer des situations négatives pour les sans-dents .Des fa-mines organisées sont probablement à l’étude .Il paraît qu’il y a trop de monde sur la Planète !
Attendons encore un peu , Bruno et ses copains européens aux finances , arrivent au but , anéantir l économie Russe , dire qu ils ont tous fait de hautes études, pour le notre ,handicapé par son intelligence , il y croit encore ,ou essaie de nous le faire croire
L’Europe et les américains derrière, une véritable gabegie, un échec total, qui engraisse certain et en appauvrit beaucoup …FREXIT … même si cela doit nous couter très cher, on est au pied du mur
Contrairement aux voitures italiennes -qui rouillent- je n’ai eu que des ennuis avec les allemandes; une Polo neuve avec une portiere qui prenait l’eau un allumeur qui a fait griller deux soupapes et, aujourd’hui, une BMW affligée de pannes electroniques qui m’empêchent en pratique de l’utiliser même si la mecanique fonctionne bien….
Peu importe ce que pensent les populations, Macron est très inquiétant, écoutez le bien, car il pense pouvoir rivaliser militairement avec les Russes et ce sans débat préalable à l’assemblée prévu par la constitution. Pas un mot du conseil d’Etat complice de cette faute pourtant très lourde de conséquences funestes, bien plus présent quand il faut refuser une OQTF.
Il me semble aussi que l’UE fait tout le nécessaire pour délocaliser la pollution industrielle hors de l’Europe. Facile de dire que l’Inde et la Chine polluent quand on leur transfère toutes les usines de production….
Ils n’ont que ce qu’ils méritent ! Les grecs doivent rigoler…
Ils étaient prétentieux égoïstes et donneurs de leçon. Poutine vient de leur donner un cours de geopolitique à 400 milliards.
C’est pathétique mais mérité. Il faut assumer ses choix.
Je confirme la baisse de qualité du matériel allemand. Un lave-vaisselle Kaputt à cinq ans !
L Inde a demandé en catimini à la CE, si elle pouvait revendre du pétrole russe, car l Inde est neutre sur le sujet des sanctions…
La CE a répondu que le gazole qui sort d un port indien …est indien.
Donc, il y a 5 ans vous mettiez probablement du diesel russe dans votre réservoir, maintenant vous mettez encore le même mais qui est 20 % plus cher, car il transite par l Inde !
Il y a en ce moment environ 18 000 sanctions contre la Russie ?
Sanctions qui ne marchent pas car pour être efficace il faut que tout le monde les appliquent. Hors globalement l Asie, l Afrique l Amérique du sud ne les appliquent pas CQFD
Les z’Allemands ont voté pour ceux qui les ont coulés. Nous avons fait pareil. Pour une fois nous sommes sur un pied d’égalité…
Tout cela est absolument normal , et nous y passerons à coup sur , comme le reste du monde . Le premier facteur en économie c est l’énergie ! Aucune économie sans une énergie abondante et bon marché ( c est pourquoi les usa s en sortent très bien ) . Crise énergétique = crise du PIB . Or l énergie est de plus en plus en tension et cela va s amplifier . Et les européens sont très fragiles sur ce point et ce seront les premiers à tomber . C est inéluctable et irréversible en l’état des ressources qui ne font pas élastiques comme le pensent aveuglement les économistes . Imaginons simplement que le monde consomme 105 millions de baril par jour !! Et que l énergie totale consommée représente 80 % de pétrole ! Oui 80% ,!! Pensez vous que c est tenable dans le temps alors que le pic pétrolier est déjà depassé ?? Par ailleurs sur un plan écologique ces PIB en baisse sont très souhaitables . Oui , mot tabou des économistes , la décroissance nous sera forcément imposée ( puisque ne sera jamais choisie ) quoiqu’on fasse . Et c est tant mieux . La fête est finie . Préparons nous .
Les USA ont fait exploser le gazoduc russe Nordstream et l’Allemagne n’a pas du tout rouspété.
Tant pis pour eux, ils n’ont que ce qu’ils méritent.
d’accord avec les commentaires.
Bosch, Miele, Mercedes j’ai acheté jadis , ce n’est plus ce
que c’était mieux vaut les produits coréens voir même italiens, un comble.
Et le service germanique est du même tonneau que le français , dorénavant.
Charles, les 3 clés du succès allemand sont:
1) le savoir faire et la rigueur germaniques (vu le declin de la population autochtone et de la démographie globale, ça part très mal)
2) l’énergie pas chère (le charbon local et le gaz russe: ce n’est plus ce que c’était)
3) la délocalisation des productions vers les pays de l’est à bas salaires (les 3 derniers outils Bosch que j’ai acheté venaient de Hongrie, ou de tchéquie). Cette délocalisation permettait d’aller chercher des marges bénéficiaires en vendant de l’allemand à peine plus cher que du chinois. Petit problème: cette extension vers l’est nécessite toujours de nouveaux territoires, car au bout de quelques années l’ouvrier sous payé demande plus, et depuis 2014 il y a comme un mur à l’Est….
Positivons, cela libère des RH pour l’économie de guerre – industrie de l’armement et armée – à défaut de sauver la planète et les Européens, on sauvera l’Ukraine (????)
Dans notre ùonde on récolte toujours ce qie l’on a semé… L’Allemagne va declarezr la guerre à la France ça ils sont pro.
Les Allemands sont un peuple qui saura rebondir, de toutes les façons… leur résilience n’est plus à démontrer !!!
Les Allemands savaient bien ce qu’il leur arriverait au cas où ils obéiraient à Biden pour sanctionner Poutine
Soit Moscou les priverait de gaz soit N.Y. le ferait et ils perdraient leur force économique. Sont-ils aussi sots ? Depuis un siècle nous sommes colonies des US.
Bonjour Charles même le foot part en cacahuète en Allemagne avec cette histoire de DFL.
Kampfen Lautern wir sind unzerstorbach.
Beko, appartient à Siemens et ainsi de suite . Il y 30 ans un lave linge Miele peser 120 kg , aujourd’hui 80 kilo , la chasse aux bénéfices.
Intercontinental, le fabricant de pneus viré 7200 employés et c’est pas fini