Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous propose de tous passer votre diplôme de l’ESCP, la grande école !
Non, pas l’école supérieure de commerce de Paris, mais bien l’école supérieure de commerce de Picsou !
Comment démarrer sans rien dans la vie et devenir l’homme le plus riche du monde, ou plutôt le canard le plus riche du monde ?
Je partage avec vous la profondeur et les différents niveaux de lecture de cette BD magistrale sur ce personnage désormais rentré dans l’imaginaire collectif de manière fort négative et c’est fort dommage, car Picsou mérite mieux et il a beaucoup de choses à nous enseigner.
D’ailleurs cette BD est en réalité une incroyable leçon d’économie, d’entrepreneuriat, de développement personnel, d’éducation financière populaire. J’espère que cela vous plaira et que vous aurez envie que je poursuive cette thématique dans d’autres vidéos.
Picsou aborde la politique, la monnaie, l’or, mais aussi la banque, le crédit. Toutes les grandes notions économiques y passent, mais mieux encore, les leçons de vie y sont omniprésentes.
Les enfants de Donald, pas très travailleurs et très paresseux, Riri, Fifi et Loulou font aussi partie de ces leçons de vie.
Vous remarquerez qu’ils sont beaucoup plus “courageux” et “volontaires” que leur papa toujours rudoyé par l’Oncle Picsou que l’on taxe tous de méchanceté.
Pourtant Picsou ne laisse jamais tomber Donald ni ses petits neveux.
Ils les aident toujours, mais il veut pousser Donald à travailler, à s’assumer. Tous les parents confrontés à la nécessité de pousser un enfant savent à quel point c’est une chemin difficile, une tâche ardue.
Bref, la BD Picsou est bien plus riche que bien de mauvais ouvrages d’aujourd’hui.
Voilà ce que je souhaitais partager avec chacun de vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il faudrait forcer les membres du gouvernement à regarder l’intégrale de Picsou, du coup… Surtout B. Le Maire !
A corriger
Il les aide toujours. Les canetons sont les neveux de Donald. Seul Donald est paresseux.
Il faudrait forcer l’ensemble des membres du gouvernement à regarder l’intégrale de Picsou, du coup… Surtout B Le Maire.
Merci Charles.
Je ne suis donc pas l’un des seuls à posséder l’immense œuvre de Don Rosa qui est pour moi la référence en Picsou, avec évidement l’incontournable et indispensable travail monumental de Carl Barks qui a aussi été édité par Glenat en 24 volumes!
Un bonheur à lire qui est plein de réf. historique, politique, civilisationnelle …, avec de l’humour, de l’émotion et plein de leçons sur la vie.
Top!
Riri, Fifi et Loulou sont les neveux de Donald. Leur mère est Della Duck, la sœur jumelle de Donald. On ne connaît pas le nom de leur père.
Quelle belle leçon de vie pour commencer la semaine.
Merci à Vous.
Mon enfance qui revient ma lecture préférée, j’ai eu des clés pas toutes, je vais me remettre en marche.
F. 26 février 9h24
Quelle leçon de vie pour commencer la semaine.
Merci à Vous.
Mon enfance, ma lecture préférée,
J’ai appliqué certaines clés, je vais me remettre au travail pour “conclure”.
Des cases me manquent…. au travail;…..
Quelle belle leçon de vie pour commencer la semaine.
Merci à Vous.
Enfant ma lecture préférée.
A relire, des applications me manquent….
Quelle belle leçon de vie pour commencer la semaine.
Merci à Vous.
Formidable !
Merci pour ce premier épisode, vivement les suivants. Je suis avide des leçons de Mr Picsou. Il fut involontairement l’un de mes guides. Je ne compte pas les fois où je me suis planté. Dépôts de bilan ou cessation d’entreprise… Dans mes souvenirs je garde une place unique à mes réussites. Elles me portent vers l’espoir d’un monde meilleur pour tous : petits, grands, jaunes, rouges, noirs, blancs, terrestres ou extrater…
Encore merci pour toutes vos chroniques que vous m’offrez et que je déguste chaque matin.
Bon vent à @insolentiae
Super JT, merci Charles !
Cependant, si on compare les débuts de B. Picsou avec la réalité actuelle en particulier en France, il y a une grosse différence.
Chez nous, débuter n’importe quelle activité suppose une inscription administrative, ce qui est encore supportable, mais il faut passer à la caisse pour alimenter le système social avant même parfois d’avoir gagné le premier sou. C’est pour ça que je dis souvent que la sécu est un système maffieux sur le plan social (et un Ponzi sue le plan économique).
En France, le travailleur indépendant n’existe pas par la qualité de son travail, mais avant tout grâce à sa capacité à alimenter financièrement notre système social.
Cette réalité est l’essence même de l’existence du travail au noir.
Sans oublier aussi qu’un ramassis d’eunuques ont voté la castration des gens en instaurant le “principe de précaution”.
En tant qu’ancien artisan, oui, j’ai eu la fierté de mes réalisations. Mais le prix de l’indépendance est très élevé (nos paysans qui défilent actuellement en savent eux aussi quelque chose !) Et si j’ai baisé qqs fois le république, ce n’était pas par vocation, mais parce que ce ne fut que de la légitime défense. Tout le monde a le droit de vivre décemment… on a sa dignité !
Bravo à votre fiston pour sa qualification !
Et bravo à son Papa pour tout cet enthousiasme si bien entretenu !
André Gide, dans “Les faux monnayeurs” : ” Dans un monde où chacun triche, c’est l’homme vrai qui fait figure de charlatan”.
Bonjour Charle
Excellente leçon, je vous encourage à continuer, Picsou, ça remonte loin pour moi et j’ai appliqué ses principes ce qui m”a beaucoup servi.
Cordialement
A.B
Une facette du CAPITALISME bien médiocre, la résultante pour les génération qui suivent en est le MARXISME = MÊME merde!
Continuez cette série de vidéo que je m’empresse de faire suivre à ma fille, mes neveux et leurs parents, dans l’espoir de semer une petite graine de bonne fortune à venir…
Ce sont les neveux de Donald, non ses canetons, fils de Della “Dumbella” Duck et d’un père inconnu (Daffy Duck selon la rumeur…).
En soi Donald n’est pas fainéant, il juste poissard au possible. Le seul vrai fainéant c’est son cousin, le jars Gontran Bonheur à qui tout tombe tout cuit dans le bec…
Bon, mettons les choses au point : Picsou est un capitaliste exploiteur et avare, genre ” début du 20° siècle !!! Personnellement, j’ai connu des individus -réels- plus ou moins semblables qui voulaient attacher des familiers à leur personne, le plus complètement possible, et le plus gratuitement possible !!!
… Des bouffeurs de vie, quoi !!!
Vivre dans l’ombre de types comme ça, voir tant de fric et ne pouvoir le toucher, est évidemment un supplice pour un Donald sympa, mais peu doué pour subvenir aux besoins de sa famille…
Mais assez curieusement, je préfère Picsou et Donald à Mickey, trop moral à mon goût.
Il faudrait peut-être que je vois un psy à ce sujet…
P.S. : le maître de ces bestioles : Walt Disney, a essuyé quelques déconvenues financières avant de devenir ce qu’il était…
Quelle morale pouvons-nous en tirer ?!?
Moi je préfère la sorcière Miss-Tick, celle qui a les cheveux noirs et un corbeau comme animal de compagnie, et qui trouve toujours des astuces malicieuses pour aller taquiner Picsou… (qui néanmoins est un Radin qui prend son bain dans sa piscine géante de pièces d’or …. un peu comme le fait d’ailleurs Black-Rock, mais en bien moins drôle pour nous tous… :)) …
Sur la page d’acceuil il manque l’article sur le MEDEF…
Il manque aussi l’article sur le cerveau…
Bonjour à Tous
Onc’ Picsou ……. Cet exploiteur de Donald !
Celui-ci n’est pas très doué il est vrai , mais il est bien obligé d’obéir pour garder sa place de demi esclave de Picsou qui possède toute la ville ou presque !
Une belle démonstration de l’exploitation de l’homme par l’homme y compris dans sa propre famille , faite sans état d’âme par un pingre congénital .
On ne peut pas dire que le message transmis ait une haute valeur morale …… !
Salutations aux serfs
Picsou en prof d’économie … bien vu !! et vous contez bien l’histoire… à suivre
belle leçon de vie, merci pour cette découverte, une peu de nostalgie aussi pour cette relecture de la vie de picsou. j’attends le 2nd épisode
Merci M.Sannat.
Il faut jeter un oeil à ce dessin animé sur Picsou des années 50: ‘l’argent doit circuler’, excellente introduction.
En sus, je forme mes enfants à la gestion d’une collectivité avec Sim City: D’abord l’énergie, ensuite l’industrie et les logements, en dernier le commerce et la finance. Retirez un seul pied au tabouret et vous verrez rapidement le résultat.
Le jeu a toujours été formateur, mais gérer une entreprise, est-ce autre chose finalement ?
Bien à vous
A.
Bravo pour votre lucidité permanente, bravo pour vos articles toujours pertinents. Ma famille entière attend avec impatience le deuxième épisode de l’aventure Picsou, belle leçon de vie.
Belle vidéo Charles! C’est un parfaite leçon de vie. C’est probablement la meilleure vidéo que j’ai vu de vous jusqu’à présent, elle devrait battre des records d’audience celle là!