Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est une histoire de taille de haies… et quand on coupe des arbustes, certains coupent les cheveux en quatre !

Vous pourriez croire que je vais être méchant à l’égard de nos administrations respectives, mais même pas !

Le rôle d’un méchant est d’être un méchant. Vous n’avez rien à attendre de lui. C’est pour cela qu’en face il y a la police. Le brigand brigande et le gendarme gendarme.

Le rôle d’une banque est de faire de la banque.

Celui d’un couvreur de couvrir, ou celui d’un enseignant d’enseigner.

Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.

Chaque administration suit donc logiquement la logique de ce pour quoi elle a été créée. L’administration qui doit protéger les espèces végétales les protège. Celle qui doit protéger l’eau protège l’eau. Celle qui doit surveiller l’urbanisme surveille l’urbanisme. Celle qui contrôle les pesticides itou… sans oublier évidemment celle qui s’occupe de toutes les bestioles plus ou moins rares, mourantes, ou en voie de disparition !

Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.

Il y a donc toujours, je dis bien TOUJOURS, une bonne raison à une nouvelle règle, norme, règlement, loi, ou procédure !

Alors il faut d’abord commencer par définir ce que c’est qu’une haie… parce qu’il faut que nous parlions tous de la même chose !

Une haie c’est… 

c’est un dispositif linéaire de végétation (sinon, c’est un bosquet)
• elle est d’une largeur de 10 m au plus
• les discontinuités de plus de 5 m sont exclues
• elle est constituée soit d’arbustes (avec ou sans autres strates de végétation) soit d’arbres sans arbustes
mais en présence d’autres végétations ligneuses – ronces, genêts, ajoncs..

Voilà qui est plus clair n’est-ce pas ?

Après en fonction de ce que vous serez amené à faire sur la haie concernée et du moment où vous le ferez, il faudra demander à l’administration idoine les autorisations nécessaires. Comme c’est un tantinet compliqué vous avez des schémas explicatifs. Vous avez même 8 pages d’explications et de schémas pour savoir non pas comment faire, mais à qui demander l’autorisation éventuellement de faire. Voici l’un des tableaux.

Et comme tout cela est vraiment très compliqué, et que l’administration essaie d’être sympa, il y a des accompagnateurs. Si, si. Vous savez le “mar” mon accompagnateur rénov par exemple pour la rénovation énergétique. Vous avez la même chose pour tailler les haies… et quand il faut des gus pour expliquer à d’autres gus quels documents il faut remplir pour tailler une haie, vous comprenez pourquoi nous avons 3 100 milliards d’euros de dettes, puisque quand on marche sur la tête, forcément on marche aussi sur la dette les deux étant liés.

Revenons aux accompagnateurs du coupage de haies en 4.

Si votre haie est en site Natura 2000 (c’est le cas chez moi dans mon petit bout de Normandie on est Natura 2000 (du coup c’est super joli, je fais un peu de pub pour ma ville) il faut faire un dossier d’incidences Natura 2000… et donc vous pouvez prendre conseil auprès de l’animateur Natura 2000 !

Et oui, pour mes gosses ce sont les animateurs du centre de loisirs, là pour l’agriculteur c’est l’animateur Natura 2000.

Mais si votre haie est située en site patrimonial remarquable ou aux abords d’un monument historique il faut évidemment obtenir une autorisation préalable. Pour cela, l’administration est comme les camionneurs à savoir sympa. Donc on peut prendre conseil auprès de l’architecte des bâtiments de France de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la DRAC.

Par chez moi on est un peu comme nos zélus… cumulards ! Donc on a eu l’intelligence supérieure de mettre une énorme basilique dans une zone naturelle classée Natura 2000 ET monuments historiques.

Donc quand Roger veut passer avec le tracteur pour tailler la haie qui empêche la circulation il faut qu’il fasse un double dossier avant que la DDE lui tombe dessus parce que “le bus scolaire y passe pu” !

Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 10 pages qui est la synthèse à télécharger ici pour y croire de vos yeux vus.

Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 130 pages qui détaille en fonction des espèces protégées ce que l’on peut faire ou pas et comment faire votre dossier. Je rappelle que vous voulez juste tailler une haie. Vous pouvez télécharger ce document ici. Ce document de 130 pages est intitulé: “Les haies, enjeux et réglementation Focus sur le régime de protection des espèces et appui à la constitution du dossier
de demande de dérogation”… oui même le titre est long, faut dire y en a pour 130 pages. Tout le monde a bien travaillé; même si à ce stade les haies ne sont toujours taillées et que le bus… “y passe pu” !

L’année prochaine ce document comptera 150 pages.

Dans 10 ans, nous en serons à 1 500 pages, parce qu’il y a toujours une bonne raison pour en rajouter un peu. Roger sera à la retraite et il dira “heureusement” , “j’en pouvais pu de tout’ leurszaneries”

Mais… comme nous vivons un effondrement sous la complexité, nous ne tiendrons pas 10 ans, parce que l’effondrement a déjà commencé. Nous y sommes. Roger n’aura jamais de retraite, même s’il ne le sait pas encore.

C’est la même chose et le même cirque dans tous les secteurs.

“System failure”.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

 

 

 

 

Please complete the required fields.