“Il y a des erreurs qui coûtent cher. L’année dernière, le fonds souverain norvégien a perdu 980 millions de couronnes , soit environ 86 millions d’euros, à cause d’une simple erreur de calcul provoquée par une case mal placée sur une gigantesque feuille de calcul Excel.”
“Cette histoire rocambolesque a été mise en lumière grâce au Financial Times qui en a relaté les moindres détails. Elle relate la découverte par la Norges Bank, laquelle a expliqué avoir découvert en février une “erreur de calcul dans la composition de l’indice”. Une fois le problème repéré, ils l’ont inversé, mais en raison de la taille relativement importante – pour ne pas dire énorme – de ces fonds nationaux, l’impact a été de “0,7 point”, ce qui a conduit à une baisse considérable des bénéfices réalisé. On parle ici d’une différence qui avoisinerait le milliard de couronnes norvégiennes.”
Pourquoi vous parler de cette anecdote ?
Parce qu’elle en dit long sur les fragilités du système.
Nous pouvons empiler toutes les normes, toutes les directives que nous voulons.
Nous pouvons faire toutes les procédures, tous les audits.
Le risque 0 n’existe pas.
Pire. Le risque existe toujours et généralement nous avons toujours des “problèmes” plus ou moins graves.
Cela implique qu’un système résilient est un système qui est très “distribué” et repose sur un très grand nombre d’intervenants.
Le monde oligopolistique vers lequel nous évoluons est un monde où l’erreur d’un gros fait courir un risque systémique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source ici
exellent l’exel !!!
@ weingarten
Tout à fait, Excel est excellent !!
Par contre chez les humains on trouve de plus en plus de débiles incapables de faire fonctionner le peu de neurones qui leur restent, ou d’utiliser un programme comme Excel.
BONJOUR.Ce genre “d’erreur” peut être organisée. La case ,non pas de l’oncle Tom, mais de l’excel est une opportuni-té à étudier !
Il y a surtout eu un manque de vérification, dans cette affaire, il me semble : faire trop confiance à une personne unique. Quant à tenir une comptabilité sur une feuille Excel…Mon Dieu, quelle erreur.
Bonjour
Très facile de faire des erreurs sur execl, soit en se trompant de case (comme dans l’histoire norvégienne), soit en effacant un calcul – par erreur -, si le tableau a été mal protégé.
Enfin, il peut aussi avoir été mal conçu, surtout s’il y a eu plusieurs modifications successives (et espacées, ce qui augmente le risque) et, pire, gérées par plusieurs personnes…
Une mienne cousine m’expliquait que dans les logiciels d’aéronautique (pilotage de fusées), son équipe écrivait en moyenne 1 ligne par jour (en tenant compte des analyses, contre-analyses, vérifications, contre-vérifications)…
Et une mienne consoeur de Télécom avait supprimé un programme qu’elle avait conçu, destiné à vérifier le bon fonctionnement d’un système, simplement parce qu’elle ne pouvait pas le tester : elle ne pouvait pas reproduire les circonstances – aléatoires – qui justifiaient l’existence de ce programme…
Je suis d’accord avec Charles : l’informatique (et autres technologies, comme l’IA, par exemple), présentent des limites, et c’est une erreur grossière de croire que grâce à elles, les problèmes de l’homme (et de la femme …) seront réslus…
Et si jamais ils l’étaient, l’homme en créerait d’autres, histoire d’avoir quelque chose à faire…
Bonne journée
S.
Il faut quand même noter que, en Europe, les systèmes informatiques de gestion bancaire doivent répondre à des normes restrictives en terme d’accès et de traçabilité des actions. Excel ne répond a aucun de ces deux critères.
Dit simplement : on ne doit gérer aucune activité bancaire sensible sur Excel. Une banque commerciale qui commettrait ce genre d’erreur serait durement sanctionnée.
L’incompétence est désormais partout même chez les sur-diplômés, pourquoi en être surpris ?
Quelle importance, le contribuable paiera…
sans commune mesure avec les milliards$ detournés par le Pentagone depuis des années et qui n’ont jamais pu être retrouvés apres qu’un “avion” a judicieusement detruit le local des archives le 11/9/2001….
Les joies de la B.A. bêtise artificielle, parce qu’il n’y a pas plus con qu’une machine qui ne pourra jamais remplacer un être humain.
Nous sommes passés de l’erreur d’écriture à l’erreur informatique. Il faut vivre avec son temps…..!
Je ne suis qu’en partie étonné. Excel est toujours utilisé pour préparer les justifications comptables (cad calculer le chiffre qui entre dans la case du logiciel comptable ou de consolidation).
Malgré les logiciels de gestion intégré comme SAP, JD Edwards, etc.. il me semble qu’il est nécessaire de faire de nombreux développements informatiques pour que les informations de telle société soient inclues dans le rapport d’une autre, ou bien pour le retraitement d’un compte qui inclus des informations qui ne sont pas des éléments comptables, mais des ratios (de vente, de production, commission, etc). Excel, pour cela est un outil adéquat. Et suivant la masse des informations, des valeurs calculées, les erreurs peuvent coûter cher.
Je faisais la valorisation d’un portefeuille de devises sur Excel. Lorsque le fichier contient des milliers de transactions pour des montants en milliards en différentes devises, il est evident, qu’une erreur de virgule, de case peut changer le résultat du tout au tout.
C’est pour cela que ce genre de fichier est refait (à partir de zéro) périodiquement par différentes personnes suivant le mode opératoire défini, pour s’assurer que le résultat est correct.
C’est très souvent lors de changement de titulaire du poste que les erreurs sont détectées, car des questions sont posées sur le pourquoi de faire telle ou telle chose…
Là il s’agit d’une erreur ce qui peut arriver mais en pareil cas c’est difficile à comprendre, où sont les cabinets comptables les commissaires aux comptes, le chef de service qui supervise ? enfin bref…
Chez nous ce serait bien différent puisqu’il s’agirait d’un détournement 🙂 !
Ou d’une prise de position illégale, demandez à Jérôme K…… ? lui c’était 5 milliards !
Et avec l’IA ne tendons nous pas vers un monde monopolistique?
Nous créons un monde où un super calculateur vap gérer notre conscience. Qu’adviendra t il de l’humanité et de notre conscience, du coeur ?
Erreur de la banque en votre faveur : recevez 86 millions d’euros.
YT : Un ex-trader témoigne de ce qu’il a vu en salle de marché
Nous comprenons l’urgence de l’IA. l’humain est imparfait, l’IA ne se trompe pas ! Beaucoup d’emplois vont être détruits surtout chez les cols blancs. La machine s’inverse. désormais les manuels auront plus de travail que leurs supérieurs.
Comme quoi IA=Imbécilité Artificielle…
En tout cas les millions ne sont pas arrivés sur mon compte mais surement bien planqués…On ne nous la fait pas celle-là…. Patience on saura dans 6 mois… ou pas.
VLATIPA Qu’en Norvège EXCEL se prend pour VORWEK afin de nous confectionner d’hilarante omelette.
Il est très facile de faire des erreurs avec Excel.
Prenez 4 cases, par exemple A1, B1, A2, B2, mises au format nombre avec 2 chiffres après la virgule.
Dans A1, écrivez 3,14 et dans A2, mettez =PI(). A l’écran, le résultat est identique : 3,14
Puis multipliez par 1000 : dans A2 écrivez = A1*1000 et A2*1000 dans B2
Les résultats sont différents : 3141,59 dans A2 et 3140,00 dans B2.
Qui de Cobol ou Fortran est spécialisé pour les tunes ?
Savez quoi ? Lors de la crise 2008 la Fed a utilisé un Excel dopé de milliers de lignes pour estimer les dégats !
The Register, qui rapporta la chose, s’attendait au recours d’un supercalculateur ! Mais non, un simple PC+Excel.
Comme dit S.Wapler un prix est une relation entre offre et demande et non une entité indépendante qui se prête ainsi à une courbe de Gausse et donc à un simple PC.