Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un reportage de France Info que vous pouvez écouter (source ici) et qui est assez édifiant sur l’état de l’armée française, sur notre capacité à recruter des soldats et de manière générale sur notre possibilité même d’aller faire la guerre, au moment même où nos dirigeants montrent des muscles que nous sommes loin, bien loin d’avoir.
Faire la guerre.
C’est une activité hélas vieille comme le monde. Toute personne douée du sens de survie sait que la guerre est un ultime recours et que lorsque l’on s’y lance, c’est le plus motivé qui l’emporte, que la guerre est un combat à mort, elle est existentielle.
Faire la guerre.
Cela nécessite une grosse motivation, le sens du sacrifice, l’effort, l’engagement total.
Il n’y a pas de place pour les menteurs, les pétochards ou les “cocheurs” de cases Excel en chaussures de ville aux bouts pointus qui donneraient l’assaut aux positions russes en trottinettes électriques la charge étant menée par Anne Hidalgo (je vous laisse imaginer la scène dans les plaines ukrainiennes).
Voilà, peu ou prou l’état de notre armée… et de notre population.
N’imaginez pas un seul instant que je sois dans la critique de nos militaires, valeureux, qui sont sacrifiés, bien souvent bien loin de chez eux, pour des guerres que nous perdons depuis 70 ans systématiquement.
Vous comprenez l’idée générale j’espère.
Une armée. Faire la guerre.
D’accord mais pour quoi faire ?
Disons nous les choses telles quelles doivent l’être.
Un “non” pays n’a qu’une “non” armée.
J’aimais mon pays, mais qu’est devenu mon pays ? Vais-je mourir pour ce qu’il en reste et ce que l’on nous en promet ?
J’aimais l’Europe mais vais-je me sacrifier pour sauver Kiev contre la Russie, la Russie qu’aucune armée à travers l’histoire, de Napoléon à Hitler n’a su vaincre ?
Vais-je me sacrifier pour Bruxelles ?
Pour l’Otan ou Joe Biden le mort vivant ?
Pour Macron, qui est tellement pétochard qu’il a renoncé à visiter Kiev le jour de la Saint-Valentin… remarquez il pouvait pas, il fallait qu’il invite son amoureuse Brigitte au Mac-Do je suppose.
Pour quoi vais-je me sacrifier ?
Pour quelle idée ? Pour quelle vision qui me dépasse et qui me transcende ?
En fait, de vous à moi, pour qui dois-je mourir ?
Si c’est pour Macron c’est à mourir… de rire ! Mais en semblant, pas pour de vrai.
Une crise des vocations…
“Alors qu’Emmanuel Macron prône le réarmement de la société française, des milliers de soldats manquent à l’appel, notamment dans l’armée de Terre. Pour la première fois en dix ans, en 2023, il a manqué environ 2 500 soldats au plus gros recruteur français. C’est le chef d’état-major lui-même qui a tiré la sonnette d’alarme, en automne dernier.
L’armée de Terre par exemple – en gros 120 000 personnes – doit recruter chaque année entre 15 000 et 16 000 soldats. L’an dernier a été compliqué, reconnaît le général Bruno Louisfer, sous-directeur du pôle recrutement jeunesse de l’armée de Terre : “On a eu un premier semestre très difficile à l’instar de beaucoup de recruteurs, qu’ils soient du privé ou du public. Et puis un deuxième semestre beaucoup plus satisfaisant. Mais le retard pris au premier semestre ne nous a pas permis d’atteindre nos objectifs en 2023.”
1ère mauvaise nouvelle pour l’armée française.
Elle manque de soldats parce que personne n’a envie d’aller se faire tuer pour rien ou pour pas grand-chose.
Mourir, c’est déjà pas marrant.
Mourir pour rien c’est carrément con.
Mourir parce que les armées sont transformées en “milices” privées veillant avant tout aux intérêts de quelques grandes multinationales c’est encore pire et nous touchons le fond.
Le militaire devient mercenaire… le salaire de la peur en moins.
Absurde.
Quand il n’y a pas de sens à l’engagement, il n’y a plus d’engagement !
C’est la même chose avec le consentement à l’impôt ! Les citoyens finissent par aller se faire taxer ailleurs. Alors les Etats, forcent les gens à payer les impôts quand il n’y a plus assez de volontaires.
A l’armée cela s’appelle la conscription et le service obligatoire. Ne vous leurrez pas, l’Etat finira par y être contraint si nos politiques souhaitent poursuivre sur la voie funeste du sentier de la guerre et ne veulent pas aller fumer le calumet de la paix.
Deuxième mauvaise nouvelle pour l’armée française
“Autre problème : des jeunes veulent s’engager mais n’ont pas toujours, au départ, les critères physiques requis, à cause de la sédentarité ou du manque de sport. C’est le constat du capitaine Milena, cheffe de section à l’École Nationale des sous-officiers à Saint-Maixent L’École, dans les Deux-Sèvres. “Ce sont des niveaux très faibles. Que ce soit sur des choses très basiques comme des pompes, de la course à pied et après même la natation ou le grimper de corde. Là ou on pourrait se dire que des jeunes qui ont le projet de s’engager dans l’armée se prépareraient physiquement, au moins sur la course à pied et les pompes, on a quelques désillusions”, juge-t-il.”
Et oui… non seulement on manque de recrues, mais les recrues qui arrivent sont nulles.
En mathématiques on le savait déjà, en français pas mieux, mais maintenant les jeunes ne savent plus courir.
C’est une évidence que découvre l’armée, et elle n’est pas au bout de ses peines et c’est parti pour durer car chez les plus jeunes c’est déjà l’effondrement physique.
Dans mon petit club de foot dans mon petit coin de Normandie, nous avions des dizaines de gamins chaque week-end pour pousser la balle. Nous en avons chaque année de moins en moins. Pire. A partir de 13 ans, dans notre petite ville de 10 000 habitants, nous avons même du mal à former une équipe de 11 gosses à partir de 12/13 ans. Faut dire qu’il fait froid, qu’il pleut et que c’est fatigant. Le canapé c’est mieux et les consoles aussi…
Nous préparons des générations de larves qui ne vont pas faire trembler le Kremlin si vous voyez ce que je veux dire. A partir de la 6ème les gosses reçoivent le “smartphone” cadeau empoisonné de leurs parents, et nous les perdons. C’est la chute rapide. Ils se mettent à frotter l’écran avachis dans un canapé à “swipper” les vidéos débiles de Tik-Tok toute la journée, avec la bénédiction du politburo chinois qui se marre du tour de con qu’il joue à notre jeunesse et à l’affaiblissement qu’il provoque volontairement. Car c’est une guerre et nous la perdons.
3ème mauvaise nouvelle pour l’armée…
“Dans la Marine, l’objectif a été atteint l’an passé mais l’équilibre reste fragile d’après le capitaine de Corvette François Sechet, responsable RH pour l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les Outremers. “Ce serait mentir que de dire que c’est très facile de recruter 4 200 jeunes par an. C’est un combat de tous les instants, parce que les jeunes que l’on recrute nous, notamment dans la Marine, ce sont des jeunes qu’on va chercher à partir du niveau bac. Ça nécessite de se remettre en question régulièrement, d’être vraiment à l’écoute de la jeunesse française, de leur présenter comment ils peuvent trouver un vrai épanouissement chez nous”, explique le capitaine de Corvette.
Les militaires se fixent toujours cet objectif : 6 000 postes doivent être créés d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’armée investit plus d’argent dans les méthodes de recrutement, avec notamment une présence massive sur les réseaux sociaux ou le recours à des influenceurs pour promouvoir les métiers et le matériel de guerre. “C’est aussi une façon de montrer à notre public qu’on est accessibles. Ce n’est pas parce qu’on est en treillis qu’on est inaccessibles, explique le général Bruno Louisfert. Les jeunes que nous avons sont des jeunes de leur époque. Donc ils vivent avec TikTok, Instagram, dans nos rangs. Ça permet de donner l’idée aux jeunes de se dire : ‘ah mais je ne pensais pas à ça, je croyais que ce n’était pas fait pour moi, il faudrait quand même que je me renseigne.’ Après il faut aussi démystifier les choses, tout le monde n’a pas vocation à être commando parachutiste, il y a beaucoup d’autres métiers dans l’armée de Terre.”
Voici que l’armée cède à l’époque et à l’ambiance.
Elle développe sa “marque employeur” (je me marre), parle carrière et épanouissement (je me bidonne), et tout le tralala des cabinets de conseils remplis de consultants pétochards et “cocheurs” de cases Excel en chaussures de ville au bout pointus qui viennent bosser au ministère de la défense… en trottinettes électriques évidemment.
On ne rentre pas dans l’armée parce que l’on a vu un clip sur Tik Tok !
On rentre dans l’armée pour protéger son pays, sa famille et sa maison.
On rentre dans l’armée en sachant que l’on risque de mourir.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques petites astuces pour améliorer le recrutement, mais certainement en communiquant sur l’épanouissement en treillis hahahahahaha…. franchement.
Pourquoi accepte-t-on de mourir ?
Soit parce que l’on y est forcé par un camarade commissaire politique qui va vous tirer dans le dos, soit parce que, le patriotisme, l’amour de son pays, de sa terre, de son peuple et de sa culture mérite votre sacrifice suprême, celui de votre vie.
Tout le reste c’est des âneries de boîtes de conseils, et au premier coup de canon les “soldats” partiront en courant la queue entre le jambe.
Aimer son pays est du fascisme depuis maintenant 40 ans. Forcément, c’est dur de recruter pour l’armée !
Il y a bien une 3ème raison pour laquelle on peut accepter de mourir. Le pognon !
En Irak un mercenaire touchait 12 000 dollars pas mois. Loin de la solde du bidasse de base chez nous. Forcément, côté candidats, il y a plus de volontaires.
Si l’on veut une armée payée au prix d’une solde de soldat, alors il faut une nation à défendre, une patrie, une doctrine, un peuple, une vision, une souveraineté.
Si l’on veut détruire les nations, le patriotisme et le nationalisme pour faire émerger les Etats-Unis d’Europe, alors la crise des vocations dans l’armée française sera durable et profonde et de plus en plus grave, c’est aussi prévisible que normal.
L’armée doit comprendre qu’elle n’existe déjà plus, parce qu’elle est l’armée d’une nation qui est en train de disparaître.
Pour survivre l’armée devra soit participer au fait de refaire nation, nationalisme et patriotisme, soit, accepter de devenir une entreprise privée de mercenaires et de miliciens au service non pas d’un pays, d’une nation et d’une population appelée peuple, mais d’un client capable de payer.
Je ne suis pas certain qu’à l’état major le problème ait été posé ainsi, et pourtant c’est bien cela le vrai sujet de fond, c’est bien à cela qu’il faut apporter une réponse “marketing”, ceux qui parlent “d’épanouissement” n’ont strictement rien compris, ou plus vraisemblablement, ne veulent surtout pas comprendre, ils sont donc condamnés à apporter les mauvaises réponses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Tout est dit et bien dit !
– Sur le champ de bataille la première des qualités est la “rusticité” : le froid, la faim, les charges lourdes, l’absence total de confort…
– Mourir pour le CNR sans doute, pour Macron un peu moins …
Brillant et lucide exposé, Charles.
Mourir pour des idées…. mais de mort lente (Georges Brassens, poète du XXème siècle). Le diable d’homme s’était fait alors vilipender pour cette prise de position libertaire qui était assimilée à une injure jetée à la face de nos anciens combattants.
Ne pas mourir pour aucune autre idée que la course à la croissance infinie, les dividendes des actionnaires, les contrats de travail jetables, les jobs interchangeables, la démocratie de bazar, les placards à mille balles en guise de logement, l’Etat de droit à géométrie variable, là où il y aurait des guerres à mener contre cette République sans Res Publica, où les manifs sensées les désigner ressemblent aujourd’hui à des processions votives qui font se bidonner les Millenials, quand ils n’y sont pas indifférents.
Pas de volontaires pour les guéguerres comme dans les jeux vidéo mais en vrai, faute d’autre enjeu à sauver que les petits biens des boomers et les prébendes de la valletaille polytocarde. Le libertaire vieillissant que je suis apprécie ce qui a l’air, en apparence, d’un hapax de lucidité.
Mais il n’en est rien. C’est de l’indifférence née d’une overdose quotidienne de sons et d’images, plus qu’un cerveau humain n’est capable d’en gérer.
De l’indifférence nait la flemme, de se bouger, de remuer son corps, de le faire et le sentir vivre. Puisque Google/Android fait le taf et que Tinder rameute de la meuf.
La vie post-post-moderne…
On est mal parti,la jeunesse droguée au haschich et aux réseaux sociaux et agressée tous les jours par les “djeuns”
Anti français, n’ont aucune envie de mourir pour un pays qui a abandonné sa souveraineté.
Et je ne pousserai pas mes petits enfants malgré que je sois un facho , a faire la guerre pour une oligarchie.
Par contre je les préviens contre le danger islamiste.
Car contre ces frères musulmans,il y aura bien une lutte jusqu’à la mort pour vivre libre.
Bonjour. En 1966 j’avais 22 ans militaire dans l’armée de l’air, j’étais à Djibouti. Rencontre sportive, hand baal, contre la légion. C’était au mois d’août 40° à l’ombre, La rencontre a débuté à 15 h en plein soleil il faisait chaud, très chaud!!! Naturellement, la légion a gagnée. Ils sont super entrainée !!
Vous avez posé le problème avec exactitude : mourir pour qui, pourquoi : Macron, Van der la hyène, le conseil constitutionnel, les oligarques français… défendre les valeurs occidentales : le wokisme, la démocratie défaillante, la submersion des immigrés, l’état obèse…
Macron et les mondialistes détruisent déjà la nation, il vaut mieux se battre contre eux si c’est pour mourrir.
Bravo Charles ,si il y avait des patriotes ils auraient depuis longtemps viré manu …militari le traître à la nation vitupérant de l’élysée , mon grand age m’interdit le combat efficace mais je suis encore capable de grailler des chargeurs et faire de la maintenance,.Quand allons nous nous débarrasser du poison qui détruit notre pays ?
Certes il y a la guerre en Ukraine mais le problème est plus ancien. Depuis des années on engage nos soldats dans des conflits dans lesquels on ne voit pas trop les intérêts de la France.
Il faut ajouter à ça la wokisation. Les témoignages de ceux qui ont quitté l’armée dégoutés son unanimes: Ce fait longtemps qu’on recrute n’importe qui depuis longtemps, lorsqu’il a été décidé de recruter dans les banlieues. On a des profils franchement problématiques mais il ne faut pas le dire sinon on se fait taper sur les doigts par la hiérarchie. Les gradés sont là pour faire carrière et le “pas de vagues” est omniprésent.
On se retrouve avec une partie des recrues qui ne sont pas là par vocation mais pour qui c’est un job comme un autre. Certains affichent clairement que la France ne représente rien pour eux et en cas de conflit on ne sait pas trop dans quel camps il se rangeront.
Hello tous,
Comme souvent très bonne analyse de Charles.
D abord, ce phénomène n est pas que français, on retrouve cela chez la plupart des pays de l OCDE, bref de l Occident, et oui les mêmes causes produisent les même effets aux US, en GB, même dans la marine, en Allemagne…
Côté France, l armée a demandé une étude à Mac Kinsey lol, c est sûr nous voilà sauvé et plus pauvre de quelques millions !
Ah, je comprends la généralisation du SNU, ça permettra de cerner des cibles potentielles…
Ils iront probablement mettre des “bureaux d information” pour la légion à Lampedusa lol
Un autre fait marquant , une part de plus en plus importante ( bientôt majoritaire), des jeunes sont d’origine extra européenne ( dans ma grande ville de province , c’est 30 % des moins de 18 ans , en région parisienne , c’est souvent beaucoup plus ) , ne se sentent , pour la plupart , pas français et n’ont donc aucune volonté ou aucune raison de ” défendre” la France ou de s’engager dans l’armée française .
Bonjour. Rect. Lire 24 ans et non 22 ans MDR!!!
Bonjour Charles l u’e qui nous dirige n a qu à y aller.. Ils sont un animent alors qu ils y aillent.
je vous invite toutefois a relativiser les systématiques victoires de la Russie….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_Russie
Une solution que les romains utilisaient déjà et qui fut souvent utilisée.
Vous voulez devenir français, ou résider en France. D’accord mais c’est 10 ans de service militaire. Avec la dispersion des candidats, pour éviter les regroupements par ethnie, et faciliter l’intégration.
Une France gangrenée par une population étrangère qui n’a que faire de ce pays, et asservie à une Europe dominante qui la dirige … aller se faire tuer, pour quoi ? les multinationales, les lobbies … certainement pas. Votre article résume tout, il n’y a rien d’autre à rajouter. Si ce n’est que le but des mondialistes, c’est une armée mondiale et ils font tout pour en arriver là;
Gamelin mena l’armée fançaise au désastre de 1940 : mais il avait 2 millions de soldats et plus d’une semaine de munitions !!
Cela veut dire que nous allons faire la grève de la guerre faute de belligérants et en l’absence de tout syndicat.
Les hommes faibles créent des temps difficiles.
Et bien figurez-vous que l’idée me plaît.
Tout est dit… a commencer par le fait que ce pays n’existe plus.
Comment défendre un pays dirigé par de drôles de dirigeants depuis 100 ans, je le sais de par ma famille.
Le service militaire ne faisait pas tout, mais il avait au moins le mérite de faire sortir les jeunes de leurvillage/quartier, de leur montrer un autre monde, de leur faire faire du sport, et de leur expliquer qu’ils n’ont pas que des droits de consommateurs effrénés, mais aussi des devoirs envers la collectivité qui leur permet tout simplement d’être nourris, soignés, protégés, logés, etc. Certains devenaient des offciers ou sous off de dréserve, d’autres s’engagaient, d’autres passaient le permis poids lourd, devenaient électricien,…..Aujourd’hui cette connexion au réel n’existe plus: la guerre pour eux, c’est call of duty bien installé dans le canapé en buant du coca et avec des possibilités infinies de “revivre” après avoir été tué….. Bref, Poutine et Xi sont dans le réel, nous sommes dans le virtuel….
Il y a une poignée d’années paraissait une tribune d’officiers dissidents de l’armée, “lettre” qui disait, pour résumer, que cette dernière ne bougerait pas d’elle-même mais suivrait tout mouvement d’ampleur du Peuple.
Et désormais, l’armée en est à déplorer l’état humain lamentable dans laquelle elle se trouve, ceci pour trahir le peuple en obéissant aux ordres de ceux qu’elle déteste, ordres qui sont de réarmer et de suivre l’OTAN belliqueux. Quelle hypocrisie!
Si j’ai bien compris l’Histoire récente, nous en sommes au même point que les années précédant 1940 ou l’on pouvait encore intervenir pour détruire l’ennemi mais que l’on a rien fait sur ordre, ce qui a abouti au désastre de la drôle de guerre avec sa ligne Maginot infranchissable, alors qu’il y avait alors une opportunité de surprise.
Non pas que je veuille dire qu’il faut attaquer la Russie (surtout pas), mais bien évidemment qu’il faudrait prendre des risques pour changer la situation dont on déplore l’existence.
Tout est dit dans l’article et les commentaires (lucides) qui ajoutent la dimension “anti histoire de France” d’une partie de notre population actuelle. Et pourtant, le pouvoir en place, ici et en Europe, prépare la guerre otanienne en s’attaquant, notamment, à la liberté d’e l’information, de la pensée, de l’expression afin de mieux manipuler dans un futur proche.
Poutine n’a que faire d’envahir et conquérir une europe de dégénérés…
BONJOUR.Excellent édito Monsieur Charles.Rien ne se jette tout se consomme .Une future guerre est perdue d’avance .Il n’ y a plus de Général Bigeard en vue!
Le plus drôle, c’est qu’ils s’imaginent que les USA pourront y pallier, sauf que non, c’est pareil, ils en sont à faire dans le recrutement woke et a baisser les exigences en terme d’aptitudes.
Il suffit de regarder une carte de l’empire romain pour constater que l’empire anglo-américain n’est que son prolongement et que l’empire russe a plutôt reculé depuis l’empire romain …Les occidentaux ont toujours buté contre sans réussir à conquérir Moscou …
Cette folie des grandeurs et de conquêtes pour quoi faire ? Qu’ils aillent sacrifier leurs propres enfants, pas ceux des autres !
Qu’on soit religieux ou pas, on est obligé de reconnaître la validité de ce verset de la bible :
“L’amour de l’argent est la source de tout les maux”
C’est clair, l’humilité est le commencement de la “sagesse”
Excellent.
L’armée a préféré le côté des LBD,les corrompus, l’oligarchie et autres lecheurs à coups de primes pour les hauts gradés…En choisissant le peuple et sa terre ils l’auraient eu la souveraineté qui leur manque tant…et la ça pleurniche…
Résultat, ils vont venir chercher nos gosses dans un avenir proche.
Bonjour Charles, je vous aime, je vous admire, je vous lis tous les jours, quelque soit le sujet, vous avez, pour moi, une vue “juste” de notre monde d’aujourd’hui, je vous verrai bien en 1er Ministre, et je ne blague pas, tout irait tout simplement beaucoup mieux, merci à vous bonne journée
Ce n’est pas qu’en France, c’est le cas dans tous les pays occidentaux.
Aux USA, les effectifs sont retombés au niveau de l’avant-guerre malgré un budget décuplé pour les mêmes raisons: peu de candidats avec une forte proportion d’inaptes. En plus ils sont dispersés autour du monde dans des centaines de base, avant de regrouper une force suffisante pour faire face aux Russes …
En GB, le col Mac Gregor dit que l’armée de terre britannique peut être rassemblée dans un stade sans le remplir, la navy a dû désarmer 2 destroyers faute d’équipage, et ils déclarent vouloir faire la guerre à la Russie …
Et à côté de cela les arsenaux sont vides, la production d’obus représente même pas une semaine de tirs ukrainiens alors que la cadence de tir russe est 10 fois plus importante, l’Allemagne avait engager 14 nouveaux transports blindés Merder dans des manoeuvres et 13 sont tombés en panne; la plupart aurait pu être réparé par les équipages mais n’ont pu le faire car mal formé et sans pièce de rechange, un a même flambé.
Pire que ces armées en déliquescence est le va-t-en guerre des politiques et des généraux qui croient encore à la guerre victorieuse malgré ce constat
La conscription dans les banlieues émotives va être sportive. On va bien se marrer. On verra qui a des couilles pour aller y chercher les réfractaires.
Il faut être clair : les élites n’enverrons pas leurs enfants se battre.
“Je trouve la guerre haïssable mais bien plus ceux qui la chantent sans la faire”.
Romain Rolland
Bonjour, je suis fils de militaire et père de militaires, ce qui m’a attiré c’est qu’au départ je voulais quitter ma famille et le SN dans les Troupes de Marine (ex Coloniale) fut le marchepied. Les metiers du civil vu mon niveau Terminale ne m’offraient pas l’aventure, la camaraderie, le risque. Voulant me rengager dans la Legion un voisin me conseille de devenir pilote de combat, j’ai tenté et ai reussi (sans le Bac en 1974) j’y zi passé 23 ans. J’ai debuté simple soldat et ai fini Capitaine, il y a un réel ascenceur social. Mais un defaut ds les années 2000 notamment à St Maixent, un gils u est passé c’est la “cote d’amour” (piston) des fils de generaux son favorisés pour les affectations ce qui est démotivant pour les autres et donne un sentiment d’injustice. L’Armée est une très noble institution non criticable composée d’hommes qui pour certains peuvent être criticables. J’ai eu la chance d’avoir de très bons chefs objectifs et humains. De faire de supers missions.
Si c’etait à refaire, je le referai.
Grace aux DomTom, la France conserve sa force noire… et pourquoi pas recruter plus parmi les Mahorais… comme sous l’Ancien Régime, à compter du 3ème fils, ils sont voués au métier des armes.
En 1970 sous L’ERE d’un banquier, j’étais appelé, SOUS LIEUTENANT, quand je partais en permission, les ABRUTIS de l’époque nous conseillaient de rentrer en civil pour ne pas provoquer la POPULATION? pensaient il déjà transformer les forces de sécurités du territoire en MILICES! MORT AU CONS ASSASSINS KAZARS!
Quand je lis cet article, j’ai l’impression de m’entendre parler… En mieux formulé, bien sûr.
Les gueux ne peuvent plus courir, amoindris par les écrans, les piquouses et la malbouffe ?
Qu’à cela ne tienne, macron a mis a disposition de l’europe la force nucléaire Française.
Comme vous l’avez dit à plusieurs reprises, les ultras riches se construisent de super bunkers. Ce n’est pas pour rien.
Ils ont la solution pour anéantir rapidement beaucoup de ces gueux qui ne veulent même plus aller sur les champs de bataille, s’entretuer entre gens qui ne se connaissent pas pour des gens qui se connaissent et ne s’entretuent pas…
Les lavages de cerveaux concernant Poutine et la Russie ont bien fonctionné, c’ est presque incroyable ce manque de culture genre ” américain ” : je dégaine d’ abord, on cause ensuite…sauf que ), maintenant, les meilleurs cow boys sont Ukrainiens !
J’ai regardé, pas trop, Goyat, Yakovlev, Richoux sur LCI, c’est désespérant de nullité.. Ils disent des choses et 1 mois ou 2 plus tard la réalité les contredit ! Et ? Ils recommencent pour l’analyse d’un autre combat.. Et cela depuis au moins 2 ans. Nuls ! De mauvaise fois ! Menteurs ! Carpettes de l’OTAN et des USA et indifférents à la France. Engagez-vous, rengagez-vous ! Des clous !
Et oui la France n’est plus une nation mais un bordel sans frontières ! Aucun gaulois sensé ne veut risquer sa vie pour défendre une oligarchie qui a ruiné et déconstruit le pays ! Quand on voit toutes les fiottes galonnées, des 5* se ridiculiser dans le média LCI-Bandera, il est certain que ça coupe l’envie de s’embrigader !
La Macronie est le principal ennemi du peuple endogène français ! Macron est répugnant !
A la Légion Etrangère,quand on veut en recruter 100 il y a 2000 volontaires et 1900 sont éliminés. Il suffirait donc d’en accepter plus pour défendre la France. Et ce sont les meilleurs soldats car formés à la dure;
Mon fils a candidaté pour faire son Service Militaire Volontaire en octobre. Malheureusement l’Armée réclamait 3 doses de vaccin COVID. Les militaires sont des cobayes et continuent d’être vaccinés contre la grippe H1N1 qui n’a jamais existée. Ceci est peut-être aussi un frein au recrutement en tout cas ce fut le cas pour mon fils qui depuis a été recruté en formation d’acteur cascadeur avec un très haut niveau sportif.
@Mandol
je crois que le service dans l’armée romaine etait de 25 ans….
L’armée a envoyé chier son commandant suprême (prosperity guardian). Une première dans l’histoire tous pays confondus. Elle s’est arrêté au milieu du guêt, pourtant c’est plus que déconseillé dans les manuels …
Et puis bon, ce n’est pas que les armées qui ont du mal à recruter, même pour un poste de ministre maintenant faudra faire des fiches de postes publiées chez france travail.
Remarquez hier Atal en a sorti une belle : le travail est un devoir. Arbeit macht frei, on connait le refrein.
Les français de la grande démission patientent encore un peu …
pas besoin de blablater….
l’exemple vient d’en haut.
les miens n’iront pas même si à l’âge que j’ai, je dois perso prendre les armes pour ça !!
si ça les fait jouir autant que ça qu’ils aillent sur place ils ne seront pas déçus…
si les français et autres peuples d’Europe refusent, ils feront quoi ?
donc NOTRE réponse à tous doit être NIET !!
Excellent, rien à ajouter.
“Demain, tous crétins”…toujours sur vos écrans!
Merci pour cet article.
.
Cela met en perspective l’importance grandissante de la Légion.
.
Légionnaires = travailleurs immigrés des années 60.
.
Et ces Légionnaires immigrés, il faudra les occuper ensuite pour qu’ils ne fassent pas n’importe quoi, dans le monde et même en France…
.
Autres conséquences
.
+ Cela augmente fortement la probabilité d’utilisation du nucléaire en défense à la moindre attaque contre le sol français. Pas réjouissant.
.
+ Les pays développés ne pourront plus gagner une guerre sur le terrain qu’avec les drones.
Drones qui pourront être retournés contre la population en interne.
Pas réjouissant non plus.
.
+ Pour contrer cela, il faut recréer un lien intime entre armée et population.
Et donc retour à la conscription.
Sinon la porte est ouverte aux coups d’état.
Et l’idée d’une défense européenne. Arf. Arf.
.
Aller demander à des Grecs d’aller se faire trouer en Lettonie…
.
Ou l’inverse.
.
Enfin, ailleurs qu’à Mikonos.
.
(Elle était facile.)
bien dit !
100% d’accord avec vous (sauf que je n’ai jamais aimé l’europe”.
“Faire la guerre. D’accord mais pour quoi faire ?”
Pour défendre la France, oui.
Pas pour les voleurs de la raie publique.
Ne vous inquiétez pas, le SNU (Service National Universel) est mis en place.
A partir de 16 ans (lycée), les jeunes y sont invités.
Pour le moment ce n’est pas obligatoire, mais attal ayant instauré dès juin 2024 un stage obligatoire en fin de 2nde (en privé ou public), celui-ci se transformera en stage à l’armée, obligatoire, certainement l’année prochaine.
Il ne recrute pas ou plus, ils vont rendre obligatoire l’engagement militaire…
@ Pascal,
T’as fumé quoi ce matin ?????
Ou alors si c’est de l’humour, c’est bien déguisé !
Belle analyse Charles, comme toujours
Ne nous trompons pas d’ennemis comme @Pascal, à moins qu’il faisait du second degrés….?
En plus, ce n’est pas en actant l’inquisition avec l’article 4 qu’il vont réussir à motiver les troupes
Qu’ils aillent au diable, tous ces dirigeants d’opérettes.
Petits dictateurs de circonstance, incapable de gérer proprement un pays.
Il est temps de sortir le Karcher et de nettoyer les écuries ‘Augias.
Sarko le traître à remis la France dans l’OTAN (Organisation Terroriste Atlantique Nord) donc nous sommes les sous fifres des intérêts des mondialistes anglo-saxons, aucun intérêt ni vocation, passez votre chemin.
Vite quittons l’OMS, l,UE, L’OTAN et tout ces machins inventés par les Anglo-saxons pour nous battre car c’est une forme de guerre hybride et comme l’armée Française est toujours en retard d’une guerre elle n’a pas encore compris sans parler des politichiens corrompus, le parti de l’étranger comme disait De Gaulle, bref toutes les élites française sont à côté de la plaque, chacun à son petit niveau regarde ailleurs pendant que notre France bien aimée se dissout dans ce futur nauséabond.
Peut être un autre De Gaulle pour nous permettre d’espérer !!
On peut quand même se demander à quoi joue le gouvernment et macron en supprimant toute notion de méritocratie dans tous les domaines.
Il y a de plus un gros changement de société qui ne favorise pas le sport. Si je suis expert en art martiaux, je ne vais pas enseigner gratuitement comment dans les années 80, mais je vais devenir coach pour les quelques personnes qui peuvent payer.
De plus, étant donné l’insécurité, les enfants ne peuvent plus accéder aux terrains de foot, basket, etc n’importe quand, ils sont fermés sauf à certains horaires autorisés.
En Russie, il y a plus de mille volontaires par jour qui rejoignent l’armée patriotique.
En cas de guerre officielle entre l’Otan et la Russie (par extension, les BRICS) et que la conscription est organisée par la mafia maléfique, vous aurez en Europe de l’ouest un refus majoritaire de la chose.
Les petits chefs politiques tir-au-flanc pourront bien tenter de sauver leur misérable vie en retournant la veste, mais risqueront grandement d’être fusillé ou pendu par une résistance “pro-liberté”, on ne sera plus en période pass covid ici… il auront la guerre civile en plus de la guerre militaire à gérer, c’te blague !…
Déserteurs au front de l’est à foison garanti, sans parler de reddition massive.
Non, c’est franchement impossible qu’un affrontement sérieux se réalise.
Ils récoltent ce qu’ils ont semé. Ils ont déjà perdu sur tous les fronts !
@Jean Merson . J’étais aussi à Djibouti mais en 1983 . La 13 ème DBLE faisait parti de l’élite militaire française et je me souviens avoir fait des kms d’entraînement avec eux et il valait mieux avoir une condition physique irréprochable pour soutenir le rythme. Notre armée dispose encore d’hommes forts, mais plus le temps passe , plus elle s’affaiblît irrémédiablement car la relève n’est plus là et n’est pas prêt de prendre le relais , malheureusement…..
Bonjour
Quand vous aurez fait tout ce qu’il faut pour avoir de bons esclaves, il ne vous restera plus que de mauvais sujets. (Puissance des États, 1768) Montesquieu
L’impossibilité radicale de penser un passé fondateur alliée à la frayeur incapacitante de voir s’effondrer ses promesses mène à la folie furieuse.
Ceci vaut autant pour les bienheureux innocents qui ont vu la face de Dieu et ne s’en sont jamais remis que pour les suiveurs qui par mimétisme y ont vu la tactique éprouvée de dominer le monde.
Mais qu’est-ce que vous avez contre les chaussures à bouts pointus, Charles ?
Il faut bien que les bobos qui ont des pieds difformes trouvent à se chausser, merdalor !
on n’attire pas les mouches avec le vinaigre, surtout quand on les considère comme des mouches à merde.
Au moins, cela évite la tentation d’envoyer nos soldats se faire massacrer par l’artillerie russe.
mourrir pour macron, attal, melanchon, rousseau, les chances… mdrr chacun se demerde
Très bonne analyse.
La seule guerre à mener, c’est la guerre à mort contre nos dirigeants, traîtres au pays, que ce soit ici, chez nous, ou à Bruxelles.
Retour à la conscription matériellement impossible. Quant à former, dans cette optique, militairement nos jeunes des cités, c’est n’importe quoi ! Enseigner la discipline, le respect (à des gens qui brûlent le drapeau français) et le maniement des armes, je n’ose même pas y penser !
Quant à micron, qui d’ailleurs n’a jamais fait de service militaire, là aussi je me marre. Vouloir faire le Kakou devant l’ours Russe nous mènerait à quoi ??? Si Poutine, à titre d’avertissement clair et net nous fait péter une bombinette à 20 km de nos côtes Atlantique, manu le couard baissera le froc et nous serons une fois de plus la risée du monde !
Et puis nos p’tits jeunes, tous sexes confondus, préfèrent faire sauter les cours du vendredi pour sauver Gaïa. C’est moins dangereux, c’est sûr !
Bah, c’est dans les époques faibles qu’apparaissent les hommes forts. Pour l’instant, on a que les tarlouzes !
Wait and see….
S’engager ? Pour quoi ? Pour qui ? La France n’ appartient plus aux français ; preuve en est, quand le chérubin de l’Elysée ….réélu, claironne partout …”souveraineté européenne” ! Donc, s’engager, et mourir pour Ursula ? ,la chantre du wokisme ,LGBTQ+, et surtout de l’islam ! Notre chérubin a les mêmes critères de vues pour la France, car il accepte de sacrifier SON pays sur l’autel de l’Europe, et des teutons qui régissent cette UE décadente ! Vous verrez que les femelles …non élues, qui mènent cette Europe, déclareront la guerre à Poutine, par haine de celui-ci ! Et il faudrait s’engager pour ces dégénérés mentaux ? L’ Armée, est là pour défendre la Nation ! Comme la Nation est appelée à se fondre dans cette fédération qui ne dit pas son nom ….pour l’instant , notre Armée doit être dissoute, ou bien prendre le pouvoir afin d’assurer ses prérogatives ! Car les fous qui nous gèrent, avec leur Etat de droit dévoyé, en gouvernement des juges, cette Armée sera mise à la disposition de l’Europe ! Qui voudra encore s’engager ??
Le chancelier allemand Scholz vient de faire des déclarations d’une gravité inouïe, visant à entraîner tout le continent européen dans ce qui serait une véritable 3è guerre mondiale !
Il presse « l’Europe d’entrer en économie de guerre à grande échelle » !
« Nous ne vivons plus en temps de paix »
Non Charles, une guerre pour sauver notre peau, ou tout simplement éviter le sort misérable des Russes, des Chinois, des Coréens du Nord, des Turcs, des Iraniens, et j’en passe, enfin de tous ces peuples d’Asie, du monde arabe ou d’Afrique asservis aux prédateurs qui les saignent à blanc depuis des lustres.
Et arrêtez de parler des victoires de la Russie, ce pays d’esclaves résignés à n’importe quel sort depuis l’invasion des Mongols au XIIIème siècle, et qui n’a jamais gagné aucune guerre qu’au prix du sacrifice de dizaines de millions de pauvres bougres envoyés à la boucherie par les bourreaux criminels et cyniques qui depuis toujours les dirigent. Mais aussi jamais sans l’aide de l’étranger – l’or corrompu des Anglais contre Napoléon ou les chars américains pendant la seconde guerre mondiale – et surtout sans le secours providentiel d’hivers apocalyptiques qui ont toujours fait plus de victimes parmi leur population sacrifiée sans vergogne que chez leurs pires ennemis.
Mais je vois que vous êtes déjà résigné dans la détestation de ce que notre pauvre pays est hélas devenu sous la gouvernance de nos piètres élites, au milieu de l’effondrement de toutes les valeurs démocratique d’un monde occidental gangréné par des mafias et des lobbies de milliardaires apatrides.
Pourtant, contrairement à cette petite phrase qui clôture chacun de vos éditoriaux, non, tout n’est pas perdu. La France, ce phare du monde civilisé depuis les Lumières, est éternelle. Elle ne saurait sombrer encore longtemps dans cet avachissement que vous dénoncez si justement, sans un nouveau sursaut pour préserver cette flamme si fragile et tellement chère, acquise au cours des siècles au prix d ‘immenses sacrifices, et qui s’appelle “Liberté”.
Et c’est cette flamme, qu’avec votre talent, vous devriez participer à ranimer dans le coeur de vos concitoyens, plutôt que de les mortifier dans une vision si pessimiste de leur avenir.
Cordialement
Pour Macron être nationaliste français c’est pas bien
Mais mourir pour l’Europe qui n’est pas un pays c’est bien.
Question en cas de conflit combien de français quitteront le pays?
Tout est dit !! Juste une petite remarque un militaire Français envoyé en mission extérieur perçois tout un tas de prime et sur les 4 mois que dure sa mission en gros il triple son salaire avec des primes non imposable
Parfait, lucide et, malheureusement, évident. Merci pour ce texte.
Pour “Pessimiste” : ne confondez pas les défaites d’armées russes hors de leur territoire (participation à des alliances contre Napoléon, par exemple ou l’Afghanistan) ni des “défaites” dues à des guerres civiles (la révolution bolchévique) avec des défaites lors d’invasions extérieures. Elles sont très rares sur le moyen terme.
Et cela va s’aggraver, ce n’est pas en proclamant sur les toits qu’on va faire la guerre à la Russie que l’on suscite les vocations, le risque monte de plusieurs degrés.
Et pour ceux qui veulent le conscription, ils oublient qu’on a plus les casernes pour loger les recrues, les armes individuelles et les uniformes pour les équiper, les cadres en suffisance pour les former ….
Mon père a défendu ses idées “les armes à la main”.Il a été tué en juin 1944.Les gendarmes ont dans leur rapport qualifié les victimes de “terroristes”.
Quand on voit ce qu’est devenue la France, gouvernée par un freluquet qui n’a même pas fait son service militaire, on se demande bien si c’était vraiment la peine !
Je me demande si Charles Sannat ne serait pas un peu complotiste : il révèle tant de choses vraies si simplement qu’on ne peut que comprendre ce qu’il dit…
On dirait que les consciences s’ouvrent peu à peu, mais les alouettes restent nombreuses face au miroir…
Les fins de règne sont rarement drôles pour les détrônés…
Merci Charles d’être cette source quotidienne d’indispensable bon sens !
“” « cocheurs » de cases Excel en chaussures de ville au bout pointues qui viennent bosser au ministère de la défense… en trottinettes électriques””
vous n’avez pas idée de comment c’est plus que vrai.
Mais aussi de comment l’état corrompu impose de la sous-traitance partout partout partout partout partout.
À votre avis qui aujourd’hui fait l’entretien des espaces verts et des carreaux de ce genre d’endroits ?
Je vous le donne en mille, une prestation privée avec des de la main-d’œuvre immigré africaine qui lave les carreaux des vitres pendant que le reste clic toute la journée sur un ordi. C’est plus que parodique, c’est plus qu’irréel c’est a mourir de honte je dirais.
Il y a une limite d’âge pour s’engager, 28 ans je crois. Cette limite d’âge est une connerie, on a besoin de spécialistes et les trentenaires et plus seraient forts utiles. On peut d’ailleurs faire snipper a 40 ou ème 50 ans, pourquoi l’armée se tire t elle une balle dans le pied. En plus, plus vieux, on est plus mûr, on fait moins de conneries
Bonjour,
C’est bizarre que l’armée ne leur propose pas un stage en Ukraine pour les convaincre. Au moins elle serait sûr que le gars est fait pour ça s’il reste:)!……s’il en reste…!
Bonne idée, non????
Très peu de commentaires qui relatent le fait que l’ensemble de l’humanité est manipulée dans une ferme-prison à ciel ouvert que l’on appelle la terre et où nous sommes exploités pour creuser le sol (minerais) et nous servons de nourriture pour des non-humains physiques et éthériques. Le reste est une histoire pour nous aveugler de notre réalité.
C’est tout à fait ce que je pensais depuis que la France sombre : mourir pour qui, pour quoi ?
Mais j’avais l’impression que ces sentiments n’étaient pas dignes d’une bonne citoyenne !!!
Votre démonstration me rassure….enfin, en partie parce que effectivement on est mal barré !!!!
Je recommande la lecture du dernier livre de Emmanuel Todd.
Il est pile sur ce sujet.
Ici on parle de trouver des soldats. Il explique très bien pourquoi on n’en trouvera pas.
Il observe et expose d’autres sujets qui seraient cocasse s’il ne révélaient pas un énorme problème. Comme par exemple “comment se fait il que les US ne soient pas capables de fabriquer et livrer des obus de 155 à l’Ukraine ?”.
Cette simple observation est en réalité sysmique à telle point elle révèle une faiblesse du plus grand guerrier du monde.
Cette même observation a d’ailleurs été faite il y a qq jours à propos de l’Europe, qui arrive à peine à tenir la moitie de ses engagements en termes de livraison de munition.
Ceci pose de sacrées questions:
– finalement, nous n’aurions pas les capacités de nous défendre nous même puisqu’on est incapable de fabriquer des munitions.
– tous ces beaux administrateurs et managers sont apparement vraiment des nuls même sur ce qui concerne leur activité de gestionnaires, puisqu’ils ont été – d’une part – incapables en un an de temps de prendre les mesures pour assurer les promesses qu’ils avaient fait, mais – aussi et surtout – de ne pas détecter cette situation, qui ne s’est révélée à eux que ces derniers jours.
Croyaient ils que ces obus allaient être fabriqués par l’opération du saint esprit ? Ne les ont ils pas commandés (contrats d’achats qui lancent les fabrication…)
Ou alors, toute cette bande n’est elle formée que de menteurs de haut vol ?
Je sais que c’est pareil dans la Police Nationale : au recrutement, les jeunes indiquent qu’ils veulent ” rendre service “…
Je ne fais aucun commentaire, vous avez compris la distortion…
“si nos politiques souhaitent poursuivre sur la voie funeste du sentier de la guerre et ne veulent pas aller fumer le calumet de la paix.”
Je pense que fumer le calumet de la paix se transformera très vite en calumet de la soumission, pas de la paix !
Pour tout le reste, je suis bien d’accord !
Eh oui ! Des millions d’hommes ont prouvé leur courage, leur abnégation : depuis les CENT Spartiates qui ont résisté aux Perses (que plus personne ne cite en exemple), plus proches ceux de 14-18 = Respect… Ceux de BIR-HAKEIM = Respect… Les Résistants torturés qui n’ont pas parlé = Respect… Pourquoi ne les citons-nous pas aux jeunes au lieu de présenter la France comme coupable, repentante ?
Une grande partie de nos “élites” chierait dans son froc au moindre obus… Au lieu de ça ils nous mettent à genoux… J’arrête parce qu'”écœuré. Merci Charles
Il y a environ 2 ans, sur une video YouTube, un militaire engagé en fin de contrat, déçu, racontait son rêve de rentrer dans l’armée depuis tout petit, devenu un cauchemar au fil de la durée de son engagement. Les nouveaux entrants de la diversité, dans les chambrées, racontait il, se rassemblaient par ethnie avec le drapeau de leur pays d’origine au dessus de leurs lits sans que cela gene la hiérarchie qui était au courant. Un frigo par chambrée où seuls les aliments halals étaient autorisés par la volonté des tenants de la diversité, bref loin de ce qu’aurait du être l’armée, un lieu qui rassemble et pas qui divise. Peut être une des difficultés à recruter. c’est à ‘espérer que dans la légion c’est different.
Et que dire des campagnes de pub Hollywoodienne , ou se mêle action par beau temps, avec toutes la panoplie des derniers matériels tout beau tout neuf….sauf qu’une fois dans le bouillon,la réalité fait surface…..d’où le nombre de non reconduction.
Bien sûr, Charles a résumé brillamment la situation.
Inutile de chercher des coupables ! Inutile de chercher des solutions !
Tout a été prévu, tout a été fait pour qu’on soit dedans. On y est.
Cette évolution a généré les produits que nous sommes. Mon âge ne me permet plus d’aller faire le justicier. Et même s’il me le permettait, j’irais rectifier les erreurs qu’un peuple a sciemment commises ? Pour un idéal ? Pour quoi ?
Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive.
C’est toujours plus facile d’écrire quelques lignes après coup (et après coût)… que d’apporter les vraies solutions aux vrais problèmes de la société (pas les problèmes qui nous sont proposés afin de nous « anesthésier ») et au moment précis où ceux-ci se présentent, sans attendre…
Finalement, les idiots ce sont nous car nous avons bien voulu nous laisser berner par des promesses, de belles paroles et par un confort qui nous a endormi.
S’il y a réveil, celui-ci sera un réveil très rude. Peut-être même trop rude pour certains ?
Nous sommes lâches, ensuite nous nous engluons dans les problèmes que nous nous sommes créés. Ne cherchons pas d’excuses ! Il n’y a pas de fatalité, la réalité est la conséquence de notre inaction.
Bon courage !
L’état fait la « guerre » contre son peuple depuis des décennies et le peu qui ont encore la volonté de résister se font « massacrer » à coup de LBD et autres. Croyez-vous que ce petit nombre encore capable de résister à cet état qui les opprime va choisir de faire la guerre à un autre état qui ne les menace en rien? La monstrueuse propagande médiatique pour leurs faire croire que la Russie les menace n’y changera rien.
Je ne peux que souscrire à l’essentiel de tout ça. J’ai été militaire pendant plusieurs décennies, ce qui m’a donné le temps de mesurer l’ampleur du processus avec tristesse et lucidité. Les chefs militaires ont fait souvent de leur mieux pour faire entendre raison aux politiques mais ceux-ci avaient leurs chimères à poursuivre. La suite sera bien difficile et ce ne sont pas ceux qui nous ont amenés là où nous sommes qui nous en sortiront. Pour l’instant je ne vois personne qui ferait l’affaire… Le mec qui voulait donner des garanties de sécurité à la Russie ? Bofff…
ce “pays” ou plutôt cette corporation sont en état de mort clinique depuis longtemps , relisez Guenon ,il ne reste que des zombies qui croient être vivants et qui mènent leur vie dans la dite ordinarité indidualiste avec laquelle ils ont été dressés depuis leur naissance , chacun veut rester dans sa soi -disante zone de confort en niant l’inpermanence de la vie et de l’agenda des dites élites ( La minorité organisée se désigne elle même comme interprète de la majorité inorganisée, et veille par tous les moyens à préserver cette exclusivité. » « Être parvenu à lier, dans l’esprit du temps, la suppression des libertés à celle des injustices sociales, à légitimer ainsi le totalitarisme, est une des grandes victoires intellectuelles du stalinisme. »)et en s’auto- persuadant pour se rassurer que tout va continuer comme avant et en mieux ; ce niveau de débilité dépasse l’entendement , cela relève de la psychopathologie. pour ces ignorants baignant dans leurs médiocres illusions hédonistes hollywoodiennes , le réveil ou le plus exactement le MUR qu’ils vont se prendre dans peu de temps va faire très mal. je ne les plaindrai pas
Merci pour la profonde pertinence de l’analyse. Sincèrement. Juste une question : vous faites tout cela tout seul dans votre grenier ou bien vous avez un staff ? Ma question n’est pas perfide mais admirative. Bien cordialement
Nous ne ferions que revenir au caractère mafieux des pouvoirs politiques . En première comme dernière instance, un état c’est une bande armée qui prend le pouvoir sur un territoire et exerce une prédation économique pour “protéger ” les populations du territoire occupé : le bon vieux “pizzo” napolitain .
Les occupants du territoire européen ont été dépossédés puisque il est maintenant légalement géré par une clique non élue dont les liens au service du pouvoir économique sont avérés. La corruption enfle avec la capitalisation boursière, notamment étasunienne. .
Qui voudrait aller se faire tuer pour cela. Pour reprendre le terme lancé par l’écrivain français bien connu, la france est un hôtel, en concurrence avec d’autres hôtels , et la place qui nous y est attribuée dépend de notre rang dans la hiérarchie aux manettes.
On peut donc vouloir se battre pour obtenir une meilleure place ou changer de classe, mais il faut pour cela être insatisfait de la place ou la classe que nous accorde la naissance et espérer mieux au risque de sa vie.
Or, l’histoire a montré que ceux qui sont partis à la guerre n’en ont pas tiré un profit personnel, c’est le moins que l’on puisse dire en songeant aux gueules cassées et aux cimetières, par contre les industriels en ont tiré de grand profits par la spoliation de leurs débiteurs et la multiplication des débouchés. Anatole France l’avait ainsi résumé : “On croit mourir pour la patrie, mais l’on meurt pour les industriels”.
Dans des pays repus comme la France, l’allemagne, etc. la motivation à se sacrifier pour un “mieux” n’existe donc plus beaucoup, et chacun peut voir que les ennemis que brandit la propagande (terrorisme, virus, Poutine, déclin de tout ordre) ne sont que des prétextes pour nous manipuler.
Si il y a une motivation existentielle qui puisse faire sens et unir l’occident chrétien pour une paix générale, c’est d’abandonner les vieilles idoles (nation, religion,politique, culture, race, veau d’or) et se libérer des pouvoirs qui se nourrissent de leurs décombres pour recréer l’humanité à l’horizontale parce que chacun aurait librement et authentiquement retrouvé son lien spirituel et vital avec la Vie éternelle.
Vraiment un excellent article.
Idées, mots pour les traduire, tout est impeccable.
Très bonne analyse Charles, merci!
J’habite à Evry dans le 91. Quand je m’y ballade, je me dis que je ne suis vraiment pas prêt à mourrir pour “ça”…
Bonjour a toutes et a tous
Pascal : je ne suis pas pro poutine mais allez voir l interview de celui ci fait par tucker carlson il y a quelques jours je n y est pas vu un homme assoiffé de sang . Pour analyser une situation essayez d être neutre et écouter les arguments de touts les partis . Cordialement
Mr Sannat encore une bonne analyse de la situation comme pour nos forces régaliennes ils vont devoir baisser la note au concours au ras des pâquerettes si ils veulent trouver des candidats au casse pipe et doubler le besoin initial car prés de la moitié démissionne au premier stage sur le terrain
Vous dite les soldats partiront la queue entre les jambes au premier coup de canon ce doit être pour ça que nos vatenguerres ne sont jamais en première ligne ils n ont plus de queue ni de c…. essayons de garder un peu d humour dans ce monde de décérébrés mais ça devient de plus en plus dur
Où est-il écrit que l’armée veut défendre notre pays ? Les jeunes sont, pour une grande majorité , des larves, certes, mais que dire de tous les gradés décorés comme des sapins de Noël, qui n’ont plus rien dans le slip et qui “regardent ailleurs quand la maison brûle” … Finalement, que les jeunes soient devenus des limaces va plutôt dans le bon sens en rendant peut-être la guerre impossible. ceci dit c’est pas avec la smartphone que l’on va éviter la dictature !
Si je devais me battre et mourir ça serait d’abord contre tout ses politiciens verreux et corrompus qui ont trahis la France .
Mais en aucun cas jamais je me battrais pour la France actuelle.
Un dernier commentaire pour la route; lire les commentaires à cet article est jouissif ! Du même tonneau que la musique que jouait l’orchestre pendant que le Titanic sombrait ! Si déjà il n’y a plus grand chose à faire pour notre pays, le dire avec humour réchauffe le coeur !
merci à tous !
LOL..pour ça aussi que les survivalistes me font aussi rigoler.
Pas de physique, pas de mental…aucune vraie culture du truc et tout le monde veut s’improviser ” survivaliste ” après 3 ans…humm..faut baigner dedans !
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Je vais finir par aimer les pacifistes lucides tels que vous ……
Ce qui doit être rare dans ce milieu !
Vous écrivez :
Faire la guerre : Cela nécessite une grosse motivation, le sens du sacrifice, l’effort, l’engagement total. Il n’y a pas de place pour les menteurs, les pétochards ou les « cocheurs » de cases Excel en chaussures de ville aux bouts pointus qui donneraient l’assaut aux positions russes en trottinettes électriques la charge étant……..
Vous faites là une peinture au vitriole très représentative de notre société .
Un moment j’ai cru que j’avais écrit vos lignes …….. Rire
Vous vous posez la question “Pour quoi vais-je me sacrifier ?”
je rajouterais en plus pour qui ……
Votre intelligence vous a obligatoirement donné les réponses:
Pour ma liberté
Pour ma famille , mes amis , mes voisins …… Et pour ceux qui partagent une vision haute de l’humanité
(Oui , d’accord ! Cela est très restrictif ! )
Pour protéger mes biens et ceux des gens faisant partie de ma tribu ET protéger notre mode de vie , ce dernier point étant à réviser il est vrai !
A quelques “détails” près je suis d’accord avec votre constat concernant la population française et l’état crasse des jeunes .
Je suis un vieux con , oui je le sais , mais ce qui reste de mon cerveau fonctionne ce qui n’est pas le cas d’une grande part de la population , jeune ou vieille !
Pour illustrer vos propos j’ai un exemple personnel douloureux .
Après divorce , mon fils a été élevé par sa mère venue du Guyana , celle-ci ayant un caractère que je qualifierai de “fantasque” , il est arrivé dans la vie pro sans formation .
Ayant postulé pour entrer dans l’Armée de Terre , contre toutes attentes il a été recruté , certainement grâce à l’enquête qui a été faite , sa famille ayant de bonnes références .
Et bien mon cher fils qui s’était semble t-il bien comporté au Sahel n’a pas renouvelé son contrat avec l’armée qui désirait le conserver , car :
Dixit “L’état d’esprit des officiers n’était pas bon , ne voulant pas modifier leurs ordres pour faciliter la vie des soldats …… qu’ils ne comprenaient pas !” Fermez le ban !
Aux dernières nouvelles après avoir été poseur de placo , il était aide foreur dans une entreprise de sondage du sol , porteur de tuyaux de forage donc ……
Il voulait changer car c’est fatigant de porter des tuyaux ……
Malgré tous nos efforts on n’est pas aidés !
Salutations à l’avenir ……. sombre !
Mais tout n’est pas perdu , il se dit
La population en uniforme ,les soldats ,en ont assez d’aller tirer les marrons du feu de cette caste avide qui elle reste chez elle dans ses fauteuils et se gavent alors que nos soldats eux meurt. Qu’elle envoie se fils et filles ( egalite ses sexes oblige) au casse pipe et voyons si elle sera aussi chaude a la proner. Laissons lui aussi , cette caste ,payer de LEURS deniers LEURS guerres Fatigue d’avoir a payer quand on a peine de quoi bouffer |Mdre!!!
Bha… pour faire la guerre, on n’a besoin que de pilotes de drones de toutes façons, non ? Ça colle plutôt bien je trouve.
L’Europe qui n’est souhaitée que par ceux qui en profitent, détestée par les autres, et c’est une majorité.
Quand on nous laisse espérer contre notre gré une défense commune et la paix par ce moyen, alors le paradoxe devient la réalité et la majorité ne veut pas se faire tuer pour l’Europe représentée par l’OTAN, ce système militaire incapable de faire ce pourquoi il a été formé. Les russes ont eu la bonne idée de nous démontrer que ce nouveau machin inventé par des menteurs professionnels est incapable de leur tenir tête, et tellement compliqué et cher qu’il ruine en même temps les pays qui en font partie.
Les populations ne sont pas aussi idiotes qu’ils le croient et ne veulent pas aller au massacre pour ces messieurs.
Lorsque l’on apprend que les enfants des riches ukrainiens sont à Courchevel quant d’autres sont dans les tranchées et dans la boue sans même être relevés ça fait beaucoup réfléchir
Bonsoir
Voici la citation vespérale:
“Avec le bois tordu de l’humanité il est impossible de faire quelque chose de droit.”
Emmanuel Kant
Y a qu ‘ a dire à nos 2 000 000 de chasseurs d’ aller défendre le pays, ils adorent faire joujou avec leurs fusils.
Le Groupe Wagner était pourtant l’exemple même d’une milice privée capable de poser des problèmes à une armée de volontaires et de professionnels motivés. Pourquoi ? Peut-être à cause de l’argent, mais surtout à cause du risque de désobéir. Pas besoin du GPU pour ce faire…
Je pense qu’en Suisse nous sommes dans une situation comparable, due à des chois politiques dans « l’air du temps ». En 1961, lors de mon recrutement, étant « apte au service » j’avais le chois entre faire mon service ou de la prison ! J’ai choisi la première option et ne l’ai pas regretté : les relations de camaraderie sont irremplaçables pour le « craintif » que j’étais.
J’ai donc rejoint une armée qui pouvait compter sur près de 700’000 hommes ! Dix-huit semaines d’école de recrues (en Suisse alémanique), huit fois trois semaines dans les Alpes (chaque année), puis trois fois deux semaines tous les deux ans de 33 à 42 ans et deux semaines à 44 ans. Sans compter les tirs hors service obligatoires et les inspections du matériel que nous avions à domicile (y compris l’arme et la munition « de poche »).
Incorporé dans les troupes de transmission, donc plutôt relax, sans entraînement sportif, cela ne m’a pas empêché de participer à une marche en montagne (1400m de dénivellation positive) qui devait être de 10-12 km et qui, avec notre accord a fini par être de près de 20 km… J’avais 26 ans. Seuls les soldats de la section incorporés dans l’élite (max. 32 ans) y avaient participé. Les « complémentaires » qui faisaient un service réduit pour des raisons de santé étaient restés au camp.
L’introduction du service civil et la réduction des effectifs de l’armée n’ont pas amélioré l’état de notre armée. De mes quatre petits-fils, un a fait son service militaire, un est exempté et deux ont fait du service civil.
Dans ces circonstances, que ferons-nous en cas de crises à nos frontières ?
À Jean MERSON, mon contemporain : en 1966 (fin août-début septembre), j’ai participé aux manœuvres de 3e CA de montagne, trois divisions, 45’000 hommes, sauf erreur 7’500 véhicules. C’était autrefois…
Très bon édito, bravo pour votre vision
remarques toutefois sur l’invincibilité de la Russie ?
1855 guerre de Crimée avec deux fois plus de soldats que l adversaire
1905 défaite contre le Japon
1917 accord désavantageux avec l Allemagne
1988 Afghanistan
Bonjour, je suis rentré dans l’armée en 2011 comme simple chasseur, je ne trouvais déjà pas le niveau des classes bien élevé. Si on ne se fait pas une sale blessure, ca passe crème.
Puis ce fut mon tour d’encadrer des classes, en 2016…. la baisse du niveau de rusticité était encore plus violente que lors de mon incorporation. Et en 2020… c’était un centre aéré…
C’est vraiment la baise pour l’encadrement de faire les classes. Les militaires qui encadrent sont surveillés par la gestapo des centres de formation qui sont ouvertement du côté des jeunes engagés (si precieux pour les statistiques). Le but des classes n’est plus de former des soldats mais de donner “un vernis militaire a des civils” pour citer un cadre d’un cfim…
Donc après les classes, on se retrouve en régiment avec plein de jeunes qui sont la par ce qu’ils ont vu de la lumière (ou une pub sur insta).
Le nivellement par le bas est constant et à tout les grades.
Les bons gars finissent souvent blasé, démotivé, perdent leurs idéaux et partent alors que les crapauds restent dans l’institution.
Avant il y avait la résistance à l’effort. Maintenant c’est une résistance à faire des efforts…
Concernant le matériel, d’énormes efforts ont été fait! Mais ca ne reste pas suffisant. Quand on devait partir en manoeuvre en Champagne, il fallait vider tout le matériel en état du régiment (1200 hommes) pour équiper correctement une compagnie (150 pax).
Et niveau de la solde, effectivement l’herbe est souvent plus verte ailleurs.
J’ai divorcé de l’armée en 2022. Je suis maintenant dans une société privé, dans un charmant pays d’Afrique de l’est, je fais quasiment le même boulot que j’avais en section mais sans les jeunes qui nous faisaient des “kassosseries” à gerer les soirs et weekend et sans un adjudant alcoolique a qui rendre compte. Bref, moins d’emmerde, plus de vacances et 6x plus de frics que ce que je touchais comme sous off. “La question est vite répondu” comme dirait l’autre.
Et pourtant, que j’aime la France Historique!
Et mon cher Charles, on ne nous appele pas mercenaires (ca c’est le mot pour les vilains méchant de chez Wagner) mais “contractor” ou “entrepreneur sous contrat”.
Merci pour votre travail quotidien!
L’exemple vient d’en haut, mais comment imagine micron, atal, séjourné et tous ces …………faire preuve de courage dans des tranchées.
A comparer à un Poutine, ceinture noire de judo, joueur de hockey sur glace, cavalier………pas besoin de faire un dessin!
Excellent article qui résume bien l’état de délabrement de notre société.
Pour le recrutement de nos armées, il n’y a qu’une solution, c’est de remettre la conscriptions en route pour les garçons comme pour les filles, déja cela remettrai les cerveaux en place de certains et certaines et par la même cela réveillerait en eux le sens de, l’effort, le respect, la rigueur, la ponctualité, la discipline, le courage, l’intégrité, la loyauté, le devoir et le mérite, tout ces ingrédients sont fondamentaux ! La conscription ? Pas 1 an, mais 2 ans pour les filles et 3 ans pour les garçons car avec nos jeunes, ouAou, il y aura énormément de travail pour l’encadrement !!!
Adolphe Poutine ayant presque les mêmes typologies que Vladimir Hitler, les petits européens devront aller au charbon. Ainsi soit-il….
En commentaire à “l’intervention” de “virginie”
“Cette folie des grandeurs et de conquêtes pour quoi faire ?”
Faut demander à poutin…
“Qu’ils aillent sacrifier leurs propres enfants, pas ceux des autres !”
Faut dire ça à poutin, qui sacrifie les sibériens et planque les moscovites et les gens de St Peterbourg, et qui se planque lui-même…
“Qu’on soit religieux ou pas, on est obligé de reconnaître la validité de ce verset de la bible :
« L’amour de l’argent est la source de tout les maux »”
Faut dire ça à poutin là encore, avec son palais délirant et sa “SCI du lac” avec ses petits amis qui pillent la Russie.
“C’est clair, l’humilité est le commencement de la « sagesse »”
Sans parler de la cohérence et de l’honnêteté…