Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans ce nouveau JT du Grenier Normand, je voulais revenir sur cette nouvelle crise bancaire que l’on sent monter et venir et qui risque de secouer les marchés financiers ces prochaines semaines.
Si l’on peut tous échapper à une crise boursière en n’ayant pas d’action, si nous pouvons tous échapper à une crise obligataire en n’ayant pas d’obligation, il est très difficile d’échapper aux inquiétudes liées à une crise bancaire puisque nous avons tous… un compte en banque !
Pourquoi y-a-t-il des crises bancaires ?
Simple et les raisons ne sont pas si nombreuses que cela pour tout vous dire !
Soit :
Les clients de la banque n’arrivent plus à rembourser leurs crédits (coût du risque).
La banque spécule pour son compte propre, se trompe, et accumule des pertes importantes.
Les fonds propres de la banque diminuent soit en raison des pertes, soit parce que les fonds propres sont placés dans des actifs qui perdent eux-mêmes de la valeur.
Nous avons ces trois conditions qui sont réunies simultanément. Nous sommes donc à peu près certains qu’une nouvelle crise bancaire va avoir lieu.
La seule question sera son niveau de gravité et les modalités d’intervention des banques centrales et des autorités politiques et économiques pour maîtriser, endiguer ou atténuer les effets de cette nouvelle crise bancaire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les actions de la banque allemande PBB chutent en raison de problèmes immobiliers et d’inquiétudes concernant l’impact du marché immobilier commercial américain sur la banque. Les actions ont chuté de 25 % en un mois.
L’argent est un moyen d échange. Pas une fin en soi.
Il n y a pas besoin d argent pour faire. L intelligence présente dans la Nature fait et offre sans aucune transcation.
Inspirons nous de cette intelligence, sortons du concept de compétition pour celui de coopération. Échanger au lieu de vendre, Prioriser le bien être de l autre et par là même, celui de tous avant le sien.
Re apprenons d abord à être, plutôt que de chercher à avoir et devenir ce que nous avons et ce que nous faisons.
La Vie nous est offerte et la Nature nous offre tout pour qu elle se déroule dans les meilleures conditions. Prenons en soi, restaurons nos sols pour retrouver une alimentation de qualité.
Faisons en sorte que cela arrive.
Eh bien, on dirait que même les âmes ont un compte en banque émotionnel, et disons que la méchanceté est comme des frais de découvert : ça fait mal ! Mais heureusement, nous avons des réserves illimitées d’amour et de bonne humeur pour compenser. Alors, laissons ces âmes malveillantes s’occuper de leur solde négatif pendant que nous restons dans le vert avec notre positivité !
C’est la dégringolade partout en fait.
Samedi à mon hypermarché Auchan, au rayon poissonnerie pré-emballée, un nombre colossal de produits à -20 ou 30%…Mais il était périmés du 9 et nous étions le 10. Autrement dit des invendus d’au moins une semaine…La chute de la consommation pour cause de paupérisation est bien là. Partout, pas que dans l’immobilier. Même les études de notaires licencient : du jamais vu. Il faillait avoir Macron comme président de la république pour vivre cela.
Pas d’inquiétude, elles seront renflouées ! Marre de toutes ces crises qui doivent arriver. Dépensez vos sous et vivez !!
Les placements c’est misère sauf parfois l’immobilier.
Il est bien sûr que les moyens nouveaux de réunions sans local et de travail sans bureau sont mauvais pour la location de bureaux et déstabilise aisément les sociétés de construction collective. Le chômage va s’en suivre dans l’Immobilier.
C’est ça ‘Frederick’. Dépensez tout votre fric et quand vous en aurez plus vous irez taper à la porte de la collectivité pour en recevoir.
C’est avec de tel pensées qu’on ruine un pays.
Inflation, impôts et taxes à gogo, économies drastiques sur le service public, dilapidation de l’argent public (Ukraine, Immigration…) etc,etc.
Heureusement que nous sommes dirigés par un banquier…
oui, vivons, faisons VIVRE notre argent…mais gardons tt de mm ” une poire pour la soif “
Bonjour Charles, merci pour votre vidéo. Effectivement le système se suffit à lui-même et il perdurera d’une manière ou d’une autre.
Ceux et ceux qui en ont marre s’auront s’organiser dans une autre forme de survie mais celle-ci produira une croissance durable. La société pousse à l’individualisme mais le partage issu d’une autre vision de société apportera un bol d’air frais à ceux qui l’attendent.
Une autre organisation sociétale est possible avec d’autres valeurs.
Les mamamouchis actuels sont incapables de créer du bonheur et de la joie
Cette crise fera la faillite de la France qui nlous permettra d ecesser de payer les intérpets de la dette donc nous laissera tput le PIB et nous débarrassera du fleau UE. Ensuite on recommencera à vivre. Nus les “sans dent” ça ne nous changera rien par contre les macroniens et leurs collabos hiiiiii.
Plus de 1200 mille milliards de paris sur l’ensemble des produits dérivés soit plus de 15 fois le PIB mondial. À l’échelle d’une famille avec 30’000 € de revenus plus de 450’000 € en paris dans le casino de la finance.
Le bail-in, déjà décidé, permet la recapitalisation d’une banque pour qu’elle satisfasse aux dispositions en matière de fonds propres, après amortissement des créances douteuses, par l’appropriation d’une partie des dépôts privés. Leurs dépôts sont transformées en fonds propres de la banque.
La planche à billets virtuelle sauvera les banques menacées jusqu’au prochain tour…
L’ inflation est loin d’être vaincue !
Bonjour à Tous
La France ne risque rien !
Elle est dirigée par un agent de salle de marchés , amateur de “coups” , pas par un banquier comme disent certains .
Il a pour fait d’armes , la vente des turbines nucléaires de grande puissance “Arabelle” en même temps que le groupe Alstom aux américains de GE , rendant la France totalement dépendante des USA pour ses centrales nucléaires .
L’indépendance de notre pays n’est pas assurée avec un type pareil qui vendrait père et mère si cela lui rapporte !
Sous la pression de EDF et des fabricants électronucléaires français il a fini par accepter de très mauvaise grâce et en prenant son temps , au risque de faire capoter l’opération , de débloquer les fonds nécessaires au rachat des turbines Arabelle à GE qui voulait s’en défaire , ce qui nous a coûté bien plus cher que ce qu’avait rapporté la vente du groupe Alstom en entier !!!
Il parait que c’est cela de faire “des affaires” …….
Le plus amusant est que ce “grand homme” voulait faire participer le russe Rosatom à ce rachat ……. en plein début de la guerre russe en Ukraine …….. Inconséquence ?
On croit rêver !
Salutations amusées
PS: Vente de Alstom qui avait eut lieu pour favoriser les allemands en Europe …… ( Siemens )
bonjour Charles et pourtant Kering et LVMH ont racheté 1 immeuble de luxe chacun.
L’argent, c’est une représentation d’un travail effectué. L ´argent sans travail, de l’inflation , de l’escroquerie organisée par l’Etat.
Pas de stress, ya point S
…Mais que fait BENALLA…?
Le jour où ENFIN on acceptera de supprimer la créance des dépôts (supprimer le droit qu’elles ont de considérer ces dépôts comme leur argent) on pourra laisser crever les banques.
Elles ne devraient être autorisées qu’à effectuer des opérations pour le compte d’un tiers (le client) sans jamais devenir propriétaires de l’argent ce qui est le cas aujourd’hui.
L’UE a décidé que La France devra faire de Nouvelles économies drastiques, c’est à dire de Nouvelles Restrictions sur les Services Publics, les Chomeurs, les Retraites, et de Nouvelles Augmentations d’impots à Tout va ….
Rassurez vous, ils ont trouvé 50 Milliards d’Euros à donner à L’Ukraine pour pouvoir continuer à faire tourner son hachoir d’êtres humains…
Et Nous pauvres gueux Français, Nous paierons par La Sainte volonté de notre Prince et par celle de La Bénite UE : – 10 Milliards d’Euros – sur ces 50 Milliards que va offrir L’UE à L’Ukraine…
Nous sommes véritablement en “Absurdistan”….
Je serais assez curieux de savoir ce que l’Occident laisse en pure perte à l’Ukraine !