L’électroménager est un secteur qui souffre beaucoup avec marché qui représente 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. “Les ventes en volume reculent de 7%, sur un an, pour le gros électroménager (four, lave-linge, cuisinière…) et de -6% pour le petit électroménager (aspirateur, fer à repasser, ventilateur, machine à café…)”.
Comment expliquer ce recul?
Plusieurs facteurs.
1/ Les prix sont en hausse de 3 à 8%, logiquement les ventes baissent.
2/ Tant que l’appareil n’est pas en panne, on peut reporter l’achat, voire même procéder à des réparations, et la nouvelle aide d’état pour réparation n’est pas non plus étrangère à cette baisse des vente et va contribuer à un changement d’attitude des consommateurs.
3/ La crise immobilière et la baisse important des déménagements induit également forcément une baisse de la demande en électroménager.
Bref, ce n’est sans doute pas le moment de vous lancer dans l’achat d’un magasin vendant de l’électroménager !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
-Les gens réparent, les gens rachètent sur Le Bon Coin, … les gens n’ont plus d’argent.
-Une baisse de 7% quand les prix augmentent de 8% … cela fait une baisse de 15%, insoutenable …
Comme pour l’alimentaire.
@ Cotyle….YES !!!
Notre lave linge date d’une dizaine d’année , fonctionne bien , nous sommes passé dans un magasin D…y pour voir le “progrès” : un peu moins d’eau , un peu moins de courant , super , et l’étiquette prix ? Convaincus , nous sommes rentrés à la maison pour prier le dieu des lave linge de prêter longue vie au nôtre .
Sommes nous les seuls ?
A titre de comparaison, le groupe Avril , poids lourd de l’agroalimentaire, que dirige M. Rousseau a un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.
M. Rousseau est aussi , président de la FNSEA.
Notre fils qui vient de se mettre dans ses meubles, savait 3 mois à l’avance où il allait aménager. Du coup, en “fouillant” bien, il a pu s’équiper (literie, frigo, électroménager, etc) à moindre coup chez les grandes enseignes qui faisaient des promos surtout avant les fêtes.
Mais c’est sûr, quand on sait un peu à l’avance, ceci permet des économies non négligeables, même si cela représente un budget conséquent. Et il a opté pour du neuf, spéculant sur le fait que c’était un investissement sur le long terme.
Il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de promos, on sent bien que les Darty and C° tâchent d’attirer le client par tous les moyens, c’était flagrant…
Il faut peut être pondérer :
Il n’y a peut être moins de couples à se séparer vu le nombre de foyers monoparentaux,
En conséquence de moins en moins de foyers à arriver dans le monde statistique,
De plus en plus d’enfants restant tard à domicile familial…
Une durabilité forcé par la loi sur l’obsolescence (disponibilité des pièces) et l’emploi jusqu’au boutiste des gens faute de moyen de réequipement…
S’est on interrogé sur le CA de ces “lavomatics” qui n’ont pas l’air touchés par la crise.
Peut être faute de pouvoir acheter une nouvelle machine à laver certains sont contraint d’exterrnaliser à grands frais cette tâche ménagère.
Des marchés saturés pour de moins en moins de clientèle solvable . Le Capital est entrain d’agoniser, seule la dette fait encore illusion, mais jusqu’à quand ?
électroménager trop cher, vetements d’occaz sur vinted, boom des vide greniers, explosion des demandeurs aux resto du coeur, distribution de colis aux étudiants, personnes agées qui font les poubelles, cé bôô la starteupnaichîonne
Alicia
C’est normal qu’il y a une baisse d’achat, la facture d’éléctricité a flambée et tous ces appareils consomment de l’électricité.
et puis la durée de vie est ridicule au regard du prix d achat 1000 euro pour 10 ans d utilisation la décision logique :achat d occasion ou éventuellement très bas de gamme
@ François,
Nous prions aussi le Dieu des congélateurs : J’ai récupéré il y a déjà longtemps un petit congélateur (Liebherr), 4 tiroirs. Marche toujours nickel. Ma mère l’avait acheté en 1986 (au XX ième siècle donc !).
2024 – 1986 = 38…
Quand je regarde les étiquette avec les performances de produits quasi équivalents, nous nous disons également que pour l’instant…on le garde !
Avec la multiplication des studettes-placards “équipées”, l’explosion des factures d’électricité, le recours aux ressourceries, au BonCoin, aux récupes-retapes de matos autour des containers et sur les vide-greniers, le passage dans les hangars à matos est devenu anecdotique pour beaucoup. On fait durer, on ne remplace plus, ou moins souvent que dans les temps glorieux.
La vie post-post-moderne..
Seul hic pour aller à la laverie, on ne peut plus apporter sa lessive ! Paraît que les lessives des particuliers encrassent les laves linge industriels, j’ai des doutes… Est ce encore une arnaque pour payer la lessive fournie deux fois plus chère, il n’y a plus de limite pour faire du fric.
@Cotyle:
Tu es sûr de ton calcul ? Je crois pas…
Les 7% en moins sont en volume. Si les prix augmentent de 8%, ça équilibre quasiment le CA. Par contre après les marges et bénéfices c’est autre chose…
Charles vous en dites quoi?
Fran, comment peut-on vous empêcher d’apporter votre lessive ? Vous apportez discrètement dans une petite boîte uniquement la dose nécessaire. D’ailleurs dans la laverie de ma commune ils n’interdisent pas d’apporter sa propre lessive.
Sinon, je connais effectivement deux familles qui ont renoncé à acheter un nouveau lave-linge suite au décès de l’ancien. L’une ne fait que des lessives de 16 kg, en mélangeant tout et tassant bien. J’ai de gros doutes sur la qualité du résultat obtenu mais le coût est peut-être supportable. Par contre, sur le long terme, je suis sûre que l’autre famille est perdante financièrement.