Stupeur et tremblement du côté de l’OTAN et des journalistes politiquement corrects parisiens. Trump a encore frappé !
Qu’a-t-il dit ?
Selon tous ces aimables journalistes, qu’il sape la crédibilité de l’OTAN et c’est ce que pense le secrétaire générale de l’OTAN, Jens Stoltenberg qui vient de déclarer dans un communiqué que “les propos de Donald Trump sur l’Otan et la Russie sapent notre sécurité” et de rajouter “toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous, y compris celle des Etats-Unis, et expose les soldats américains et européens à un risque accru”.
Trump a simplement dit ce qu’il répète depuis des années et qu’il a toujours mis en oeuvre quand il était président à savoir que s’il était réélu, “les Etats-Unis ne viendraient pas en aide aux autres Etats membres en cas d’agression russe s’il estime qu’ils ne dépensent pas assez pour leur défense”.
Trump veut faire payer aux Européens le coût de leur propre défense, et c’est très logique venant de Trump qui est un businessman car faire payer le coût de la défense c’est faire du business. C’est vendre des armes à l’Europe, vendre des munitions, vendre du matériel. Bref, c’est faire tourner les usines américaines.
Pour Trump et une grosse partie des Américains, il n’y a rien de gratuit.
En réalité, il y a même une énorme hypocrisie. Pour les gentils démocrates, la protection américaine est gratuite, mais payante par notre soumission et tous les abandons de souveraineté que nous faisons au profit des Etats-Unis.
Pour Trump, tout doit être payant et négocié au cas par cas. Ici, Trump n’est pas gentil pour l’Europe. Il veut plus de dollars et de business pour son industrie de la défense. Pour autant, il demandera les mêmes abandons de souveraineté.
Du point de vue américain, Trump a parfaitement raison de vouloir faire payer les pays européens.
Cela montre bien qu’aucun président américain n’est un président français ou européen !
Il n’y a donc pas d’autre solution, que de nous aussi, penser et assumer notre souveraineté et notre indépendance.
Et oui, être libre et indépendant a un prix.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
… Et comme le France est “contributrice nette” au sein de l’UE (elle paie plus qu’elle ne reçoit de subventions), et bien on va encore plus payer !!
Frexit vite.
Vous oubliez un détail :
l économie américaine se porte très bien parce que son sous sol est ultra riche en pétrole gaz et charbon ,!! Or aucune économie n existe sans une énergie abondante ! Que l Europe n a pas ,! Facile ainsi de donner des leçons d économie et de défense dans une telle situation énergétique quasi gratuite …
Frexit vite!
Elémentaire !
Il y en a qui ont l’outrecuidance d’exiger de “profiter” de l’assurance “agression” sans payer la prime d’assurance !!!!
Et la bien pensance s’en offusque !
Un grand classique : l’inversion accusatoire !
Je rêve d’une sortie de l’Otan puis de faire rentrer la Russie au sein de l’Europe… Le cauchemar des américains qui auraient enfin en face d’eux une vraie super puissance et non pas des soumis et des traine-savates à leur botte !
BONJOUR.FREXIT ,FREXIT,FREXIT URGENT.
vous écrivez:
“Pour Trump et une grosse partie des Américains, il n’y a rien de gratuit.”
C’est bien la preuve qu’il est fou , n’est ce pas !
En France tout est gratuit et plus si affinités.
@Pascal
La Russie pays du tiers-monde monde?
On voit bien que vous n’avez jamais mis les pieds là-bas.
Le tiers-monde c’est chez nous, tous les jours un peu plus!
Quand à envahir l’Europe occidentale, pour quoi faire?
La Pologne était déjà un boulet pour l’URSS, la Russie est le plus grand pays du monde et sa population faible et déclinante…c’est bien le dernier de leurs projets!
L’OTAN est juste une grosse machine qui fait vivre des milliers de fonctionnaires inutiles se superposant aux nombreuses administrations tout aussi inutiles qui font crever les contribuables qui les nourissent.
Il est plutôt sain qu’un homme sachant compter prefere utiliser l’argent là où il est utile : faire vivre la population dans de bonnes conditions.
Keep calm and have a nuclear deterence…
On a RIEN à faire dans l’OTAN quand on a des SNLE…
Si Poutine ou quiconque met une chenille chez nous, champignon. Epicetou
Trump dit tout haut ce que Biden applique déjà: les USA vendent des armes à l’Ukraine, mais il est hors de question d’envoyer des GI’s s’y faire tuer. Ce serait de même en cas de guerre avec un autre pays d’Europe. Le fameux article 5 prévoit un tel scénario.
Les pays européens mauvais payeurs de l’ otan , faute du parapluie nucleaire americain, demanderont a la France sa protection nucleaire. Notre president va t’ il l’ offrir gratuitement ou leur demendra t’ il de contribuer financierement ???
TRUMP commence à perdre la tête. Un BIDEN #2 ???
@Pascal sur 12 février 2024 à 8 h 59 min
En Europe, il y a 2 puissances nucléaires : la France et le Riyaume-Uni. Non, en rien la Russie n’a pas les moyens de nous envahir. Puis de nous occuper, quand on voit la pénibilité de leurs armées contre un petit pays comme l’Ukraine, aidé à minima dans sa guerre (peu importent les raisons, ce n’est pas le sujet ici).
Réponse à Pascal, vous écrivez d’ énormes âneries. Votre culture géopolitique est au ras des pâquerettes. Poutine n’a aucun intérêt à envahir l’Europe. Vu la superficie de la Russie, il a autre chose à faire. Trump n’a pas non plus le moindre intérêt à voir les Russes en Europe, ce qu’y lui fermerait un gros marché.
Trump est avant tout un hommes d’affaires et ça logique est implacable, quoiqu’on en pense. Ce qu’il mettra en place sera toujours au profit de son pays qui est un état souverain.
Ce n’est plus le cas chez nous !
Mais toute cette construction est basée sur un postulat (par définition, un postulat ne se démontre pas), à savoir la Russie est une menace militaire pour le reste de l’Europe. Ce qui reste à voir…
D’aucun, dont je suis, pensent plutôt que les USA sont une menace pour la Russie afin de s’approprier les richesses de son immense territoire.
Quel que soit le cas de figure, FREXIT. Mais il faudra 25 ans pour reconstruire la France, pauvre pays dont micron dit qu’il faut déconstruire notre Histoire !
Trump a compris toute la bêtise des européens: ils achètent en très grande partie du matériel américain pour remplacer le matériel russe cassé en Ukraine et pour moderniser leurs forces. Comme ça il aura le beurre (la vente des F35) l’argent du beurre (des Euros sonnant et trébuchants pour limiter sa dette colossale) et le c.. de la crémière (nous) car les USA gardent toujours un droit de regard sur l’utilisation et l’entretien de tout ce qu’ils vendent. Well done! L’Europe a l’immense génie de s’autodétruire dans des guerres de voisinage absurdes et les USA en profitent depuis 1918, rien de bien nouveau en fait!
En 37 ans de carrière militaire, j’ai suivi ce marronnier tous les ans. Les textes de l’OTAN prévoient que chaque pays membre consacre 3 % de son PIB à la défense. Or les pays européens dans leur ensemble ont toujours rechigné, tant qu’ils voyaient les troupes US et les armes nucléaires déployées sur leur sol. A l’exception de la France et du Royaume-Uni, les autres n’ont consacré que 1 à 2 % de leur PIB à la défense pendant des décennies… En clair ils demandaient la protection américaine sans honorer leur part du contrat.
On peut comprendre que ce soit irritant !
Trump en bon businessman est le premier président à taper du poing sur la table. D’ailleurs il est fort possible que ce soit une posture et qu’en cas d’attaque il nous défende quand même…
Corollaire de ce laxisme défensif européen, l’industrie de défense européenne n’existe plus, faute de clients !
On a vu les merveilleuses réussites des armées américaines depuis la guerre de Corée. A chaque fois, ils débarquent avec les tambours et trompettes et repartent la queue entre les jambes car ils ne veulent pas utiliser les forces utiles des autochtones qui connaissent leur pays. liste non exhaustive: Viet-Nam, Somalie, Afghanistan (2 fois) Irak, Lybie, Serbie partout où ils débarquent ils sèment le chaos et renforcent la haine des populations. Manquerait plus qu’ils débarquent sur les plages de Normandie!
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant . Si des pays n’honnorent pas leur part de contrat envers l’OTAN, à savoir mettre 4 pour cent de leur pib dans la défense, le contrat est rompu. Chaque pays doit tenir ses engagements, c’est juste de l’honnêteté.
Pascal, vous en connaissez des pays du tiers-monde qui possèdent des missiles volant à 26000 km/h et des torpilles à 400 km/h, car la Russie à suivi les travaux de Jean-Pierre PETIT, le génie français…
@Toto : l’Ukraine aidée à minima !? Vous êtes sérieux !? Combien de dizaines de milliards d’euros et d’armes fournies à l’Ukraine ces 2 dernières années !? l
Et l’UE parle encore de 50 milliards supplémentaires à fournir prochainement…
Trump veut aussi dissoudre l’OTAN,
c’est ce qu’il ferait de mieux.
Je suis d’accord avec vous Charles, mais vous oubliez la fin de son intervention.
Qu’il dise qu’il ne viendra pas en aide aux mauvais payeurs (dont la France…) est une chose, mais qu’il dise qu’il irait même encourager les énemis de l’OTAN à attaquer ces pays, c’est carrément du délire
Avec ou sans Trump, les USA se comportent comme une mafia. Il faut payer pour leur protection. Et quand on ne paye pas, ils organisent les conditions d’un conflit et l’alimentent pour effrayer les pays récalcitrants et les obliger à payer. Au pays de la corruption et du mensonge, un Trump dit trop de choses vraies.
Faire partie de l’OTAN, ça veut dire acheter des armes aux américains… les F35 et autres jouets.
Dans tous les cas, c’est gagnant (pour les US) – perdant (pour les autres)
Après pas d’OTAN = extension de la Russie, Iran, Chine, Corée du Nord… ce qui n’est pas souhaitable non pour pour nos bienfaiteurs Américains…
Ca va etre dur pour le spays arabes qui vont devoir obéir…l truc interdit pas l’islam. mdr
Les souverainistes sont décidément d’une imbécillité indécrottable. Il n’ont toujours pas compris que si nous (quel que soit “nous”, la France, l’Europe, l’Occident, l’OTAN) nous armons, l’ennemi va faire pareil et c’est reparti pour une guerre froide ou chaude qui mettra en danger l’humanité (on a déjà frôlé l’apocalypse nucléaire quelques fois). Trump, Poutine et King Jong Un n’ont pas raison, c’est des abrutis à la mentalité de gosses de 6 ans dans une cour de récré : “si tu me pique mes billes je te casse la gueule”.
Tant qu’on n’aura pas une organisation mondiale pour résoudre les conflits de manière pacifique, on va continuer à dépenser des fortunes en armement, et tuer des milliers de gens quand ça dérape.
TRUMP pousse le raisonnement à l’extrême, c’est tout : l’ UE n’est plus souveraine, elle est soumise aux USA…
Inquiétant !!! Et en plus, c’est eux qui ont Rambo…
Et N’oubliez PAS que TRUMP a dit et répété que s’il est élu en Novembre 2024, alors il mettrait Fin à la Guerre en Ukraine et ceci sous 48 heures… Je pense que sur ce point il est sincère, car il a toujours eu des relations cohérentes et équilibrées avec La Russie durant son précédent mandat, et que TRUMP n’a déclenché AUCUNE Guerre quand il était président US entre 2016 et 2020…
ceci contrairement à l’équipe (OBAMA+BIDEN) qui eux ont déclenché des Guerres partout sur la Planète durant les 2 mandats successifs d’OBAMA de 2008 à 2016, et qui ont recommencé à en déclencher d’autres depuis que Papy BIDEN a été élu en 2020, permettant ainsi à OBAMA de faire “dans l’ombre” un 3ème Mandat…
Je suis curieux de savoir comment vont payer, la plupart des pays Européens qui sont exsangues et qui sont en faillite potentielle avec chacun une Dette Abyssale, pour leur soi-disant “Protection” (hypothétique) par L’OTAN, OTAN qui n’est en Fait qu’une Machine de Guerre US… voir même une pseudo Force d’occupation (volontaire) en Europe, qui prend ainsi Le Commandement Militaire Généralisé et Absolu, auquel doivent se soumettre et obéir sans réserve Tous les Pays Européens ainsi “Otanisés” (Si si …, et c’est clair si vous regardez bien sous un certain angle… )
L’Oncle Sam leur Fera-t-il de Nouveaux Crédits (en $$ US…), que ces dits “Pays Européens” ne pourront PAS Rembourser… ???…. signant ainsi leur dépeçage Futur mais certain par les Groupes Industriels et Financiers U$ qui eux “se payeront avec La Bête”…
Frexit! Pour une souveraineté totale retrouvée de la France!
Intéressants tous vos commentaire.
mais celui-ci est excellent:
Tant qu’on n’aura pas une organisation mondiale pour résoudre les conflits de manière pacifique, on va continuer à dépenser des fortunes en armement, et tuer des milliers de gens quand ça dérape.
Et qui mets-on a la tête de cette organisation… La France avec Micron, celui qui as les poches percées et qui s’ écoute parler. notre avenir est tout tracé
Bonjour à Tous
Qu’il ne défendrait pas les pays qui ne payent pas !!
On a TOUJOURS payé très cher leurs interventions !
Ceci dit par un milliardaire endetté , mal dégrossi et avec peu de savoir ne manque pas de sel !
Personne , absolument personne ne se rend compte que le monde a changé avec la fin de l’URSS !
L’Europe était vue par les USA pour se protéger , comme de la chaire à canons pour briser la première vague de l’assaut russe en cas de guerre avec les soviets , le gros du prix aurait été payé par l’Europe qui se serait retrouvée dans l’état des villes ukrainiennes sous le feu russe , y compris le feu nucléaire!
Depuis un rééquilibrage des dépenses de l’OTAN aurait pu être fait ……..
Ou au moins écrire les choses noir sur blanc dans un traité .
Mais si on regarde les dépenses d’armements faites aux USA par l’Europe , elle paye assez bien les USA / OTAN ……. Non ?
Nos “amis” allemands viennent d’acheter pour une fortune des F35 américains alors que la France proposait le Rafale , faisant les mêmes missions ……. Pour beaucoup moins cher !
Le Rafale étant bien plus fiable et déjà opérationnel avec un coup de maintenance bien plus faible .
Alors , que l’Europe ne participe pas assez à l’OTAN /USA ……. ?
Pas si certain que cela !
De toutes façon les USA ne nous “aideraient” qu’avec un temps de retard plus ou moins long , le temps qu’ils se mettent d’accord entre eux pour savoir si les bénéfices de cette intervention seront “intéressants” pour eux .
Trump ou Biden au pouvoir ne change pas la donne , voir le temps mis par es USA pour nous “aider” en 14 et en 39 !!!
Et on a payé rubis sur l’ongle leurs deux interventions !
Vous avez déjà vu des banquiers américains donner “gratuit” ?
Ce qui leurs a d’ailleurs permis de prendre le leadership détenu avant par l’Europe …….. Merci l’Allemagne !
Ne jamais oublier que la finance dirige les USA , seulement elle!
Les histoires de liberté , d’aide et nia nia nia , c’est du folklore !
Salutations à onc’ Picsou
PS: Il suffi de regarder ce qui se passe avec les fonds promis par les USA à l’Ukraine qui ne sont toujours pas versés alors que c’est une question de vie ou de mort pour de nombreuses personnes …… Pas fiables ces ricains !
C’est quand même curieux cette obsession en Europe à s’imaginer Poutine vouloir envahir l’Europe quand depuis la chute de l’URSS, les dents des européens et des américains rayent le parquet l’idée de démanteler la Russie et de se payer sur la bête.
Qu’est-ce que Poutine ou plutôt la Russie aurait à gagner à envahir une europe qui s’est bradée à aux USA d’abord, à la Chine, ensuite qui semble s’apprêter à faire de même avec l’Inde?
Nos immigrés? L’insécurité? (C’est bien grâce à Poutine que la Russie est redevenue un pays sûr après la catastrophe Eltsine) Le wokisme? Nos gauchistes? Nos écolos? Nos spécialistes de la destruction de toute forme de souveraineté au point que l’hypothèse de famine en Europe pourrait devenir une réalité d’ici vingt ans? Nos résultat PISA qui ne cessent de décliner? L’UE des années 60-80 n’a RIEN à voir avec la semi-poubelle qu’elle est devenue. Il n’y a plus rien à envier à l’UE. Il faut être fou ou complètement désespéré (ou un indécrottable gauchiste ou mondialiste) pour rêver de l’UE. L’UE se sud-américanise à vitesse grand V et je parle de cette Amérique du Sud qui a été gangrénée pendant des décennies par des régimes autoritaires et/ou par l’insécurité et/ou un demi-sous-développement.
Le pétrole norvégien? Le pétrole écossais? Manque de bol, justement les gisements s’épuisent. Les ressources minières? Il faudrait déjà surmonter les milices écolos. L’agriculture? Entre les écolos et les sécheresses (quand les deux ne s’additionnent pas)…
La vérité c’est que les USA et l’UE rêvent de rayer la Russie de la carte, la fractionner et se payer sur la bête pour faire face au déclin qui s’apprête à nous engloutir. Nos politiciens sont les idiots de Bossuet : Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Nos politiciens sont des fous. Et Biden en est la meilleure illustration possible : un vieux lion sénile.
Je me demande pourquoi l’europe devrait se protéger, après tout nous n’avons que peu de ressources naturelles et les principaux territoires européens ont pour premier avantage comparatif d’être en paix depuis 1945. Pourquoi un étranger qui peut se rendre en zone euro à moindres frais lui ferait il la guerre ? Y aurait il des pervers qui manipulent les décisions politiques vers le pire ? Il est vrai que quand on voit ce qui se passe en palestine depuis des décennies…
Bonjour à Tous
Entendu ce soir une déclaration du guignol hystérique aux cheveux teints en jaune nommé Trump , “rajoutant une couche” à ses déclarations de foldingue sur l’abandon de l’Europe aux russes si ils nous attaquent après son éventuelle réélection .
Cette dernière déclaration est sans équivoque à l’adresse de Poutine : Si Trump est réélu il lui laissera les mains libres si il désire faire de nouvelles conquêtes en Europe .
A mon avis les pacifistes européens devraient s’armer …….
Ou se préparer à passer à la casserole …… TINA !
Bon ! A mon avis , Poutine va mettre encore beaucoup de temps pour digérer l’Ukraine , si il y arrive …… ce qui nous donnera le temps de nous réarmer et de former des soldats , il n’y a pas que des traitres et des lavettes en France .
je l’espère……
Et bien sur , on a quelques “bombinettes” en stock pour répondre en cas d’attaque .
Cela ferai désordre pour la réélection du tzar d’avoir toutes les grandes ville de Russie vitrifiées …….. Par un petit pays .
J’aime beaucoup les déclarations des “suiveurs” de Trump qui se moquent de l’age de Biden …….
Qui est plus âgé que de moins de 4 ans que la Trump , ils sont sérieux ces comiques ?
Sur le coup je ne m’étais pas redu compte que l’on trouve beaucoup de points comportementaux communs entre el loco Javier Milei et le folding Trump.
@Un_passant sur 12 février 2024 à 21 h 33 min
Vous écrivez que la Russie est un pays sur ……. Oui si vous êtes d’accord avec “Le Chef”
Sept personnalités russes assassinées depuis 2003 :
Alexandre Litvinenko
Anna Politkovskaia
Anastasia Babourova
Boris Nemtsov
Natalia Estemirova
Sergueï Iouchenkov
Une mansion spéciale à la journaliste Anna Politkovskaïa
A l’immense courage ……. C’est très rare le courage de nos jours
Ne parlons pas de tous les “inconnus” tués en toute discrétion ;
Il y a bien aussi le chef de guerre mafieux et oligarque tué en plein ciel par l’explosion de son avion avec plusieurs autres personnes :
Evgueni Prigojine
Il y en a bien d’autres :
https://www.leparisien.fr/international/assassines-emprisonnes-exiles-le-triste-sort-des-opposants-dans-la-russie-de-poutine-27-03-2017-6799731.php
Salutations à la paix armée