Cela fait longtemps que j’en parle dans ces colonnes, et je le dis et le redis sans aucune idéologie ou parti pris.
Il n’y a pas de prospérité sans sécurité.
Vous pouvez penser ce que vous voulez.
Vous pouvez vouloir encore plus d’immigration ou beaucoup moins, vous pouvez lier immigration et insécurité si vous le voulez ou pas, mais dans tous les cas, et quoi que vous pensiez, ou quoi que vous vouliez croire, dans tous les cas, il n’y a pas de prospérité possible sans sécurité.
La sécurité doit d’ailleurs se comprendre aussi dans son acceptation la plus large.
Sécurité physique évidemment, la première, mais aussi juridique, fiscale, ou sociale.
“L’attractivité de la France est en chute libre pour la deuxième année consécutive, selon un sondage effectué par les conseillers du commerce extérieur. La question de l’insécurité est vivement pointée du doigt.
Triste constat pour la France. D’après la dernière étude des conseillers du commerce extérieur publiée ce lundi 5 février, l’attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers a de nouveau chuté pour la deuxième année consécutive.
Pour en venir à cette conclusion, 1.600 membres de l’organisation installés à l’étranger, sur les 4.300 sollicités, ont évalué le niveau d’activité de l’Hexagone selon douze critères bien spécifiques. Parmi eux, la qualité de vie, le coût du travail ou encore la sûreté.
Les conseillers en sont venus à établir l’indice d’attractivité en France à 60 sur 100, retrouvant ainsi le même niveau qu’en 2017, après un pic à 65 en 2020. Si la déclaration de politique générale de Gabriel Attal du mardi 30 janvier, vantait les mérites de la présidence d’Emmanuel Macron en déclarant que la France était «le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers», il se pourrait bien que cela soit bien loin de la réalité.”
🚨 FLASH – L’attractivité de la France s’écroule 📉
L’indice d’attractivité du territoire, publié chaque année par les spécialistes du commerce extérieur, tombe à 60, son plus bas niveau depuis 2017.
La raison ? La dégradation de la sécurité et de la qualité de vie en France 🤷 pic.twitter.com/KB1owJHNbj
— GoodVal(ue) (@GoodValueCrypto) February 6, 2024
“En 2023, les principaux éléments qui justifiaient la baisse de l’indice d’attractivité étaient l’approvisionnement énergétique et le coût de l’énergie. Mais cette année, les mesures mises en place par le gouvernement ont permis d’éliminer ces critères de la tête de liste.
Toutefois, le reste des indicateurs ont été jugés à la baisse. L’environnement culturel a notamment perdu 4,5 points et la qualité de vie en perdu 5,5. Pour Gilles Bonnenfant, président de la Commission attractivité de la France des CCE, «ces critères sont structurants pour attirer des investisseurs étrangers, mais ne sont pas suffisants».
Un autre critère a été largement jugé à la baisse, il s’agit de la sûreté des personnes, avec une perte de 11,8 points. Après une année particulièrement mouvementée et des protestations qui continuent en 2024, cela ne présente pas une réelle surprise. Entre les émeutes ou encore les menaces terroristes, la sécurité enregistre « le score le plus bas depuis la création de l’indice en 2015 », ont expliqué les conseillers du commerce extérieur.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aux yeux des pays étrangers, la France est loin de rayonner sur tous les plans. C’est principalement l’Asie Pacifique qui s’est montrée sévère avec un score de 57 points sur 100, soit une baisse de 3 points. À l’inverse, l’Amérique Latine et la zone Afrique Océan Indien ont été plus clémentes, avec des scores respectifs de 62 points sur 100.”
Pas de prospérité sans sécurité.
Tout le reste n’est qu’idéologie, fiction imaginaire et stupidité.
Etre de gauche n’a jamais impliqué d’accepter que les brigands volent, pillent et violent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source CNews ici
Ce serait mieux de ne pas confondre et mélanger sûreté et sécurité.
Surtout si on veut dépasser le constat et passer aux analyses.
C’est compliqué, on ne peut pas défendre la liberté et la sécurité en même temps. Du moins pas avec nos gouvernements. Depuis 2001, il ne faut pas oublier la citation même apocryphe “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux”.
On sombre, c’est sûr …
L’Euro n’y est pas étranger, les politiques des “grosses commissions de l’UE” non plus…
Pauvre France
L’ordre, l’ordre, l’ordre qu’il disait la narcissique… 😀
Lorsque l’écart entre riche et pauvre s’accroit de façon indécente (ce qui est le souhait de la bourgeoisie, par nature sécessionniste), celle-ci prend peur et fuit le pays (le pognon en premier, bien sûr).
Dieu se rit etc…
Du jamais vu, le salon de l’agriculture risque de ne pas avoir lieu.
Et puis la ville de Paris en accord avec le gouvernement se réunissent pour prévoir un plan B concernant l’ouverture des JO pour des mesures de sécurité.
Je pense que l’obésité gauchiste des Parisiens vas commencer à s’effondrer.
… et inversement dans les deux sens, comme disait Pierre Dac. Qui de la poule ou de l’œuf … ?
Autrement dit, ça marche aussi comme ça : Il n’y a pas de sécurité sans prospérité. Et comme cette dernière est très mal partagée, les autres critères dansent la gigue. Au sens large, la prospérité n’est-elle pas l’assemblage harmonieux de tous ces critères ?
Etre de gauche, ou de droite ou du milieu ou du dessus ou du dessous, a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
Insécurité voulue et imposée … on manipule mieux un individu quand il a peur …
Comme a bien dit
Philippe De Villiers
Nous sommes l’un des rares pays qui accueillont des gens pour les nourrir, les héberger, les soigner gratuitement et pour se faire tuer.
“Etre de gauche n’a jamais impliqué d’accepter que les brigands volent, pillent et violent”.
Joli raccourci !
je savais pas que ce pays était dirigé par la gauche….
Être de droite n’a jamais impliqué d’aller faire la guerre à tous bouts de champs, de stigmatiser, d’adouber des ratonnades, de faire en sorte de trouver quelqu’un à haïr perpétuellement, de s’ attaquer au monde culturel trop gauchiste …
Bref le soucis vient avant tout de chacun d’entre nous et pas de la gauche, la droite, en haut, en bas, au milieu . Le français a un sérieux problème .
Nous sommes des champions de la peur, de la morosité, de la soumission volontaire, de l’intolérance, de l’entre-soi, les réels moteurs de l’insécurité….
A force de semer le vent ….
Juste à apprendre le vivre ensemble….
Et pas “réapprendre”, je me demande si l’on a su un jour
Entraide, optimisme et bienveillance.
en relation avec l’article sur les ampoules,
il faut 4600 personnes pour savoir ce que l’on sait tous!!!
l’effondrement arrive, l’inertie du systeme est proche de 0 après 40 ans de relachement
crash imminent
bonjour mr sannat. je vous suit depuis longtemps,et souvent vous vous excuser presque d ‘ecrire votre titre d’ article. ils ne faut plus se justifier. la gauche n’est plus légitime pour donner des leçon, quand on voit le resultat des derniéres décennie. pour ma part je vote eric zemour et je vais pas m’excuser ou me justifier. aujourd hui ça m ‘agace. merci pour tout votre travail
BONJOUR.Certaines idéologies bien que minoritaires,s’im-posent et tolèrent ces situations d’insécurité .Bien souvent certains banlieusards ont servi de bras armés de ces uto-pistes.Comme ironiquement Mr Jean Yanne :Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil -Avec en prime la non intervention de Ministères concernés,alors qu’ils ont ce pouvoir .
Curieux, pas de nouvelle emeute depuis juin dernier ?
il n y a pas que la sécurité c est tout un ensemble, vous croyez que les gens veulent venir voir les tas d’immondices un peu partout la saleté environnante y fait aussi, c’est la débandade complète mais beaucoup moins drôle que dans la 7ème cie…
Et d’autres problèmes se greffent, un site touristique en Dordogne ne trouve pas de boulanger pour le fournir en pain et viennoiseries. Plus d’agriculteurs, plus d’artisans, notre pays de bronze culs est en train de cloquer.
Personnellement, j’ai eu l’occasion de discuter sans détours avec un bon copain dont la femme, Finlandaise, voulait ouvrir un commerce en France…. (vallée du Rhône)
Finalement, ils ont émigré en Espagne, et pas que pour le soleil !
C’était en 2002…
Bonjour,
Le problème des gens de gauche C leur optimisme congénital.
Même le nez dedans…ils continuent d’espérer…parce que.
Par définition.
Parce que l’Homme.
Parce que l’Humanité.
Parce que quoi ?
Parce que !
Quand on casse un œuf, parce qu’on veut faire une omelette, il faut mélanger le jaune et le blanc. Et ainsi, il n’y a plus que du jaune…comme disait Coluche.
Mais une fois que C fait…il est impossible de reconstituer les œufs pour les cuire différemment.
Le Mur de la Réalité sur lequel finissent toujours par se fracasser les gauchiasses de toutes les époques.
Vous allez voir…ça va bien s’passer.
VG
C’est qui l’indice d’attractivité ? Les “conseillers du commerce extérieur” ?? Mhouais.
Et puis je ne vois nulle part qu’ils parlent d’immigration… apparemment leur principale source d’information, aux “conseillers du commerce extérieur”, ce sont les photos des manifs anti-Macron.
Ceux qui à l’origine n’ont que modérément envie de suivre les lois pour plein de raisons voient les dirigeants politiques se comporter absolument n’importe comment.
Ils se permettent de mentir, voler tricher de toutes sortes de façons et faire de “petits arrangement” de toutes sortes et s’en tirer.
Après cela que voulez vous faire avaler à la population:
“Eux (les dirigeants) font n’importe quoi et s’en tirent pourquoi pas moi ?”
L’effondrement moral est porté par les élites, droit à la paresse, droit opposable à … Donc, que ceux qui donnent des leçons commencent à les appliquer et on devrait voir du mieux !
Lu but est de créer l’insécurité pour pouvoir imposer une surveillance plus importante comme en Chine.
Pas d’attractivité sans matières premières accessibles…
Ça fait 20 ans que, sous l’influence d’une Europe libérale de centre droit, les mêmes politiques de saccage sont appliquées, successivement par des gouvernements de droite (Sarkozy), de gauche-molle (Hollande, voire de centre-droit à partir de Valls) et du centre (Macron, qui penche de plus en plus à droite, voire pour certaines politiques à l’extrême droite).
Mais à lire les commentaires (et vous aussi, M. Sannat), c’est la faute de la gauche, voire des gauchiasses.
Et la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier d’alu !
Insécurité fiscale – cela change chaque budget fiscal annuel
Insécurité sociale – code du travail 3800 pages (en Suisse 80 pages)
Il faut être fou comme un lapin pour entreprendre en France….
Eh, sans disant, notre gouvernement veut réindustraliser!!!
…pas de prospérité sans stabilité.
Arf! Arf!
Cet indicateur est une fumisterie.
Les conseillers du commerce extérieur demandent “t’en pense quoi?” à leur cercle de connaissances et de parasites des milieux consulaires et presto, on a un “indicateur”.
Et on scrute au pourcent sur un échantillon statistique de 1600 personnes.
Arf! Arf!
Et nous on déblatère derrière…
On veut seulement justifier nos opinions faites par ailleurs.
Justes ou pas n’est pas la question.
La sécurité : c’est l’exigence totale de tout le monde et qui s’impose à tous de respecter les lois, la propriété privée, l’intégrité des biens et des personnes, SANS EXCEPTIONS, SANS EXEMPTIONS.
La responsabilité de la gauche est totale quand elle a passé son temps à “trouver des excuses” aux racailles (notamment en refusant qu’on appelle la racaille la racaille).
La prospérité ensuite, passe par l’encouragement à l’enrichissement et au travail, là encore la gauche a tout faux, elle a passé son temps à stigmatiser les deux.
L’obsession libérale de l’UE, par contre, c’est un problème réel : Bruxelle a TOTALEMENT oublié d’avoir une vision “stratégique” des approvisionnements et de la production MAIS… la gauche porte alors une lourde part de responsabilité aussi : “si on ne se voit pas d’ennemi, c’est qu’on n’en a pas”. Jules César, Sun Tzu ou Machiavel ont très bien expliqué pourquoi penser ainsi c’est se mettre le pied dans la tombe de la défaite (économique et/ou militaire).
La logique post-1995 est une catastrophe économique (mais la gauche qui s’estime victime ou innocente oublie sa lutte contre la logique économique de De Gaulle et toutes les crises depuis les crises des mines, du textile et j’en passe : la concurrence internationale existentent mais on suit des logiques de vase clos tout en rejetant le protectionnisme qui serait xénophobe).
La gauche n’a jamais brillé par sa cohérence ou son honnêteté intellectuelle (ni par sa rigueur intellectuelle non plus). La “belle image” et la “conformité idéologique” ont toujours primé sur une approche rigoureuse et exhaustive du réel.
La Suède aurait dû depuis longtemps vacciner la gauche contre ses errements économiques. La droite vaut cependant guère mieux, trop timorée. Sans compter cet état qui suit depuis trop longtemps ce que l’on pourrait appeler “qui trop embrasse mal étreint”. Et je passe sur les effets du principe de Parkinson qui nuisent dramatiquement à la France.
On aurait dû en rester au Gaullisme, sans jamais en dévier.
Volonté politique de laisser faire et détruire car on avait les moyens de gérer comme l’immigration et autre déclin d’ailleurs ️
Bonjour à Tous
La France vieillit et cela a peur des vieux !
Déjà qu’ils n’étaient pas courageux étant jeunes ……..
Rassurez vous le gouvernement prépare des lois qui vont bien vous protéger en vous abritant derrière les gros volumes du code civil .
Salutations goguenardes
C est cher payé je n aurai pas donné plus 49/100
Sauf que ce sont ses gens là qui sont foutent le bordel depuis longtemps sous couvert de gardez la paix
La paix peut-être garder sans ses fdp
Alain (Bécil) cite plus haut le bon Jean Yanne.
Dans “Les Chinois à Paris”, l’occupant asiato-communiste fuit l’hexagone et retire ses blindés, lassé de voir les bons français se taper sur la gueule au moindre prétexte.
Gardons à l’esprit (Google Earth peut nous y aider) qu’à l’échelle planétaire, la France est une tête d’épingle dont la population s’est toujours illustrée par autant d’antagonismes qu’il y a d’individus.
En sus, prétendre attirer des investisseurs dans ce qui est tout de même l’une des bureaucraties post-soviétiques les plus tordues et vérolées par la corruption -fait culturel aggravé par l’emprise de l’UE-, tient de la douce rêverie au regard de la “concurrence”.
L’insécurité risque de s’étendre dans les années à venir avec la montée prévisible de l’extrême-droite, dernier recours des désespérés qui croient encore qu’un bulletin de vote peut changer la vie, et qui ont moins à défendre (ou plus rien à défendre) que les traditionnels votards de droite de gauche européiste et vice-versa.
La sécurité est indissociable de la prospérité partagée, Charles. Combien comptez-vous autour de vous, car vous êtes un type qui a les yeux ouverts, de gens qui bossent pour des prunes ou pire encore, qui paient pour bosser (les z’ubérisés et autres auto-entrepreneurs en liberté d’entreprise surveillée ?). Quand ils trouvent encore du taf là où ils sont, quand ils ne sont pas chassés des bassins d’emplois par les rentiers du loyer scélérat ?
Quand les dividendes de l’actionnaire parasite sont favorisés au regard de la masse salariale, et que c’est le populo qui en fait les frais lorsqu’il reçoit dans sa boîte aux lettres des factures explosives pour juste avoir le droit de se chauffer, de cuire sa bouffe et de disposer de l’eau courante, comment diable imaginer seulement que la sérénité prévale sur l’envie de tout foutre en l’air ?
Pour le moment, c’est calme, et ça le restera relativement tant qu’une partie de la population, grandissante, croira voir un salut dans les prétendus partis anti-système. Le jour où cette illusion s’estompera, le jour où le populo crédule aura ses yeux dessilés par un brusque retour à la réalité, ce jour-là, il vaut mieux ne pas trop le rêver. Car on ne sera plus dans la gentille gaudriole soixante-huitarde.
@Ives:
Il suffit déjà de faire appliquer la loi. Quand tu es un criminel tu vas en prison et pas en terrain de jeu à quad. C’est parce que la loi n’est pas appliquée qu’on arrivera à des milliers de prisons en France pour se protéger…