Plus de 1 200 trains de marchandises sont partis d’Urumqi en Chine pour l’Europe depuis 2016, et ce ne sont pas de petits trains avec trois wagons !!!
Il faut donc également avoir à l’esprit ce chiffre lorsque l’on parle du transport maritime et des coûts du fret en chute libre. Les cours du fret d’ailleurs restent bas.
C’est logique.
Les transports terrestres libèrent de grandes quantités de disponibilité sur les lignes maritimes traditionnelles.
Vous voyez aussi les conséquences réelles de la politique d’indépendance chinoise, qui en passant par les terres, par rail et… par la Russie, se met à l’abri d’un blocus maritime américain pour alimenter son plus gros marché.
L’Europe est le plus gros marché… de la Chine !
Charles SANNAT
URUMQI, 27 mai (Xinhua) — Un total de 1 230 trains de marchandises Chine-Europe sont partis d’Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, deux ans après la mise en service du centre de transport de la ville.
Selon l’autorité ferroviaire régionale, 384 trains de marchandises sino-européens sont partis d’Urumqi cette année, en hausse de 92 % sur un an.
À ce jour, le centre de transport d’Urumqi a ouvert des routes ferroviaires à destination de 24 villes dans 17 pays d’Europe et d’Asie centrale.
Avec la croissance du volume commercial entre la Chine et l’Europe ces dernières années, Urumqi a commencé à proposer les services de guichet unique qui intègrent le dédouanement, l’inspection et la quarantaine, le transport ferroviaire ainsi que la logistique de fret pour réduire les coûts et le temps de transport.
Les marchandises consistent maintenant en plus de 200 articles différents allant des objets de la vie quotidienne aux matériaux de construction en passant par les vêtements, la machinerie, la plomberie, ainsi que des accessoires électroniques fabriqués en Chine.
Source agence chinoise Xinhua ici