Occidental est une grand compagnie pétrolière et gazière américaine créée en … 1920, il y a plus de 104 ans ! Souvenez-vous des propos tenus par le patron de Total quand il était à Davos et qui disait que le monde perdait chaque année la production d’un Total. Il n’est pas le seul à le dire. Loin de là.
Vous voulez comprendre ce qu’il se passe dans le monde ? Alors lisez cet article de CNBC, un ancien article d’il y a même pas 15 jours en provenance de Davos et reliez les points.
Suivez l’énergie.
Regardez l’énergie.
C’est une clef de lecture fondamentale de ce qu’il passe et de ce qu’il va se passer.
Le marché pétrolier sera confronté à une pénurie d’approvisionnement d’ici la fin de 2025, car le monde ne remplace pas ses réserves de brut assez rapidement, a déclaré Vicki Hollub, PDG d’Occidental.
Environ 97 % du pétrole produit aujourd’hui a été découvert au 20e siècle, a-t-elle déclaré à CNBC.
Le monde a remplacé moins de 50 % du brut produit au cours de la dernière décennie.
“Nous sommes actuellement dans une situation où, dans quelques années, nous serons totalement à court d’approvisionnement”, a-t-elle déclaré à Tyler Mathisen de CNBC lors de la conférence Smead Investor Oasis à Phoenix.
Pour l’instant, le marché est excédentaire, ce qui a maintenu les prix du pétrole à un niveau bas malgré le conflit actuel au Moyen-Orient, a déclaré Hollub. Les États-Unis, le Brésil, le Canada et la Guyane ont pompé des quantités record de pétrole alors que la demande ralentit dans un contexte économique chancelant en Chine.
Mais les perspectives de l’offre et de la demande s’inverseront d’ici la fin de 2025, selon Hollub.
“Le marché est actuellement déséquilibré, mais encore une fois, il s’agit d’un problème de demande à court terme”, a déclaré Hollub. “Mais à partir de 2025 ce sera un problème d’approvisionnement à long terme”, a-t-elle déclaré.
L’OPEP prévoit que la demande mondiale de pétrole augmentera de 1,8 million de barils par jour en 2025 grâce à une économie chinoise solide, dépassant la croissance de la production de brut de 1,3 million de barils par jour en dehors du cartel. Les prévisions impliquent un déficit d’offre à moins que l’OPEP abandonne les réductions de production actuelles et n’augmente sa propre production.
Pour le moment, la situation semble calme sur le front du pétrole avec des prix du baril qui sont relativement modérés en raison de la faiblesse de la demande chinoise et la hausse des taux d’intérêts qui limite la hausse des prix de l’énergie en ralentissant l’économie mondiale.
Ce que nous vivons c’est un immense problème d’accès à l’énergie abondante et peu coûteuse.
Pour ceux qui veulent comprendre ce qu’il se passe, ce qui se joue, et comment la situation va évoluer, le dernier dossier vous apportera de nombreuses réponses, notamment à quoi se préparent nos ultra-riches, qui ont bien compris que nous vivons des guerres pour l’énergie.
Notre économie, notre niveau de vie, notre espérance de vie, tout est lié à l’abondance de l’énergie et particulièrement du pétrole.
Un monde sans pétrole est un monde qui s’effondre.
Alors si vous aussi vous voulez savoir pourquoi et comment construire un “bunker” comme les milliardaires les milliards en moins, vous pouvez vous abonner ici et télécharger immédiatement le dossier spécial.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source CNBC.com ici
– Juste pour info : 1 baril de pétrole vaut 1,5 g d’or historiquement (avec des ajustement en fonction des tension sur ce marché)
– Imaginons que l’or augmente … (ou plus précisément que le $ continu de baisser)
Finalement toute cette folie du réchauffement climatique liée au CO2 n’est elle pas juste une façon de préparer la population à la forte baisse de production de pétrole et aussi un peu à faire passer la pilule en mode “c’est un peu votre faute quand même”.
Un bon nudging pour que les gens aient l’impression que la decision vient d’eux plutôt que de subir.
Cela permettra aussi de probablement limiter dans une certaine mesure les “mouvements sociaux” pour rester politiquement correct.
Comment pratiquer la décroissance pour les nuls.
– créer le cahot
– créer un virus
– distiller la peur
– instaurer le couvre-feu
– vacciner encore et encore
– rendre la médecine inopérante
– soudoyer la presse
– créer de la dette
– investir dans des guerres en sous-traitant
– créer des l’inflationniste par le biais du prix de l’énergie
– augmenter les taux pour bloquer la croissance
– créer un krach boursier
– créer une effondrement financier
– créer la pénurie alimentaire.
– créer la raréfaction de l’énergie
– entrer en guerre.
– les turbos cancers feront le reste.
Voila normalement, en suivant à la lettre cette liste de choses à faire, vous obtiendrez non seulement une super décroissance mais qui plus est une destruction de 50% de l’espèce humaine.
A VOTRE BON SENS MESSIEURS DAMES.
Cela fait au moins 50 ans que l’on nous dit à intervalles régulier qu’il n’y aura plus de pétrole dans 10 ans ou 20 ans.
Il y a presque 20 ans je me souviens très bien qu’on nous disait dans les médias qu’il n’y en aurait plus du tout dans 10 ans.
Cela sert surtout à faire monter les prix, ou du moins les maintenir.
C’est aussi vrai que le catastrophisme qu’on nous vend autour du réchauffement climatique.
Je n’accorde à tout cela plus aucun crédit, d’autant plus quand cela vient d’une multinationale qui a tout intérêt à vendre ses produits plus chers; et surtout, surtout quand cela est dit à Davos ou par un membre du forum économique mondial, ces gens sont des nuisibles qu’il faut au minimum ignorer, au mieux enlever de toute urgence de toute position de pouvoir, quelle qu’elle soit.
Il faut bien justifier la transition écologique et les voitures électriques !!
Cette poignée d’oligarques qui font la pluie et le beau-temps se débrouillent pour toujours augmenter leurs intérêts !!
Total Energie vient de publier ses résultas: 20 milliards de bénef, 1 milliard de + qu’en 2019!
Total Energie nous remercie !!
Merci les gueux..
BONJOUR.Qu’en est-il des gisements de pétrole et de gaz découverts en façade de la bande de Gaza?Pourquoi con-tinuer de massacrer une population qui n’a aucun pouvoir de s’opposer à ce rouleau compresseur. Cela fait penser au génocide contre les Indiens d’Amérique, dont les territoires regorgeait d’or !Ailleurs de par le monde,les matières premières sont dans le collimateur des grands groupes !
N’oublions pas une chose.
L’Arabie Saoudite a lancé un grand plan d’investissements pour préparer l’après pétrole.
Le nom de ce plan ? Vision2030 !! 2030 ??
Si l’on peut croire un seul mot de ces fous furieux de Davos. Dominer par le chaos est leur motto. crise after crise after crise qu’ils creent et ,comme tous les pompiers pyromanes , se proposent eux-memes pour les resoudrent. LOL LOL . Project fear voila tout simplement ce que ces horreurs nous propose. Assez.
Je ne comprends pas tout : est-ce parce que nous manquons de réserve à l’échelle planétaire (cf les prévisions initiées par le club de Rome) ou bien la conséquence d’une volonté humaine (à priori, la solution serait détenue par l’Opep qui pourrait augmenter sa production si je comprends bien cet article) ?
Cela s’oppose à d’autres informations : par exemple, l’Arabie Saoudite serait en effet au bout de ces réserves, donc de quoi parle-t-on quand on parle de l’OPEP ? L’Iran et le Venezuela auraient pourtant d’énormes réserves mais ils sont boycottés, donc en soi pas un véritable problème de réserve ? Il me semble qu’il y a un mélange entre idéologie et contrainte physique.
Quelles interprétations pouvons-nous donner aux conflits si nous posons comme hypothèses qu’ils sont d’origine énergétique ? L’enjeu serait-il d’empêcher l’Europe de réussir sa transition énergétique (si toutefois elle est réaliste dans un monde qui l’aurait laissé faire) ? Nous serions alors en conflit pour terminer / finaliser notre transition ?
Décidément, ce n’est pas clair dans mon esprit et il y a ici des réflexions à mener… merci pour votre article !
Pourquoi pensons -nous que NATO /US/EU/UK se battent en Ukraine???? pensez a toutes ces resources naturelles que possedent la Russie.Slava Russia . C’est ca l’enjeu le reste n’ ‘est smoke and mirrors c’est ce l ‘UE/ l’Ouest collectif lorgnent. La Russie dit NIET. Vade retro satana
@ Jeremy
Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, le pétrole n’est pas du jus de dinosaure.
Le pétrole est issu du travail de bactéries sur de l’eau salée + ?.
Si pénurie il y a, organisée elle sera.
Ah ah ah 40 ans que vous nous bassinez avec la fin du pétrole. La Russie a réduit sa production de 2 millions de barils jour, alors que l’Iran et le Vénézuéla sont sous embargos.
#jeremy
C’est logique quand on recoupe un peu tout ça. L’opep, avec l’Arabie saoudite en tête ne veut pas augmenter sa production pour 2 raisons : 1/cela maintient des prix relativement haut (même s’ils aimeraient que ce soit plus haut mais au delà ça coince, la demande baisse parce que le consommateur ne peut plus consommer….) et permet de financer leur économie ET leur transition vers d’autres sources de financement car oui, leurs réserves s’épuisent. 2/s’ils augmentaient gentiment leur production pour faire plaisir aux autres pays, leurs revenus baisseraient mais leur réserves aussi ! Hors comme tout bon décisionnaire, ils se préparent pour une échéance atteignable (bien que très très proche) 2030…. Si les réserves s’épuisent avant, ils n’auront pas le temps avec toutes les conséquences désastreuses que cela sous entend.
Les réserves s’épuisent sur l’ensemble du globe. Aux usa, c’est à partir du bitume de schiste, qui n’est pas rentable, qu’ils font leur énergie parce que… Bin du pétrole directement y en a plus ! Et c’est pas du paic citron……
En face de Gaza, un nouveau gisement : vous voyez ce que ça donne dans la région ? Une catastrophe sans nom……
Et, c’est sans compter les pénuries de minerais, dont le cuivre en premier qui arrivent à leur fin. Certes, il en reste, mais le coût d’exploitation devient de plus en plus élevé à mesure que les gisements diminuent. Sur le même principe que le pétrole. D’où la notion de non renouvelable…
Et pour répondre aux personnes qui aimeraient que la transition climatique n’est qu’un épouvantail servant à masquer ceci, malheureusement non: les 2 sont bien réels.
Idem pour la biodiversité. juste un exemple facile à voir: vous vous souvenez des pare-brises plein de moustiques impossibles à nettoyer de “quand on était petit”? Votre voiture, elle est propre maintenant non ?….. Et les grands rassemblements de petits oiseaux (me demandez pas lesquels…) qui faisaient des nuages tournoyant dans le ciel ? Vous en voyez beaucoup ? Et aussi grands ?……..
Bref…
Malheureusement, sans jouer à se faire peur, nous sommes face à de réels problèmes, mondiaux, locaux, et ceux qui sont à la tête de nos pays ne semblent pas avoir notre bien être voire notre survie comme priorité.
Comme dit si bien Charles : préparez vous ! (il est un poil tard mais….)
Bon courage à tous !
Il n’y a pas de pénurie de pétrole (les réserves trouvées mais non exploitées, s’élévent à 200 ans).
En revanche, le coût d’extraction est du double au quatruple qu’actuellement.
Le reste n’est que de la géopolique politique et économique, naturellement sur le dos du consommateur comme au temps de la gabelle avec le sel.
La population grâce à l’injection létale va diminuée de 2.5 milliards d’êtres humains, plus la continuité du génocide plus la destruction de l’économie mondiale. Ne vous inquiétez pas du pétrole il y en aura encore beaucoup pour longtemps, avec les gisements non découverts, sans oublier les nouvelles technologies qui vont nous libérer de ce besoin (nucléaire, hydrogène etc..) Mais les bavards ignares continuent à raconter leurs salades. Par contre il faudrait se libérer de tous ces branleurs menteurs génocidaires!
Les réserves de pétrole baissent, c est une évidence !
Le pbe est que quant il y en aura moins, les producteurs le garderont d abord pour eux, ce qui est logique.
Le second pbe est que nous, européens n en avons pas, donc on en aura encore moins !
Au fait, savez vous que la France a du pétrole ?
Il y en a au large de la Guyane et dans 1 île éparse au large de Madagascar, mais au lieu de savoir au moins combien exactement, on a sanctuarise les zones !
Il faut presque 10 ans pour exploiter 1 tout nouveau gisement…
Il doit y avoir des trucs qui m échappent, à moins qu on le fasse exprès ?
Bonne semaine
C’est vraiment dommage qu’on nous cache les fruits de l’intelligence de Nikola Tesla très dérangeants pour les pétroliers en particulier et les discrets multi-milliardaires que servent Gates et Schwab
Vous connaissez, Charles ?
Pas de panique ! Les 4 cavaliers de l’Apocalypse chevauchent à fond la caisse ! (la mort, la famine, la guerre, la conquête).
Pour les survivants, apprendre à tirer à l’arc, apprendre à tanner les peaux des animaux, apprendre à tailler des silex. Liste non exhaustive.
Dieu le père doit bien se marrer du haut de son nuage.
On vit une époque aussi formidable qu’instructive sur le comportement humain…
D’où l’intérêt de vivre ds un pays ensoleillé toute l’année..si possible producteur de pétrole…aucun avenir en occident..trop dépendant en tout..il y a encore des charrettes là où j’ai décidé de vivre…légumes, mer donc poisson, un peu de pétrole , de la jeunesse…et même une bonne médecine alternative.
Les réserves de conserves , survivalisme…LOL..c marrant 6 mois..le problème sera encore l’accès à l’eau. Parfois, il faut tout perdre pour retrouver le sens de l’essentiel..avant tout c l’eau !
Beaucoup de commentaires con-pletement stupide de totalo-scpetiques !!
Par contre il y en a certains qui ont un cerveau !
Notamment le commentaire sur le plan 2030 de l’Arabie Saoudite !! Eh oui!
Pour ceux qui ne savent pas, la majorité j’imagine…, l’Arabie saoudite a annoncé, un y au moins 1 ans, atteindre son pic de production de pétrole (sachant que le gaz est forcément dans la foulée….)!!
Ce qui veut dire, dans le langage des majors que ce point de bascule est déjà arrivé. Suffit de regarder la baisse depuis 2006/2008… CQFD pour le bordel depuis!
Ce con de pouyanné nous l’a dit. Plusieurs fois !! D’ici 2025 ça allait commencer a piquer le manque de pétrole ! Mais les experts, ici, savent tout mieux que tout le monde!!
Certains pays producteurs ont annoncé, depuis quelques années, stopper l’exportation ! Dernier entretien date; le Mexique !
Voyez une corrélation avec les annonces de Biden sur la possible limitation des exportations de gnl! (79% sont du gaz de schiste !). Et comme vous êtes des experts ! Vous savez que dès le départ de l’industrie du gaz de roche mère, juste après 2008… (Tient donc!),
Les annonces sur la prospective et les quantités de schiste dispo étaient fausses. Il y a actuellement des affaires en cours devant la justice américaine sur ce sujet.
Utilisez donc un peu vos cerveaux. Oui nous trouverons encore quelques puits de pétrole, gaz. Mais dans des quantités nettement moindre.
N’oubliez pas non plus que le gaz, tout le monde va se jeter dessus en parallèle de la baisse du pétrole. Et ça ne va donc pas durer.
Mais!! Y en a suffisamment de toutes ces merdes pour bien ruiner le climat !
Les chouineurs climato-negationnistes, pas la peine de la ramener. Vous ne comprenez rien à rien!!
P
A-t-on une méthode pour évaluer les réserves de pétrole, sans passer pour les compagnies pétrolières qui ont un intérêt à faire du pétrole un produit rare et à faire monter les prix ?
Ca fait déjà 10 ans qu’on fore presque plus, à part US, Russie,Moyen Orient.
Sannat a des données sur les Capex exploration.
Des centaines d’appareils de forage sont restés sans activité depuis des années.
C’est pas le manque de réserves, c’est le manque d’investissement dans l’exploration. Même les saoudiens l’ont affirmé.
bravo AUGIAS
que dire de plus ?
Certains veulent croire que c’est un complot… combien de civilisations ont sombré depuis six mille ans, sans complot?
L’être humain est un crétin adepte du “oui mais moi c’est différent” et qui accorde trop souvent sa confiance aux arrivistes et aux parvenus par “projection/identification/servilité” tout en se dédouanant à bon compte (bouc-emissarisme).
Pas besoin de “complot”, chacun se suffit à lui-même et collectivement, c’est pire.
Évidemment, la recherche de nouvelles réserves de pétrole a été abandonnée sous les actions punitives des mouvements écologistes
Ne dit il pas ça pour faire remonter les cours? Comme Rockfeller qui a lancé la bidonnerie du pétrole d’origine sédimentaire pour avoir des cours elevés .
Si au moins le manque de pétrole peut faire cesser ces stupides guerres de domination : plus possible d faire rouler des chars de 60T consommant 11l/Km ,sans parler de la consommation des avions ,de l’energie necessaire pour produire tout ce materiel et munitions destinés à être détruit . Sans compter les villes et villages détruits qui necessiteront une “energie dingue “pour produire les materiaux et reconstruire.
Le petrole est d’origine abiotique . Mendeleiev – auteur de la classification périodique des éléments chimiques – a montré que les sédiments ne peuvent pas produire les molécules plus lourdes que du méthane et que les molécules plus lourdes qui forment le pétrole necessitent pour se créer des conditions de pression et temperature se trouvant entre 50 et 100 Km de profondeur . Le pétrole est une exudation de la Terre.
Bonjour à Tous
Il est bien vrai qu’une large part des français ne savent pas lire ou lisent mal …….
Ou lisent de travers en fonction des pensées non abouties qu’ils ont en tête , pensées qu’ils mélangent à leurs lectures……. Une belle salade !
Tout a été écrit sur le pétrole y compris ici dans les commentaires , et sur le web , qui regorge d’articles scientifiques, pas des “flaques de news” .
Bien sur il faut savoir correctement lire et savoir utiliser correctement internet , celui ci étant plein de pièges à benêts .
Ce n’est pas pour rien que l’Arabie Saoudite a mis en place son plan 2030 ………..
Si vous aviez lu et compris un de mes commentaires ; surtout fait des recherches sur le Web et dans les bibliothèques , vous sauriez que 2030 ne sera QUE le début de la fin du pétrole chez eux……..
Vu leurs besoins énormes pour développer leur pays pour l’après pétrole , on ne peux que leurs souhaiter “bonne chance” pour une course au développement qui est perdue d’avance avec leurs moyens humains très limités .
Pour les autres ce sera différent mais la fin arrivera aussi !
Certains pays n’ont déjà plus de pétroles ……. Cherchez !
Il est dit et répété que les quantité de pétrole restantes son très importantes ……..
En oubliant de parler de la notion de réserves exploitables :
Il y a un moment ou cela ne sort plus…… le “reste” reste……
ET en oubliant le coût énergétique pour produire :
Si on consomme 1 litre de pétrole pour en extraire 1 litre il est mieux d’arrêter les frais …… Non ?
Le Venezuela est un pays riche de pétrole lourd à extra lourd très coûteux à exploiter ne parlons pas de la pollution générée.
Comme vont les choses ils risquent fort de ne pas en faire grand chose ……… A voir dans le futur !
A mon avis ils ont loupé un tour de manège et vont restés sur le bord de la route pour un moment .
La “décroissance” n’a pas besoin d’être organisée , c’est la fin inéluctable d’une bonne part de l’énergie disponible qui va la provoquer …….
Une chose à méditer :
Toutes les réserves gazières et pétrolières sont revues à la baisse , certaines de 50% , ayant étés volontairement surestimées pour de basses raisons de valorisation en bourse !
Voir les fausses nouvelles de découvertes de nouveaux gisements pour se faire de la pub , comme faites en Guyane française où je me trouve ,
IL N’Y A PAS DE PÉTROLE CHEZ NOUS
Il faut aller voir au Suriname et au Guyana où ont étés faites des découvertes déclarées très “importantes” qui ne couvre en réalité que très peu de la production mondiale .
Un clin d’œil en passant à :
@Un_passant sur 7 février 2024 à 15 h 05 min ……. Bien vu !
Une chose qui m’amuse énormément est que certains pensent que l’on va manquer de pétrole par la faute des écologistes et de plus essayent de leurs faire porter le chapeau de toutes les turpitudes du monde ………..
Ils n’ont pas vu la disproportion entre les moyens financiers des majors du pétrole et du gaz , des multinationales , des banquiers en collusion avec les états et tous leurs moyens de propagande ……….
Contre les écologistes ……. Vous rigolez ?
Si vous êtes sérieux je vous conseille de vous soigner :
Consultez !
Salutations à la grenouille
Anciens des industries pétrochimiques, nous savions, il y a environ vingt ans, que la fin du pétrole serait pour 2030/ 2040. L’hydrogène et l’électrique seront l’avenir, également l’éolien terrestre et marin. Adolphe Poutine pourra se baigner dans ses hydrocarbures d’ici là, à moins qu’il ne soit victime d’un accident d’avion ou autre. Nous pourrons vivre, (enfin nos enfants) sans cette énergie fossile, faisons confiance à la science et au génie humain.
Et vous ne trouvez pas cela bizarre ces confessions après la grande Messe de Davos ? C’est une stratégie évidente de com’ dans un objectif précis (justifier des mesures, une hausse des prix, faire peur …) Et continuer à s’enrichir avant que l’énergie libre et pas chère ne sorte enfin des cartons (et qu’on se rende compte qu’on aurait pu en bénéficier depuis bien longtemps, mais ce n’était pas assez lucratif).
Vous tournez autour de la réalité dans votre propre domaine d’expertise.
Fin du progrès technologique de la filière, fin de la recherche de nouveaux puits, fin des puits en eaux profondes, expansion rapide du bitumineux et du cracking, réouverture des vieux puits, course pour swaper les entreprises à plus de 20$ le baril. Des Barbouzes qui rapine le pétrole. Un prix qui oscille en +200$ et –60$. Une demande de 100 M de baril et une offre de 80 M.
Quand on rationne et qu’on fait les fonds de tiroir, que des marchés parallèle se développe et que la violence augmente et que les spéculateurs communistes lancent leur pétrole vert.
Je trouve que ça ressemble plus à un mode panique et des investisseurs qui ne veulent pas louper une bulle plus grosse qu’une Kondratiev.
Vous mésestimé l’impact du pétrole dans nos vies, je ne doute pas que vous êtes prêt à payé 10x plus chère le plastique des hôpitaux ou de vos paquets/emballages.
Mais que connaissons nous vraiment de la redondance systémique du pétrole ?
Qui dit cause multiple dit conséquence multiple.
Êtes vous prêts à payé votre boite de ravioli 10x plus et d’acheter une voiture électrique ou retournez habiter en ville et d’installer la géothermie ou de couper votre bois et devenir cultivateur ou cannibale ?
C’est juste une hypothèse de travail qui procède d’une société non préparée. D’ailleurs c’est le centre du problème. Qui est capable de piloter ce genre de transition, d’imposé une totalitarisme mondiale.
Autrement dit:
Si je savais que la fin du pétrole est pour demain pourquoi je m’emmerderai à rembourser les dettes, payé les retraites, organiser le papyboom de la santé et quel serrait l’objet de mon désir.
Du coup je me réjouis de lire votre prochain papier sur le sujet.
Il faut espérer que cette prédiction soit vraie pour éviter les prochaines guerres car pas de pétrole alors pas de guerre. Mais je n’y crois pas, du pétrole il en reste encore beaucoup, donc ils feront leurs guerres ou plutôt ils vont nous obliger à faire leurs guerres….