Il faut écouter le témoignage de ce chef d’exploitation.
Vous pourriez l’étendre à bien des chefs d’entreprises, à bien des entrepreneurs et autres indépendants.
Vous pouvez l’étendre à tous ceux qui veulent faire des choses.
Toute action potentielle est désormais criminalisée, “pénalisée”, ce qui est totalement absurde.
Il faut bien évidemment une hiérarchie dans les fautes et graduer, y compris la manière de sanctionner les gens, et cela dès même les enquêtes.
Vous voyez également le danger terrible si on laisse les délires écologistes continuer à prendre de l’ampleur, et je vise ici la notion d’écocide.
L’écocide est un mot d’une violence terrible.
On parle désormais de crime d’écocide.
Et les imbéciles qui font appliquer ces lois orwelliennes y croient vraiment.
Ces pauvres abrutis sont sincèrement convaincus qu’en arrêtant le pauvre gus qui vient de curer un fossé pour que l’eau s’écoule, ils ont permis d’éviter un crime d’écocide.
La nature s’entretient.
La nature s’aménage.
Plus aucun paysage de France n’est réellement “naturel” à part les montages de granit.
Tout ou presque aujourd’hui a été façonné par l’homme, à commencer par presque toutes les forêts de notre pays.
Nous sommes dirigés par des incultes qui se croient intelligents et c’est le pire cas de figure.
« J’ai été convoqué par la gendarmerie et au tribunal, mis contre un mur, pris en photo comme un délinquant et j’ai dû payer une amende après un contrôle de l’OFB parce que j’avais fait l’entretien d’un fossé sur mon exploitation. »
Ce témoignage de Laurent, éleveur d’Idéale, la… pic.twitter.com/WwJ1TkqiUM
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) January 29, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
quand la dictature saisi tout les prétextes pour intervenir et peu a peu priver de liberté en bafouant le droit de propriété il arrive un stade ou les mougeons commencent a être touchés
Si les fossés étaient curés, il y aurait moins d’inondations. Il ne faut pas être très intelligent pour le comprendre. On est sous la coupe des imbéciles et cela ne peut que mal finir.
Le monsieur en question ne dit pas avoir été accusé d’ecocide, je me trompe ?
Le fonctionnement du monde agricole est effectivement absolument délirant. Mais je ne crois pas que si l’on remonte dans l’histoire, on puisse trouver en France une situation où les agriculteurs aient pu faire ce qu’ils voulaient sans regard extérieur sur leurs terres. Il suffit de regarder la complexité des droits d’eau pour s’en convaincre.
Et cela se comprend. Les terres en question ne sont pas juste une usine à bouffe. Elles ont des tas d’autres fonctions dont la plupart des agriculteurs ne veulent pas entendre parler ou ne peuvent pas prendre en considération en raison, la aussi je vous rejoins, Charles, de règlements mal fichus.
Les formations agricoles sont encore très très orientées vers l’agriculture industrielle, et celle-ci s’autodétruit, avec les agriculteurs (et le reste de la société).
La FRANCE des MILICES, GENOCIDE en COURS!
En vouloir à l’OFB et leur trouver tous les maux est un beau raccourci. (De là à les insulter, Charles, il y a peut-être une limite à ne pas dépasser).
En effet, ces gens font leur travail, s’il ne le font pas ils sont sanctionnés.
Pendant le remembrement, les agriculteurs ont détruit les haies pour agrandir les champs, pour pouvoir passer avec des tracteurs de plus en plus gros. Résultats ? Des terres inondées à la moindre pluie. Des animaux qui ont disparus. (Pas les sangliers hein, puisqu’ils sont nourris illégalement pour les chasser ensuite… Quel agriculteur chasseur osera l’avouer ?)
Ce simple exemple pour rappeler que les agriculteurs sont parfois les destructeurs de leur propre environnement, mais expliquent doctement qu’ils savent ce qu’ils font. (Que l’on soit bien d’accord, je n’ai rien contre ces personnes qui nous nourrissent).
Mais qui a voté les lois que ces policiers de l’environnement appliquent ? ” Voilà une question qu’elle est bonne ” . Et que les agriculteurs devraient poser pendant leurs rencontres avec les députés et ministres qui jouent les vierges effarouchées.
Les ravages sont déjà visibles dans nos campagnes, là où il y avait plusieurs petites exploitations qui faconnaient nos paysages et qui faisaient la beauté de notre douce France, il n’y a plus que tristesse et désolation faute de repreneurs.
Les écolos des campagnes et les bobos des villes dirigent désormais l’Europe et croyez moi ce n’est que l’amuse
bouche.
La nature reprend ses droits et très vite si on ne la canalise pas.
Mais allez dire cela à un écolo qui n’à jamais pris une fourche dans sa vie et à un bobo des villes qui ne fait pas la différence entre un chou rave et une betterave.
Ce pays est foutu.
Paysan moi même, il y a des années que je ne touche plus un fossé sous quelque prétexte que ce soit.
Autant dire que ca coule nettement moins.
Pas envie de me retrouver au gnouf et bouffer la ferme avec une amende en dizaine de milliers d’euros.
Et si un ecolo vient me faire braire, je lui file la pelle pour curer dans la main… ou dans la gueule selon mon humeur du jour 🙂
@Genuflex sur 30 janvier 2024 à 8 h 34 min
Là, c’est un cas précis, et choquant. Il n’a pas entretenu ce fossé sans une bonne raison, non ? Il connait bien le terrain en plus, pas comme ces honteux gendarmes.
Il faudrait les envoyer dans les quartiers nord de Marseille..
alors que je suis retraite 2 fois déjà qu'”ils” (pas l’ofb mais des gars de la gestion de l’eau) passent pour voir l’état des berges du ruisseau qui traverse ma parcelle dite “de subsistance” pour voir l’état des berges. Car attention il faut nettoyer mais sans curer. Mon grand pere le faisait, mon père le faisait, je le fais sauf qu’eux n’avaient pas de police de l’eau qui venaient “contrôler”.
j’ai même eu les gendarmes à la maison parce qu étant encore en activité une petite vêle avait rejoint sa mère au troupeau mais à la quelle je n’avais pas encore mis les boucles d’identification..
Les photos satellites que vous recevez chaque année avec contrôles à la clef sur le terrain
Plus fliqués que des oqtf..
j’ai préféré arreter 2 ans avant la retraite, j’aurais fait une grosse conne*rie.
cerise sur le gâteau, le sénateur qui maintenant se palpe 700 euros de plus chaque mois. La retraite agricole de mon épouse.
Un peu ras le bol d’entendre des critiques sur l’agriculture industrielle, et pourtant je fais partie des petits artisans agricoles, tant que les gens ne voudront pas payer le prix de la qualité, il faudra du rendement
Ce qui est délirant c’est le fonctionnement du monde citadin qui veut tout pour rien, de l’usine à bouffe jusqu’aux voyages pas chers à l’autre bout du monde.
En ce moment, sur nos marchés les gendarmes contrôlent nos balancent pendant que sa deal dans notre dos, réponse, on est pas venu pour ça.
Je ne sais pas s’il y a des points “cachés” dans cette affaire qui la rendrait moins ubuesque, mais plus rien ne m’étonne. Notre monde tenu par des technocrates produit ce genre d’aberrations, et derrière tout le “système” s’agite (gendarmes, tribunaux) pour créer encore un peu plus d’entropie, la conscience du travail (bien) accompli.
Quand une nation en est rendu à ce stade de déliquescence, comment encore croire qu’il y a un salut possible pouvant venir de “réformes classiques” ?!
Eh oui, les fossés sont des curiosités géologiques, des formations naturelles, parfois récentes …
Nous sommes lentement passés d’un système de “liberté présupposée” où le citoyen peut faire tout ce qui n’est pas spécifiquement interdit, à un système où le citoyen ne peut faire que ce qui est spécifiquement autorisé. Il suffisait pour y arriver que des administrations obèses mettent en place une régulation de tout.
Non, Charles, ce n’est pas un malaise, c’est un effondrement que je côtoie au quotidien, des gens usés, du travail sous contrainte en permanence, des revendeurs ou fournisseurs faisant faillite et laissant l’ardoise au paysan…
Et des oeufs d’Ukraine estampillés non conforme CEE qui entrent en Europe comme dans une passoire, alors qu’on nous rabat les oreilles avec la traçabilité.
@genuflex: 1/ Il n’est pas stipulé ecocide, certes, mais alors qu’est ce que cela serait ! 2/La gestion de l’ eau était collective, et faite par les utilisateurs dans les communautés médiévales et des les oasis encore actuellement et les communautés villageoises des pays pauvres..pas par des agences gouvernementales qui gèrent depuis les satellites. 3/ la terre comme Usines à bouffe: ils ne voudraient pas entendre parler d’autre chose ? Jugement bien sévère, alors que ce sont les multinationales de l’ agro alimentaire qui se comportent comme cela. Les agriculteurs n’en sont que les esclaves.
Le grand poète chinois Flyfly a dit : “Si les cons volaient, le ciel serait noir de monde”.
Sourire en coin, il ajoute que “Si les victimes arrêtaient de garder leurs yeux dans le sable, elles auraient moins mal au croupion.”
“nous sommes gouvernés par des gens qui veulent fixer le prix de la betterave et ne sauraient pas faire pousser des radis” (Michel Audiard)
C’est l’archipel du goulag cette histoire !! La France meurt de tous ces fonctionnaires zélés qui n’ont plus de conscience et obéissent aux injonctions des technocrates, en sachant délibérément qu’ils tuent notre pays à petit feu.
Tant que l’on continuera d’accepter des se faire emerder par des parasites jamais sortis de leur bureau, payés avec notre argent, il faudra pas s’etoner que cela prenne de plus en plus d’empleur, depassant même le grand délire actuel.
Nous sommes de grand masochistes endormis…..
La gens de la DDT sont complètement fous! Nous sommes tombés dans une dictature escrologique(ou écologique).
jusqu’au jour où logiquement cela finira mal.
Oui, l’histoire des fossés est hallucinante. Je l’ai découvert le WE dernier, mais là, c’est encore mieux avec un témoignage.
C’est à mettre en perspective avec l’entretien des rivages et rivières, qui est à la charge des propriétaires, parfois sous contrainte et obligation administrative.
En fait, c’est à devenir fou !
……
Certains exigent « Le Maintien de l’Ordre »…et assurent, de facto, « Le Maintien au Pouvoir »
Krétinus :
-« C quoi la différence…? »
Vous allez voir…ça va bien s’passer.
VG
Absurdité totale: dans le midi nous avons les mêmes problèmes avec par exemple, les platanes. Suite recours d’écolos, notre mairie ne peut pas en supprimer une dizaine qui déforment la chaussée (déjà un cycliste mort), détruisent les réseaux d’eaux, les égouts, les trottoirs. Résultat, la même avenue est à refaire à grands frais tous les 5 à 7 ans, pour 10 arbres, alors que l’on pourrait en planter 50 ailleurs pour 1000 fois moins cher, et le mort ne ressucitera pas….Le plus absurde dans cette réglementation est que la mairie a aussi été mise en demeure par la préfecture de couper 2 des arbres en urgence, car atteints du chancre coloré….Que de temps, d’argent et de compétences perdus à jamais….
Réponse de Macron à un journaliste :
« On est dans une période où l’on refonde, on est en train de réinventer un modèle.
C’est plus dur de le réinventer quand tout n’as pas été détruit »
Office Français de la Biodiversité (OFB) qui date de 2020, et nous coute la bagatelle d’un demi milliard par an pour 2800 employés
Soit la bagatelle d’environ 6000€ mensuel par employé, charges déduites
Tout ça pour quoi ?
Il est grand temps d’appliquer une politique de type Milei : Affuera !
Oui enfin ce n’est que l’application d’une stratégie ancienne à l’agriculture. Cette même stratégie est largement utilisée dans TOUS les domaines privés et publics en France ( et aussi en Europe )
Impressionnant !!!
Quelle folie !!! Je fais référence à la vidéo.
Et combien sont payés ces gens pour em-erder ceux qui tentent de faire le boulot nécessaire ?
Un état obèse et mal géré voilà où en est la France, ce n’est pas d’aujourd’hui.
Ça ressemble fort à une mafia.
On a aboli la royauté, mais quand on voit ça, je me dis qu’on n’a pas vraiment évolué…
On nage en plein délire orwellien. Nous sommes dans la ferme des animaux avec Macroléon et Beau parleur aux commandes. Ça va mal finir! Aux armes citoyens de la ferme!….
Un incroyable scandale digne de l’ère PolPot, Mao ou Staline. Le but ? Probablement détruire le plus possible les “petits* pour, à terme, privilégier l’agroalimentaire industrie et les robots à la place des agriculteurs……entre autres !
Je voudrais rajouter un point de vue : les fonctionnaires, flics et ronds de cuir, qui acceptent ces dictats sont encore plus fautifs que les malades qui leur en donne l’ordre.
Toute ma vie de pharmacien, j’ai essayé de privilégier l’humain à l’administration. Un peu risqué mais j’avais à la fin de la journée un esprit tranquille et je dormais bien.
c’est ce qui arrive quand on laisse les autres décidé et prendre des décision a notre place . les Français ne sont plus des lions mais des chattons ,mais les ânes sont toujous la et nous gouverne toujours…il est temps de ce retirer les doigt du cul.
Bonjour à Tous
Comprendre-le-malaise-agricole des 80% d’agriculteurs aux revenus bas à très bas ?
Ceux-ci étant pour la plupart endettés jusqu’au cou ?
Ou comprendre l’absence de malaise des 20% d’agriculteurs riches accaparant 80% des aides à l’agriculture ?
Riches agriculteurs qui sont en plus bien souvent propriétaires de “coopératives” , de sociétés de vente de matériels agricoles et d’entreprises d’agrobusiness qui exploitent les “petits” agriculteurs , poussant à la baisse les prix d’achat de leurs productions par les coopératives …….
“Riches” agriculteurs encartés à la FNSEA cela va de soit , ce sont eux les “meneurs” qui mènent les “négociations” avec leurs copains coquins du gouvernement , à leur avantage !
On pourrait parler de guignol champêtre
Tous les acteurs : État , ministère de l’agriculture , FNSEA , l’agrobusiness dans son ensemble en incluant les riches agriculteurs qui en sont souvent les donneurs d’ordres …….
Sont très bien au courant des très gros problèmes du monde agricole mais comme ils gagnaient très bien leur vie en exploitant les 80% de petits agriculteurs , pourquoi changer un état de chose qui faisait leur richesse ?
Ils sont marrants ces gros et riches agriculteurs qui râlent contre des normes qu’ils ont fait mettre en place en concertation avec leurs copains du gouvernement .
Ayant pour but non avoué de tuer les petits agriculteurs qui sont bien plus impactés que les “gros” par le coût de ces normes.
Les “gros” ayant les moyens d’y faire face à peu de frais ou de les contourner !
Le joli monde campagnard , c’est la jungle où de gros fauves essayent par tous les moyens d’éliminer les “petits” .
Dans nos campagnes le fumier sent bon , on s’y habitue !
Ce qui est impossible , c’est de s’habituer à la puanteur morale de beaucoup d’hommes .
Salutations à Jacquou