Ce qui se passe aux Etats-Unis est à peine croyable.
Reprenons le fil des évènements.
Les USA poussent les Européens à prendre des sanctions très fortes contre la Russie et notamment à stopper nos importations de gaz et de pétrole.
L’Allemagne s’effondre en termes de production industrielle et c’est la crise énergétique en Europe avec des prix qui flambent et la peur de la pénurie et de la coupure de courant.
Pour être certains que l’Allemagne n’irait pas reprendre du bon gaz russe, les Américains finissent par faire sauter les gazoducs Nordstream et accusent la Russie au passage.
L’Europe s’enfonce dans la crise énergétique.
Les sociétés européennes délocalisent aux Etats-Unis.
Les Américains en profitent pour nous vendre du GNL du gaz liquéfié qui arrive par bateaux et nous nous mettons à construire des grands terminaux pour recevoir ces cargaisons.
Puis… les Américains nous plantent un poignard dans le dos et suspendent ces projets de GNL qui n’approvisionneront pas l’Europe dans les années qui viennent.
Etats-Unis : Joe Biden suspend la construction de terminaux gaziers d’exportation vers l’Europe, citant la “menace” climatique
“Le président américain Joe Biden a annoncé, vendredi 26 janvier, un moratoire sur la construction de nouveaux terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Les Etats-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL, selon des données publiées par l’organisation internationale Cedigaz, pour le premier semestre 2023. Selon la Maison-Blanche, environ la moitié des exportations de GNL en 2023 ont été envoyées en Europe, alors que le continent a mis fin aux importations de gaz russes depuis l’invasion de l’Ukraine.
Depuis cet essor de la demande, scientifiques, écologistes, mais aussi élus locaux alertaient sur les conséquences pour l’environnement d’une accélération des projets de terminaux méthaniers, à la fois en termes de santé publique sur le sol américain, mais aussi en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Début décembre, en marge de la conférence COP28 sur le climat organisée à Dubaï, plus de 250 organisations et groupes de défense de l’environnement avaient ainsi demandé à Joe Biden de ne plus autoriser de nouveaux terminaux GNL.
Du gaz de schiste importé en Europe
“A mesure que les exportations augmentent, nous devons examiner ces demandes à la lumière des analyses les plus récentes sur le plan économique, environnemental et de la sécurité nationale”, a déclaré la ministre de l’Energie, Jennifer Granholm, lors d’une conférence téléphonique. Aucun nouveau permis d’exportation ne sera donc délivré avant que le ministère américain de l’Energie (DOE) n’ait mis à jour son analyse de chaque projet, a-t-elle ajouté, assurant que les projets d’ores et déjà validés feraient monter la capacité d’exportation des Etats-Unis à 1,35 milliard de mètres cubes par jour (contre environ 328 millions de mètres cubes par jour à la fin 2023, selon l’agence américaine d’information sur l’énergie).
Or, aux Etats-Unis, 79 % de la production provient du gaz de schiste, selon l’administration en charge de l’énergie. Le procédé pour extraire ce gaz, la fracturation hydraulique, est pointée du doigt pour les dégâts qu’il cause sur l’environnement. Enfin, si le gaz constitue une énergie fossile moins émettrice en CO2 que le pétrole et le charbon, son extraction et son transport entraînent un risque d’émissions de méthane, un gaz au pouvoir réchauffant 10 fois supérieur au CO2.”
Pourquoi ?
Sacrée question n’est-ce pas ?
Pour embêter évidemment le Texas qui est le principal Etat duquel part le GNL américain.
Certainement pas pour sauver la planète ensuite, mais pour sauvegarder sans doute les réserves américaines pour un usage américain.
L’Europe va être couillonnée, comme à chaque fois.
Il faut toujours penser sa souveraineté et son indépendance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France info ici
-Ils se gardent ce qui va bientôt manquer.
– Nous sommes (hélas) une colonie pour les USA … Nous savons comment sont traités les subalternes …
on est mal patron, on est mal !
Faire la paix avec les Russes et larguer les bouricains qui sont a deux doigts d’une guerre civile avec 100 00 gardes nationaux à la frontière Mexicaine contre Biden et suivi par 25 états ,la désagrégation est possible de l’empire Us
D’ici 2030, l’Europe sera une grosse DMZ entre la Russie et les USA, peuplée de gens dans la précarité et dirigée à coup de crédit social.
Le plan se déroule comme prévu jusqu’ici.
Citation de Macroneron
« la France doit déconstruire [sa] propre histoire »
C’est pourtant clair, qu’est-ce que les gens ne comprennent pas dans le job de ce mec.
“Hey Joe, where you goin’ with that gun in your hand?” Jimi Hendrix
Les USA depuis qu’ils sont les USA ont trahi tout le monde, n’ont respecté aucune de leurs promesses, et ça étonne encore les gens…?
L’Europe serpillère a ce qu’elle mérite…
MERCI A MACRON. VON DER CRAZY LHYENE. Un monde en declin est un monde en declin. Aucun empire n’y ecahappe pas plus l’empire American que tous les autres. avec cett d=difference .” l Amerique est le seul pays pui soit passe de la barbarie a la decadence sans le benefice de la civilisation entre les deux” Oscar Wilde. Donc, nous pouvons voir que rien ne date d’hier.
“Pour être certains que l’Allemagne n’irait pas reprendre du bon gaz russe, les Américains finissent par faire sauter les gazoducs Nordstream et accusent la Russie au passage.”
Des preuves ?
D accord entièrement avec Weingarten, il faut se rapprocher des russes, les américains veulent depuis longtemps couler l europe, ils sont partput à la manœuvre et la guerre en ukraine les a bien arrangé à tous les niveaux, une guerre civile chez eux ( qui bien sûr n est jamais à souhaiter) éloignerait pour un bon bout de temps les usa de la scène mondiale et peut être aurions-nous un peu de paix dans ce monde, comme le dit très justement E Todd,le monde se porterait mieux sans les americains !
Pas grave, Nono Lumiere va détruire l’economie americaine 🙂
@Augias sur 29 janvier 2024 à 7 h 55 min
A la Libération, il y a eu des exécutions capitales pour à peine moins que ce type de compromission. On “déconstruit” toujours au bénéfice de quelqu’un.
Bonjour Charles,
Je suis mort de rire dés le titre, et cela étonne France Info, ou France Désinformation.
On a vraiment confié la conduite à Skippy le kangourou.
On est pas sorti des ronces, avec ses gugusses
Il est dangereux d’être l’ennemi des USA, mais il est mortel d’être leur allié.
(Je ne sais plus qui d’important)
BONJOUR.C’est la méthode Yankée .ON assiste,ON arme puis l’ON abandonne les heureux assistés.En un mot “ON” trahit .L Histoire est pleine de ces trahisons à toutes périodes !
La solution est evidente : faire la paix entre puissances européennes, retablir la livraison de gaz russe par le pipeline ukrainien qui fonctionne toujours……à condition que les USA ne l’empêchent pas !
Ok avec @Weingarten, larguer les zaméricains et larguer l’europe de Bruxelles. FREXIT, vite !
Et voilà, c’était largement prévisible. les USA se rendent compte qu’ils vont en avoir besoin pour eux de leur gaz de schiste. l’Arabie Saoudite arrive au bout de ses réserves.L’europe sera à genoux bientôt, prête à recevoir le coup de merlin qui va l’expedier dans la misère. Fini la fête, finies les vacances pour tous, finies le continent le plus riche, le plus préservé, le plus démocratique.
Notre Nono la dilatation n’avait probablement pas vu venir de coup là, Macron et Micron non plus..On va l’avoir notre grand reset, mais ces nuls d’européens seront les seuls à en voir les effets. Etre l’ennemi des USA est extrêmement dangereux, etre l’ami des USA est fatal.
nos agriculteurs sont un épiphénomène. la crise qui vient est bien plus grande. Il y a des chances qu’on finisse par replanter des patates à la main.Debout les bobos, au boulot. Il ne sera plus suestion de gay pride, de wokisme et autres dégénérescence, il faudra manger.
Ca tendrait à prouver que les américains ne font pas la guerre en Ukraine pour nous vendre du gaz (ce qui a été dit et répété pendant des années) ni sans doute pour relancer leur industrie de l’armement.
Biden croit sincèrement au dérèglement climatique et ne souhaite pas à bousiller l’environnement aux USA pour produire du gaz de Schiste pour le monde entier.
Seul de Gaulle avait compris. Il était souverainiste pour la bonne cause et se méfiait des américains comme de la peste. Ils ont la même attitude dans le commerce: ils traitent avec toi si c’est dans leur intérêt et te laisse tomber comme une vieille chaussette si cela ne l’est plus, et puis si tu redevient intéressant ils reviennent te lécher le cul pour profiter à nouveau de toi. Celui qui n’a pas compris ça n’a rien compris de ce qui se passe dans le monde actuel. Ou bien il faut s’appeler Macron et être leur serviteur vénale.
à Mathieu ***
” Connais ton ennemi …” Sun Tzu .
A tous les laudateurs de nos “amis” les américains .
Je n’oppose pas Poutine et l’Amérique , l’ un valant l’autre , mais admirer et suivre les yeux fermés les USA est très con , sauf pour eux …
Donc ceux qui disaient que l invasion de l UKRAINE par la RUSSIE cachait un plan des USA pour nous vendre du gaz disaient des mensonges…
Cette décision de BIDEN s explique par les surcapacités d installations de GNL aux USA relativement á la demande europeenne qui va aller en décroissant ,le gaz n étant qu une énergie de transition .
Et la révolte du Texas contre l’armée fédérale on en parle dans le poste? Les USA sont au bord de la guerre civile puisque Djo Bidon FAIT rentrer des immigrés au Texas pour embêter son successeur car il est sénile mais pas débile.
Biden a raison: pas besoin de terminaux: il va acheter le GNL à Poutine, et miracle!, sur le bateau, il devient made 100% in US!….en multipliant le prix par deux au passage!
“Cocus, Battus, Contents !”
Il va en falloir encore beaucoup de coup de ce genre pour que les europeens,entre autres se rendent compte que les us sont devenus des F D P. menteurs,qui ne pensent qu’a leurs interets ?
Nous avons des dirigeants biberonnés par Davos, régulièrement humiliés par les Américains (écoutes de la NSA avec l’aide des services secrets nationaux qui sont ainsi coupables de haute trahison sans sanctions, destruction Nordstream, arrêt terminaux gaz, …) et qui regardent chaque fois ailleurs pour ne pas avoir à réagir.
Cela me fait penser à une phrase de l’émission “la petite histoire de France”: vous êtes persévérants et sans aucune dignité; vous seriez parfaitement à votre place à Versailles
Bonjour,
La trahison a commencé avec Jean Monnet et Robert Schuman, les “pères fondateurs ” de l’Europe.
Les USA défendent leurs intérêts, même si c’est au détriment de leurs amis et alliés. Tous les moyens leur sont bons, l’Histoire le montre.
Qui sont les véritables vainqueurs de la 2ème Guerre mondiale ? Si vous posez cette question aujourd’hui à un Français, il vous répondra : “Les Américains”. Lorsque vous posiez cette question dans les années 50, la réponse était “Les Russes”.
Eh oui !
Entretemps, il y a eu Hollywood, la guerre froide avec les méchants Russes, les célébrations de la Victoire, etc, etc.
Autant de bourrage de crânes pour dissimuler la réalité.
Aujourd’hui, la méthode apparaît au petit jour (pas encore le grand, mais ça ne saurait tarder) et l’image se lézarde.
Attention : ce n’est pas le Peuple américain, mais quelques individus mal intentionnés, qui sont à l’origine de tous ça.
De même qu’aujourd’hui en France et autres pays dits “civilisés”…
Il est grand temps de démolir la structure actuelle de l’Europe, pour en reconstruire une qui respecte vraiment les peuples.
Écoutez Asselineau…
Bonnes journées
S
En même temps, si les projets déjà lancés seront achevés, comme l’écrit l’article, cela conduira à quadrupler la capacité de fin 2023… Il n’y a donc pas péril en la demeure.
Aller au-delà ne serait pas très raisonnable.
Mais peut-être n’est-ce qu’une première étape, l’étape suivante consistant à “convaincre” les exploitants d’arrêter les projets en cours de construction…
Et côté Europe, nos chers gouvernants vont voter de nouvelles sanctions pour interdire l’importation de gnl russe via méthaniers. Logique…
Une seule chose me rassure: c’est que le Président Macron, démocratiquement élu, conserve le cap et poursuit inlassablement les réformes dont la france a tant besoin.
Être “partenaire” des américains ça commence à faire mal au c**.
Il serait temps que les décideurs décident quelque chose qui soit pour notre bénéfice, mais ça ce n’est apparemment à l’ordre du jour.
Les allemands qui ont fait des choix désastreux en termes d’énergie veulent à tout prix planter EDF en faisant des choix encore plus débiles qu’eux affin que ce qui reste de leur industrie ne vienne pas chez nous.
Donc, l’oncle Sam peut dormir tranquille encore longtemps.
“les Américains finissent par faire sauter les gazoducs Nordstream et accusent la Russie au passage.”. Attention, il existe aussi une théorie selon laquelle les ukrainiens pourraient aussi avoir fait le coup, d’après des relevés de présence / absence de navires dans la zone dans les semaines ayant précédé l’attentat. A vérifier et recouper, évidemment…
Les importations par gazoducs font partie des sanctions, mais paradoxalement pas celles de GNL russe qui continue d’être livré, notamment en Allemagne. Espérons un prochain terme à la dérive ukrainienne et un rapprochement avec la Russie sous la houlette d’une véritable diplomatie européenne indépendante.
L Europe reçoit environ 84 millions de mètres cubes de gaz Gazprom via L ukraine.. On ne connaît juste pas le prix. Ça fait des mois et des mois que ça expédie.
peut-être que les Européens vont enfin comprendre que depuis le début de la création de l’Europe, les Américains sont nos ennemis; Il fallait se tourner vers la Russie à l’effondrement de l’URSS, mais ils n’ont rien compris et l’histoire ne repasse pas les plats ! Pourtant Poutine a essayé, mais il n’a reçu que mépris.
Désolé, malgré le statut de vassal que les USA nous ont organisé, ils nous ont recommandés de NE PAS cesser nos achats de pétrole russe. Eux mêmes ne l’ont pas fait. C’est l’Europe qui a voulu être aussi suicidaire que l’Ukraine l’a été en suscitant cette guerre sous la houlette americano-britannique…
Une chose est sûre, nous sommes totalement dépourvus en richesses minières dont énergétiques.
En cherchant bien, nous en avons quelques unes mais il n’est pas question de les exploiter.
Comme nous l’a si bien expliqué le gourou J.M. Jancovici, par sa bande dessinée, l’énergie est la base de l’économie.
Que les Américains décident de se garder leur gaz, c’est de la souveraineté et on ne peut leur reprocher.
Alors, il nous reste le renouvelable avec ses limites et le nucléaire qui est notre seule planche de salut. Merci aux socialistes pour l’arrêt du projet Astrid en pure perte de la technologie et à Mr Macron pour la fermeture de Fessenheim.
Finalement l’Europe est bien pauvre et on peut même se demander comment nous tenons encore, c’est de l’ordre du miracle.
Biden pense à son pays, wow…. la sagesse revient ou l’ombre de Trump fait peur ? En tout cas Macron vient de s’en prendre un gros (devunez quoi etd e Biden en plus wow)… je vous laisse deviner où (mais il aime ça). MDRRRRR
Le Texas dont la garde de l’état empêche les fédéraux de dérouler le tapis rouge aux migrants illégaux venant à priori du monde entier traverser la frontière mexicaine pour palper tout d’abord les bonnes aides de l’oncle Sam, et ensuite…..
A ce rythme là l’Europe devra refaire un deal avec l’Etat du Texas seul.
Aaaah….Biden…ou plutôt ceux qui décident pour lui parce que papy ne sait même plus quel jour on est….
Non seulement il met la France en péril mais sans doute aussi le Texas qui ose se révolter…..
FREXIT ET FAIRE LA PAIX AVEC LA RUSSIE.
Putin n’est certes pas parfait mais LUI défend son peuple.
” les Américains finissent par faire sauter les gazoducs Nordstream ”
Ah ? Vous savez manifestement des choses que le reste du monde ignore. Eclairez nous…
Quand Israël aura ” supprimé GAZA”…. il pourra fournir sans problème l’Europe… En gaz… Vu les réserves existant sur la zone entre Chypre, Israël et le Liban…
L’hypocrisie est reine dans notre monde pourri par le pognon…
Les américains vont tenir la laisse du caniche européen encore un peu plus courte !
@LD
Tous ceux qui cherchent sont informés.
Tous ceux que l’on informe sont désinformés.
Éteindre la TV est une source d’information.
Cest le chantage au texas parcequil veulent fermer la frontiere
Bonjour à tous,
C’est oublié les gisements de gaz au large de Gaza qui viendront comme par magie nous sauver du naufrage…
“Une île artificielle israélienne dédiée à alimenter l’Europe en gaz bientôt construite au large de Gaza ?”
Le dessous des cartes comme annoncé dès le premier jour des combats…
Mais qui voit avant les autres est taxé de complotiste donc à quoi bon expliquer aux cons qui continuent à manger medias mainstream…
@ LD
Débranchez la TV, allumez votre cerveau et lisez les enquêtes indépendantes !
Ensuite demandez-vous quelle est l’intérêt de la Russie de faire sauter le gazoduc dont Gazprom est actionnaire majoritaire, dans les eaux territoriales danoise surveillées par l’OTAN.
@LD
Je sais que le monde bouge vite, mais quand même, cette info toujours en attente de validation de nos “amis” ricains a fait assez de bruit. Même s’ils n’étaient pas seuls à agir, ils n’en restent pas moins extrêmement suspect … Les guerres se déclarent pour moins que ça d’habitude … Apparemment, personne n’a envie d’aller plus loin dans ce domaine pour le moment et c’est très bien. En attendant, nous subissons les décisions de ceux ci. Quand a subir les choix de nos dirigeants non élus européens, ça c’est autre chose et il ne tient qu’à nous que cela change et je ne parle plus de vote étant donné que ceux ci sont arrangées !
Leurs plans n’avanceraient ils pas comme souhaité ?
Tellement d’acteurs en jeu sur cet échiquier en 4D …
C’est comme l’UE qui, officiellement, pour qu’une décision soit prise, implique que chaque état soit d’accord. Mais nous savons bien qu’en sous main ça fonctionne autrement.
En attendant, pour la monnaie numérique, c’est NON !!!
Et vous ?
@ tous, LD est un troll, ne le suivez pas 😀
Nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées, nous n’avons pas de GNL mais nous avons des énarques, alors…..
Bonjour Charles.
J’ai l’impression que cette nouvelle est pire qu’elle ne semble. Une vidéo pour couvrir cela? Merci beaucoup pour votre travail
Bonjour à Tous
On est devant un choix bien difficile : Il nous faut choisir de qui on va devenir les vassaux …….
Ou devenir indépendants dans le cadre rénové d’une Europe ayant trouvé sa souveraineté , ou au pire , de la France seule.
Ne pas oublier que l’indépendance à un coût élevé .
Dans ce cas il est difficile de faire porter le chapeau des PB à un autre :
Tous responsables et pas facile de cacher ses lacunes .
Il n’est pas facile de choisir un maître bienveillant , pas agressif de préférence et fiable sur le long terme , qui vous respecte .
Les USA ne répondent pas pas à ces définitions , on l’a vu pendant les guerres de 14 et de 39 où ils ont fait un commerce très lucratif avec l’Allemagne contre les intérêts des buts de guerre des pays européens , ils ont finis par entrer en guerre quand , tous bénéfices faits , il était plus favorable aux intérêts des USA d’attaquer l’Allemagne .
Toute la haute finance US soutenant l’Allemagne pendant les deux guerres , je le rappel ……
Oublions toutes les “entourloupes” passées des USA …..
Pour arriver au gros problème du gaz russe , créé par nos mauvais amis allemands qui ont cherchés leurs seuls intérêts de richesse et de domination de l’Europe dans cette histoire pourrie à haut niveau gouvernemental , la collusion régnant .
L’Allemagne ne prenant absolument pas en compte la géostratégie de l’Union Européenne , s’asseyant même dessus!
L’Europe privée en partie de gaz , les USA “offrent” leur aide en proposant de nous vendre du GNL bien cher en profitant de la rareté du produit sur le marché international .
Cela tombe bien , ils en ont des surplus dont ils ne savent que faire et nous les vendent avec un gros bénéfice ……
Pas grand monde n’a regardé qu’à ce moment la production de gaz aux USA était légèrement excédentaire , leur économie s’étant développée ils en manquent maintenant !
Donc ce n’est plus le moment pour eux d’en exporter vers l’Europe concurrente économique …….
Ceci d’autant plus que courent des bruits de baisse de la production US de gaz ……… Et que les dégâts écologiques sont très importants dans le pays .
Dans le cadre de la guerre de Gaza , pas grand monde n’a regardé non plus qu’il avait été découvert des gisement de gaz très importants au large de Gaza …….
Quelques rares bons commentateurs l’on remarqué .
Cela serait dans les eaux territoriales gazaouis si ce n’était pas une colonie israélienne !
D’où la volonté d’Israël d’éradiquer par tous les moyens les gazaouis , pour de bonnes ou de mauvaises raisons quitte à les crées si besoin !
Après cela il est facile de comprendre le soutien (presque) inconditionnel des USA à Israël , ceux ci ayant senti les bénéfices à faire sur ce gaz , même si cela conduit à la mort de dizaines de milliers de gazaouis n’ayant , pour la très grande majorité , pas de sang sur les mains .
Ne pas oublier que le Hamas est une création d’Israël pour combattre l’OLP , une réussite , mais sa Créature lui a échappée des mains et est devenue très forte .
Les russes ne répondent pas non plus à ces définitions “d’un maître bienveillant” , je suis désolé pour ceux qui les soutiennent et veulent devenir leurs vassaux .
Il suffit de voir comment ils ont respecté le traité de paix qu’ils avaient signé avec l’Ukraine contre la remise des armes nucléaires laissées par la défunte URSS sur son territoire devenu indépendant .
Traité de paix considéré par la Russie comme du papier Q…..
D’une manière générale , ce qui est signé avec la Russie n’a aucune valeur . C’est ce qui ressort de l’expérience pratique .
Russie qui a démontré sa facilité à “pondre” des lois contre son Peuple pour le garder en servitude et empêcher la moindre manifestation .
Si Insolentiae existait en Russie son rédacteur en chef Mr Sannat et tous ses commentateurs serait en prison ……. Rire
Donc , il faut en trouver un autre de Grand Chef…..
Que diriez vous de Xi , ou moins éminent , Recep Tayyip Erdoğan ….mais aussi cruel .
Ou un de ces roitelets qui pullulent en Afrique ……..
Pour mon compte : Ni dieux ni maître !
A la lecture de certains commentaires : Pour vous , c’est vous qui voyez , mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls à être concernés par les tyrans que vous désirez pour vous même à la tête de NOTRE pays .
Tout le monde n’a pas de tendances sadomasochistes !
Salutations aux “Tirants”
PS: C’est un scoop , les USA ont détruit le gazoduc NordStream
J’aimerai avoir les sources , fiables , si possible .
Cette affaire est noire comme de l’encre de Chine , mais une chose est presque certaine , la Chine n’a rien a voir là dedans .
Je pense depuis longtemps que les Américains ne se soucient pas une seconde du sort de l’Europe… Ils le montre une fois encore.
Ils veulent une Europe faible et divisée.