Vous avez tous en tête l’exemple du numérique et des pellicules Kodak. Les entreprises qui vendaient des pellicules n’ont jamais été menacées par une récession ou une crise économique. Elles se sont effondrées lors d’un changement d’usage. Le passage de l’argentique au numérique.
C’est la même chose pour toutes les grosses sociétés. Leurs tailles les mettent à l’abri du pire, mais jamais du changement d’usage.
Il y a maintenant 30 ans, quand j’étais jeune, et encore étudiant, l’écologie était à peine une préoccupation. Avec des camarades nous avions étudié le marché des eaux en bouteilles. La conclusion de notre étude était très claire. C’était un marché d’avenir… et l’avenir nous a donné raison, ce marché a explosé ces trente dernières années.
Pour autant… comme les choses changent, ce n’est plus le moment d’investir dans la bouteille plastique mais plutôt dans la filtration domestique.
Voici ce que dit le Figaro (source ici)
La vague de l’eau filtrée menace l’hégémonie de l’eau en bouteille
Face à l’engouement, les géants de l’eau minérale que sont Nestlé (Perrier, Vittel, San Pellegrino…) ou Danone (Evian, Volvic, Salvetat…) ne restent pas inertes.
ENQUÊTE – Plus de 10.000 restaurants et hôtels seraient équipés de fontaines. Nestlé et Danone organisent leur riposte.
Des bouteilles en verre 100 % transparentes, à la marque du restaurant ou de l’entreprise dans laquelle on travaille, ou au logo de Castalie, Brita, Exquado ou Aquachiara… Depuis quelques années, les Français se sont peu à peu habitués à voir apparaître dans leurs bureaux, les lieux publics ou leurs restaurants ces contenants d’un nouveau genre. La promesse de ces acteurs de l’eau microfiltrée? Offrir au consommateur une eau supérieure à celle du robinet, issue de fontaines branchées directement sur le réseau d’eau potable filtrée par leurs technologies respectives. Et ainsi débarrassée de ses contenants en plastique, de particules indésirables ou d’éventuels résidus gustatifs ou olfactifs.
En résumé: une eau «zéro kilomètre», comme l’explique Nicolas Weyl, patron fondateur il y a dix-sept ans d’Aquachiara, qui met en avant la fin de l’impact logistique inhérent à la vente d’une eau minérale naturelle (celle-ci étant par nature mise en bouteilles à la source).”
Un triple problème.
D’abord le plastique c’est pas bien et cela pollue et le bilan carbone est évidemment effroyable par rapport au robinet à la maison, ensuite c’est la corvée du portage des packs d’eau surtout en ville, et enfin c’est un problème ensuite de gestion des déchets avec une gestion de poubelle facturée de plus en chère aux habitants.
C’est donc un vrai changement d’usage.
Face à la pollution des eaux du robinet, les systèmes de filtration ont donc de très beaux jours devant eux et c’est la fin (progressive) des eaux en bouteilles.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Depuis 8 ans je me suis équipé d’une fontaine de filtration Berkey.
Ayant fait analysé l’eau du robinet et celle de mon puit j’avais constaté que celle du réseau public était impropre à la consommation et que celle de mon puit était consommable mais avec quelques données dans la limite de l’acceptation.
Après l’achat de la fontaine, j’ai effectué une seconde séries d’analyses, celle de l’eau de mon puit avant et après filtration.
Je peux affirmer que le résultat est probant
La filtration micro poreuse du charbon donne des résultats édifiants.
Je n’ai jamais changé les filtres mais uniquement nettoyer en effectuant une mise sous pression inverse.
Ps : j’avais envoyé les copies des analyses de l’eau du service public à la mairie, pas de retour, à croire qu’ils s’en brosse le nombril.
Bonjour Charles, si l’on informait les gens un peu mieux nous n’utiliserions pas ces cochonneries de bouteilles en plastique. Pourquoi personne n’explique l’utilisation des filtres Berkey à la maison, encore mieux que les filtres domestiques vendus une fortune; le prix au litre d’eau est imbattable, fiabilité prouvée depuis des années et utilisés dans les pires conditions ( ong); ce système devrait être dans toutes les maisons et les personnes verraient la différence sur la qualité de l’eau et le prix de revient. Il y aura bien des modes pour vendre des filtres hors de prix pour la maison alors que du bon sens encore une fois permet d’obtenir des économies, de la qualité et zero plastiques. Différentes tailles existent en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Et au passage on ne verra plus les décérébrés se battre dans les grandes surfaces pour avoir des packs d’eau comme lors du Covid, mais un décérébré se battra pour n’importe quoi ….
Pareil, j’ai un système Berkey et ça fonctionne très bien. Rien à avoir avec le goût de l’eau du robinet. Et pourtant je n’habite pas en ville…
Charles, avez vous une explication concernant les bouchons vissants des bouteilles en plastique, remplacés par des bouchons imperdables ?
J’ai installé un kit de filtration qui s’installe sous l’évier, et une machine sodastream: je n’achète plus aucune bouteille d’eau, et j’économise de l’argent.
J’ai aussi succombé il y a plusieurs années à l’attrait de l’eau microfiltrée. Pendant plusieurs années on a bu cette eau libérée de toutes les microparticules que l’eau de robinet transporte. Mais nous buvions du H2O sans aucune trace d’éléments minéraux pourtant nécessaires. Nous n’utilisons plus cette eau que pour le café et pour laver les légumes. Pour boire, on achète de nouveau de l’eau en bouteille…
@Augias sur 26 janvier 2024 à 8 h 10 min
“Ps : j’avais envoyé les copies des analyses de l’eau du service public à la mairie, pas de retour, à croire qu’ils s’en brosse le nombril.”
Ces gens sont pourtant pénalement responsables, qu’ils soient gestionnaires directs ou qu’il aient signé un contrat avec un sous-traitant. Et des analyses comme vous avez payé de votre poche (combien ?) sont obligatoires tout au long de l’année…Encore des “petits hommes gris” irresponsables !
J’ai un Berkefeld (comme Berkey) et je filtre quand même l’eau en bouteille plastique ( Grand Barbier car elle contient 0% de fluor, marque carrefour, désolée pour la pub).
Vous allez me dire que ce n’est pas mieux car ce sont des bouteilles en plastique, mais je n’arrive pas à me résoudre à y mettre l’eau du robinet, même filtrée..
En ce moment il y a un ajout supplémentaire de chlore dont l’odeur saute au visage dès qu’on ouvre le robinet et se rincer la bouche après un brossage de dents met le haut le coeur !
Je ne fais plus, non plus, la cuisine avec l’eau du robinet. Il faudrait la faire analyser, après filtration.
Après filtration, l’eau a un goût et une couleur différente de l’eau en bouteille, donc meilleure.
Certains magasins bio proposent de l’eau en bouteille en verre, mais c’est cher.
Ces appareils coûtent ont un prix élevé mais la santé n’a pas de prix..
J’avoue rester fidèle à l’eau premier prix de Carrefour captée en Auvergne qui est très peu calcaire, avec un résidu à sec de 32mg. Je souhaite une eau de boisson très douce, que n’offre pas le réseau public indépendamment des polluants. Je garde les bombonnes de 5l dans ma cave et les remplis à l’occasion quand je me rends dans une commune du massif central où l’eau est très douce, je les remplis, et cela me paie largement le carburant du trajet. Les bouteilles ainsi remplies se gardent très longtemps dans une cave obscure et tempérée.
ah bon ? vraiment ?
J’utilise un purificateur à osmose inverse depuis plus de vingt ans. Entretien annuel avec changement de deux filtres et contrôle du bon fonctionnement de la membrane.
Satisfait à 100%
Nous avons encore de grands changements à faire en France.
Pour information, dans les pays d’Asie considérés par beaucoup de français encore en voie de développement (bien que plus avancé que chez nous sur bcp de plans – expérience de terrain depuis plus de 7 ans) vous achetez pour un budget accessible au plus grand nombre dans n’importe quel magasin de bricolage des filtres à eau de toutes tailles et performances depuis au moins 10-12 ans.
Si vous n’en voulez pas vous pouvez aussi opter pour des bouteilles consignées de 20 litres d’eau filtrée que vous rapportez quand elle est vide pour une pleine…
Pour tester régulièrement, les eaux en bouteilles “classiques” sont plus mauvaises en goût que les eaux filtrées et celles dans les bouteilles de 20 litres, y compris en France où je trouve que cela s’est fortement dégradé depuis ces 5-6 dernières années.
En 1978 j’étais étudiant en naturopathie et dejà les 1ers appareils de filtrage de l’eau apparaissaient (on en était informé mais pas par les JT officiels déjà) et je pensais que c’était bien mieux que les bouteilles en plastique qui avaient remplacé celles en verre et plus sûr que les pseudos analyses officielles de l’eau du robinet que je ne peux, de nos jours, m’empêcher de rapprocher des épidémies de gastro pile au lancement du vaccin de la grippe…. Mais, même si nous sommes tous équipés de ces assainisseurs d’eau, ce n’est pas pour cela que la taxe d’assainissement de l’eau va baisser ni que la gastro disparaitra car ils ne stoppent pas encore eschérichia coli ( bactérie de la gastro entre autre) mais peut-être le chlore.
Berkey pour moi aussi après eau de Montagne Carrefour mais l’eau du réseau public vient d’un Château d’Eau avec de nombreuses antennes 3/4/5 G …..0n cherche. !
J’ai un puit de surface( meilleur que les puits artésiens ou l’eau est plus ferreuse) . j’ ai fait installer un système qui filtre juste les particules dans l’ eau et cette dernière passe sur une lumière qui tue tout les bactéries.
J’utilise également un filtre Berkey et j’en suis très satifait. Effectivement l’investissement est un peu cher mais c’est la tranquilité santé assurée !
Également équipé d’un Big Berkey depuis plus de 2 ans, simple, efficace, longue durée des filtres, facilement transportable au besoin (camping, etc…)
Bon weekend
Pareil pour moi, j’ai un filtre à charbon Berkey. L’eau est sans arrière goût.
Je le recommande.
Salut Augias,
Comment faites-vous pour nettoyer vos filtres Berkey ? Quelle est cette technique de la mise sous pression inverse ?
Bien cordialement,
Hichem
J’ai lu que les filtres sur charbon actif des carafes filtrantes relarguent aussi des microparticules et des métaux tel que l’argent dans l’eau filtrée. Maintenant je mets 3 bouteilles en verre avec de l’eau du robinet au frigo, lorsque je sors la première je remplis une autre que je mets à l’autre bout pour faire un roulement et avoir toujours de l’eau qui est restée quelques heures au frigo. Ça enlève quasiment tout le mauvais goût, avec une SodaStream en plus ça fait des années que je n’achète plus de bouteille d’eau . J’ai gardé quand même ma Brita mais c’est vraiment en dernier recours.
Je suis aussi utilisateur des filtres Berkey depuis des années. Eau saine, économe, pas de transport de bouteilles, je n’y vois que des avantages.
@danvas46
Vous avez raison, il faut garder les minéraux. Sinon c’est comme boire de la neige fondue. Donc je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de ne boire que de l’eau filtrée.
J’ai la chance d’avoir 3 sources différentes sur le chemin de ma maison. Je remplis des bidons alimentaires de 20 l et je me sers d’une bouteille en plastique de Volvic pour la boire. Parce qu’ j’aime boire à la bouteille, mais je n’aime pas boire à une bouteille en verre. Va savoir…
Mais je me sens privilégiée, même si ce n’est pas marrant de trimballer les bidons…
Je dois donc acheter de temps en temps une bouteille en plastique pour remplacer la vieille…
Les témoignages précédents seraient plus probants si la région concernée était indiquée : entre l’eau de Vannes (56), et celle de Montpellier (34), il y a un “monde”.
En plus, “celle de la Beauce serait pleine de pesticides”
Enfin l’eau filtrée des restaurants ressemble par moi à de l’eau distillée, donc “vide”, donc insipide.
Si je vais au restaurant ce n’est pas pour y trouver de l’insipide.
Plus un produit alimentaire est “purifié”, plus il est soumis à des risques de pollution bactériologique.
Chez nous en Bretagne, l’eau est tellement chlorée qu’elle est imbuvable, sans parler de l’odeur. Puis j’ai eu la curiosité de le faire analyser…et là j’ai reçu un choc, les seuils de polluants agro-chimiques étaient pulvérisés ! Après de nombreuses recherches j’ai opté pour un système de filtration Amilo, installé à l’arrivée d’eau de la maison. Depuis l’eau n’a plus mauvais goût, les douches sont plus douces et j’ai refait des analyses : plus de polluants ! Consommer de l’eau est maintenant un vrai plaisir et nous n’achetons plus jamais de bouteilles plastiques.
Utilisation d’ un filtre Berkey aussi depuis 7 ans sans changement de cartouches (2) avec pleine satisfaction avec eau du robinet.
Très économique.
Contrairement à une idée répandue les filtres berkey ne sont pas au charbon même s’ils sont noirs…il s’agit de micropores qui sont si petits que même les virus et les bactéries pathogènes ne peuvent pas les traverser. Et ils conservent les minéraux.
Depuis ma naissance, 1944, ce n’est qu’exceptionnel que je bois de l’eau minéral en bouteille de verre ou de plastique.
En Europe je bois l’eau du robinet (durée +/- 40 ans) et en Afrique où j’ai vécu et travaillé, de l’eau de source ou du robinet bouillie et filtrée par des carottes filtrantes en céramique.
Jamais de problèmes.
Les eaux venues dans les commerces sont sont des attrape nigauds, que seul la publicité incite a consommer.
Ne pensez-vous pas qu’une filtration CORRECTE de l’eau devrait être faite À LA BASE… ? (et pas seulement chez le particulier qui désire boire une eau saine)
Bonjour,
je me pose la question avant toute autre recherche…
– est-ce que l’eau aurait pu ne pas être polluée ? que ce soit l’eau des rivières, l’eau du robinet …..
cela aurait-il été un miracle? ou une simple préoccupation humaine avant tout !
car bien sur vous aurez toujours un fabriquant ayant la magistrale idée des filtre etc…. bien sur…
c’est peut être cela qu’il faudrait changer.. l’attitude perso et globale …pour chercher à préserver ce que nous avons de plus précieux…
Augias “Je n’ai jamais changé les filtres mais uniquement nettoyer en effectuant une mise sous pression inverse”.
Merci de nous préciser ce qu’est ce nettoyage par pression inverse