Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le mouvement des agriculteurs est légitime et il concerne toute la population, même, si, toute la population n’a pas forcément conscience des enjeux de souveraineté ou de liberté qu’il y a derrière les terribles menaces qui assaillent le monde agricole.
Je suis un homme simple.
Pour moi la politique est également une chose simple.
L’essentiel tient dans un double objectif.
A mon sens toute action politique ne doit avoir pour objectif que de remplir les gamelles et assurer la paix.
Pour remplir les gamelles et assurer la paix, deux choses qui peuvent sembler simples, il faut une grande force morale et politique pour maintenir notre souveraineté, car c’est notre souveraineté qui nous permet de décider de nos lois, de les faire appliquer et de décider de la guerre ou de la paix. C’est nous qui devons choisir, par l’Europe, ni l’Otan.
Pour remplir les gamelles il faut maîtriser ses frontières pour pouvoir protéger si nécessaire nos producteurs. Expliquez-moi sérieusement pourquoi dans mon Aldi de Normandie, on me vend des pommes qui viennent du Chili alors que le vis entre les pommiers ?
Ces paradoxes sont insupportables.
Pour remplir les gamelles il faut être en mesure de décider de notre destin économique et pour cela nous devons pouvoir taxer librement ou détaxer, nous devons pouvoir battre monnaie, décider de nos taux d’intérêt.
Je suis un homme simple.
Pour remplir les gamelles et assurer la paix, il faut avoir la sagesse d’être fort et la force d’être sage.
Pour remplir les gamelles et assurer la paix, il faut avoir une seule idée fixe. L’intérêt supérieur de notre nation.
Et qu’est-ce que l’intérêt supérieur d’une nation ?
C’est l’intérêt supérieur de sa population.
Nourrir les ventres, c’est le métier de nos agriculteurs et ils le font remarquablement bien.
Ils doivent être soutenus et encouragés, car derrière ce qui nous menace tous c’est la volonté des multinationales de l’agro-business de se passer tout simplement des agriculteurs et de l’agriculture pour nous faire bouffer des farines de cafards et des salades poussant dans les sous-sols des villes dans des usines urbaines. Le programme c’est la viande de synthèse ou le poisson fabriqué à partir de cellule souche en laboratoire.
Ce n’est pas moi qui le dis.
C’est le projet des hommes de Davos, comme vous pouvez le voir de vos yeux vu sur cette vidéo du Forum de Davos.
A taste of the future. 📕 Read more: https://t.co/6MmxuKm3rr #BoldActions4Food pic.twitter.com/kPDBVik6Ms
— World Economic Forum (@wef) November 22, 2020
Chacun doit comprendre qu’ils ne veulent pas notre bien mais leurs profits.
Ils ne veulent pas notre liberté mais leur contrôle.
Si vous comprenez ce message vous êtes la résistance. Faites passer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il est temps de sonner le tocsin ,les prérogatives régaliennes d’un état de droit et de sa souveraineté ont été sacrifiées sur l’autel de l’europe par la volonté des Us qui dirigent de fait cette ectoplasme appelé europe.Dejà Marie France Garaud avait dénoncé le fait que nous ne battions plus monnaie,ne décidions pas de la paix ou de la guerre et nous ne faisions plus les lois qui nous régissaient.Nous sommes en dictature ,les libertés ont été détruites subrepticement dans le silence des mougeons
Ariège, les occupants de la voiture étaient sous OQTF.
Alexandra SONNAC est décédée sur le coup.
Sa fille Camille de 12 ans s’en est allée également hier soir vers 19h.
Maudit soit ceux qui continuent à faire passer leur opinions et idéologie avant le pragmatisme et la paix : vote Reconquête! ou assume d’être une part des drames , un acteur passif des souffrances, un complice de la ruine du pays.
Un accident n’a que très rarement une cause unique.
Ici l’état de putréfaction de l’Etat conduit encore une fois, après les gilets jaunes à nous soulever contre cette clique de corrompus de cyniques et d’arrivistes incultes, plus prompts a parler de dilatation du cul que d’équilibre alimentaire.
Tous ces professionnels de la déconstruction doivent être embastillés.
C’est inexplicable et inexcusable ce sont les mots de Macron lors de la mort du musulman migrant Nahel !!
Un drame qui nous bouleverse tous voilà les mots pour la jeune agricultrice tuée et à sa famille dont sa fille vient de succomber et alourdir cet accident tragique.
Accident qui a été causé par 3 OQTF qui roulaient en gros SUV haut de gamme et qui n’aurait jamais dû se produire si l’État français avait fait son travail.
Une famille qui défend son pain et l’autre qui bouffe son pain dans le luxe gratuitement.
Voilà où nous en sommes dans notre pays si tenté qu’on puisse encore appelé notre territoire un pays.
Bien dit.
ils sont fous , vous êtes sage. On disait dans les années 60 qu’en 2000 nous nous nourririons de pilules. Cela n’a pas la forme de pilules mais c’est tout comme. On y vient, en retard, mais on y vient…vive la chimie
Si j’étais complotiste, je dirais que:
– les gilets jaunes ont-ils été leurs cygne noir ?
Alors
– ils ont décidé de nous faire peur au travers d’un virus, cheval de Troie, pour nous déstabiliser.
– Ils ont cherchés à nous éradiquer par le biais d’un faux vaccin.
– ils ont viré illégalement des professionnels de santé et créé des mouroirs dans les Ehpads
– Ils cherchent à supprimer notre autonomie alimentaire afin, plus tard de nous affamer.
– Ils importent des étrangers à coup de subventions afin de les OQTF iffier et de créer le cahot.
– Ils arrosent les médias afin de leurs dicter les informations à ne pas transmettre.
– ils facilitent la libre circulation ainsi que le commerce de drogues et de stupéfiants.
– Ils subventionnent des mégas usines de fabrication de poudre de grillons et autres produits toxiques pour l’espèce humaine.
– ils imposent des restrictions incompréhensibles pour notre sécurité.
– Ils ………
Si je complotais, je dirais que l’Etat est notre ennemi juré.
Mon cher Charles,
Laisse tomber ton ALDI (même si la caissière te fait de l’œil …) !
Ne nous dis pas que tu n’est pas assez intelligent pour aller acheter tes pommes chez l’agriculteur d’à côté qui cultive des pommes ?
Pour 30€ (sinon moins), tu repars avec une caisse de 15Kg.
Tu auras des pommes pendant 1 mois : au couteau, en tarte, en compote, …
Il aura fait un affaire et t’en vendra encore le mois prochain !
Tout ça pour dire que l’agro-business tient parce que nous le voulons bien et avec notre aimable complicité.
C’est beau ce que vous dites mais j’ai le regret de vous informer que tous cela à été abandonné à l’Europe. C’est eux qui décident pour nos frontières, notre monnaie, nos taux, notre électricité, nos règles agricoles… C’est bien pour cela que l’état n’a jamais cédé quelques soit les revendications du peuple dans la rue. L’état doit toujours demandé à l’Europe avant d’agir, nous avons des engagements. Un petit exemple en passant sur la dictature européenne, sur le controle technique moto, macron savait avant son élection qu’il devait appliquer cette directive mais il a demandé à l’europe de garder ça sous le tapis jusqu’après son élection. Il n’avait pas le choix même si des milliers de motard avaient bloqué toute la France. Je dit ça pour les motos mais c’est pareil pour les retraites ou autres. Je vais même vous donner l’avenir sur la réforme du marché du travail à venir. Regardez ce qu’à due appliquer l’Italie à partir septembre 2023 sur son marché du travail sur demande européenne. Et pourtant c’est Meloni qui dirige, je vous laisse deviner ce que macron va faire, la même chose que vous soyez dans la rue ou pas. Nous sommes dans une air de normalisation européenne. Peut importe les élus, les non élus s’occupent de leur donner la marche à suivre.
Les injonctions contradictoires se multiplient et génèrent des situations grotesques qui seraient risibles si elles ne poussaient pas les gens à la révolte :
Nos agriculteurs doivent désormais produire avec moins de pesticides mais aussi avec moins de pétrole ( GNR trop cher ), et ces deux choses sont contradictoires car soit on mécanise pour désherber sans pesticides, soit on embauche de la main d’œuvre pour arracher l’herbe. Et le cout de revient est forcément plus élevé, mais les prix d’achats ne sont pas fixés par les agriculteurs.
A l’entrée de nos communes, les panneaux sont retournés, car oui, on marche sur la tête en voulant taxer autant l’énergie des tracteurs que celle des avions de tourisme…en ne faisant pas de distinction entre du pétrole utilisé pour nourrir les gens et du pétrole jeté par les fenêtres pour faire du tourisme à l’autre bout de la planète… Nous ne pourrons pas entretenir ce monde en nous passant totalement du pétrole, alors réservons ce produit bientôt si rare pour les choses stratégiques comme la production alimentaire ou bien la défense. Plutôt que de taxer à outrance et sans distinction, le gasoil des tracteurs devrait au contraire être totalement détaxé car seule la mécanisation permet de réduire l’usage des herbicides toxiques tout en garantissant un niveau de production suffisant à un prix accessible pour tous.
A moins que le but final de toutes ces taxes ne soit rien d’autre que la taxe elle même, pondue par des gens qui agissent d’abord et qui réfléchissent après, au grès des protestations qu’ils soulèvent ( bonnets rouges, gilets jaunes, et désormais gilets verts…)
Tout cela est rendu possible par ce que les électeurs choisissent les hommes nécessaires pour le faire !!!
Qui a voté pour eux ? Personne ? Qui a revoté pour eux ? Personne ?
Qui va encore revoter pour eux ? Qui va s’abstenir de voter pour ne pas se mouiller ou ne pas se salir ?
Qui va ensuite se plaindre ?
Où va-t-on avec un tel peuple ?
Sannat, Président !
BONJOUR .En principe les NON ELUS n’ont aucun pouvoir. C’est dans la logique des choses.Cette situation est donc illégale .Tous les décréts et autres lois qui nous détruisent sont le fait de mafiosos politiques.Ils puisent dans la caisse ,nous grèvent les budgets, dilapident les richesses.Il est notoire que ce sont des confréries qui décidentLes politiciens de tous poils laissent faire ,pour garder leurs privilèges .HONTE A EUX !
Faisons comme en Suisse.
A la saison des pommes taxons les pommes étrangères afin de vendre nos pomme française en France.
Puis après la saison, enlevons les taxes..
Pardon ? Ah oui j’oubliais la suisse n’est pas dans l’UE.
Nous on n’a pas le droit d’être intelligent, il faut juste obéir
Et dire que l’on va nous expliquer que la viande de synthèse imprimée en laboratoire est bonne pour l’environnement.
Ceci dit, ça n’est pas surprenant : on va essayer de nous vendre de la m.. de synthèse en la faisant passer pour de la viande, tout comme on essaie de nous faire croire que le régime actuel est démocratique car il en a l’apparence et la couleur.
Je suis un homme simple. Je constate que la Nature fait pousser les choses d’elle même, qu’elle ne fait rien pour elle même (le pommier ne produit pas ses pommes pour les manger) et qu’elle offre tout et ne vend rien.
Peut-être serait-il préférable de suivre désormais les lois de cette intelligence de la Nature plutôt que celles de l’égo des hommes ?
Ps : activez votre système énergétique et vous passerez rapidement à un besoin d’un repas et demi par jour en augmentant votre niveau d’énergie.
Les agriculteurs doivent pouvoir augmenter leurs prix pour répercuter les hausses de leurs coûts de production, du coût de leur endettement et se dégager une rémunération !
À mon sens, les industriels devraient avoir l’obligation d’acheter au niveau départemental 30% de leurs intrants 30% au niveau régional et le reste au niveau national pour avoir le label industrie agro-alimentaire française ECO-RESPONSABLE.
Les industriels labellisé “industrie agro-alimentaire française ECO-RESPONSABLE” devraient avoir une réduction du nouvel impôt ÉCOLOGIQUE à mettre en place pour limiter les importations des concurrents étrangers au coûts de revient plus faibles car non soumis aux mêmes contraintes.
L’industrie agro-alimentaire devrait aussi être obligé de payer aux agriculteurs au minimum le prix de revient calculé au niveau départemental par les syndicats locaux.
Les industriels ont des marges énormes qui leur permettent de surpayer leurs cadres et leurs actionnaires ! UN RÉÉQUILIBRAGE DE LA RÉPARTITION DES GAINS EST NÉCESSAIRE EN FAVEUR DES PRODUCTEURS AGRICOLES.
Le coût pour le consommateur ne sera pas beaucoup plus élevé car la grande distribution maintiendra la pression sur l’industrie agro-alimentaire pour limiter leurs tarifs et normaliser leurs marges!
IL EN VA DE NOTRE CAPACITÉ À CONTINUER À MANGER À NOTRE FAIM, car si la rentabilité du secteur agricole n’est pas rétablie, les anciens agriculteurs qui partent à la retraite ne SERONT PAS REMPLACÉS et nos assiettes resteront vides de produits locaux de qualité et nous n’auront pas le choix que de manger ce qui sera disponible et proposé par les industriels de l’agro-alimentaire si on leur laisse la possibilité de choisir pour nous des aliments rentables pour eux mais de mauvaise qualité pour nous!
La Hongrie, la Slovaquie, des pays qui ont repris leur destin en main … qu’ attendent les français pour en faire autant … le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt : ce n’est pas l’état français qu’il faut contester, qui a perdu toute légitimité et qui est dirigé par des vendus, c’est l’Europe, c’est à Bruxelles qu’il faut aller … et en découdre une bonne fois pour toute.
@Augias sur 24 janvier 2024 à 8 h 21 min
Pas besoin de complotisme : la bêtise, la suffisance, le mépris, l’appat du gain opportuniste, l’inculture, l’aveuglement idéologique, la malveillance, la pathologie mentale plus ou moins sérieuse, suffisent à expliquer bien de nos problèmes de société, ici et ailleurs.
Monsieur Sannat,
Du fond du coeur, merci. Que voilà dit en mots simples, compréhensibles de tous, les valeurs et objectif de base de tout gouvernement. Nous en sommes très, très loin, aujourd’hui avec ce gouvernement de crapules inféodé aux mondialistes de Schwab, Soros, Gates et autres sociétés pharmaceutiques et agro-alimentaires.
Je transmets votre message à tout mon fichier de contact. Merci!!!
Vous avez aussi cette possibilité de boycotter les pommes chiliennes de supermarché et privilégier le circuit court en allant acheter vos pommes directement au producteur.
L’Europe décide de tout… pourquoi payons-nous encore des politiques qui n’ont aucun pouvoir en France sinon celui de nous embrouiller dans des propos insignifiants.
La théorie du réchauffement climatique prétendument anthropique et irréversible “si on ne fait rien” est un mensonge d’une énormité comme on en n’avait jamais vue. De plus, c’est une entourloupe qui engraisse les multinationales qui ont trouvé une manne à faire fructifier. Le climat est soumis à des cycles astronomiques (voir Milankovic’) et non seulement l’homme n’a aucun pouvoir de le changer, mais le gaz carbonique qui représente 0,04% de l’atmosphère terrestre, n’a aucun effet sur le climat.
Par contre, les décisions politiques ont une action directe bien souvent catastrophique
sur les économies, comme l’oukaze bruxelloise qui exempte l’Ukraine des taxes protectrices alors qu’elle n’est pas dans l’UE et qu’il vaut mieux qu’elle n’y soit pas puisque c’est un pays en ruines qui n’est pas prêt de se relever sauf à épuiser les pays de l’UE.
Les français assistent impuissants à la disparition de leur pays; en une dizaine d’années ils ont vu disparaitre le telephone (le vrai), la voiture, le chauffage, ils ont accepté d’être enfermés sous des pretextes loufoques; leurs maisons sont livrées aux squatteurs; il ne reste plus qu’à porter le coup de grâce : une guerre etrangere puisque même les invasions sans uniforme n’ont pas suffi !
Je vais manifester pour la première fois de ma vie, pour beaucoup de raisons et pas seulement les gamelles, c’est maintenant ou jamais.
Oui Charles, vous avez bien raison. Mais voila, nous sommes dans un changement de paradigme voulu !!!!
La souveraineté, tout le monde en parle. On a habilement détourné le mot souveraineté !
Pour notre gouvernement, la souveraineté, ce n’est plus du tout la souveraineté nationale de notre pays. Non,.. non, c’est la souveraineté européenne !
L’étape suivante dans le cadre de l’ordre mondial, ce sera la souveraineté mondiale, puis ensuite viendra la souveraineté de tout l’univers, pourquoi pas !!!
Ah.. ah, ils sont tout de même bons ces socialo-démocrates. Incroyable, mais vrai.
Certes, nous sommes bien enfumés, la mayonnaise a bien prise, et il est certes bien trop tard maintenant pour revenir à notre souveraineté nationale.
La colère gronde !
Les agriculteurs et les routiers vont bloquer le pays.
Ne vous inquiétez pas , le gouvernement pour apaiser les tensions et reprendre le pouvoir avec l aide des putes à primes qui manifestent pour les organisations des JO a aussi prévu de bloquer le pays à l aide d’une bonne crise sanitaire.
La rue appartient à celui qui y descend.
Bonjour,
D’ABORD, paix à leurs âmes.
Pensées pour la famille.
Nous serons passés à un autre drame d’ici quelques jours…mais eux vont devoir vivre TOUTE LEUR VIE, avec cette épouvantable souffrance.
Ensuite, Charles et vous autres aussi, les jeunes, votre enthousiasme pour « les causes perdues » fait peine à lire…
Vos espoirs…
Espoirs dans cet impossible réveil d’une populace « nombriliste », anémiée, abrutie, egocentrée….
Populace qui EST LE VÉRITABLE RESPONSABLE DE CE QUI ARRIVE partout en Occident…
Populace a DÉJÀ oublié…
Pire…elle s’en fout.
Vous allez voir, ca va bien s’passer…
VG
Salut Charles
Tu écris au milieu de ton article :
“Pour remplir les gamelles et assurer la paix, il faut avoir la sagesse d’être fort et la force d’être sage.”
Et du décris le réel un peu plus loin en disant que les gens au pouvoir ne sont pas au service du peuple mais d’une idéologie, celle de Davos.
Rien à ajouter.
Petit rappel : les plus grands génocidaires sont les “ETATS”, regardez juste l’Histoire du 20e siècle !
vous inquietez pas, la cantine de l assemblée et de matignon est bien garni, nos gorets qui nous gouvenent ont la panse bien pleine, les agriculteurs peuvent crever tant qu ils produisent pour ces parasites
La fnsea est l’équivalent de la cgt. Démolition garantie de ce qu’ils ne défendent pas !
Résistance !
Frexit !
Charles président !
Il ne faut pas trop écouter à la télévision les annonces des journalistes.
Concernant la filière du poisson par exemple, notre poissonnier nous a dit qu’il ne manquera pas de poisson.
Ce sont les gros qui manifestent pour obtenir des aides de l’Etat et en ce moment leurs flottes est à quai et sont en maintenance, ce qui les arrange bien. Ils en profitent pour remettre en état leurs bateaux ce qu’ils font de toute façon en temps normal.
De plus ils ont des flottes qui pêchent en dehors des zones interdites ce qui fait que le poisson ne manque pas.
C’est idem pour les gros exploitants agricoles, ceux la on ne les trouve pas dans les manifestations, ils sont au ski dans leurs chalets.
Alors quelle suite donner à tout cela ; c’est simple , sortir de l’UE (avec en corollaire de l’OTAN et de l’€). On veut compliquer cela en disant que c’est impossible, que c’est dangereux, que çà coûtera cher, etc, etc. et donc on effraie les gens. Comme ceux-ci sont des “autruches et des tubes digestifs” (cf le livre / lettre de Nicolas Vidal…) on n’est pas encore sorti de l’auberge! Quand les gens vont-ils ouvrir les yeux et sortir de leur petit confort perso? Quand ils n’auront plus rien dans le frigo, peut-être bougeront-ils enfin???
Bien aimé la vidéo !!! Et les types qui font ça, sont convaincus de sauver la planète en limitant les flatulences bovines……………………..
Voir ou revoir “l’aile ou la cuisse” avec de Funès, Coluche et Guiomar…. L’usine qui fabrique des poulets et des truites….!!!
“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Rabelais
Remplir les gamelles c’est le but d’un président qui œuvre pour son pays et son peuple
Mais nous avons un Macron et un Lemaire dont le but est de vider porte monnaie et gamelles
Que les français cessent une fois pour toute d’élire toujours les mêmes et nous pourrons commencer à nettoyer la France
Ps 2 : la nourriture n est pas une commodité mais une nécessité à la vie qui palpite en chacun d entre nous.
Tout le monde peut apprendre à planter et à récolter légumes et légumineuses à petite échelle pour nourrir une petite échelle de sa communauté.
Faisons de cette partie indispensable à la vie un don plutôt qu une marchandise.
Vous avez tout expliqué !
“”……car derrière ce qui nous menace tous c’est la volonté des multinationales de l’agro-business de se passer tout simplement des agriculteurs et de l’agriculture pour nous faire bouffer des farines de cafards et des salades poussant dans les sous-sols des villes dans des usines urbaines. Le programme c’est la viande de synthèse ou le poisson fabriqué à partir de cellule souche en laboratoire.””
La société de surconsommation bat son plein, tout est pollué même les cerveaux de nos petits hommes gris.
Oui c est une jacquerie agricole !
1 Elle est légitime d une profession qui ne “compte plus”
2 La population la soutien à juste titre, car elle sent et voit qu on marche sur la tête
3 Le gouvernement a peur, à cause du précédent gilet jaune.
4 Je défens surtout pas le gouvernement, mais le gouverneur de la province France doit appliquer et faire accepter ce que la doxa bruxelloise dit.
5 A propos de Bruxelles, comme il y a jacqueries en Hollande, Allemagne, France 3 Etats fondateurs, logiquement il devrait y avoir réunion de crise avec tous les ministres de l agriculture pour voir ce qui peut être fait ?
Mais non, au contraire, la grosse commission a dit que l agriculture en général, ne paye pas sa juste contribution à la taxe carbone (sic). Donc comme en ex urss, si ça marche mal, c est qu on y est pas allé assez fort.
6 C est à croire qu on le fait exprès de détruire et casser !
7 L Europe nous appelle aux urnes bientôt ?
Fiat !
Mon époux est vigneron. Il n’utilise plus de glyphosate (désherbant) depuis des années, et les façons lui coûtent plus cher, fuel, temps passé, car il faut bien plus de passage. Sans compter que cela tasse les sols.
Donc vouloir nous supprimer les intrants tout en taxant plus le fuel, c’est une aberration, on marche sur la tête, c’est clair…
Mon voisin me demande comment la minorité de sadiques survivrait sans l’accord plus ou moins conscient et volontaire des masochistes…
Etienne de la Boétie l’invite à lire les 50 pages (gratuites sur internet !) de son pamphlet “Discours de la servitude volontaire”.
Question subsidiaire : Dans quel état gère ?
Tout d’abord, toutes mes condoléances a la famille de cet agriculteur.
Inadmissible.
Déplorable.
Inacceptable.
Mais cela se reproduira.
Encore et encore.
Jusqu’a ce que l’inacceptable se propage comme la gangrène dans le coeur des gens.
Et après que les actes ne soient plus contrôlables.
Mais…
Beaucoup soutiennent le Monde Agricole.
Soit.
Lors de la “révolte” des Gilets Jaunes, où était le Monde Agricole ? Lors des manifestations Anti-Covid, où les nons injectés étaient considérés comme des sous-hommes, où était le Monde Agricole, considéré depuis bien longtemps comme des gens de bas étage ?
Vivant a la campagne profonde, échangeant avec le Monde Agricole, du moment que les agriculteurs ne sont pas touchés directement, ils s’en foutent.
Gorgés de subventions depuis des lustres, ce sont les seuls indépendants dépendants de l’état. Quid des artisans et des commerçants, dont le RSI a totalement détruit leur activité en bossant 365 jours par an et une retraite de misère ? Pendant que lesAgri’ bossent 7 mois dans l’année, que l’état leur paye un smic plus chaque mois, qu’ils peuvent vendre leurs productions même a la retraite, que les jeunes agri ont toutes les aides possibles pour reprendre une activité des anciens ou pour faire parti d’une activité existante. Où les terres fonds l’objet d’une lutte financière incessante pour être rachetées.
Désolé, mais vous avez accepté les miettes que l’on vous donnaient chaque année en vous plaignant a chaque fois, sans jamais agir collectivement, vous qui êtes soir disant soudé ( alors que vous êtes des éternels concurrents entre vous), on va vous donner encore des miettes supplémentaires, et vous repartirez une nouvelle fois chez vous .
Vous disposez d’un patrimoine immobilier conséquent ainsi qu’un patrimoine financier de plusieurs centaines de milliers d’euros de côté qu’aucun commerçant ni artisan ne pourra jamais obtenir, parce que ce sont de vrais indépendants, eux.
Je ne vous plains pas, vous récoltez les fruits de votre égoïsme financier.
Comme me dise les anciens agri’ : les jeunes n’avaient qu’a pas accepter.
Qu’ils se débrouillent.
Pendant que je me prenais les crs, et que je posais la question en revenant aux agris : mais venez, vous êtes concerné aussi !
Réponse : ce n’est pas notre combat.
Et bien aujourd’hui ce n’est pas le mien.
Chacun pour soi, et Dieu pour tous.
Le peuple a le choix aujourd”hui d’acheter Français, de dépenser plus dans une nourriture locale et de qualité plutôt que dans des loirirs ou autres.
Malheureusement, la plupart des gens ne veulent pas payer plus cher pour un produit local qui rémunère mieux nos agriculteurs 🙁
@fanantina : C’est certain c’est en Théorie sur Bruxelles que les Masses de Révoltés/Révulsés doivent se diriger …
Je ne doute pas que Si celà arrivait, Nos Maitres de Bruxelles feraient stopper les Chouans-Agriculteurs et Les Citoyens Révoltés ‘AVANT” qu’ils n’arrivent jusqu’au Parlement de Bruxelles, où des Gardes Prétoriennes armées, fusils chargés, seraient capables de tirer sur La Foule pour “obéir aux Ordres” de Leurs Maitres….
(Une sorte d’Avant-Gout Du Nouvel Ordre Mondial qui nous est promis….)
Et pourtant s’il faut en arriver Là pour Foutre “L’UERSS” par terre, Alors il le faudra surement et le faire “Méga”, car sinon c’est Notre Avenir et celui de Nos Proches qui sera condamné…
Je viens de lire les commentaires et unanimement nous reconnaissons les contraintes de l’UE. Cependant sachez que nos dictateurs écolos imposent avec l’accord des gouvernements successifs des mesures encore plus contraignantes à nos agriculteurs. Nous devons virer à droite toute
.
La FNSEA, qui a été la complice de tous les gouvernements d’hier et d’aujourd’hui qui ont construit la politique européenne néfaste actuelle, est à la manoeuvre, en sous main, avec le gouvernement pour manipuler le mouvement actuel et l’amener dans une impasse après quelques miettes reçues. Si les agriculteurs veulent une autre politique agricole, ils doivent savoir qui voter en 2024 et 2027, ni pour les représentants de ces gouvernements passés, ni pour les écolos, ni pour l’ectoplasme inutile Zemmour,
extrait du début de l’article :
(….) — c’est notre souveraineté qui nous permet de décider de nos lois, de les faire appliquer et de décider de la guerre ou de la paix. C’est nous qui devons choisir, ->par l’Europe, ni l’Otan. —
Il y a sans doute une faute de frappe. C’est :
-pas l’Europe ni l’Otan- qu’il faut comprendre (et non par l’Europe car le sens de l’article en serait changé.
Une seule incitation au changement, votez pour les Européennes, contre l’Europe. Nous n’avons plus d’autres leviers.
Merci Charles de votre clairvoyance qui parvient à contenir sa colère !
Bonjour,
Alors l’histoire culpabilisante où ces pauvres agriculteurs nous nourrissent, ça suffit.
Pour toucher des subventions européennes pour NE PAS cultiver, ils sont foison… Je plains le petit maraîcher, plutôt. Lui on ne le voit pas, il n’a même pas les moyens de se payer un tracteur…
Qu’ils aillent à Paris bloquer ceux qui décident et pas les citoyens qui essayent eux aussi de survivre !!
Mais ça demande d’avoir des couilles, de se frotter à la violence des CRS qui protègent le Roi-dictateur.
La FNSEA et la FDSEA ? Il faut marcher dessus du pied droit, ça porte chance….( Chirac a propos de Sarkozy)
Les syndicats agricoles sont entrain de récupérer le mouvement et nous disent que la colère c’est seulement à cause des taxes sur le carburant . Si les agriculteurs ne se désolidarisent pas rapidement de ces syndicats, ils seront roulés dans la farine .
Quand toute la France descendra dans la rue ?
S’assiéra par terre dans les rues, les routes, partout et ne bougera plus jusqu’à ce que les escrocs de nos gouvernements disparaissent et que nous soyons gouvernés par des Français qui aiment la France et les Français sans plaire a l’Europe ou au gross Klaus Schwab et son équipe malsaine de son great reset… Mais probablement jamais car la TV fait un meilleur travail de propagande mensonger que ce que faisait Goebbels en Allemagne Nazi..
Ou il y a une autre solution, la meilleur, c’est que nous changions nous même aussi car souvent on dit que « nous méritons les gouvernants que nous avons… »
Moi j’ai changé grâce à Dieu qui nous a dit dans Sa Parole, la Bible, de tout ce qui arrivera dans les derniers temps..
Le salut sera alors individuel et collectif aussi.
Les religions nous ont éloigné de Lui mais Jésus a dit de Lui-même « Je suis le Chemin , la Vérité et la Vie » et Il ne ment pas . Faisons Lui confiance sans aucune religion entre nous et Lui
Le gain moyen des agriculteurs n’est que 200 euros/mois plus élevé que le SMIC pour un travail double du Smicard et d’énormes investissements.Allez comprendre
Que de bon sens chez les lecteurs d’insolentiae. Il est vrai que l’analyse de Charles en est un modèle tout comme celle de Paco à lire sur 24 janvier 2024 à 8 h 40 min
“Les injonctions contradictoires se multiplient… ”
Je suis très dubitatif sur l’issue de cette crise car elle se révèle extrêmement complexe et la clef n’est malheureusement plus entre les mains de nos dirigeants.
Les propos du ministre de l’agriculture à l’assemblée nationale sont pathétiques. Lui-même issu d’un milieu paysan , Il est impuissant, ne parlons pas du premier ministre qui n’est jamais sorti de Paris… Ils n’ont aucune clef, elles sont à Bruxelles, pour preuve le mécontentement qui concerne principalement les Pays fondateurs de l’Europe, Allemagne, Pays bas.
Même si la cause remonte à Bruxelles, il ne semble pas qu’il ait la solution de la crise tant elle est complexe. Celle-ci ne se résoudra pas d’un coup de baguette magique. Il s’agit des fondamentaux.
Les racines du mal sont très anciennes et représentent l’épilogue d’une scène qui remonte au traité de Maastricht, préalable aux accords du Gatt devenu OMC en 1994. L’Europe a alors accepté d’intégrer l’agriculture dans le libre marché mondial, c’est à dire que la préférence communautaire disparaissait..
Or l’agriculture a une spécificité qui aurait dû la maintenir à l’écart du libre marché. C’est en premier lieu, comme l’a expliqué Charles, la notion de souveraineté , ensuite la cause sanitaire et environnementale.
Par ces spécificités, l’agriculture aurait dû rester à l’écart de ces accords, au même prix que la culture dont les racines ont un point commun.
A cette époque, en 1991, un mouvement paysan était né spontanément pour écarter ce danger. Un agriculteur du Gers, visionnaire, doté d’un grand humanisme avait perçu tous les dangers et avait mobilisé autour de lui pour fédérer tous les paysans, indépendamment de leurs chapelles afin de créer un mouvement d’opposition inédit et très large. Pensant secouer la puissante FNSEA en lui tendant la main.
Il avait réclamé une “exception agriculturelle”. Ce mouvement appelé Coordination Rurale, a impressionné en se développant comme une trainée de poudre; Il a conquis presque toute la France en organisant avec ses maigres moyens, un blocus de Paris après de multiples manifestations sur les routes, d’abord en Occitanie, là où a recommencé le mouvement, hasard..?
A notre grande surprise la FNSEA, non seulement n’a pas rejoint le mouvement mais l’a torpillé allant jusqu’à secourir Mr Mermaz, alors ministre de l’agriculture.
Un document saisi lors d’une occupation au sein de l’APCA (assemblée permanente des chambres) nous a révélé que les responsables de l a FNSEA avait donné leur aval et pire, avait quasiment écrit ce que l’on appelait à l’époque la réforme de la PAC.
Au vu de cette trahison, la Coordination Rurale s’est mue en syndicat reconnu officiellement mais malheureusement jouant de son pouvoir exorbitant la FNSEA lui a barré la route et l’a diabolisée, n’hésitant pas à l’assimiler au FN pour la diaboliser.
Ses responsables grassement rémunérés, au titre des casquettes multiples qu’ils détiennent au sein des grands groupes qui ne portent que le nom de mutualiste ne défendent pas les agriculteurs mais leurs boutiques.
Mr Arnaud Rousseau, président actuel de le FNSEA, cultivant 700 ha n’en est pas moins le président du groupe AVRIL, leader mondial des oléagineux dont l’intérêt n’est évidemment pas d’acheter les graines de colza ou tournesol au meilleur prix mais plutôt le moins cher quitte à l’importer.
SODIAAL principale coopérative laitière présidée par Damien Lacombe (fils de Raymond du même nom, ex président de la FNSEA) est à la traine pour la rémunération du lait mais en étant lui-même éleveur, en est-il conscient ?
Jour 1
19h55 Gérard et Jacqueline préparent le vuvuzela, les casseroles, le sifflet et se rendent sur le balcon.
20h00 Ils saluent les agriculteurs, ces bienfaiteurs qui les nourissent tout les jours.
Jour 2
9h00 Ouverture de Carrefour Market. Gérard et Jacqueline sont les premiers clients de la journée à passer les portes. Faut dire que le prospectus indique de grosses promos aujourd’hui. Les grosses et belles pommes chiliennes sont en promo, 50% moins cher que les normandes ! on va pouvoir faire de belle galettes avec du beurre canadien.
C’est tellement bon les soldes !
Bonjour,
Nous pouvons cesser d’acheter les produits venus “d’ailleurs” … au moins essayer d’acheter à nos producteurs…et avoir des repas de saison le plus possible… comme essayer de changer des habitudes prises par facilité… Ce miroir aux alouettes d’une Europe….. bancale à une mondialisation voulue… quel gâchis !
Cela va certainement être difficile mais il va bien falloir stopper toute cette détérioration de notre pays ! et c’est maintenant que cela se joue…atteindrons nous les prochaines élections….?? …. pour remettre les mêmes modèles ?
Bonjour à Tous
Les paysans qui arriveront à survivre aux temps à venir seront les maitres du jeu quand le pétrole commencera à manquer……..
Si ils ne sont pas évincés de leurs terres pour des kolkhoze à la mode capitaliste gérés par les riches !
Personne n’imagine que 1 kg de nourriture arrivé dans son assiette représente la consommation de 1 kg d’équivalent pétrole…….
Une petite partie de ce pétrole étant dédiée à la production , le reste étant utilisé pour transporter le produit , le modifier et le conserver par le froid ………
C’est couteux en énergie le froid , cela en fait des kilowatts pour conserver des millions de tonnes de denrées périssables !
Même les pommes de Mr Sannat sont conservées par le froid qui est bien plus pratique que les clayettes de notre enfance……
Bien plus cher ! Mais comme on est riches …….
Demain ?
Il est certain que bon gré mal gré il va falloir changer nos méthodes , pas seulement pour nos pommes !
Et si on parlais de l’énorme “énergie grise” mise dans tous les entrepôts frigorifiques , les camions et les routes qu’il faudra bien renouveler un jour ……. en étant en manque d’énergie !
On va être mal après demain !
Salutations à la fin d’un monde
Merci Charles pour votre bon sens terrien… Nous avons trois poules de cristal que nous adorons…. et deux chiens et une minette adoptée.
Heu … Les FNSEA / JA sont les fers de lance de la financiarisation de l’agriculture. Ils promeuvent – enfin surtout leur chef, PDG du groupe Avril, les protéines végétales pour faire les “steaks” végétaux.
Alliés au WWF, ils favorisent la méthanisation (élevage intensif hors sol) et le développement des prédateurs explosant les élevages de plein air.
Le souci dans l’histoire c’est les “politiques” français des partis de Gouvernements (LR, PS, EELV) qui avalisent les accords de “libres” échanges de l’Europe avec les autres pays (dont l’Ukraine) au grand bénéfice de l’agro-finance (dont Avril).
Bref, les FNSEA/JA créent les problèmes et se positionnent pour être la solution. Mort de rire !!!
souveraineté et démocratie deux mots bien galvaudés, les patriotes y pensent depuis longtemps, il faut pour nos libertés quitter toutes ces institutions, UE, OMS, OTAN, qui ne veulent pas le bien des peuples
“Pour remplir les gamelles et assurer la paix,”
Sure, quand on sera tous morts par absorbtion de glyphosath de nos produits agricioles ou de ceux importes, on aura la paix.