“L’agriculture urbaine, forte émettrice de CO2
On l’imagine vertueuse et utile aux métropoles. Mais d’après une étude internationale menée par l’université du Michigan, publiée le 22 janvier dans Nature Cities, l’agriculture urbaine émettrait plus de CO2 que l’agriculture conventionnelle. Les chercheurs ont calculé les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux et aux activités de l’exploitation pendant toute sa durée de vie. Résultat : les fruits et légumes cultivés dans les soixante-treize fermes et jardins urbains étudiés au travers de cinq pays ont une empreinte carbone en moyenne six fois supérieure à l’agriculture conventionnelle (0,42 kilogramme d’équivalent dioxyde de carbone par portion, contre 0,07 kg).
Pour Benjamin Goldstein, coauteur de l’étude, cette différence s’expliquerait par « les matériaux utilisés pour construire les fermes urbaines (telles que les plateformes surélevées dans lesquelles les aliments sont cultivés, les allées entre les parcelles) ou les fournitures (compost, engrais, tissus anti-mauvaises herbes, essence pour les machines). Tous ces équipements émettent du CO2, d’autant plus qu’ils sont renouvelés régulièrement, les projets urbains étant souvent de courte durée. De son côté, l’agriculture intensive — à grand renfort d’engrais et de pesticides — produit beaucoup : ramené au kilo de nourriture produit, l’impact carbone de ces fermes est ainsi moindre que dans les fermes urbaines ». Une analyse qui n’enlève rien aux autres impacts nocifs de l’agriculture intensive, parfois moins évidents, tels que la destruction d’habitats naturels ou l’appauvrissement des terres.”
Ce que montre cette étude dont parle cet article est simple.
En déplaçant la production alimentaire des champs à l’usine urbaine, nous ne polluerons pas moins.
Nous changerons la chaîne de valeur.
Nous augmenterons les profits des multinationales de l’agro-business au détriment des paysans qui disparaitrons, et de la qualité des produits que nous mangerons.
L’agriculture urbaine est une mauvaise idée, si elle va vers ce que l’on appelle les fermes urbaines.
Italy 🇮🇹
A large fire broke out on Monday at Planet Farms of Cavenago, the largest vertical agricultural company in Europe.pic.twitter.com/TfcrGxnkrp
— James Melville 🚜 (@JamesMelville) January 23, 2024
Sur ces images vous voyez la plus grosse ferme industrielle et verticale d’Europe en Italie près de Milan qui vient de partir en fumée.
Tout un symbole.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reporterre ici
Ouf, j’ai eu peur, j’ai cru que l’on parlait des jardins ouvriers.
Mais là, on parle bien d’usine de production alimentaire. Franchement, vous avez déjà vu des reportages sur ces fermes urbaines? ça vous a donné envie?
Les escrolos veulent la disparition de l’humain pour le remplacer par des post-humanistes,c’est en cours même si ce n’est pas pour demain ,les dégâts de cette entreprise de destruction de l’humanité commence par la destruction de nos paysans ,par une avalanche d’interdictions et de taxes (sur l’eau de pluie !!) dont les gimbardes électriques ne sont que la goutte d’eau dans cette immense imposture criminelle
Le CO2 n’est pas un polluant. C’est un gaz naturel nécessaire à la vie.
cette histoire de CO2 a assez duré. C’est tout simplement une escroquerie, car le climat terrestre n’est pas régi par les teneurs de l’atmosphère en CO2, ou alors à la marge. Mais la mayonnaise de “la fin du monde” à cause du CO2 a malheureusement bien pris dans les têtes des gens. C’est un chef-d’oeuvre de la propagande mondialiste. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose …
Oui le titre est tendancieux.
Comme d’hab.
Vive le remembrement et le glyphosate !
Urbaine ou pas le but de l’agriculture , depuis qu’homo sapiens l’a inventée , est de le nourrir mieux , pour vivre mieux , pour se reproduire plus , pour devoir défricher/exterminer/conquérir toujours plus .
c’est comme ça .
d’une poignée de chasseurs/ cueilleurs disséminés sur la planète on est passé à des milliards de prédateurs : la seule solution écologique , au sens de préserver ce qui reste de cette incroyable merveille qu’est la vie sur notre petite planète , n’est pas de produire plus mais de réduire drastiquement la population .
choquant ?
lisez , ou relisez , le roman “soleil vert” , pour avoir une vision de ce nous pourrions finir par devoir faire pour continuer à proliférer .
bien cordialement
“CO2”
“Emprunte carbone”
Il serait temps d’arrêter d’employer / de relayer le vocabulaire de la caste, tout esprit sain sait très bien qu’il n’y a aucun problème lié au CO2 / carbone…
Les écolos détestent l’humain, qu’ils continuent leur délire et qu’ils ne fassent pas d’enfants (pas bon pour la planète!) , comme ça ils disparaitront d’eux même…
Konrad Shreiber ,Gérard Ducerf expliquent très bien ,ce qu’il faut faire pour remettre de la vie dans le sol .Et, comme dit Sylvain le Co2 est nécessaire.
Ayant une vision systémique de ce qui est entrain de se passer un contrôle de A à Z de la vie des individus. .Je suis belge ,nous avons beaucoup de producteurs qui vendent à la ferme .Nous sommes nombreux à nous fournir chez eux.Bien que votre territoire est plus étendu ,vous devez avoir plus ou moins la même formule.
Nous devons soutenir nos agriculteurs impératif
Tout cette foutaise à propos du CO² me fait penser aux couillons décérébrés qui annonçaient la fin du monde pour l’an 1000. C’est du même niveau !
……
Tout ce qui est fruits frais, légumes frais, volailles, viandes rouges, fromages frais, je l’achète SUR le marché…à des producteurs bio, quand C possible et je paye EN ESPÈCES.
Je pourrais aussi aller les aider pour ramasser la production dans les champs…mais, à mon âge, la terre est basse…!
Ça ne les empêchera pas de disparaître les uns après les autres…car, une fois encore, les zélites qui gouvernent ont d’autres prooooojjjeeeetttsss que de défendre une agriculture saine…au travers d’une multitude de petites exploitations !
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
Il y a 50 ans les écolos voulaient un environnement plus sains pour les humains, aujourd’hui ils veulent cantonner les humains dans des réserves urbaines pour libérer un maximum de surface pour la “biodiversité” (le problème n’est plus certaines activités humaines mais bien l’humain lui-même). Les fermes urbaines verticales sont parfaites dans ces villes 15 minutes, moins de place pour fournir les calories nécessaires à une vie ultra-sédentaire, pour ne pas dire carcérale
” Le CO2 est un élément essentiel et nous le traitons comme un poison. Si l’on se débarrassait de 60% du CO2, nous serions tous morts. Il est essentiel à la vie des plantes et il sert de base à la photosynthèse.” Richard Lindzen, professeur émérite de science climatique) (1)
Mais les plumitifs de la presse – vrais moutons de Panurge – reprennent servilement le thème stupide de la “décarbonation” de l’énergie, démontrant ainsi la parole de Lénine selon lequel un mensonge mille fois répété devient une vérité.
Honte à ces pressetitués.
Les psychopathes qui nous gouvernent ne s’arrêtent pas à la réalité observable car ils fonctionnent à l’idéologie, cela à des fins politiques : ces gens sont dangereux et leur capacité de nuisance est en train de ruiner le marché immobilier et le secteur du bâtiment …
Il faudrait, dit-on, construire de nouvelles prisons mais il me semble aussi que tous ces idéologues décérébrés sont passibles de l’hôpital psychiatrique, seuls à même de les empêcher de nuire et de couler la France !
Les Français sont un peuple policé, patient, respectueux de l’ordre public.
Mais que tous ces crétins – avec ou sans diplômes – prennent garde à l’explosion de la furia francese !
******
Aujourd’hui c’est Nicolas Doze sur BFM ( source ici avec la vidéo de Nicolas Doze) qui s’y est collé en relayant la dernière étude du CAE le conseil d’analyse économique, qui a étudié le DPE d’une manière fort pertinente.
https://www.bfmtv.com/immobilier/renovation-travaux/le-dpe-n-a-parfois-aucun-rapport-avec-la-veritable-consommation-d-energie-des-logements_AD-202401100545.html
Cette étude montre par exemple que dans la vraie vie, il n’y a aucune différence de consommation entre un logement classé G et… D.
Quand les plumitifs de tous poils vont-ils cesser de nous bourrer le crâne avec la nocivité du CO 2 et, à la lace, dénoncer les pressetitués qui servent la soupe aux politiciens au service des oligarques ?