Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, mes chers Grenésiens, je voulais partager avec vous quelques réflexions concernant les ultra riches, ces milliardaires de la Silicon Valley en particulier qui investissent des centaines de millions de dollars dans des bunkers pour se protéger des conséquences des dégâts qu’ils engendrent par leur manière de gagner de l’argent.
Vous pourrez découvrir avec stupeur qu’ils envisagent même des colliers disciplinaires pour s’assurer de la fidélité des employés censés assurer leur propre sécurité une fois la catastrophe arrivée.
Alors à quoi se préparent-ils et quels sont les dangers qu’ils connaissent et que nous ignorons ?
Au-delà, comment aborder un effondrement ? Quelles sont les alternatives possibles ? Est-ce que cela implique obligatoirement un monde post-apocalyptique où tout le monde s’entretuerait ?
Les choses seront certainement beaucoup plus nuancées que cela. Eléments d’explications et débat dans ce nouveau JT du grenier.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
” Survivre au chaos “Pierro San Giorgio un petit vademecum complet de la survie ,pour les milliardaires ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et ça fera comme pour les Romains a leur disparition bouffés par les barbares
Bonjour,
On les a moqué depuis si longtemps les survivalistes, mais finalement c’est eux qui ont raison.
Tout le monde finira par s’y mettre de toute façon.
Par contre je suis d’accord avec vous. L’approche bunker c’est de l’argent foutu par les fenêtres.
La résilience ne passe que par l’intégration dans une communauté de confiance et qui vous fait confiance.
Et cela uniquement à la campagne. Les grandes villes actuelles sont condamnées à disparaitre.
BONJOUR Quoi qu’ils fassent, il y aura toujours une puissance au-dessus d’eux ,et celle là ,ils ne la maîtrise-ront pas !
Au passage du paléolithique au néolithique, les femmes se sont surtout occupé d’inventer de l’agriculture pendant que les hommes aller chasser et cueillir.
Effectivement, il faut mettre en place des politiques collectives de descente énergétique. C’est le programme de la permaculture.
L’AIE signale que si l’on essayait effectivement de faire la “transition énergétique” vers le tout électrique, la demande en métaux à extraire serait telle que cela engendrerait une augmentation du besoin en énergie fossile.
Le dégonflement des grandes villes suppose de la planification pour que ce ne soit pas une catastrophe.
L’exode urbain ne va pas forcément être bien accueilli par les gens qui vivent actuellement en milieu rural, surtout si, comme on le voit déjà, les urbains arrivent avec “l’esprit” et la culture de la ville” dans la tête.
On peut s’inspirer de la permaculture, du moyen age (immense période de retour à la terre, gestion des communs), de pays comme l’Inde (, gestion de l’eau, technologies Jugaad, techniques de compostage sophistiquées)
Bonjour Charles, merci beaucoup pour votre vidéo.
Finalement l’or noir était l’or des fous ! Débarrassé du pétrole, nous pourrons enfin vivre.
Ce seront ceux qui auront su rester dans la bienveillance et le partage qui survivront à cette transition.
Les riches mourront seuls sur un tas de billets qui n’auront plus aucune valeur.
Sinon rechercher collapse sur youtube, un dénommé Rupert l’avait dit avec d’autres…
Et nous comprenons mieux le sens des guerres actuelles!
Merci Charles
J’ai regardé la vidéo hier soir.
Le genre d’information qui nécessite “le temps de la réflexion” avant de réagir tant les implications touchent au fondement même de ce qu’est la vie humaine.
Ces gens devraient relire le Qohelet
Vanité des vanité tout n’est que vanité et poursuite de vent !
Théoriquement très juste , mais pratiquement incomplet .
Les guerres ou LA guerre à venir n’a plus rien à voir avec les guerre précédentes , celle ci a un but bien défini , la réduction de la population mondiale dans le but d’assurer la survie de quelques uns .Et ces “quelques uns ” ne vous déplaise , seront bien les planqués richissimes , Les autres ,cad nous , passant “à la moulinette” .
…..
Il n’est pas exclu que vivions la prochaine extinction de masse; les bunkers n’y changeront rien. Je ris en imaginant B.Gates cultivant un petit lopin de terre….
Je n’ai pas encore vu la vidéo, cependant pour moi la survie ce n’est pas le bunker, de toutes façons inaccessible (prix et terrain d’accueil). Par contre, une maison dans un hameau, entouré de personnes de confiances (naturellement ces personnes se regroupent par affinité), un placard bien fourni en conserves, un groupe électrogène avec suffisamment de carburant, de nombreux livres dont on a toujours différé la lecture (pour les probables longues journées de réclusion) des poules à plumes (pas de cristal) et l’on pourra faire partie des survivants. Je n’ose conseiller quelques accessoires destinés à dissuader les intrus, puisque, sauf à détenir un permis de chasse, leur possession est interdite….
Jusqu ou faudra. T il descendre dans la connerie avant se remonter vers la lumière ???….
Bonjour Charles. Merci encore pour votre analyse, peut-on aller au delà de votre narratif ? Si les milliardaires hypothèquent l’humanité ( évidence que je partage ), qui les valide en achetant leur production ( IA, internet, IPhone, VE ….), qui met en place le normatif européen qui nous paralyse, qui maîtrise maladroitement notre économie en faisant de la dette une monnaie éminemment dangereuse, qui a imaginé avec vanité le dessein de partir en guerre contre la Russie ( pays riche en tout ), qui accepte l’atteinte progressive à nos libertés, si ce n’est les concitoyens qui ont validé ces stupidités par leurs votes, et finalement où résident en grande partie ces électeurs ? J’ai nommé la ville, haut lieu de lumière et de confort d’où l’on regarde avec dédain les mains qui travaillent la terre, je pense que le mal est fait, que la partition est déjà réalisée et je n’ai franchement pas envie de voir arriver à la campagne des gens qui font des procès contre les cloches ou le chant du coq. Mon avis suscitera le mépris de la part de certains de vos lecteurs, peu importe car de toute façon si un jour le feu nucléaire arrive, les cibles seront avant tout les zones à forte population, nous verrons ensuite comment reconstruire.
Ces quelques individus sont sans doute ultra-riches de leur richesse matérielle, mais il sont aussi extrêmement pauvres au plan de leur maîtrise spirituelle.
Ayant cultivé tout au long de leur vie cet aspect de notre esprit qui nous sépare des autres, et que l’on nomme ego, ils sont à l’évidence chargés d’un énorme fardeau pour lequel leur richesse matérielle ne pourra jamais rien pour eux : la peur !
La peur de perdre leur identité à travers la perte de cette richesse matérielle et du pouvoir que celle-ci leur a conféré, jusqu’à la peur de la mort…
Et comme la peur est toujours très mauvaise conseillère, elle leur fait échaffauder des plans tous plus délirants les uns que les autres qui les méneront inéxorablement dans une impasse, face à un mur qu’il leur faudra bien affronter, celui de leurs propres peurs !
Ceci démontre également, s’il en était encore besoin, le danger que peut représenter dans une société le laisser-aller dans l’accumulation sans fin de richesses matérielles par quelques-uns.
Raison pour laquelle ce sujet devrait idéalement pouvoir être débattu démocratiquement afin de poser des limites aussi impératives pour la société que pour les individus qui la composent.
Avant de les atteindre, il y aura quelques obstacles (et pas celui des bunckers :
– Double, triple nationalité.
– Armée d’avocats.
– Ressources financières derrières une montagne de sociétés.
– Accords secrets avec des états
– Chantage en tout genres (Réputation par leurs médias, Terrorismes (une fiole libérée d’un labo), para-militaires (CIA ou groupes privés, mafias, révolutions de couleurs,) (NB: Combien de tyrans renversés en Afrique ont été libéré …par magie ?
S’ils doivent mourir, ils mourront bunker ou non …
Merci Charles pour cette super vidéo du Grenier !
Très intéressante la courbe en cloche de Gauss qui va de 1800 à plus ou moins 2030. La où ça devient vraiment intéressant, ce sera la partie descendante de ladite courbe ! Réduction importante des ressources énergétiques et de la population…. Comment cela se passera-t-il ? Qui vivra verra !
J’ai beaucoup aimé aussi votre analyse, fort juste, sur la notion de groupe, de cohésion, de souveraineté, notions indispensable à la survie des personnes dans un collectif (et non collectivisme !) indispensable. Cela fait toucher du doigt la folie de psychopathes comme le type qui nous sert de président et qui détruit systématiquement toutes nos valeurs, le peuple de France vivant avec un profond sentiment de défiance et de haine, mais ceci est encore un autre sujet.
La délocalisation des citadins vers la campagne ne se fera pas plus qu’en 1940 et beaucoup vont souffrir pour s’approvisionner.
Le pire cependant, et comme je le dis souvent, c’est qu’en 1800 il y avait des savoirs faire que nous n’avons plus. Retour au travail manuel sans mécanisation, ça va être sport ! Et puis cultiver son jardin est une activité qui demande des efforts physiques qui n’ont rien à voir avec l’utilisation du portable ou de la tablette. Comprendre la nature et ses “caprices” requiert intelligence, observation et beaucoup d’humilité…
Well, en attendant le prochaine pandémie, on tâche de survivre en supportant au mieux les inepties des poulets sans tête qui nous gouvernent (pas avec mes voix !).
Passionnante vidéo, très bien documentée. Merci
Bonjour,
Votre analyse est davantage une vision de collapsologue que celle d’un survivaliste, ou d’un prepper…
L’entraide viendra « après »…(peut-être…un peu…localement…)
Votre approche présente, certes, l’intérêt d’être plus facilement « assimilée » par une « pilule bleue » car nous avons, en effet, vécu pendant des siècles avec des nrj primaires, dans à un monde qui n’était pas au point de celui de Mad Max…
Mais c’était « Avant » !
Avant l’ère industrielle…
Et avec toujours moins de 1.000 millions de…..« guerriers »…!!!!
Là, nous allons devoir gérer une descente rapide sur quelques années…à 8 mille millions de « pignoufs ébahis »…
« Après »…..que cette populace ait connu les joies du monde industriel.
Et là, ça ne suffira pas d’avoir plein de potes aux alentours avec lesquels on s’fait plein des bisous…
Les bisous…C ( on devrait l’espérer..) after…lors de la phase suivante qu’on pourrait nommer « Construction d’un Nouveau Paradigme »…(mais personnellement, j’anticipe un autre scénario…)
Mais ENTRE la phase d’effondrement et l’éventuelle « ambition collective positive », il est CERTAIN qu’il va falloir gérer le chaos.
Parce que quand ça va se viander…ce sera le chaos.
Un chaos qui durera plus ou moins longtemps…qui sera plus ou moins profond suivant les lieux géographiques…mais le chaos tout de même…
Que peut-on déjà supposer qu’il adviendra…?
Personne ne peut répondre avec certitude, mais il est plus que probable que, dans ce premier temps, LA NATURE PROFONDE DE CHAQUE INDIVIDU REPRENDRA LE DESSUS…
Donc, certains se constitueront en bandes de voyous plus ou moins violents.
Tous les vices feront florès…
Ne pourront donc espérer « passer le cap » que ceux qui se seront préparés à cette évidence…
Les (Charbons de Cuisine) Bisounours auront, de facto, une espérance de vie plus limitée…sans pour autant garantir aux (Diamants) Preppers la certitude de s’en sortir…indemne.
On pourrait écrire des livres sur ce thème (C d’ailleurs le cas …) mais en guise de synthèse, je reprendrais volontiers la leçon de Julien Freund, dans le sillage de Carl Schmitt, qui déclara :
« Vous pensez que C vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en aurons pas, raisonnez-vous. Or C l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitié. Du moment qu’il veut que vous soyez l’ennemi….VOUS L’ÊTES »
La Sagesse antique nous prévenait :
« Si vis pacem…para bellum »
La phase de chaos est inévitable.
Plus on reportera un hypothétique « sursaut indispensable »…plus la phase de chaos sera profonde…
Mais personne ne veut ni entendre, ni se mouiller…
Alors, nous continuerons à aller vers l’abîme…consciemment ou inconsciemment.
C pour cette raison que les milliardaires anticipent et construisent des bunkers à des prix pharaoniques…!
Et comme je suis une vilain petit canard, je vous propose donc MA vision du Nouveau Paradigme :
LES MÊMES (et/ou le même genre..) reviendront après la tempête pour « prendre les choses en main » AVEC soulagement et bénédiction des Krétinus …!!!!!
Si nous réussissons à échapper à UNE dictature mondialiste…LES dictatures multipolaires n’auront rien à lui envier…
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
LOL…ils feront des cibles parfaites. On voit bien que tout ce petit monde n’a pas connu grand chose de vraiment difficile !
C amusant tous ces survivalistes…ils vont devenir dingues et paranoïaques. La seule solution pérenne c’est la migration vers des cieux plus cléments et monter un business. Je discutais avec des gens de différentes origines..canadiens, autrichiens, philippins, suisses, indiens..la question n’est SI l’occident va collapser mais quand..en moyenne, les gens pensaient 5 à 10 ans..le temps que les BRICS sortent leur monnaie..mon avis..moins de 5 ans.
Après les méthodos pour survivre..c rigolo qques mois mais personne n’est prêt en Europe à le vivre..ni mentalement et surtout pas physiquement . Mais why not.
Si ça amuse certains…welcome …ce sont les enfants qui paieront le plus cher…études compliquées, vie compliquée..les cinquantenaires n’iront pas à 65 ans…quel prix coûtera internet, TV…c très cher où je suis..pas à la portée de toutes les bourse. Plutôt que de faire des stages débiles
..venez vivre ds un pays sous développé ds les conditions des pauvres..car demain, les migrants ce sera vous. Vous croyez pouvoir tenir avec votre jardin, du bicarbonate.
LOL..c tout le reste qui va manquer..
Les Suisses, précurseurs de l’abri anti-atomique se marrent !
Ils savent déjà que la vie là-dessous est un problème et que la sortie sera encore pire !
Bonne chance !
Le capitaine Juving Brunet est totalement dans cette optique. Cf ses vidéos
@Jaillet,
il ne faut pas idealiser la vie sans petrole.
la fin du petrole c’est un retour du niveau de vie quelque part vers l’an 1900 . Quant à la bienveillance ça n’existe justement que parce qu’on a du petrole à gogo qui nous permet d’avoir le temps d’être bienveillant. le monde sans petrole est dur et fonctionne au coup de pied au c..l
On trouvera toujours plus fort et plus malin que soit dans l’être humain tel qu’il a été conçu mais cela ne le rendra par forcément intelligent.
Pour preuve ces milliardaires qui construisent des bunkers pour se protéger d’eux mêmes finalement.
Vous avez posé LA question:
Que faire quand ces choses n’auront plus aucune valeur ?
Quand Fesses de Bouc et l’argent qu’il a généré n’auront plus aucune valeur, que faire pour conserver mes prérogatives ?
C’est là toute leur obsession alors que ce qui faisait leur pouvoir, la raison même de leur grandeur (perçue) aura probablement disparu. Ils veulent à tout prix éviter de redevenir Mr tout le monde en emportant avec eux leur “univers” dans un bunker.
Pablo Servigne et Raphael Stevens ont développé ce thème :”Comment tout peut s’effondrer”
D’accord mais ne nous cachons pas que les élus seront limités et ne pourront être que des initiés avec quelques moyens dont font parti, a priori vos lecteurs.
Il est inimaginable d’assurer le siphonage intégral, loin de là, des villes vers les campagnes qui feraient indéniablement partie de la solution.
Certes la reconnaissance de l’indispensable solidarité, du besoin de vivre en communauté est indiscutable mais en poussant notre idéalisme, on fait l’amer constat que pour l’immense majorité, les marges de manœuvre sont réduites voire inexistantes.
Quant on est en loyer et que les fins de mois sont problématiques, on ne se pose pas ce genre de question.
Ainsi va la sélection naturelle, un triste constat mais l’histoire le confirme.
Le jardin d’Eden pour tous ou pour les “Elus” ?
Bonjour Charles,
1. Un sincère MERCI pour votre bon sens (common sense is not so common), votre humanité : la vérité est simple et belle, harmonieuse aussi.
“Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère…”.
2. Accompagné d’Idéfix, abasourdi par le besoin compulsif de conquêtes, un Gaulois le résume justement : “Ils sont fous ces Romains !”.
3. S’agirait-il de paranoïaques ou de psychotiques : ces gens déconnectés du cœur et de la vie qui divisent pour régner par la peur, la violence, la haine ?
4. La Vie étant l’inverse, ils finissent toujours par s’autodétruire, mais font d’autant plus de dégâts que le niveau de conscience de leurs victimes est bas.
5. Mon cœur parle au vôtre : merci encore pour ce beau travail d’éveil des consciences !
FOLK
Bravo pour votre analyse c’est tout à fait c
Pauvres ” ultra-riches ” : ils n’ ont plus que le fric pour sauver leur peau…qui ne durera pas plus longtemps que la nôtre. Ils ont anéanti l’ être humain, ils sont riches mais ils ont peur de mourir, n’ ayant plus de conscience, plus de Dieu, plus de philosophie…ils ne savent même plus pourquoi ils existent: ça fait quand même ” marcher le commerce….!
Si c’est pour survivre et continuer d’obéir aux élites grises, je préfère ”claquer”, un tel monde ne m’intéresse pas. Mais, gardons espoir, tout n’est pas permis dans la création….
Il n’y y aura rien du tout. De l’agitation pour rien.
Depuis le temps (2000 ans) qu’on nous annonce la fin du monde et que tout le monde surfe dessus pour ce faire du blé…..
Rien de neuf à l’horizon. Veuillez passer votre chemin.
Et comment vivront ils dans une terre dévastée, lorsque la ” crise” sera passée ? Ils n echapperaient pas aux conséquences de leur délire…sont-ils vraiment intelligents ?
Excellente approche de ce thème.
Seul bémol à mon sens : constitution du groupe cad quels membres ?
Parier sur une communauté déjà existante , pourquoi pas , parier sur des 4 fois vaccinés destinés aux effets collatéraux en cette période de surmortalité me semble des plus aléatoires et relevant d’une vision manquant de lunettes.
Parier sur des survivants ayant bénéficié de chance mais aux yeux dessilles par le choc du cahos et dégrises de leurs illusions mortifères ou de prévoyants sans illusions les pieds dans la réalité car vaut mieux prévenir que guerir, alors oui.
Ne pas oublier la dimension psychologique , force mentale , sens adaptation , ouverture d’esprit nécessaires.
La préparation est un des critères possibles de sélection pour choisir ses équipiers d’abord et accueillir des prétendants au titre ensuite.
Pour reconstruire besoin de gens qualifiés.
Les éléments nombreux et en tous genres constituant les menaces à notre porte , annoncent un degré de cahos eleve, très élevé.
Les 3 premiers mois sont analysés ( retour expérience) comme cruciaux et déterminants., vitaux serait le terme approprié , les ventres affamés n’ayant pas d’oreilles.
Les trends des courbes parlent d’eux mêmes. Refuser les conclusions relèvent de l’imprévoyance.
Les chevaux vont manquer, même en Normandie , pour équiper ceux chargés de développer protection et sécurité pour la communauté. A chacun de la prendre en charge sans exception au sein du groupe.
La transition sera brutale à défaut d’être écologique avant reconstruction selon moyens disponibles .
Les ventilateurs vont s’arrêter en 2030 en Arabie seoudite , en attendant ils vont bien ventiler le shift comme disent les survivalistes.
Prévoir le pire est le propre des compagnies d’assurance.
Cdlt.
Vianney.
la citation d’Einstein revient á la mode ces jours-ci :
“j’ignore quand aura lieu la 3eme guerre mondiale mais je sais qu’á la 4eme on se battra avec des pierres et des batons.”
Ils achètent aussi des îles ( l’avenir seychelles) ou ils se regroupent et peuvent payer des milices pour les protéger.
“N’attends rien et attends toi à toi”.
Devise des Samouraï
A mon avis, valable tout le temps, quelles que soient les conditions d’existence.
Erratum:
….attends toi à tout….
S’il est question de faire société, la peur de l’autre (à tort ou à raison) ne peut pas être le moteur principal, sans non plus tomber dans des excès d’angélisme.
Plus on a, plus on a à perdre.
L’optimum de bien-être n’est pas dans les extrêmes.
Je compatis avec les ultra-riches, victimes de pathologies mentales d’accaparement. Ils se font voler leur vie, obsédés par la volonté consciente ou non de déposséder la concurrence, et condamnés à voir en l’autre un prédateur à leur image. Pauvre d’eux
Le plus difficile pour eux sera de se ravitailler en coke et autres euphorisants, histoire de rendre leur quotidien moins ennuyeux et oublier l’absurdité de ce qu’ils ont accompli et surtout, dévasté.
Ils auront passé leur vie à courir après les dollars, pour réaliser, trop tard, que ce n’est que de l’emballage et que le sens de la vie est ailleurs
Soyons un peu lucides.
Vraiment on vit une époque FANTAAAAAASTIQUE.
La connerie est au top du top…fauit luyi faire un Nobel et un oscar…
Un bunker ouiii pour survivre à la bombe… mais survivre 80 ans au minimum sans foutre le nez dehors avec aupir emême plus de JT aux journalopes (l’horreur intégrale, quoi) et ensuite être hiorrifié par le chaos (beh oui plus aucun immeuble de télés)…
Beh il va en falloir des boites de conserves (on a le temps de les faire ?) et ausis bien filtrer l’air, et je parle m$ême pas du nombre de bouteilels d’eau vu que de toute façon ils pisseront pour la douche…
On voit nettement que les trouduculs à milliards qui organisent désepérélent (‘car ça ne amrche pas hiii) le chaos se croient immortels…
Comme je dis les stanistes pensent être plus fort que dieu et même être dieu.
Vraiment Baudelaire avait raison : “la plus grande ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas”.
Si bombe il y a on crèvera tous alors pourquoi baver ces conneries façon Biden, démocrasseux, et chez nous en en UE Macron, Van der merde etc sans oublier aux USA Soros, Gates, etc… les milliardaires ne feront rien ils veulent juste terroriser la population….
Mais bombe s’il devait y en avoir, il ya longtemps que la terre n’existerait plus, il ya assez de muzz tarés pour ça… pas si tarés d’ailleurs puisqu’eux aussi aiment le fric (ne fût-ce que pour faire du ski).
Bon tous à confesse quand même… (mais non c’est pour faire style que je dis ça, mais vous êtes libre de vous confesser au cas où… si besoin m’écrire je vous recopierais l’acte de contriction que j’ai appris au cathé y a un bail…mdr)
@Ben. Bonjour, je suis également convaincu que nous sommes en Occident les migrants de demain. Ma consolation c’est qu’il est plus facile de transporter deux paires de chaussures dans un sac plastique qu’un bunker 3 étoiles !
Bon, cette guerre, c’est pour quand? qui contre qui? les riches contre les pauvres? l’occident contre la Chine, la Russie, la Corée du Nord ??? ce seront qui les belligérants ?? Nous arrivons sur terre avec rien, toute notre vie nous nous battons pour des idées et à la fin nous mourrons avec rien. Triste sort , celui de l’etre humain, de toute façon pour chacun de nous, cela se termine toujours mal.
Bonjour à Tous
On ne pourra pas dire que l’on aura étés pris par surprise , cette fin à venir d’un monde de gaspillage a été démontrée depuis les années 70 dans le rapport Meadows .
Rapport qui a été suivi depuis par beaucoup d’autres études allant dans la même direction : Le Mur
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Celui ci ayant toujours plein de bonnes raisons ……
Les riches regardent les films de la plèbe , les “colliers d’obéissance” sont sortis de “Cloud Atlas” ……..
L’info donnée par Mr Total P. Pouyanné , sans être chiffrée si précisément est connue depuis un bon moment par la compilation des chiffres de la production mondiale de pétrole…….. Le gaz va suivre !
Infos qui sont publiées mais ne sont pas “vues” ni comprises par la grande masse des négationnistes de tous poils ……..
Les négationnistes savent tout , leur pensée supérieure le leur à dit personnellement .
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ÉCHOUERA OBLIGATOIREMENT
L’homme étant l’homme , il ne réduira sa consommation que si il ne trouve plus ce qu’il convoite , c’est aussi simple que cela.
Pour l’énergie , les renouvelables ne représentent que de l’ordre de 25% de ce qui et consommé , alors , à terme on va faire quoi?
On est à la croisée des chemins avec 8 Milliards de terriens nourris grâce à une énergie bon marché en voie d’épuisement que va t-on faire demain avec 10 Milliards ?
Le résultat est lui aussi connu , ce n’est pas en fermant les yeux que cela va s’améliorer !
Il faudra aussi se boucher les narines pour ne pas sentir l’odeur de la mort …… !
Connaissant l’homme , vous croyez que la transition énergétique et les autres à venir , vont bien se passer ?
Ouvrez les yeux !
Salutations aux survivants
PS: Que faire quand tout se sera écroulé dans quelques dizaines d’années ?
Faire comme avant avec la même fin préprogrammée , l’homme étant l’homme ……
En moyenne c’est un singe mal dégrossi , pas plus , malgré quelques belles pensées qu’il ne s’applique même pas à lui même ……. Mais il en parle beaucoup ….. pour les autres !
Bonsoir
c’est simple à comprendre ? Est-ce que les bunkers servent à quelques choses. Je pense que non. Juste disparaitre en plus de temps. C’est très simple ===> Si plus d’électricité ou plus internet pendant quelques mois ou années ou un virus très mortel ===> Plus aucune maintenance possible des centrales nucléaires ===> Elles explosent les une après les autres. Quand on voit les dégâts avec 1 seule centrale, imaginez des centaines qui s’emballent et explosent. Tu a beau être milliardaire dans ton bunkers, tu va juste mourrir à petit feu dans ta prison dorée serti de diamants en regardant de l’intérieur la stérilité de la planète. Et tu ne pourras plus jamais sortir de ta prison, sinon tu seras grillé par les radiation. J’espère que toi milliardaire dans ta prison, tu as quelques centaines ou milliers d’années de nourriture. Même tes petits enfants et arrières petits enfants ne pourront pas mettre le nez dehors.
AH, Ah elle est belle la vie et surtout ta vie !!!!
Bof… Tout cela repose toujours sur l’hypothèse d’une loyauté de l’armée et de la police… qui, sauf haut-gradés, fait partie de la plèbe…
Sans agriculteurs, sans sécurité des personnes et des biens, sans sécurité de la circulation des marchandises, leurs bunkers sur des îles volcaniques, ça me fait doucement rigoler.
Les dystopies ne se réalisent jamais, il y a trop de variables. Elles ne valent, au mieux, que comme des métaphores. Une chose dont on parle peu : on ne peut pas prévoir dans quel ordre certaines découvertes scientifiques vont rencontrer leur “singularité”. Selon l’ordre d’apparition de ces “singularités”, les effets peuvent être très différents. Sans compter que ces milliardaires américains se voient un peu trop comme un centre du monde qu’ils ne sont pas, n’ont jamais été et ne seront jamais.
Bonjour,
Merci Charles pour vos analyses pertinentes et insolentes !
Pour ma part, je trouve difficile et frustrant d’avancer seul dans son coin, une fois intégrée l’idée d’un effondrement dans les 5 à 10 ans.
L’un d’entre vous aurait-il des noms de collectifs, d’associations de “résistants”, avec comme objectif l’autonomie et l’entraide, des bases en survivalisme mais quand même pas en mode preppers ?
En France, et particulièrement dans le Sud-ouest ?
Merci par avance