Ce qui est dit sur l’attractivité de la France est plutôt une bonne chose. Et redonner de la liberté aux entreprises est une excellente idée, sans même parler de la simplification à laquelle je ne crois plus, tant tout se complexifie d’année en année les politiques n’arrivant plus à rien.
Ce qui est plus inquiétant c’est évidemment la couverture du chômage qui va encore être diminuée car il faut bien économiser de l’argent quelque part.
Au même moment les pensions de retraites sont revalorisées de l’inflation (je ne parle pas des petites pensions, je parle aussi des grosses pensions) et les minimas sociaux également.
On va donc punir ceux qui travaillent (encore) pour continuer à arroser ceux qui ne travaillent pas soit parce qu’ils sont retraités (mais au moins ils ont cotisé et travaillé) et ceux surtout qui vivent des minimas sociaux et qui n’ont jamais commencé à travailler.
Vous savez ce que je pense.
Le problème n’est pas de punir ceux qui travaillent déjà en les faisant travailler plus longtemps et en réduisant les droits au chômage, mais bien de mettre au boulot tous ceux qui n’y sont jamais vraiment allés.
“Nous allons ouvrir un deuxième temps sur la réforme de notre marché du travail, en durcissant les règles de l’assurance chômage, en ayant plus de simplicité sur les embauches”
💬 @EmmanuelMacron pic.twitter.com/HtaSf8HGOk
— BFMTV (@BFMTV) January 17, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et maintenant on pleurent car Bardella va gagner les européennes. J ai presque envi de dire tant mieux.
Bonjour, nous pourrions aussi économiser de l’argent en arrêtant la guerre ! Un pays qui ne s’occupe plus de ses pauvres et construit des armes est définitivement mort 😉
Env. 1 millions de postes vacants, env. 2 millions de chômeurs (au sens BIT), pour ne rien dire de ceux en “formations” bidonnées ni du temps partiel subit…
Sans les aides sociales, c’est l’explosion type gilet jaune dans le pays.
C’est peut être le but recherché parle PR et sa clique ?
Il faudrait tout de même rappeler que les vieux se sont retroussé les manches pendant trente ans afin de remettre en marche un pays ravagé par une guerre inutile et libéré par un etat predateur !
BONJOUR. En favorisant les non travailleurs ,cela oblige les séniors à continuer de se fatiguer au boulot. En restant plus longtemps occupés ,ils ne toucheront pas leur retraite bien longtemps ,à cause de l’usure de leur corps. C’est tout bénéf pour les financiers !
Le message qu’il a passé à Davos c’est celui-ci pour ceux qui n’ont pas compris :
Venez chez moi investir, la main d’œuvre va devenir gratuite.
En parallèle, ne m’oubliez pas au passage, vous savez la petite commission.
Les économies c’est du pipeau car il y a d’autres pistes comme l’aide aux migrants, l’aide médicale d’Etat, la réduction des postes de fonctionnaires inutiles à commencer par eux etc..
Mais pour cela il faut de la volonté ce à quoi ils en sont incapables.
Des allocations chômage élevées n’incitent pas à rechercher un emploi . Pourquoi travailler dans ces conditions ? Il ne convient pas de les réduire brutalement mais progressivement de trimestre en trimestre jusqu’à obtenir un net encouragement au travail, à la reprise rapide d’activité quitte à en changer .
Les retraites ont cotisés pour leurs parents et s’ils n’ont pas d’enfants ne devraient pas avoir droit à une retraite, ils auraient dû se la faire eux-mêmes
Je sais, c’est un propos “anti social”, mais la liberté à un prix que peu son près à payer si ce n’est par leur voisin .
La vidéo de ce petit virus micron est drôle et flippante tout en même temps, il paraît tant découvrir son texte et le lire sous les yeux de sous chef Shwabb…
Ben vous m’excuserez mais ceux qui n’y sont jamais allé sont peut-être moins bêtes (et je suis poli !) que les esclaves du système qui pour beaucoup se tapent un cancer au autre pépin à 50 ans grâce aux stress et autres managements destructeurs, tout ça pour les beaux yeux de l’oligarque et son roi. Quand on voit toute cette médiocrité diffusée à travers la belle soumission volontaire autant prendre sa retraite avant de bosser, c’est déjà ça de gagner !
Idéalement faudrait tous que l’on monte notre petite/micro entreprise(comme du temps des Guildes avec de l’entraide) pour leur casser les pattes, le problème c’est qu’ils ont beaucoup de bâtons (règles, mesures, lois..) à nous mettre dans les rayons.
Il semble évident que leur objectif c’est de réduire les dépenses, pas de résoudre le chômage, car comme vous l’indiquez, la solution ne se trouve pas dans l’oppression des travailleurs (déjà bien pressés).
J’adore ces hommes politiques qui parlent de quelque chose qui ne connaissent pas et ne connaîtront jamais, le chômage.
Car pour eux cette une notion inconnue, car ils sont toujours recasés et payés par le peuple, sans délai de carence, ni contraintes.
Pour pouvoir parler d’un sujet il faut l’avoir expérimenté, sinon on se tait.
A quand un ministre, ou un président au chômage et donc sans revenus confortables et domestiques, payés par les français ?
C’est bon de rêver, il faut en profiter tant que cela nous est encore possible et gratuit !
si on veut être libertarien, que l’Etat arrête de nous pomper nos salaires différés (cotisations salariales) et qu’il nous laisse nous débrouiller, sans nous imposer les assurances ceci, les mutuelles cela, les contrôles bidons des voitures, des logements, etc. car c’est cela le vrai problème. L’Etat ne rend plus le service pour lequel on le paie mais favorise toutes ces boites par les obligations et les normes qu’il créé. Soyons vraiment libéral ! et nous pourrons vivre comme on le souhaite, construire nos habitats légers sur nos terrains, travailler différemment comme on le veut. Et ces boites pourraient bien décliner!
Ce type est dans le discours et la malfaisance en permanence. Mais pour des actions courageuses et positives, il est absent. Sa conférence de presse complètement hallucinante, et son analyse délirante des causes des dernières émeutes, indiquent un état mental des plus préoccupant…
Dans le système actuel a moins qu’il y en est d’autre ,on ne touche pas l’assurance chômage sans avoir préalablement travaillé ,donc cotisé il faut remettre les choses dans leur contexte d’un chômeur qui profite du système social à proprement dit,dans la vraie vie c’est beaucoup plus complexe que ça!
En France, comment bien vivre, bien s’équiper en travaillant le moins possible ? 1° – Surtout rester locataire. 2° – Négocier son licenciement (s’il n’est pas encore prononcé). 3° – Faire rapidement des crédits à la consommation dans un maximum de sociétés pour s’équiper. 4° – Déposer un dossier de surendettement. Même de mauvaise foi, reconnue par les tribunaux, déposer un nouveau dossier. – La commission de la BdF proposera automatiquement un effacement de vos dettes. Ainsi, de 2007 à 2024, un débiteur a déposé CINQ dossier de surendettement successivement et à chaque fois que le tribunal le déboute .5° – Ne travailler que durant les délais de procédure, de préférence en CDD pour être au chômage au moment du Tribunal. Pas belle la France ?? Qu’elle honte!!
Rappelons aussi que tous les autoentrepreneurs qui rament pour gagner 4 sous n’ont pas de points de trimestre retraite s’ils n’atteignent pas un certain chiffre d’affaire, et n’ont même pas droit au chômage !… et on cotise à hauteur de 22 %
Je pense que le problème n’est pas là, c’est un problème de fond et de savoir donner l’envie, le plaisir et la motivation d’avoir une activité rémunérée. Seulement ce gouvernement est tout simplement odieux, incapable et en plus il méprise le peuple ! Non ça ne donne pas envie de travailler en France dans de telles conditions !
Quel contraste avec Javier Milei !
Charles
Ne vous y trompez pas
“Des Français en situation de plein emploi” sont pour eux :
un gage,
un collatéral,
une monnaie d’échange même,
pour les CREANCIERS de la France
CQFD
Au vu du discours de Javier à davos … Milei président !
Le fond du problème c’est de sortir du monopole de la sécu, dégraisser drastiquement le code du travail et virer les normes à la c** qui sont une entrave à entreprendre. Quant à l’assurance chômage, qui par définition est une assurance, elle devrait être gérée individuellement comme n’importe qu’elle autre assurance.
Tant qu’on sera dans une économie de type socialo avec un état omniprésent, on ne s’en sortira pas.
……
On va finir par y arriver….
Bis repetita placent
Ce n’est pas « ce qu’il dit » qui est le problème….
Le problème ce sont ceux qui L’ÉCOUTENT !
Éteignez vos télés…et vous ne le verrez plus….
Éteignez vos radios…et vous ne l’entendrez plus…
Allumez VOS cerveaux…DÉCIDEZ de votre avenir…
AGISSEZ…
Et en cas d’échec…
RECOMMENCEZ…
Le triomphe de la volonté sera votre récompense…
Sinon…le dernier jeu vidéo avec Mario vient de sortir…
Foutez-en le moins possible…
Vivez en parasite total…
Entre les deux….TAISEZ-VOUS !
Vous êtes le « carburant » du système que vous « contestez »…
Vous allez voir…ça va bien s’passer….
VG
On peut déjà économiser Beaucoup de sous en Arrêtant de Payer des Retraites Mirifiques ainsi que Tous les Avantages et Frais Associés à Tous nos Anciens 1er Ministres qui “Ne sont PLUS RIEN”, et dont les montants par tête de pipe avoisinent les 150.000 euros par an… (source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/combien-coutent-aux-contribuables-les-anciens-premiers-ministres-francais-20231129)
Et je ne parle même pas de Combien Nous Coutent Nos Anciens Présidents (Sarko + Hollande) ….
Alors Mc-Ron a beau jeu de taper sur les chômeurs, dont beaucoup ne sont même pas indemnisés, et dont un partie non négligeable a plus de 55 ans…
Rien au sujet de baisse de droit, de durcissement ou autres n’est une nouvelle. Il y a un plan écrit par l’Europe. l’Italie a due commencer à l’appliquer en septembre 2023. Donc la France doit aussi rentrer dans les clous. C’est comme l’apparition du contrôle technique moto, c’était déjà obligé avant que ça ne le deviennent. l’Europe l’avais demandé et Macron avait juste demandé de décaler son application après les élections. Il ne réfléchissent à rien sur comment améliorer notre avenir au gouvernement. Ils cherchent seulement à comment faire passer les consignes européenne
1000 milliard de dette publique de Macron
Pour qui ? Pas moi en tout cas
Le Néron de notre siècle qui brûle la France pour son intérêt personnel à l’euripe
Ils ont préféré notre ruine avec l’Europe contre Poutine
Pour justifier l’otan Elle menace la Russie pour avoir une guerre
La bce nous ruine
Et on doit être esclave de cela???
Non
Ne travaillons plus
C’est plus simple
Vivons comme les gens que nous accueillons
Mais aurons nous les aides sociales ???
Son dernier discours aux armées indique que la France n’est plus tres loin d’entrer en guerre contre la Russie.
85 apres un dirigeant soumis à l’Empire se prepare à nouveau à un conflit contre un pays avec lequel nous n’avons aucun contentieux.
La perte de souveraineté se paye tres cher !
Si réellement les RSAstes sont des “chômeurs heureux et profiteurs qui ont des compétences qui manqueraient sur le marché du travail, alors les mettre de force au travail va augmenter la compétition entre les chômeurs.
Pour moi quelqu’un qui arrive à s’en sortir avec 20 euros par jour devrait nous servir de modèle de résilience et de sobriété. Je pense que nous devrions leur donner une place de choix dans la décision politique et l’organisation des entreprises.
Car jusqu’à maintenant je n’ai entendu ,de la part de ceux qui ont droit à la décision et à la parole dans le monde parrallèle où nous sommes volontairement enfermés, que des exhortations au gaspillage et à la soumission.
Moi je suis déjà puni pour avoir fait des études. Sorti de l’école à 27 ans (oui, je me suis accroché même après 2 redoublement au lycée).
Je vous laisse calculer à quelle age je dois partir à la retraite pour l’avoir entière…