Toutes les organisations professionnelles ou toutes les instances représentatives d’un groupe tentent de proposer des modifications fiscales pour mettre fin à la crise de l’immobilier.
A mon sens cette approche fiscale est une erreur car les caisses sont vides et le rendement, même s’il est fondamental dans l’immobilier n’est pas tout ni la seule variable d’ajustement.
L’état pour 0 euro peut changer le malus des DPE pour le chauffage électrique et permettre des centaines de milliers de logements de revenir sur le marché.
L’Etat pour 0 euro ou presque, peut faire un fichier des mauvais locataires avec une mention mauvais payeur, et surtout locataire qui dégrade… Nous sommes dans une société ou l’on note tout. Tout le monde note tout le monde. Si l’on considère que n’importe quel client peut se permettre d’attribuer une note sur Airbnb ou à un restaurateur sur Google ou TripAdvisor, alors je ne vois pas pourquoi un locataire ne pourrait pas être lui aussi noté ! Ce serait aussi vertueux que pas cher. Sans mauvais locataire, sans mauvais payeur, adieu la crainte de louer.
L’Etat peut aussi pour 0 euro cesser de surprotéger, comme dans un Etat communiste, les locataires ! L’on retrouvera alors un marché plus fonctionnel.
Enfin, si l’Etat veut réellement régler le problème, il peut aussi adoucir un peu la fiscalité immobilière, mais comprenez-moi bien, la fiscalité arrive à la fin du processus de décision de l’investisseur.
Revenons à la proposition de la FNAIM.
Une exonération d’impôt des revenus locatifs pour les biens détenus depuis 10 ans ?
“Afin de redonner confiance aux propriétaires en l’investissement locatif, la Fédération Nationale de l’Immobilier propose de profiter d’une exonération sur les revenus locatifs au bout de 10 ans de détention.
Les propriétaires n’ont plus envie de mettre un bien en location aujourd’hui. Les risques d’impayés, l’interdiction de louer des passoires thermiques ou encore l’instauration d’un permis de louer dans certaines villes obligeant les propriétaires bailleurs à demander une autorisation avant de mettre en location leur bien comme à Marseille ou à Bordeaux, sont vus comme des contraintes par les bailleurs. «Ils sont aussi découragés par la charge des impôts. La taxe foncière a beaucoup augmenté notamment à Paris où les bases ont augmenté de 60 % », déplore Loïc Cantin, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier, Fnaim, qui voit le logement comme « la vache à lait des finances publiques ». L’offre de location a chuté de 59 % en 5 ans selon la Fnaim. Dès lors, comment restaurer la confiance des bailleurs ?
Une exonération d’impôts sur les revenus locatifs
En achetant aujourd’hui et en défiscalisant demain. Ce dispositif innovant permettrait d’investir aujourd’hui dans le neuf ou l’ancien, de payer ses impôts sur les revenus locatifs pendant 10 ans puis au bout de 10 ans de détention, de profiter d’une exonération sur les revenus locatifs perçus. « Ce différé d’imposition permettrait de stabiliser le parc locatif. L’engagement de louer des propriétaires s’inscrirait dans la durée », explique Loïc Cantin. Un moyen d’encourager l’investissement des propriétaires bailleurs. « Ce dispositif est copié sur le dispositif Balladur en 1994 où on exonérait de droits de succession un propriétaire qui achetait dans le neuf », tient à rappeler le président de la Fnaim.”
Exonérer les bien détenus depuis plus de 10 ans n’a aucun sens de surcroît.
Soit louer est utile à la collectivité soit cela ne l’est pas.
Ce qui est certain c’est que les contraintes qui pèsent sur le logement du secteur privé sont telles, qu’il ne peut presque plus y avoir d’investisseurs particuliers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
-Le but du gouvernement de banquiers est d’empêcher la débancarisation et la sortie de la bourse : Acheter de l’immobilier retire de l’argent du système et retire aussi les “perdants potentiels”.
-Ne trouvant rien d’intéressant (autre que la sécurité d’avoir un truc réel !) les gens restent en bourse et remplissent leurs comptes … le système peut ainsi se perpétuer en gonflant (pour attirer) et faisant éclater les bulles pour rafler la mise des petits (… toujours des petits !!)
Tout a fait d’accord mais le but actuel de ” l’état ” n’est pas d’engranger de l’argent pour le donner a l’ukraine ou aux clandestins au aux opérations de changement de sexe via la sécu,pas du tout c’est démolir le peu qui reste debout de ce qui était la france , c’est le ” c’est notre projet ” hurlé par l’oxyure de l’élysée hystérique devant le symbole du dollar Us (Pyramide du Louvre ) un triste soir et la nuit qui se poursuit
Hypocrite FNAIM ! Si les agents immobiliers arrêtaient d’encourager les prétentions délirantes des vendeurs en prenant dès mandats à n’importe quel prix, qui rejoignent le nombre des annonces scotchées invendables, il y aurait une incitation – gratuit pour le contribuable – à la baisse des prix.
Une défiscalisation… dans 10 ans. qui peut y croire. D’ici 10 ans, un changement de majorité et c’est annulé. On se souvient du bouclier fiscal qui a fait des allers-retours, etc.
C’est un gros problème en France: L’instabilité réglementaire. Pour investir il faut de la visibilité. Tous les ans on change les règles on ajoute des normes, obligations, interdictions et taxes. Combien de personnes ont acheté avant de se prendre des hausses de taxe foncière, un plafonnement de loyer, etc qui plombe leur investissement.
Dès que l’état met ses gros doigts dans quelque chose c’est la catastrophe. Il ne faut pas investir dans quoi que ce soit qui soit dans son collimateur. D’autant que l’immobilier est peu liquide.
Ah l’immobilier, nous jouissons encore du droit au titre de propriété.
Profitons en, pareil que le reste, ils vont nous le supprimer.
Bienvenue à tous au pays des droits de l’Homme.
@Cotyle : Totalement d’ accord. Aussi simple que cela…
D’ ailleurs, le banquier de l’ Elysée déteste l’ immobilier.
L’immobilier de niveau moyen descendra de 10 % environ en milieu rural mais pas celui du haut de gamme dans les villes toujours plus cher et demandé.
Et bien si l’exoneration est dans 10 ans, je remettrais ma reflexion a pour dans 10 ans.
Proposition idiote et sans intérêt. Toutes ces organisations ne font que “servir la soupe” a une administration complètement déconnectée.
Même Gandhi le disait:
Là ou il n’y a le choix qu’entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence !
Il est plus que temps de se revolter !
Ce n’est pas maintenant, alors que l’Etat est aux abois, qu’il va faire une remise d’impôts !
Esio a parfaitement raison.
En France et en imaginant qu’une telle défiscalisation soit votée, elle serait remise en cause la 9ème année.
Bonjour et encore merci pour tout ce travail !
Juste une remarque sur le fichiers des locataires : c’est exactement ce que fait AIRBNB, et ça fonctionne parfaitement.
Quand on a déjà tout, on en veut toujours plus … les anciens propriétaires (qui n’ont pas acheté aux prix d’aujourd’hui et bénéficié d’une situation économique plus favorable) seraient défiscalisés, et pour les jeunes , nada ….il y a effectivement de grandes injustices dans notre société (dixit notre président), et cela n’est pas prêt de changer !
Pourquoi croyez vous que Macron, des son élection, s est dépêche de vendre son appartement parisien ?
Gladys
……
Ce machin…la FNAIM…sont-ce de véritables « niaiseux »…ou de parfaits « faux-culs »…?
Les « prooooojets » sont sur la table depuis un moment :
« Vous ne possèderez rien et vous serez heureux ! »
Après…il n’est de pire aveugle…que celui qui ne veut pas voir…
Vous allez voir…ça va bien s’passer.
VG
Peut-être devrait-on passer au camping car pour éviter la taxe foncière ou devenir nomade puisqu’on peut squatter n’importe ou avec la protection de la loi.
La propriété immobilière ne fonctionnera jamais tant qu’on ne calme pas les ardeurs de l’ogre fiscal.
Manu a dit qu’il allait simplifier les normes et règlements sclérosants et moi je le crois ahahaha
Je vous cite : “Ce qui est certain c’est que les contraintes qui pèsent sur le logement du secteur privé sont telles, qu’il ne peut presque plus y avoir d’investisseurs particuliers.”
=> tout a fait d’accord, et regardez aux USA, où les fonds on achetée et achetent peut etre encore des milliers de maisons moyenne gamme au prix marché voir supérieur, coupant l’herbe sous le pied des particuliers qui cherchaient à acheter pour se loger, influençant ainsi les prix de vente à la hausse où les gardants à des prix élevés en dépit des hausses de taux, et par effet de chaîne répercutant les prix élevé sur des maisons moins cheres et de moins bonne qualité qui étaient visé par ces acheteurs qui n’ont pu concrétiser leur achat.
Au final ce sont les plus pauvres qui ont encore plus de difficulté à accéder à un logement soit à l’achat ou en location.
c’est potentiellement à venir en Europe aussi, à moins qu’une potentielle guerre aidant, fasse s’éfondrer les prix et que les fonds ramassent la mise pour moins que rien…
A l”heure où un député macronien veut interdire les rabais dès le 1er mars, je doute que la macronie accorde cette défiscalisation….
Un jour les fédérations nous disent que nous avons un problème de taux, un autre de fiscalisation et un autre de réglementation. Alors que le problème majeur est avant tout le pouvoir d’achat immobilier qui depuis 20 ans s’érode plus vite que la montée des salaires.
Voilà où se trouve le vrai problème. L’argent qui aurait pu circuler dans la société de bien et service se trouve de plus en plus accaparé par des crédits de plus en plus coûteux et/ou de plus en plus long.
Résultat nous nous retrouvons devant un conflit de génération à savoir des boomers propriétaire face aux génération suivante qui ont de plus en plus de mal d’accéder à la propriété.
Pour cela il suffit de se référer aux courbes de Friggit (un sujet pour vous monsieur SANNAT) qui montre sur 100 ans l’évolution du pouvoir d’achat immo. avec son fameux tunnel ou l’on peut voir que des années 60 à 2000 un couple dépensait 2 à 2.5 fois pour se loger sur Paris à surface et localisation identique.
Comment parler de crise du logement dans une France qui, par veulerie, s’interdit de procréer ?
A -1% par mois , c’est rentable de rester locataire à 0,25% par mois.
Charles, Président !!!
Charles, Président !!!
L’”Etat peut aussi pour 0 euro cesser de surprotéger, comme dans un Etat communiste, les locataires ! L’on retrouvera alors un marché plus fonctionnel.”
Bonjour Charles. Qu’est ce que vous enleveriez dans la surprotection du locataire ?