Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que Christine Lagarde nous a expliqué jeudi dernier que « sauf chocs supplémentaires, les taux ne vont pas continuer à augmenter », la partie la plus importante de sa phrase est bien “sauf chocs supplémentaires”, car tous les grands de ce monde savent que nous dansons sur un volcan et que quand la diplomatie recule, la guerre, forcément avance.
Si vous regardez bien, il n’y a aucune dynamique diplomatique à l’œuvre.
Aucune. Et c’est sans doute l’indice le plus inquiétant.
Pour ceux qui connaissent l’histoire, pour ceux qui comme moi ont déjà des cheveux blancs et suivent l’histoire en marche du monde, même lorsque Saddam Hussein était accusé de détenir des armes de destructions massives (imaginaires) il y avait de la diplomatie.
Cette diplomatie n’a pas empêché les Etats-Unis d’envahir l’Irak en 2003, mais il y avait de la diplomatie.
Il y avait encore l’ONU.
Il y avait encore des voix, notamment celle de la France de Chirac et de Villepin.
Il y avait de la diplomatie.
Aujourd’hui c’est le néant, et ce n’est pas Séjourné et son charisme d’huitre qui seront à la hauteur pour amener Poutine et Biden à la table des négociations.
Quand on ne se parle plus, alors on s’affronte.
C’est ce que nous risquons de découvrir tout au long de cette année 2024.
Espérons simplement, qu’au bord du précipice, chacun retrouve la raison et des raisons de se parler.
Revue de la situation et des 6 points chauds de la planète.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour négocier :
– Il faut être 2
– Il faut que la sécurité de l’un ne soit pas celle autour de ses 170 bases militaires réparties dans le monde
– Il faut respecter ce que l’on a signé
– Il ne faut pas pousser les autres à la guerre
… Parler de diplomatie n’a, sinon, aucun sens !
J’y crois à cette possible escalade de la guerre. Lors de son allocution de bonne année, Macron a utiliser beaucoup de terme faisant référence à la guerre. Et cela pour parler des différents sujets sans rapport avec la guerre comme l’éducation par exemple. On connais bien leurs éléments de langage répété lors de prise de parole pour dire indirectement ce qu’ils pensent ou ce qui nous attend.
Cher Charles, quand vous dites que la diplomatie est aujourd’hui réduite à néant, vous parlez de la France et à la rigueur des pays occidentaux alignés sur les Etats-Unis, là c’est effectivement un trou noir. Mais en dehors de cette sphère je vous assure qu’il n’en est rien, voyez les efforts de l’Afrique du sud à la Cour de Justice Internationale, les tractations à l’ONU concernant la résolution sur le Yemen, etc. Les puissances qui comptent aujourd’hui discutent ardemment entre elles. Sans la France.
BONJOUR.Les zélites ont décidé qu’il y avait trop d’habitants sur la Terre.Donc ils oeuvreront dans ce sens:Un génocide par ci ou par là..Après la Palestine à qui le tour?
Bonjour,
Il y a ce qui est visible et ce qui est est invisible. La science n’étudie pas ce qui est invisible (n’existe pas). Ce qui est invisible est plus énorme que ce qui est visible (c’est donc le contraire). Ce qui nous arrive ( par miroir, vitesse de la lumière – on est donc limité avec EINSTEIN), n’ est que la “conséquence”, pas la “cause”. L’ énergie déployée par invisible a donc une influence sur notre santé! Qui sommes – nous? Que venons – nous faire ici?
Bonne journée.
Peut -être il y a comme ADN dans invisible qui vient buter contre notre ADN: ça fait auto – tamponneuse!
21ème. siècle, c’est dernier délai pour l’humain.
ILS ont essayé le covid, ILS ont essayé le rechauffement climatique, tout ça n’ a pas marché; il reste la derniere solution pour effacer les dettes : la GUERRE !
Bonjour Charles et merci pour votre vidéo. Le risque est bien là. L’histoire enseigne que de grandes civilisations intelligentes et avancées d’Amérique du Sud se sont détruites comme ça. Seul bémol à l’histoire, elles n’avaient pas encore l’arme nucléaire…!
L’homme a énormément progressé en technologie mais pour le reste, nada, nous restons un primate doué pour la guerre et qui déteste la paix.
Un jour peut-être 😉
Pour compléter le bon commentaire de Cotyle je serais plus politiquement incorrect: Sans la soif inextinguible du peuple qu’on ne doit pas nommer il aurait probablement beaucoup moins de risques de guerre. L’ombre s’étend inexorablement sur les terres de l’ouest.
Cher Charles, nous vous souhaitons tous les trois à toi et à toute ta magnifique marmaille Bonne Année! Nous vous présentons nos meilleurs voeux st surtout la santé, le reste vous avez!
Grosbi’s de nous trois
Clément, Catherine et Vladimir
La diplomatie française avec le nouveau ministre des affaires étrangères S. Séjourné, au charisme d’huître, et ex compagnon de G. Attal, c’est sûr, on fait rigoler la planète !
Le monde actuel a hélas besoin de conflits armés pour se redéfinir. Ainsi va l’espèce humaine et c’est bien triste. Nous allons hélas devoir passer par la phase chaos.
Mais le plus grave, c’est que la politique de micron est uniquement axée actuellement à combattre 12 millions de Gaulois réfractaires en vue des européennes.
En 2014, Séjourné était impliqué dans le coup d’état US à Kiev : “révolution du Maïdan” fomentée par les USA. Aujourd’hui, il va à Kiev pour dire que l’Ukraine est la priorité en France. Il est même question que Macron donne des Mirage. Depuis mars 2022, les jeux sont faits : la Russie est plus forte que tous les pays de l’OTAN réunis, et surtout plus intelligente. En Allemagne, il y a des émeutes parce que l’agriculture et l’industrie n’en peuvent plus, ce qui n’empêche pas Olaf Scholz de continuer à aider l’Ukraine! On vit dans un monde de fous. L’Union européenne s’est mise aux ordres des USA, gouvernés par des malades mentaux. Et ces malades contribuent à notre ruine. Si nos gouvernants persistent et signent, c’est qu’ils y trouvent des intérêts personnels. Ils savent très bien ce qui se passe et ils jouent le jeu. Ils sont rémunérés sur des comptes cachés ou ils ont peur de mourir dans un accident d’auto ou d’avion, ou de défenestration ? Les gens intelligents et normaux n’entrent plus en politique : ils laissent ce domaine aux malfaisants, nuisibles et menteurs.
Si ça pouvait nous débarrasser des migrants, arabes, musulmans, populations indésirables, ce serait un mal pour un bien, les rats quittent le navire quant il coule … française pas de papier, je ne reconnais plus la France et je le déplore fortement …
Né en 77, j’ai connu pendant 40 ans un ministère de la Défense, devenu ministère des Armées en 2017, et je suis presque étonné que chaque remaniement ne voie pas un changement de nom pour “ministère de la Guerre”, comme ce fut déjà le cas.
La destruction de notre diplomatie va de pair avec le constat que les ministres ne sont plus rien d’autre que les super-lobbyistes d’intérêts exclusivement privés, là où un vernis d’intérêt général au milieu des affaires subsistait encore il y a quelques années.
Le roi est nu, mais aussi toute sa cour avec lui.
La démonstration n’est plus à faire, nous sommes en guerre. Ou plus exactement, les propriétaires de l’Etat privatisé sont en guerre contre le peuple.
Depuis la création du FÉM, la politique étrangère est elle aussi mondialisée.
Le Forum Économique géré par Klaus et qui débute aujourd’hui distille une gérance planétaire.
Le grand classique dans le commerce, c’est : voulez vous acheter un prix ? ou une fonction ? 😉
Les dernières élections nous ont fait acheter un prix, cher tout de même, mais un prix, et nous découvrons au fur et à mesure des couacs de gestions que ce “machin” n’est pas capable de faire grand chose, en tout cas rien à la hauteur de ce qui a été annoncé à grand renfort de communication marketing de la part des cabinets de conseils.
Malheureusement on ne peut plus retourner le produit, il est périmé depuis longtemps.
Maintenant il faudrait trouver si le “machin” dont on dispose est capable de faire quelque chose d’utile pour le pays, mais il est vrai que je suis plus pessimiste que vous, Charles, quant à la capacité ce ceux qui sont aux commandes du paquebot France, je crains qu’ils ne soient depuis longtemps plus dans le poste de pilotage mais sur la piste de dance avec l’orchestre et les petits fours et qu’ils trouvent le lieu très plaisant au point de vouloir y rester le plus longtemps possible 🙁
Il y a une cinquantaine d’années , un vieux curé m’a dit :”Quand les hommes politiques ne voyagent plus , c’est le signe avant-coureur d’une guerre proche ” .
C’est l’étape avant la destruction de l’ancien monde et l’élaboration du Nouvel Ordre Mondial .
HG.WELLS The shape of things to come .
Aucun risque de guerre mondiale : les deux ėtats voyous de la planète la RUSSIE et l IRAN sont parfaitement conscients de leurs faiblesses .
On le voit en UKRAINE et à GAZA…l odieux chef du HEZBOLLAH parle même de négocier avec ISRAEL et les USA alors que l on s attendait à ce qu il bombarde l état hébreux.
Vaincus sur le terrain alors qu ils ont commencé les hostilités,POUTINE et son ami KHAMENEI deviennent tout à coup pacifistes !
L’hypothèse d’une attaque russe sur l’Europe est totalement ridicule. La seule possibilité de ce choix serait une riposte des russes à une attaque par l’OTAN de la Russie depuis la Pologne, ce qui est loin d’être impossible. Une possibilité secondaire serait une tentative de massacre de leurs populations russes par un ou plusieurs pays baltes.
Bonjour Charles. Encore une fois merci pour votre réalisme. Chacun sait que la guerre ne fait pas de détail, autrement dit « l’histoire est indifférente à la morale «. Comme je l’ai déjà dit j’étais dans un corps professionnel volontairement détruit par les acteurs de 1981, lesquels se retrouvent ce jour fort enrichis à l’issue de changements majeurs de notre société depuis quatre décennies. Comme la guerre, le cataclysme économique ne fera pas de détail non plus, et vu ma grande déception après avoir tant donné à une collectivité ingrate, je me fiche complètement des désordres et des pertes à venir de tous ceux qui ont agit ou laissé faire à propos du non respect de l’individu et de la nature humaine : vaccination obligatoire, censure de la pensée libre, casse de l’hôpital, natalité dirigée ( PMA, GPA, immigration non contrôlée), management irrespectueux, atteinte à la liberté de déplacement ( VE ), encadrement alimentaire à venir insupportable, envoi d’armes dans une zone de conflit extérieure … Morosité exprimée ? Je réponds oui, car je suis âgé et j’ai déjà largement payé une partie de ces absurdités modernes, je n’ai qu’un espoir, c’est que l’effacement à venir soit le plus riche d’enseignement possible pour la suite de l’humanité, et de ce point de vue je ne vois pas l’interêt de m’interroger sur le vainqueur qui mérite de l’être, Occident ou BRICS, peu importe maintenant à mes yeux.
Bonjour,
2025….À mon avis.
Pas pour 2024 !
Le « fait déclencheur » est aux States…
Ca va chauffer fin 2024 et début 2025…!
TOUT SE DÉCLENCHERA DE LÀ-BAS !
En ce qui concerne notre pauvre France, elle continuera à dépenser 174 millions d’euros, qu’elle n’a plus, pour construire une piscine olympique…..INUTILISABLE….
Continuera à « placer la famille et les copains » aux postes bien payés….
Et Krétinus…continuera de gober tout ce qui passe à la télé !
Il n’y a rien à « sauver » de tout ce merdier.
Le chantier de re-construction est plus que jamais à l’arrêt….
Il reste un an.
Un an avant « Ze Storm »
Un an…pour se préparer !
Ne vous inquiétez pas…vous allez voir…ça va bien s’passer !
VG
Napoleon I° doit se retourner dans sa tombe en voyant une puissance moyenne, l’Iran, reussir là où lui avait echoué par la faute du Tsar Alexandre : le blocus du commerce anglo-saxon grâce à une modeste tribu arabe au Yemen….
La reaction furieuse du PM anglais montre qu’albion a bien été touché au point le plus sensible !
La guerre ? Une aubaine pour les riches, un désastre pour les pauvres ! Ce qui n’empêche pas ces derniers de se laisser berner par les premiers et, souvent, d’en redemander ! Mais … ce sera, bien évidemment, la dernière fois !
Bonjour,
Saddam était un criminel de guerre génocidaire n’omettez pas de signaler le massacre à l’arme chimique le village Kurde avec son acolyte Ali le chimiste, quant à Kadhafi,il n’était pas tendre envers les populationa Berbère !!!
Il ne faut pas attendre de renouveau de la diplomatie , Poutine a bien dit qu’il fallait un minimum de tenue dans les relations internationales même si elles étaient dures, l’occident n’a fait que mentir et ne pas tenir sa parole.
Ce n’est effectivement plus un mur, l’on pourrait définir cette alliance par, les proxys de mes proxys sont mes proxys, et elle ne fonctionne pas, que du haut vers le bas, c’est une véritable toile d’araignée . Érosion économique, érosion militaire , destruction de notre jeunesse, fentanyl….
l’Amérique se voit toujours en hegemon, elle détruit l’Europe pour survivre et ne vois pas qu’elle s’isole progressivement,
Bonjour Charles, je profite de ce début d’année et cette très pertinente vidéo pour réitérer l’expression de mon sincère respect pour la quantité de votre travail, la qualité de vos analyses et votre éthique sincère.
Merci et bravo !
Bravo aussi à vos trois singes !
Mon petit doigt m’indique qu’il suffirait que vous preniez à quatre la direction du monde pour que sagesse règne et qu’harmonie prévale.
Ah, “Quand les hommes vivront d’amour…”.
Bonne année !
Déjà quelques cheveux blancs, Charles ?
Il faut les teindre, pour votre épouse, vos enfants, vos lecteurs.
On ne veut pas vous voir devenir comme Édouard Philippe à l’horizon.
Mais il y a un aspect dont on ne parle pas. C’est en Europe/Occident qu’on a le plus covid-vaxxiné. On lit que 75% de la population a été covid-vaxxinée et des spécialistes annoncent que 75% des vaxxinés sont destinées à mourir d’ici 5 à 10 ans. Le prof Raoult vient d’expliquer chez Pascal Praud pourquoi le vaxxin cause tant de cancers. Donc, non seulement l’Europe est à genoux dans tous les domaines, mais aussi pour ce qui regarde sa population. Or il y a déjà une avant-garde turque bien établie et les immigrés, sans doute non vaxxinés, sont eux aussi déjà sur place… ça aussi c’est très rock and roll… Charles Gave lui aussi dit que quand les USA auront jeté l’Europe comme ils l’ont fait partout ailleurs, ben l‘Europe se trouvera nue devant la Russie et la Turquie…
Vers la guerre total en 6 points chaud. Macron avait dit nous sommes en guerre 6 fois de suite lors de son allocution covid. Coïncidence.
Vous savez pour quoi la loi programmation militaire de juin 2023 est passée. Report jusqu’à 70 ans des mobilisés. Et saisie des biens, des personnes et ets.. on a un enfant psychopathe à la tête. Et un gamin à peine pubère 1er ministre. Avec ça on est bien loti.
Bonjour à Tous
Si vous regardez bien le nombre de morts dans les “guerre modernes”, vous vous rendrez compte que les bipèdes humains sont une race très difficile à éradiquer , ils sont plus résistants que les cafards…….
Regardez les destructions faites par les nazis à Varsovie et à Stalingrad et les destructions faites à Gaza par Israël avec des moyens “plus modernes” :
Il ressort toujours plein de rescapés des gravats malgré les centaines de tonnes de bombes larguées sur eux !
La population de la bande de Gaza était estimée à 2 millions , avec pour “résultat” la mort de l’ordre de 30 000 gazaouis……
Le “rendement” est faible , il va falloir des milliers de tonnes de bombes pour avoir un résultat significatif sur la population .
La faim aura un rendement bien meilleur et est déjà mise en œuvre en interdisant l’entrée des convois humanitaires de vivres et de matériel médical .
Donc ceux qui comptent sur la guerre pour résoudre nos problèmes de ressources mondiales ont tout faux !
Les maladies à virus et autres microbes ne font pas mieux !
Salutations à la Paix si vous la voyez ……..
Et la Bundeswehr fait des exercices annoncés pour entrer en guerre contre la Russie !!! Dieu rend fou ceux qu’il veut perdre !
Les USA sont une thalassocratie sur le déclin; la Chine quitte son statut de tellurocratie pour devenir une thalassocratie. Ça ne peut que se finir en guerre.
Les gauchistes et les pacifistes ont toujours cru que que la seule cause des guerres, ce sont les élites nationalistes, sauf que la guerre pour les ressources, elle commence dès le peuple : une crise de ressource et dans un pays multiethnique, sauf tyrannie, c’est la guerre civile assurée.
Le monde est assis sur un baril de poudre phénoménal (et terrifiant).