Encore une fois, une planète en bon état pour nos enfants et des enfants en bon état pour une planète en meilleur état.
La science ne va pas tout réparer, mais cela nous laisse une vaste marge de manœuvre pour limiter certains dégâts à condition de ne pas tomber dans la dépression et l’anxiété climatique.
Si nos enfants tombent dans ce “no futur” climatique qu’on leur impose, alors nous casserons chez eux, toute volonté d’agir, toute envie d’entreprendre, d’apprendre, de se former pour demain puisque demain n’existe pas puisque nous allons tous mourir du réchauffement climatique.
Alors ils n’inventeront rien car ils n’en auront plus les capacités intellectuelles.
Pourtant, ce sera aussi aux générations futures de trouver de belles solutions et la science ne manque pas d’axes d’amélioration comme cette percée qui nous vient d’Allemagne.
Une percée en biologie synthétique permet une extraction du CO2 de l’air plus efficace que dans la nature
“La recherche appliquée en biologie synthétique vise à concevoir ou à modifier des organismes pour accomplir des tâches spécifiques telles que la production de nouvelles substances. Récemment, une équipe de l’Institut Max-Planck en Allemagne a mis au point une méthode permettant de capturer les molécules de CO2 de l’air pour les transformer en d’autres molécules utiles, et ce avec un rendement plus efficace que celui de la photosynthèse.”
Ces progrès, ne doivent pas servir d’alibi à polluer plus et ne sont pas un permis pour détruire, pour autant, ils sont très clairement plus que des raisons d’espérer, des espoirs. L’espoir que demain existera, qu’il y aura un futur, que l’on peut se protéger dans un avenir désirable et pas uniquement un lendemain de souffrances climatiques terrifiantes.
Une planète en bon état pour nos enfants et des enfants en bon état pour une planète en meilleur état.
Si vous comprenez ce message, sa nuance, et la nécessité de cette double action, alors, vous êtes la résistance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
D’accord Charles….
Mais j’ai comme un doute sur la sagesse humaine qui a plutôt régressé depuis Platon et compagnie.
L’expérience montre que la plupart des avancées technologiques servent aux armées en priorité…..alors pour le vrai Progrès Humain, on repassera.
L’ultralibéralisme occidental n’est que le reflet de la décadence sociologique de ses peuples, leur manque d’humilité et leur éloignement de leurs racines… à savoir la Terre.
Se méfier des “innovations ” non éprouvées a toute petite échelle ,qui sont pire que le mal,laissons la nature s’occuper du co2 comme cela a été le cas depuis 3 ou4 milliards d’années,d’autant que la dernière série d” inventions ” en date vient et va coûter très cher a l’humanité dans les années qui viennent ,le faux vaccin,les hormones de croissance.Quand allez vous comprendre que cette folie co2 est du même tonneau que le covidiot.Si même les gens que l’on croit intelligents commencent a déraper en effet le monde est bien malade
Le CO2 n’est vraisemblablement pas le problème car les plantes se porteraient mieux avec 0,4% au lieux de 0,04% comme actuellement.
Le problème sont toutes ces particules fines issues de notre existence comme les chemtrails, les micro particules issues de la décomposition des pneumatiques, des déchets plastiques des aérosols et de la chimie.
la planète a connu des guerres, des catastrophes climatique des tremblements de terre et il y a toujours eu un lendemain et un nouveau départ. Faut-il arriver à notre degré de civilisation pour croire qu’il n’y en aura plus?
Soyons modernes
Ce bon Marck avec son casque méta quest 3, plus d’inquiétude avec les ChatGPT l’intelligence Artificielle pour noyer nos chères têtes de toutes couleurs , ce bon Attal de l’école alsacienne le sauveur.
Tout va bien, continuez à dormir l’état vous protège des vilains, méchants de l’empire des mensonges , nous devrions réécouter le discours de JFK à Berlin en 62 , c’était déjà la fin , et ce fut la sienne.
Allez ZOU et bonne année 2024 avec Pluton en Verseau comme en 1776 et 1789 , ça va secouer
Merci Charles vous nous manquiez
Dès que l’homme se mêle de bidouiller la Nature à son avantage (celui de l’homme), ça finit toujours mal.
L’homme est un animal arrogant à l’ego surdimensionné.
Mais bon….toujours plus, jusqu’à ce que….
Le plus grand danger pour l’espece est l’avenement du tout “numerique” qui, année apres année, contrôle jusqu’à chacun de nos gestes.
Le CO2 n’est pas le problème. Le CO2 est la source de toute la vie sur Terre, il n’est pas un ennemi !
Supprimer le CO2 c’est détruire la vie sur Terre.
Actuellement présent à 0,04% ce gaz transparent n’est pas du tout dangereux et son taux est très faible comparé au passé, et même comparé au taux dans une salle de classe de la république 😉
La notion de gaz à effet de serre est une absurdité, dans une serre c’est la vitre qui empêche la convexion et l’aération, mais dans le ciel il n’y a pas de vitre !
Cette théorie ne tient pas debout.
Le CO2, Dans les études faites dans les glaces pour étudier le climat sur des milliers d’années “il est prouvé que
les périodes de réchauffements climatiques sont des périodes d’augmentation duCO2 mais aussi des périodes
d’augmentations de la végétation et de la production
agricole et ainsi la diminution de la famine!!!!!!!
L’air plus il y a de CO2 mieux ça va pour nous ,mais il faut supprimer les autres gaz , METHANES en particulier ce qui apparu pendant le covid ou il a augmenté de 20%
sans oublier les particules fines . Pour qoi le président du
GIEC nous ment tous les jours relayés par les merdias
alors qu’il a participé à l’étude des glaces ???? posons nous la questions !!!!
Mon voisin se demande combien il suffit de bergers malveillants pour nuire à presque tous les moutons ?
Il faudra éviter d’en capter trop.
Là , on est passé de 0,028% à 0,04% , peanuts.
Oui , mais !! en dessous de 0,02% les plantes commencent à souffrir et à 0,015% elles meurent.
Alors vive le CO2 et on évite de faire des c..ies
“Si nos enfants tombent dans ce « no futur » climatique qu’on leur impose, alors nous casserons chez eux, toute volonté d’agir, toute envie d’entreprendre, d’apprendre, …” je ne vois pas pourquoi. L’humanité a vécu 300000 ans en équilibre avec la nature, et vos enfants n’en seraient pas capable ? C’est une vision étriquée de l’Homme moderne qui ne s’imagine pas vivre sans son smartphone. Vive la décroissance !
…..
Ach !
Les zinventions allemandes !
Les « wunderwaffen » de la dernière heure….!
Décidément….
Le CO2 N’EST PAS LE PROBLÈME.
Avant d’inventer des machins inutiles…:
Ich wiederhole :
LE CO2 N’EST PAS LE PROBLÈME !
Vous allez voir…ça va bien s’passer….
VG
…….
PS :
….nos zamis zallemands qui jouent aujourd’hui aux « camionneurs canadiens »….!!!!!!
Ça finira « tout pareil »…..!
On a gagné…
On a gagné….
On s’est fait plein de copains en vrai….
Et bobonne attend le pognon à la maison pour faire bouillir la marmite…!
Ne vous inquiétez pas…
Vous allez voir…
Ça va bien s’passer…
VG
@ David LANDELLE sur 8 janvier 2024 à 9 h 49 min
Dans une serre il y a effectivement une vitre qui renvoie le rayonnement infrarouge vers le sol, dans l’atmosphère c’est le Co2 qui joue l’effet de la vitre car il renvoie les infrarouge vers le sol. Mais bon vu le niveau de climatoscepticisme qu’il y a dans votre commentaire, cela ne doit pas vous intéresser.
Faire mieux que la nature… j’ai un très gros doute, on l’a souvent vu, c’est souvent détourné à des fins douteuses et irréparables…
Mais que chie-t-on encore avec ce foutu CO2 ?
Si ce n’est pas là encore plus de complexité, dites-moi.
@Alain 21 : Ce n’est pas l’activité des hommes du paleolithique qui ,il y a 9000 ans a fait monter de 120m le niveau de la mer et que l’entrée de la grotte Cosquer dans les calanques de Marseille est maintenant 37m sous la surface ! Le climat n’a jamais été constant. POINT.
Bonjour à Tous
J’ai un doute , un gros doute ! Il n’y a pas de loup ?
L’avenir le dira , mais il y a une certitude :
Combien d’annonces fracassantes qui allaient révolutionner le monde se sont révélées exactes ?
A moins d’une erreur de ma part , pas une !
Pourtant Science et vie , Science et Avenir , Futura et tous les autres titres de “Science à la une” dont c’est le commerce nous abreuvent de choses merveilleuses en permanence !
On améliore des choses qui sont connues depuis un siècle mais pas de révolution !
Salutations aux lendemains qui déchantent
Ca ressemble à la course à l’échalote, ce truc, Charles, et il ne faut pas oublier le principal, le pognon, et si ce truc-là fonctionne, les gros en profiterons pour saloper encore plus la planète, il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus !!
Mon cher Charles,
Je n’affirmerais pas qu’à l’instar de notre époque les parents des grands-parents de nos parents aient eu l’obsession qui agitent les gourous de l’écologie pour rendre plus propre que propre notre planète à leurs enfants. Il faut en finir avec cette excuse fallacieuse qui pourrait dissimuler un dessein bien moins noble…
Aux Temps d’avant, les volcans crachaient ensemble leurs Co2 monstrueux, amenant les fougères a mesurer 60 mètres, et les herbivores a peser plusieurs tonnes : le plus gros fémur de 6 mètres a été trouvé en Charente.
Le CO2 est une bourse où on joue de l’invisible non mesurable, pour de l’argent virtuel.
Il faut justifier au populo. le jeu auquel il n’a pas droit de jouer contrairement à la bourse habituelle !
Pensez aussi à l’effet rebond. Chaque fois que la technologie gagne un facteur 2 , la consommation augmente d’un facteur 4 . Et quand une technologie “gagne” sur un paramètre, on oublie de parler des externalités, c’est à dire tout ce que la collectivité doit dépenser pour permettre à cette technologie d’exister et de fonctionner. Retenez bien ces deux termes : “effet rebond” et “externalités” pour comprendre la direction que nous avons empruntée dans nos sociétés technologiques.