“La Banque centrale européenne (BCE) doit maintenir ses taux d’intérêt à leur niveau actuel pour freiner l’inflation, et les opérateurs qui parient sur un assouplissement imminent de la politique monétaire devraient être prudents, a déclaré Joachim Nagel, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans une interview publiée mercredi.
Plusieurs responsables de politique monétaire se sont élevés récemment contre les attentes du marché, qui parient que la BCE commencera à assouplir ses taux dès avril voire mars.
“Nous devons d’abord maintenir le niveau actuel des taux d’intérêt afin que la politique monétaire puisse freiner pleinement l’inflation”, a déclaré Joachim Nagel dans une interview accordée au site allemand T-Online.
“A tous ceux qui spéculent sur une baisse imminente des taux d’intérêt je déclare : soyez prudents, certains ont déjà fait de mauvais calculs“.
Il a toutefois admis que les taux avaient très probablement atteint leur maximum.”
Soyez prudents car les taux pourraient baisser moins vite que ce que les marchés attendent ou anticipent dans les cours.
Pour le moment ce discours de prudence reste inaudible par les marchés qui ont décidé de tout voir avec des lunettes roses.
C’est exactement ce que l’on appelle un “rallye” de fin d’année.
C’est donc le début 2024 qui sera vraisemblablement plus tendu et plus complexe à aborder pour les bourses mondiales qui sont actuellement sur des niveaux records jamais atteints.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
– Le “mauvais calcul” de la taille du seau pour écoper le navire … ne résout pas le problème de sa prise d’eau de toutes parts …
Les goldigueuses ont le vent en poupe avec 50 x leurs bénéfices valorisés! Cela ne tient nullement compte des la nternes rouges, celles qui sont sorties du marché parce qu’elles faisaient tâche!
Orpea , Atos, Alstom, etc…
Au final , on a gardé les poules de luxe, en faisant croire qu”elles tiraient le marché!
Dans une logique d’algorythmes , hors sol, ma foi!
Et puis la catastrophe immobilière et quelques mesures supprimées, normes renforcées et locataires insolvables ont fait le reste!
La vérité est qu”il ne se passe RIEN! Tempête dans un verre d’eau .
C’est le réarmement général et surtout du Japon et de l’Allemagne qui devrait interroger !
plus dure sera la chute,ce sera une arène sanglante
Pas de soucis.
Avec le Mozart de la finance et “Le rigolo c’est Bruno” qui ne sait toujours qu’un hectare c’est 100 mètres X par 100 mètres, et que les maths n’ont rien avec ça, on est sauvés.
De bons moments de scalping à découvert pour début 2024 !
……
La Trêve des Con-fiseurs….
J’espère bien qu’ils interdiront les ventes à découvert pour les particuliers (par pour les zinzins…) quand le marché finira par se retourner !!!!!
Quel que soit le « repas »…l’addition arrive toujours à la fin.
On peut gagner du temps…encore un K.fé…un pousse….mais Ze Bill est prête en coulisses…!!!!
Et tout l’art du vendeur consiste à vous la faire avaler avec le sourire….
Un petit rot de satisfaction….et….
Vous allez voir….
Ça va bien s’passer…..
VG
8000 or not 8000, déjà que l’obligataire a été scalpé au profit des actions, les sherpas vont-ils plier sous le poids d’un renversement d’algodystrophie.
Nous pouvons être fiers que l’Europe soit mieux connue en Asie du Sud Est maintenant
Nos problèmes économiques et notre déconfiture sont commentés à la télé, nous sommes loin de ” lovers in Paris”
le reve de la baisse des taux ne se matérialisera pas pour les particuliers et les vendeurs d immobilier qui l’espère ….le krach du marché immobilier arrive à grands pas…..et c’est tant mieux… boomers vous ne vendrez pas à ces prix aux jeunes générations …..cqfd.
Tout finira par bien se passer. Restons positifs. Le quantitative easing, s’annonce. La récession , le chômage de masse, et la conflictualite sociale, sont bien plus inquiétants que l’inflation. Les banques centrales ne tarderont pas à assouplir leur politique monétaire, comme elles le font à chaque fois, quand l’explosion est imminente !