Je voulais revenir sur l’intervention de Marc Sanchez, le Secrétaire Général du SDI le Syndicat des indépendants qui faisait part il y a quelques jours des difficultés des indépendants et des patrons de TPE.
Je rappelle que les TPE c’est un peu plus de 40 % de l’emploi salarié dans notre pays, qui compte des millions de petites entreprises… qui peuvent avoir un ou deux salariés. Il faut même aller en disant que si chaque TPE recrutait 1 personne, le chômage disparaîtrait presque d’un coup de baguette magique.
Pourtant loin de ce miracle qui pourrait être possible, pour le moment, les petits, les indépendants, les chefs de TPE, les sans-grade du grand capitalisme, eux, souffrent, généralement en silence.
Un silence emprunt d’une immense dignité et d’un tout aussi grand courage. A sa base ? La fierté de l’indépendance. La fierté de donner du boulot et de subvenir par soi-même et pour les autres.
Que nous dit Marc Sanchez ? Que “47 % de nos chefs d’entreprise gagnent un peu moins du SMIC”. Nous sommes loin, très loin de l’image du patron exploiteur, forcément méchant riche contre le gentil salarié forcément pauvre !
Pourquoi ?
Plusieurs raisons.
La première ce sont les PGE qu’il faut rembourser et qui représentent en moyenne 2 000 euros de remboursement mensuel ce qui vient évidemment prendre sur la capacité à se payer chaque mois.
La seconde ce sont les prix de l’énergie qui ont bien évidemment réduit les marges de quantités de TPE.
La troisième c’est la crise économique et l’augmentation des taux d’intérêt qui touche notamment terriblement les entreprises du BTP et de la construction au sens large.
Avoir une politique spécifique pour les TPE.
Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une politique économique, fiscale, très spécifiques pour les TPE, notamment et en particulier pour celles qui veulent recruter avec des allègements de charges très substantiels et des allègements administratifs majeurs leur permettant et les incitant justement à embaucher massivement.
Les TPE et les indépendants sont une des grandes solutions dans la lutte contre le chômage.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
L’objectif est de casser ces TPE, casser l’immobilier, casser notre système de santé, casser notre système éducatif etc
Notre président, young leader, sert simplement ses maîtres pour leur bénéfice.
Sous cet angle, tout prend sens même si cela fait froid dans le dos…
Autoentrepreneur et me payant 1 eur de l’heure après prélèvements de toutes impositions parasitaires, j’ai fait le choix de radier mon entreprise fin novembre. Ô hasard, des problèmes techniques sur le site internet du Guichet Unique bloquent depuis des semaines les formalités de cessation d’entreprises. Pour améliorer les stats de fin d’année sur la reprise économique de brunolerigolo? je n’ose y croire dans notre belle démocratie
Lorsque l’on supprimera certaines aides pour ceux qui ne veulent pas travailler et que l’on assassinera un peu moins ceux qui peuvent créer du travail (et donc des richesses et donc de l’argent pour l’Etat) cela ira un peu mieux. Sinon ce sera le chaos.
Ça ne pourra s’améliorer que le jour où la majorité de la population aura compris que l’ennemi, ce ne sont pas “les patrons”, mais bien l’état.
La majorité continue de penser qu’il suffirait de mettre des gens généreux à la tête de l’état pour que ça aille mieux, ce qui est un leurre.
Rien ne changera tant que cet état obèse continuera de prospérer en s’accaparant la richesse créée par les entrepreneurs.
Vu le marxisme ambiant qui a imbibé les esprits et le peu de culture économique de nos concitoyens(merci, l’éducation nationale), ce n’est hélas pas pour demain.
Pendant ce temps là, on engraisse voyous migrants et Ukraine entre autre … avec l’argent du contribuable ! quand est ce que le français continuera à accepter qu’on le prenne pour une poire, UN CON !
Il y a quelques avantages fiscalement au niveau des entreprises, par exemple lors de l’achat d’un véhicule, mais c’est vrai que cela ne compense pas les prélèvements fiscaux de toute nature.
Après, heureusement, il y a aussi le “black”…
…mais ne nous plaignons donc pas :
-nous avons un brillant économiste à la tête de l’état
-nous avons une lumière à la tête de notre économie , il a même réussi à faire mettre genou à terre à la grande Russie , même que c’est lui qui l’a dit
-il a même dit que notre croissance sera positive en 2023
(faut savoir qu’en mammamouchie ,il doit exister des croissances négatives…)
Redescendons sur terre , car c’est une “majorité” de Français qui a mis en place ces guignols
-faudra bien réfléchir la prochaine fois , comprenez-vous ?
Robert
Les emeutiers du mois de juin sont moins nocifs que certains politiciens….
@Jojolebarjot Tu as evidemment tout compris …Ces politiques , traitres á la nation , ont un plan et un planning dicté par leurs maitres ..
Mais la majorité des ignorants pensent encore que c est de l incompétence
pfff pathétique, je ne sais pas ce qu il faut faire pour reveiller les gens
Pour avoir été artisan, sans salarié sauf parfois des stagiaires en général pour 3 mois au printemps, j’ai fait grève du chiffre d’affaire et grève de l’embauche. Vous n’êtes plus maître chez vous. Comme un prof qui n’est plus maître dans sa classe par exemple. Rapporté aux 35h du salarié, le patron gagne moins. Vachement motivant ! On ne parlera pas ici des normes et de la pression de la maffieuse sécu, URSS-AF comprise.
Toutes les mesure généralement annoncées sont de la foutaise. Personne n’ose remettre en question le système actuel basé sur le monopole d’une foultitude de caisses qui se gavent et ne font qu’emmerder le monde avec des inutiles qu’il faut payer, syndicats gestionnaires compris.
Salaire sec conséquent sans aucuns prélèvements pour le salarié qui gèrera sa santé, sa retraite et son assurance chômage à la carte. Refonte intégrale du code du travail où même les pros du barreau ne s’y retrouvent pas.
J’ai fait simple, mais c’est comme ça que ça marche. On ne s’en sortira jamais. Le “social” est une escroquerie intellectuelle qui flingue le pays et déresponsabilise les gens.
Donc si le pétrole remonte et l’électricité augmente, plus les PGE, les chiffres d’avril et surtout juillet vont traverser le plafond.
Macronor Terminator est bien là pour finir le boulot et laisser la France aux mains des gros prédateurs…
notre belle démocratie ,,,,,,,,,?
Bonjour,
mon épouse Auto-Entrepreneuse gagne 90 € nets par mois en travaillant 4h/jour une fois déduites les charges sociales entre 15 et 25% de son CA, le carburant, l’électricité et les fournisseurs. Heureusement que j’ai une retraite de cadre sinon nous serions bien dans la M…. !
…….
Entrepreneur….!!!!!!
Chef d’Entreprise….!!!!!!
Les Fous…..!!!!!!!
FO N C T I O N N A I R E !
Un petit boulot pépère où on peut fonctionner jusqu’à ce que l’heure de la retraite sonne….
À Bercy, par exemple.
Vous serez toujours assuré d’avoir un job….Il y a encore tant de Taxes à inventer et à collecter….
N’ayez pas peur….
Vous allez voir….
Ça va bien s’passer….
VG
La bonne blague!
47% au Smig après avoir mangé, roulé, dormi sur les notes de frais de l’entreprise.
Chiffre tout seul que ne veut rien dire.
Dans toutes ces personnes on aimerais bien savoir les charges prises par l’entreprises (loyer pour le bureau dans la maison, téléphone, box, eau, électricité, pass-navigo, frais kilométrique, repas, etc…).
Et puis pendant les 18 premiers mois on peut avoir l’ACRE et donc ne pas se verser de salaire, mais prendre les dividendes!
Ha, ha, excellent le @Korben, on voit qu’il n’a jamais essayé de créer d’entreprise. “Pendant les 18 premiers mois (…) on peut prendre les dividendes” quelle rigolade, il n’y a pas de bénéfice au début.
@Anton sur 20 décembre 2023 à 13 h 52 min
Bonjour “Anton” et à tous
Remarque très judicieuse de “Anton” qui pudiquement ne parle pas des nombreux chefs d’entreprises , pas seulement de TPE , qui en plus confondent le chiffre d’affaire avec ce qui peut être mis dans leur poche .
Poches où on trouve même les cotisations sociales , les impôts dus et aussi le montant des factures impayées ……
Certains ont une conception “impayable” de la comptabilité d’entreprise ……. Et vivent bien ….. Un moment .
Salutations à “ma Tante”
Un développement pérenne et amplifié des Tpe,sont la base pour reprendre le contrôle de l’économie et in fine de nos libertés… Donc pas d’intérêt pour ce régime dont l’idéologie est toute autre….
Mais, Robert, “bien réfléchir” avant de voter ?
Évidemment !
Mais vous voyez un ou une politique qui proposerait autre chose ?
Empêché par l’Europe, l’OMC, la BCE, voire par nos “alliés” américains, etc…..
Donnez moi une idée svp!
Moi, je n’y crois plus.
Désolé