Consensus ! Comme c’était prévisible, les États-Unis viennent de “forcer” les Chinois à réduire leurs excédents envers les USA avec un “consensus” qui aurait été trouvé.

De façon fondamentale et malgré les hurlements de nos idiots utiles, Trump montre et démontre qu’une autre mondialisation est possible, et que cela est même raisonnable que de lutter contre des déséquilibres trop importants.

Il appartenait à la Chine donc de faire un peu plus de courses aux États-Unis. Les Chinois qui doivent nourrir 1,5 milliard de bouches ont donc décidé d’importer ce qui leur sera le plus utile : de l’alimentation. Cela en dit long sur l’avenir alimentaire de la planète. Reliez cette information aux rachats de terres par les Chinois en France et c’est un tableau inquiétant qui se dessine sur notre sécurité alimentaire.

En réalité, ce n’est pas un si bon accord que cela, et ce sera inflationniste aux USA sur les produits alimentaires.

Charles SANNAT

Pékin et Washington sont parvenus à une entente qui aidera les États-Unis à combler leur déficit commercial. La Chine a promis d’augmenter ses importations de produits américains, d’après la Maison Blanche.

Les États-Unis et la Chine se sont entendus sur les mesures à prendre pour équilibrer la balance commerciale entre les deux pays, a annoncé samedi la Maison Blanche au terme des consultations tenues les 17 et 18 mai à Washington.

« Nous sommes parvenus à un consensus concernant les mesures appelées à réduire de manière significative le déficit des États-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine. La Chine augmentera notablement les importations de biens et services américains pour satisfaire la demande croissante de la consommation de la population chinoise et assurer un développement économique de haute qualité. Cela soutiendra la croissance et l’emploi aux États-Unis », est-il indiqué dans le communiqué.

Selon le texte, les délégations des deux pays se sont notamment mises d’accord sur l’augmentation des exportations de produits agricoles et énergétiques.
Toutefois, les parties n’ont pas fourni de données chiffrées.

Vendredi dernier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang avait démenti les informations selon lesquelles la Chine serait prête à augmenter ses achats de biens américains de 200 milliards de dollars par an.

Pendant les consultations des 17 et 18 mai, les États-Unis ont été représentés par le ministre des Finances Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer, et la Chine par le vice-Premier ministre du Conseil des affaires de l’État Liu He.

Il s’agit du deuxième volet des consultations sino-américaines sur les questions commerciales. Le premier volet des discussions a eu lieu à Pékin les 3 et 4 mai. Donald Trump avait précédemment menacé d’imposer des taxes sur des produits importés de Chine et Pékin avait évoqué la possibilité de mesures de rétorsion.

Les États-Unis enverront prochainement leur délégation en Chine pour poursuivre les discussions.

En 2017, les États-Unis ont enregistré un déficit de 375 milliards de dollars avec la Chine.

Please complete the required fields.