Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici ce que disait Jacques Attali il y a 10 ans en 2013.
« Il est évident que ça se terminera un jour par un gouvernement mondial, équilibré, démocratique, qui mettra en place des règles, qui dominera le système financier et ne sera pas dominé par lui. Tout ça aura lieu. Les plus jeunes dans cette salle le verront. Comme il y a une monnaie européenne, il y aura une monnaie mondiale. Il y aura un revenu minimal mondial. Tout ça existera à mon sens. L’humanité va se diviser en trois catégories : les nomades de luxe qui disposeront de tous les outils de la liberté dont on vient de parler y compris de la liberté génétique de devenir un autre. Ceux-là ils vont être, peut-être, 150 millions et ils auront tous les moyens du mouvement absolu, déracinés, libres, mais la liberté, le déracinement sera un luxe et non pas une souffrance. A l’autre bout il y aura 5 à 6 milliards de nomades de misère qui seront obligés de bouger de la campagne à la ville d’une ville à l’autre, simplement pour trouver à manger. Et au milieu, il y aura une catégorie centrale, une sorte de classe moyenne qui vivra dans l’espérance illusoire de rejoindre les nomades de luxe et dans la terreur réelle de basculer dans l’infra-nomadisme, et qui regardera les gens à la télé, dans les journaux qui leur montrent la vie des nomades de luxe et qui à la télé se réjouira de voir le spectacle de la misère des autres, en se réjouissant de ne pas en être.»
Je vous propose de détailler tout cela dans cette vidéo pour une première approche du sujet.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet c’est le moment de vous abonner à la lettre STRATEGIES ou d’abonner ceux à qui vous voulez faire un cadeau utile à Noël !! Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, faites passer ce message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
c”est déjà de l’histoire ,cela existe depuis un bon bout de temps ;Attila le Hun des civilisations n’a rien inventé,”consillére” de la maffia des ” tuti capi ” de presque tout les présidents de la région france il est une des chevilles ouvrière de ce projet qui n’en est plus un
La caste est un système politique qui a perduré jusqu’en 1789 , et certaines langues diront; bien au delà, tant le régime français est resté monarchique!
Si la Constitution a frappé sur le marbre des valeurs, l’usure du temps, la corruption des élites a rendu , par beaucoup d’aspects , ce texte sans effet sur la marche des “affaires” tant le lobbying, la corruption , l’inefficacité judiciaire, la consanguinité et pour finir le carcan des normes, et l’individualisme forcené ont rendu l’exercice d’un pouvoir indépendant et les décisions deplus en plus inefficaces et incertaines!
Seul , un choc civilisationnel, et une refonte de valeurs commune sur un large consensus permettrait de sortir par le haut!
Or, tout est fait pour créer le chaos, les oppositions, les différences, rendent les valeurs populaires, communes peu opérantes.
En tout ca , pas avant longtemps! les valeurs dynastiques s’appuient sur des mantras puissants relayés au delà de la famille, dans une sphère qui se définit d’abord par le pouvoir . le chantage, la corruption.
Ce n’est pas forcément l’univers de tout un chacun.
Bonjour Charles. Votre vidéo est parfaite, à tel point que dans un premier temps j’ai vraiment eu peur pour votre liberté d’expression. Mais en réfléchissant je me suis dit que les fourches de la bienpensance moderne n’interviendraient pas contre vous car la caste des « biens-pensants » a bien gagné et pour longtemps. Quelques exemples : dans la gestion du Covid deux éléments forts du code de déontologie ont été bafoués à savoir le secret médical et le consentement éclairé, dans la problématique du réchauffement climatique monsieur tout le monde doit se déplacer à vélo pendant que les grands de ce monde ont leur jet, et bientôt la reconnaissance faciale vous obligera au sourire permanent pour recevoir pitance et droit de respirer…. et tout cela dans la plus grande indifférence générale. Vous le verrez aussi, Victor Orban est collectivement considéré comme un empêcheur européen, sauf que l’intégration de l’Ukraine à l’Europe permettra demain de fournir à Zelinski la chair humaine qui fait défaut aujourd’hui, par dessus cette véritable guerre de castes, en premier lieu je suis très inquiet pour nos fils.
“…obligés de bouger de la campagne à la ville d’une ville à l’autre, simplement pour trouver à manger…”
Quel pauvre imbécile ! comme si les gens à la campagne pouvaient mourir de faim… cet imbécile ne connaît même pas l’histoire de ce pays sous l’occupation. Navrant.
Ben, Attali avait dû lire “Faust” de Serge Lehmann. Ecrit dans les années 1990 cette série de 3 romans décrit cette dystopie. Très bien réfléchi, avec pas mal de profondeurs.
Un peu effrayant à lire car les maux à l’origine de cette dystopie sont bien à l’oeuvre dans notre société et ont fortement progressés de puis 1990.
Absurde. La classe de riches ne peut exister que s’il y a consommation ou pillage ou esclavage.
Dans aucun de ces 3 cas la population peut etre nomade. Car un nomade est autonome, donc indépendant, et consomme peu. Il est aussi guerrier, pour se fournir par la force en denrées cultivées ou de fabrication difficile.
Les nomades sont Genkis Khan, Attila, les Celtes ayant conquis Rome, les sahariens qui continuent à lutter.
Sauf qu’à l’époque ils étaient des barbares sanguinaires. Aujourd’hui sous couvert de la bien pensante et de démocratie on nous fait croire qu’on nous veut que du bien. C’est bien cela le cynisme de notre société où on fait croire aux citoyens honnêtes que s’intéresser à l’argent c’est mal et trop compliqué. Aimez l’argent et enrichissez-vous !
Un bien beau résumé, Charles. Lucide et vrai.
Ce que vous racontez est bel et bien la réalité. Une réalité qui dérange et que les gens ne veulent pas voir.
On ne veut jamais penser que des gens vous veulent du mal, surtout quand ces derniers sont sensés agir pour le bien de tous. C’est trop désagréable.
Alors il est difficile d’y réfléchir et de mettre en place une défense.
D’une certaine façon, c’est toute l’histoire du combat syndical.
Même au sein de la caste riche il y a des hiérarchies de sous caste, elle_même étant les amuse gueules et les sous fifres de ceux du rang supérieur, donc caste riche ou pauvre on est toujours des invités du repas des C–s ……….
Pauvre Attali . Hibou lugubre psalmodiant depuis des décennies son fantasme franc- franc-maçon : le Gouv’ mondial ….
Antique lubie babelienne qu il recycle dans ses bouquins – plagiaires
Retournera sa veste bientôt ..
Puis il rejoindra le royaume des oubliés comme tous ceux qui l ont précédé
BONJOUR. La couardise des politiciens n’étant plus à démontrer, et pour éviter d’être entrainés vers le bas,”ON” laisse faire. Le génocide devient presque banal. Il y a déjà un gouvernement européen, qui est cornaqué par des NON ELUS, approuvés par des pseudos chefs d’Etats. Il y aura non pas une, mais des dictatures pour tous les sujets.
Ce niveau de médiocrité scolaire n’est pas planétaire ni même européen … il est surtout marqué en France qui s’effondre à vitesse V dans tous les domaines
Bonjour,
Combattif en cette fin d’année….!
Bien sûr le geste est noble, l’idée est généreuse et l’expression est volontaire…mais…
Mais Krétinus,qui est Légion, n’est non seulement pas en mesure de percevoir l’utilité du discours….mais surtout s’éloigne chaque jour un peu plus de la compréhension du sujet….!
Pour compléter le « prôôôjet »….Jacques Attila vient de sortir (encore…!) un bouquin en expliquant les grandes lignes….réactualisées jusqu’à l’horizon 2029.
Afin de ne pas risquer quoique ce soit, c’est un roman (technique qui permet de dire des choses qui tomberaient sous les foudres des juridictions – 17ème Chambre par exemple…si c’était rédigé sous une forme non romancée)
Je vous invite à lire ce livre. Il faut toujours (surtout) lire les livres de ses enne…disons opposants.
Soit sa « poule » de cristal à lui a une capacité de divination….hors-paire…soit « il » avoue faire partie des « Sombres » comme il dit dans sa prose…(lisez le bouquin…) et est si certain de la victoire de sa caste…qu’il ne cache plus aucun détail.
Écrit par un « résistant » complotiste, nous aurions droit à un déchaînement de N de la part des merdias du système…et l’austracisation de son auteur….
Mais….ce n’est qu’un roman, voyons…
Vous allez voir…
Ça va bien s’passer…..
VG
Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et à vos proches! Merci pour tous ves articles que je lis toujours avec beaucoup d’attention et de plaisir!
C’est notre Prooozzzzzzzzzzzzzzzzzzeeeet !!!!!
Un très sincère merci Charles pour cette présentation emplie de ce bon sens (Common sense is not common…) dont le manque aveugle les foules de la servitude volontaire.
Hasard ou indice précieux, tant la Bible que le Coran précisent que “Ils ont des yeux mais ils ne voient pas”.
Merci aussi de continuer de revenir tous les jours ouvrés.
Joyeuses fêtes et bonne année !
Les riches finiront par se manger entre eux, il y aura toujours un plus riche que l’autre et celui là voudra voler celui qui est en dessous…ainsi finira le monde.
Bonjour, Charles a mille fois raison.
Le seul libéralisme qui vaille c’est celui qui est à notre dimension (pas celui des castes qui est un capitalisme de corruption).
Il faut éduquer nos enfants.
sauf qu’on va changer de conscience
le meilleurs des mondes huxley 1962
Très orwellien …
Autant je pense qu’un gouvernement mondial est indispensable , autant je ne suis pas d’accord avec la forme prédite par JA.
J.Attali et vous mêmes êtes tellement paradoxaux qu’il est même difficile de vous contredire !
Comment peut-on parler de système de castes en même temps que de démocratie ou d’équilibre ?!! (J.A)
Comment pouvez vous dire qu’il faut lutter contre un système de castes et en même temps dire qu’il faut aider les enfants à “changer” de caste ? !(Ch.S)
Dire qu’il faut refuser de subir un système de castes et en même temps vouloir essayer de s’y intégrer (pour après devoir “opprimer” les castes inférieures …?) !
Les contradictions se suivent …
Mais il y a un élément que vous avez oublié , JA et vous , c’est la Chine , la Chine socialiste “à coeur ” et économiquement et militairement toute-puissante et pour qui un système de castes est tellement antinomique avec sa philosophie et réellement IMPENSABLE !
Sujet passionnant mais qui relève un peu de la chiromancie …
Bonjour.
Allons Charles ! Ce ne sont pas des prophètes pour les citer.
À propos de l’égalité de chance, faut d’abord avoir de la chance de se retrouver dans la situation d’égalité de chance. Pour embobiner le peuple, qui est le Peuple et il ne le sait pas, on a même créé un ministère de l’égalité de chance.
Mais comme dirait Frank Lepage : un parapente ne rattrape pas un parapente.
Les bourgeois ont une avance.
Vous aimez les richez ou pas alors ?
Comprends pas
Adolescent je lisais beaucoup, mais quasi exclusivement des romans de science fiction, gente littéraire à par entière, avec ces romans de gare et ses chef d’œuvre.
Je le souviens très bien de l’un d’entre eux décrivant une caste supérieure vivant dans des vaisseaux somptueux tournoyant autour de la terre, stoppant artificiellement leur vieillissement pour se faire “réveiller” tous les 100 ans pour de splendides fêtes que les castes inférieures auront mis un siècle à préparer. Attali a t-il lu cette nouvelle ?
Moi j’aime bien Attali…
Enorme le scketch sur le émoticones 😉
D’accord avec 80% de ce que vous dites au sujet des castes.
Ce qui est drôle c’est que même certains qui sont dans ces castes supérieures peuvent être soumis à la sélection Darwinienne soit pour eux, soit pour leurs descendants…
Les jeunes de nos milliardaires ne sont pas tous exempts de ces “problèmes” qui frappent les nôtres (écrans, débilité…) il n’y a qu’à voir le fils Biden ! (c’est un exemple, il doit y en avoir des tas comme lui, tout comme il doit y avoir aussi l’inverse et des enfants + futés comme les fils Arnault)
et pourtant il “gère” des entreprises, c’est là que 20% de ce que vous expliquez semble hors propos pour ces gens là…
Pour le cas Biden, d’autres puissants les protègent c’est clair, mais jusqu’à quand ? la prochaine élection du père ? à moins qu’il n’y ait de tel liens entre ces autres puissants et les Biden par exemple que même après la disparition de Joe, Hunter sera encore protégé pour éviter une éclaboussure trop grande sur les affaires communes avec les autres. Le lien de caste…
Si ces gens de caste supérieure (mais pas forcément plus heureuse) conservent leur richesse et leur pouvoir c’est sans doute grâce à leurs subordonnés directs (qui ne sont pas pauvres ou ne font pas partie de la classe inférieure non plus, mais ils ne sont pas milliardaires ni de la caste supérieure non plus)
Ces subordonnés directs ont été bien formés, éduqués, n’ont pour certains (et heureusement) pas les tares de leurs dirigeants et c’est eux qui font que ça tourne !
C’est ce bémol que je mettrais en avant et qui manquait dans votre présentation, il doit y avoir un juste milieu, sans vouloir ressembler ni aux SDF, ni aux tarés milliardaires.
Est-ce qu’en 2024 il suffit d’avoir fait une grande école qui permet d’avoir un “réseau” (peu importe la qualité de ce qu’on y apprend vraiment) et peut-être faire partie de la Franc Maçonnerie pour être de cette caste moyenne-supérieure ?
Non cela n’arrivera pas car le monde est multipolaire et cela n’étaient pas prévus par les élites mondialistes.
On revient à la structure féodale; au niveau mondial cette fois. Il n’y a donc rien de fondamental qui distingue les milliardaires Russes, Américains, Chinois etc. Si l’Histoire enseigne quelque chose les nouveaux Princes du Monde se feront la guerre entre eux une fois qu’ils ne pourront plus rien prendre à la plèbe. Une spiritualité tentera alors de calmer nos seigneurs, et imposera alors un Monarque. Sauter une caste sera alors possible de son vivant, en remettant férocement au goût du jour une éducation respectueuse et laborieuse. Pour sauter une caste il faut passer par une sous-caste intermédiaire, une sorte de sas: la caste de ceux qui sont très bons dans leur catégories.
La richesse a changé de paradigme.
Courir après une carotte en parcourant les fuseaux horaires ne rend pas intelligent, ça serait même l’inverse, il suffit de voir qui est aux manettes. Il n’y a rien à découvrir quand on voyage de cette manière et dans cet état d’esprit.
A l’autre extrême, la grande misère est aussi un fléau qui empêche de devenir intelligent.
Mais il reste tout de même beaucoup d’espace pour accomplir de grandes choses et s’accomplir, sans appartenir à aucune caste, que ça soit la racaille d’en haut où celle des Intouchables et des parias d’en bas
Version de mon arrière grand mère de l’histoire des 3 petites cochons.
” Autrefois, on achetait 3 petits cochons, pour les engraisser.
Une fois obtenue leurs tailles adulte:
le premier servait pour nourrir la famille.
le deuxième était revendu pour acheter de la nourriture pour les 3 cochons à élever.
le troisième était échangé auprès du vendeur contre 3 autres petits cochons, qui à nouveau devaient être engraissés.”
Ainsi était ce qu’on appellait l’économie autrefois.
Pays est le radical de paysan, mais ça, tout le monde l’a oublié…
J’aimerai tellement ne plus avoir à nourrir ceux qui profite de mon labeur, et qui m’enfonce, plutôt que de m’aider.
A bon entendeur.
Ah le bon vieux rêve de la franc maçonnerie qui en fait n’y crois même pas mais sait tenir le pouvoir par la peur…et ça marche car il ya assez de gogos niais. Mais le gogo niais à un moment se rebelle ..sinon il y a longtemps que leur rêve serait une réalité.
Quel cynisme… Mais en même temps, comme dit l’autre, on y est déjà !
Ça rend malade !
Il croit que ça va perdurer ??
Déjà, les gens ont peur de ce qui se passe comme violence et ce sera pour tous y compris les seigneurs !
Bien oubliée cette phrase de Jean Jaurès :
“La Nation est la seule richesse des pauvres.”
Bien oubliée cette phrase de Jean Jaurès :
“La Nation est la seule richesse des pauvres”
Bonjour à Tous
Je ne suis pas un “devin” comme Attali qui vit de “visions” qui sont du niveau de celles des écrivains de SF “alimentaire” de bas niveau , visions qu’il vend à la “masse” et aux seigneurs saigneurs……… qui sont sous le charme .
Mais je peux vous dire que ses “visions” butent sur l’horizon de l’énergie qui va manquer . Point barre !
Lui le “socialiste” mis en selle politique par Mitterrand , qui vente le développement à tous crins n’a en définitive rien créé de tangible ou de perenne …….
Mais il en parle si bien !
Il est bon vendeur de ses livres que les suiveurs en mal de gourous achètent comme des reliques …… non durables .
Ses disciples lui assurent une partie de ses revenus , le reste lui étant assuré par les impôts des français .
Ce qui est un peu léger pour un chantre (cancre ?) du développent ……… personne ne le remarque ?
A moins d’un miracle ce qu’il nous propose ne se passera pas .
Les gens manquent complètement d’imagination et n’arrivent pas à se faire une image mentale de ce que sera un monde qui ne va disposer à terme , au mieux , que des seules énergies renouvelables :
Soit de l’ordre de 1/4 de ce que nous consommons aujourd’hui……… C’est plutôt maigre !
Avec un “petit problème” sur les bras : comment nourrir une population surnuméraire sans avoir assez d’énergies pour cela?
Normalement la population mondiale devrait bon gré mal gré s’adapter………. comme les lemmings .
Le reste n’est que littérature Attalienne et vie au Moyen Age……
Aussi bien économiquement que politiquement …….
Les moutons aiment bien les “grands bergers” très mal choisis par eux .
Salutations aux lendemains socialistes
PS: Les lendemains capitalistes on connait déjà , ce n’est pas le Pérou promis .
Merci C. pour cette analyse et en général pour votre humour.
Mais l’histoire que vous nous contez est assez ancienne pour être périmée.
“Bon appétit messieurs, ministres…..” n’aura pas lieu d’être,
sauf à trou sur mer ou autre pays perdu.
La Russie a renversé la table, l’ amérique s’est tirée une balle dans le pied, ($), et c’est irréversible.
Que sera sera !
Quelle est la source de cette citation ? Merci.
Ruy Blas Acte III, Scène 2 – disponible sur le web.