C’est un article du Monde (source ici) qui titre de manière assez énigmatique “Hanoï et Pékin s’entendent pour empêcher la région de succomber aux idées « subversives » de l’Occident” !
Rien que ça.
Mais qu’est-ce donc que les idées “subversives” de l’occident rejetées par la Chine, comme par le Vietnam, mais aussi par la Russie et une grande partie du monde comme par exemple les pays musulmans également. Qu’est-ce qui pourrait donc provoquer un rejet d’ampleur planétaire et transcendant de nombreuses cultures et religions.
On se demande bien.
Le président chinois Xi Jinpinget le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong viennent de se retrouver lors d’un sommet important à Hanoï.
L’enjeu pour le Vietnam, rassurer le grand frère chinois concernant le rapprochement avec les Etats-Unis. Comme le dit le Monde organe pro-Otan, “pour Xi Jinping, il s’agissait de s’assurer que Hanoï n’aille pas trop loin dans son flirt avec l’Occident, en promettant en échange une plus grande coopération en matière de « sécurité politique » et d’économie”.
“Le déplacement du numéro un chinois, que son homologue vietnamien avait pris soin de rencontrer à Pékin dès son renouvellement à la tête du PCC en octobre 2022, intervient trois mois après celui du président américain, Joe Biden. Les Etats-Unis avaient alors obtenu un rehaussement de leur partenariat diplomatique avec le Vietnam au niveau « stratégique global », ce qui place désormais Washington au même niveau que la Chine, la Russie, l’Inde et la Corée du Sud. Cette promotion n’est pas que symbolique : ses implications sont vastes en matière de coopération économique, mais aussi technologique et de ventes d’armes, dès lors qu’Américains et Vietnamiens souhaitent l’approfondir. Depuis, le Japon a aussi atteint ce rang, et l’Australie suivra en 2024 – ce qui augmente sensiblement le nombre d’alliés américains parmi les partenaires de premier plan de Hanoï”.
Et là la situation est très compliquée pour le Vietnam qui peut évidemment potentiellement profiter de la “dé-sinisation” de l’économie occidentale avec des relocalisations d’usines actuellement situées en Chine et que les grandes multinationales américaines et européennes délocalisent de Chine vers l’Inde ou le Vietnam.
“Le Vietnam entend par là, comme il l’a toujours fait, se prémunir contre les velléités irrédentistes chinoises – notamment en mer de Chine du Sud. Mais il est aussi déterminé à capitaliser sur le mouvement global de derisking (« atténuation des risques ») vis-à-vis de la Chine, dont il est une figure de proue : les multinationales coréennes, japonaises et désormais américaines affluent au Vietnam pour y installer de nouvelles bases de production, notamment dans les hautes technologies, en raison des restrictions imposées aux importations chinoises par Washington.”
C’est un dilemme cornélien pour les Vietnamiens. S’aligner sur les Etats-Unis ou s’aliéner la Chine.
Une voie très étroite et presque impossible.
La Chine est terriblement proche.
Terriblement.
Les Etats-Unis, un océan trop loin.
Alors voici pour le communiqué officiel chinois (une partie seulement il est très long).
“La Chine avait toujours envisagé ses relations avec le Vietnam dans une perspective stratégique de long terme, et a souligné qu’actuellement, les changements du monde, de l’époque et de l’histoire s’opéraient de manière inédite.
Le PCC et le PCV, les deux plus grands partis communistes au pouvoir dans le monde, poursuivent et développent tous le marxisme, s’engagent tous résolument sur la voie socialiste, et conduisent tous l’édification socialiste dans leurs pays, a déclaré M. Xi.
Les deux partis ont ainsi une plus grande responsabilité de se montrer à la hauteur du renforcement de la force du socialisme mondial et du développement stable et soutenu de la cause socialiste dans leurs pays, pour discerner la portée stratégique particulière des relations sino-vietnamiennes et promouvoir solidement la construction d’une communauté de destin Chine-Vietnam, a ajouté M. Xi.
Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-vietnamiennes entreront dans une nouvelle phase marquée par une confiance politique mutuelle accrue, une coopération sécuritaire plus concrète, une coopération mutuellement bénéfique plus approfondie, une base populaire plus solide, une coordination plus étroite dans les enceintes multilatérales et une meilleure gestion des divergences, a-t-il affirmé.
M. Xi a également déclaré que la cause de l’édification socialiste en Chine et au Vietnam remporterait de nouveaux succès, et que les deux pays apporteraient une nouvelle contribution à la stabilité, au développement et à la prospérité dans la région et dans le monde.”
En gros, on est des pays profondément socialistes et on va même vers “une communauté de destin”.
L’idée et l’objectif de la Chine ?
Détourner le Vietnam des Etats-Unis.
Le Vietnam se retrouve donc encore pris en étaux entre la Chine et les Etats-Unis. La dernière fois que les Etats-Unis avaient voulu endiguer le communisme chinois, les Etats-Unis s’étaient engagés dans une guerre directe au Vietnam avec les conséquences désastreuses que l’on connait tous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En même temps, les occidentaux sont toujours aussi stupides dans leur cupidité: pourquoi délocaliser dans un autre pays que la Chine ne présenterait pas le même risque de rupture d’approvisionnement ????
Un élément important ici a été omis :
– La politique Anglo-américaine a toujours été d’établir des coins avec les voisins de leurs concurrents :
– L’état islamique avec le moyen-orient
– Les moudjadines en Afganistan
– Le Pakistan avec l’Inde
– Nombre de pays africains entre-eux (idem en Amérique du Sud)
– etc
La Chine n’a jamais en 2.500 ans d’histoire recherché l’expansion mais sa sécurité. Les USA on toujours fait des guerres…
– Les USA sont les gentils (guerres perpétuelles, génocide des indiens d’Amérique, esclavage, soumission à leur domination sur le monde)
–
Les Vietnamiens , comme les Latins ,cambodgiens et autre subissent les assauts diplomatiques des 2 camps. Et comme ,ils sont asiatiques,ils font risette aux deux , la Chine construisant des infrastructures en direction de ses pays et développant un marché proche, les américains, essayant de pervertir les nouveaux tigres avec des traités favorable ,du wokisme par les pubs des grands groupes américains, et l influence politique par le sponsoring des young leaders comme Pita en Thaïlande.
Échec , car lorsque vous remontez dans l’ avion ,pendant a oir signé le contrat du siècle ,ils le modifieront à leur avantage. Cette association de 40 ans avec la culture chinoise ,est un petit miracle. Il y a fort à parier que les occidentaux n ont rien vu venir,imbu qu ils étaient de leurs valeurs. La pub de Colgate en Thaïlande avec un trisomique et une femme noire illustrent parfaitement ce vers quoi ,on veut conduire l Asie , malgré eux. Après le Tibet ,les Ouïghours ,les handicapés ,les transgenres, la liste des voeux occidentaux est longue comme un jour sans pain. L ambition des Asiatiques ,en général est tout autre
Une dictature n’a pas envie d’être confrontée à une autre dictature
Les vietnamiens ont payé le prix fort avec les USA, je ne comprends pas qu’ils se laissent aveugler par des profits qui n’en sont pas en fait.
La Russie, dont le Vietnam est plus proche que de la Chine, est un peu oubliée dans cette affaire…
……….
Si le Japon acceptait les immigrés…..j’irais finir mes jours au pied du Mont Fuji …..
Mais ce pays ne veut pas d’étrangers…..
Sans doute la raison pour laquelle il met autant de temps à s’effondrer….
Tant pis….
On continuera à regarder l’effondrement en Europe….
Vous allez voir….
Ça va bien se passer….
VG
Dans les occasions ratées avec le Vietnam : avant que la guerre d’Indochine ne commence, Ho Chi Minh considérait que le danger de la Chine (toute proche) était là depuis 5000 ans et que le danger de la France (éloignée) était présent depuis 70 ans et qu’il valait mieux s’entendre avec la France. L’histoire s’est déroulée autrement mais les contentieux entre la Chine et le Vietnam sont importants.
En visitant l’Indochine il est aisé, encore aujourd’hui, de voir les réalisations faites par la France pour le développement du Vietnam, les américains n’ont apporté que la destruction et la mort mais les affaires sont les affaires …
Rappel historique.
1000 ans d’histoire commune entre la Chine et le Vietnam.
Bonjour à Tous
Je suis toujours surpris par la faible culture générale de beaucoup d’intervenants qui écrivent du “n’importe quoi” sans savoir .
Personne ne semble savoir , ou pire ils ne veulent rien savoir , sur l’attaque du Vietnam par la Chine après la fin de la guerre avec les USA .
Pourtant ils ont la possibilité de faire une recherche sur internet ! ….. Mais sont bloqués par leur idéologie et des études niveau Bac à S……
Si vous ne le saviez pas , la “Grande Chine” a été vaincue par le “petit” Vietnam et elle s’est retirée piteusement des territoires volés aux vietnamiens….. Elle ne s’en vente pas !
Une histoire proche de celle de la Russie avec l’Ukraine…….
Ils ne veulent rien savoir non plus de la mainmise par la Chine sur des îles vietnamiennes et sur la plus grande partie des ses eaux territoriales que la Grande Chine revendique pour elle en dépit des lois et règlements internationaux qu’elle a signés .
Il n’y a pas que les USA et la Russie qui essaient de s’imposer par la force et se font jeter ! Rire
Alors cette déclaration commune , c’est pour ne pas perdre la face pour “Pékin” en essayant de faire “des affaires” avec son voisin malgré “ses” usines US qui partent chez celui-ci .
Hanoï n’est pas dupe de cette “amitié” ….. éternelle jusqu’à la prochaine attaque d’une de ses îles par la Chine !
Vous avez internet , je suppose….et savez l’utiliser , c’est facile , recherchez et recoupez les infos , presque tout le monde peut le faire .
Bien le faire est plus difficile …….
Bonne chance et ne glissez pas sur les “flaques de news”….. vous risqueriez de vous retrouver dans une usine à troll !
Ils s’accordent pour ne pas succomber aux idées subversives de l’occident ….. C’est beau comme du Mao dans un texte non expurgé !
Salutations à la Vérité
Hanoï est restée communiste dans l’âme,mais ho chi minh et le sud ne rêvent que de l’American way of life
Quand je pense que l’Alaska appartenait à la Russie et les USA ont acheté pour le pris d’une poignée de cacahuètes, ils auraient mieux fait d’acheter toute la Russie à ce moment-là et cela aurait été mille fois mieux !!!!!!!!
Les Américains de l’époque ont manqué totalement de géostratégie car c’était idéal de racheter le Monde sauf la vieille Europe!