Dans les médias, on fête le retour des trains de nuit, notamment le Paris/Berlin après des années pour ne pas dire des décennies de suppression de ces services.

Tout d’abord, je suis profondément favorable au retour du train et du transport par le rail qui est l’un des modes les plus sûrs et aussi le moins polluant.

Pourtant, quand on y regarde de plus près et je vous invite à faire l’expérience, un billet (de jour) coûte 300 euros pour Berlin en plein tarif contre 90 euros en avion sur Air-France, je ne vous parle même pas des compagnie low-cost.

Le train n’a aucun intérêt en terme de prix.

A tel point, que pour forcer les passagers et les voyageurs à payer la taxe et la rapine TGV, on interdit les alternatives en avion au nom, comme toujours de l’écologie.

La réalité, est plus prosaïque et nettement moins belle.

Le TGV n’est pas rentable si les avions concurrencent le train, car aujourd’hui, un billet de train coûte 2 à 3 fois plus cher qu’un billet d’avion.

C’est surprenant mais c’est ainsi.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.