Mistral AI est une start-up française et elle vient “cocorico” de lever 385 millions d’euros !
Rien que cela.
Et le tout à une vitesse vertigineuse puisque Mistral AI a été créée en mai 2023 par trois experts français de l’IA, formés à Polytechnique et à l’ENS, embauchés par les géants américains mais revenus à Paris. La société d’intelligence artificielle est désormais valorisée à quelque 2 milliards de dollars.
« Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire : créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle », a déclaré son patron, Arthur Mensch, cité dans le communiqué du groupe.
“Après les 105 millions déjà levés en juin, ce second tour de financement valorise la société à quelque 2 milliards de dollars (1,86 milliard d’euros), selon des sources financières, ce qui la propulse parmi les licornes françaises, ces sociétés de la tech valorisées à plus de 1 milliard d’euros. En Europe, seule l’allemande Aleph Alpha est aussi richement dotée, après avoir levé début novembre près de 500 millions d’euros.
L’émergence d’acteurs européens de l’IA intervient alors que l’Union européenne (UE) vient de s’accorder vendredi sur une future régulation du secteur, sans brider l’innovation. La France et l’Allemagne craignaient qu’un contrôle excessif ne tue dans l’œuf leurs champions naissants.
Parmi les bailleurs de fonds de Mistral AI, figurent l’éditeur américain de logiciels Salesforce, la banque BNP Paribas, le transporteur CMA CGM, indique la start-up dans son communiqué. Selon des sources du secteur, le groupe Nvidia, spécialiste mondial des puces pour supercalculateurs, est aussi partie prenante.”
Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt pour actionnaires
“Réussir à mobiliser les plus grands acteurs de la Silicon Valley démontre l’engouement suscité par Mistral AI en moins d’un an d’existence. La presse américaine la cite déjà comme une potentielle rivale d’Open AI, à l’origine de ChatGPT. Comme beaucoup de ses concurrentes, Mistral AI, qui compte désormais vingt-deux salariés, pour la plupart des ingénieurs experts en intelligence artificielle, propose aux entreprises des modèles de langage en « open source » nourris de données publiques.”
Cet article du Monde montre particulièrement bien l’engouement des grands capitaines du capitalisme mondial sur l’IA.
Si le Bitcoin ne révolutionnera jamais le monde et restera un outil, un simple outil, l’IA, elle a un potentiel de changement supérieur à Internet.
Dans quelques mois, nous verrons sans doute une bulle immense se créer et se développer autour de tout ce qui sera non plus en .com mais en .IA
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Les applications de l’IA sont multiples, les opportunités immenses, probablement que comme lors de la création d’internet, il y aura une ère de Far West , alors saluons cette initiative qui je l’espère, ne sera pas bridée de façon
arbitraire par un pouvoir ou des mouvements d’opinions , même si bien entendu les pertes d’emploi seront considérables dans beaucoup de domaines.
… Une boîte au financement de milliardaires compradores, contrôlé par des fonds US, tenue par une législation U.E. lui garantissant de grossir pour uniquement être revendue aux USA… l’avenir quoi …
Le rêve du départ peut vite devenir un cauchemar parce que, sans la conscience humaine, le mot intelligence est déjà amputé, souhaitons qu’ ils trouvent un autre mot pour que le rêve se poursuive .
IA, AI, intelligence artificielle, bla bla bla.
Rien que des ordinateurs de calculs puissants.
Je n’ai encore vu aucune ” intelligence artificielle ” à ce jour.
Le jour où mon ordinateur arrêtera de me dire “contactez votre administrateur”, alors on y sera.
D’ici là, c’est moi qui dépanne titi, c’est moi l’administrateur.
Quel paradoxe de vouloir rendre les machines intelligentes….et les hommes si c…
Avoir l’actionnariat, le ver est, déjà, dans le fruit.
Plus que jamais le plan “boites de conserve” doit être d’actualité, eux ont déjà tout prévu en s’étant accaparé d’énormes quantités de terres agricoles et en ayant les fermes industrielles à leur botte.
BONJOUR.Les américains sont déjà en embuscade .
Une start-up française de pointe, cocorico !
Qu’est-ce qui a poussé leurs fondateurs à s’installer en macronie ???
Wait and see….
Des milliards pour “chatter” !!! … pendant que des enfants meurent encore de faim !
Quelle société de cafards…..! quels cafards de m….!
Devinette : quel est le point commun entre QWANT le “moteur de recherche” à la Française, VIADEO le “Linked-in” à la Française ou encore SALTO le “Netflix” à la Française ?
Vous avez trouvé ?
Alors vous connaissez maintenant l’avenir de ce “Chat GPT” à la Française.
j’espère que ce ne sont les les enfants incompétents de quelques oligarques qui vont tout gaspiller, comme on en a l’habitude en France…
L’intelligence artificielle en elle même n’est pas un problème c’est juste un outil comme un couteau par exemple. On peut l’utiliser, soit mal, soit bien.
Le problème de l’IA c’est ce qu”on compte faire avec. Des machines mal finies car sorties précipitamment, des armes autonomes etc…
On peut triturer l’intelligence artificielle autant qu’on veut, on arrivera jamais à régler le problème de la stupidité humaine.
Bonjour Charles, vous savez, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Si Internet était une bulle aussi au départ, il a permis l’émergence d’un nouveau mode de commerce.
L’IA serait-elle l’émergence d’une nouvelle pensée, j’en
doute. Comme le mentionne @guebert, la conscience est très utile. Ses robots supporteront l’homme dans bcp de tâches rébarbatives, il faudra sans doute repenser la société et le sens du travail.
C’est une start up française dont la majorité des écrits est en anglais !
On se fout de qui ?
Pauvre Frédéric..
A Sandro :
Je plussoie ! Pendant que tous les nantis s’esbaudissent sur les merveilles de l’IA, la pauvreté, la faim et les guerres progressent.
Quel progrès !