“L’assistanat ça suffit” titre BFM à propos de la ville de Mazamet dans le Tarn.
“La municipalité justifie cette mesure par l’affluence parfois trop élevée de certains réfectoires et que cette dernière n’a pour l’heure pas eu à être appliquée.
Une décision polémique mais assumée. Depuis la dernière rentrée scolaire, la ville de Mazamet, dans le département du Tarn, a quelque peu durci le règlement intérieur et les conditions d’accès aux cantines des établissements scolaires de la commune. Dorénavant, en cas de forte affluence, les écoliers qui ont leurs deux parents ou un des deux parents qui travaillent seront prioritaires. À l’inverse, les parents au chômage sont appelés à reprendre leurs enfants entre midi et 14 heures.
Dans un Facebook Live diffusé mardi 5 décembre sur le compte officiel de la ville, Olivier Fabre, maire divers droite de Mazamet, justifie cette mesure “qu’on n’a pas eu à appliquer pour le moment.” Selon lui, il s’agit d’une mesure pour “se prémunir” et “avoir un règlement qui permette de trancher” en cas d’un trop grand nombre de demandes de repas.
“Il faut bien établir un ordre de priorité. Ce n’est pas une discrimination, c’est juste une priorité qu’on assume”, assure-t-il encore, ajoutant que si les parents ont des rendez-vous professionnels ou bien des entretiens d’embauche, “on prendra les élèves sans difficulté” sur présentation d’un justificatif.
“Trop de social tue le social”
Lors de ce même direct sur les réseaux sociaux, l’élu a été apostrophé sur le fait que la cantine offrait, pour certains enfants, le seul repas de la journée. Une interrogation immédiatement balayée par Olivier Fabre.”
Et le maire de conclure “l’assistanat, ça suffit, je le redirai autant que nécessaire, il faut responsabiliser un peu les gens. La France est le pays du monde qui fait le plus de social, trop de social tue le social”, termine-t-il.
Je suis parfaitement d’accord avec cette affirmation. L’assistanat tue la France et il faut réintroduire du bon sens notamment en définissant ce qu’est une aide juste et nécessaire.
Comprenez-moi bien, je suis pour la solidarité, et le fait de soutenir la veuve et l’orphelin, le faible et le malade.
Beaucoup de souffrances doivent être apaisées par la solidarité nationale, mais certainement pas des primes de Noël, les impôts n’ayant pas vocation à payer le père Noël, où les primes de rentrées.
Pour autant, sur ce sujet des cantines, je suis plus mesuré que le maire de Mazamet, car dans bien des cas, des enfants mangent assez mal, et les repas à la cantine, même quand les parents ne travaillent pas sont les seuls repas un peu “normaux” que peuvent avaler ces enfants. Après, il faut être lucide, les finances communales sont de plus en plus indigentes, et il va bien finir par faire des choix.
Les choix quand il faut couper sont toujours, toujours douloureux.
Il n’y a pas d’argent gratuit.
Jamais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Entièrement d’accord.
Encore une question de bon sens et de valeurs…
Le reste du.monde.ne tourne pas de cette manière et le retour de bâton arrivera tôt ou tard
Revenu universel : Regrouper l’ensemble des aides existantes et les donner à tous => il manquera juste 50% de revenu pour vivre donc les employeurs pourront verser un salaire divisé par deux (on sera donc compétitif face à la concurrence internationale…! ).
Celui qui ne travaillera pas perdra son salaire universel (mais il l’aura choisi !).
Bien sûr, ce dernier sera conditionné par une monnaie qui ne permettra que d’acheter des biens de subsistance (par ex. une monnaie type bons de rationnement électroniques… si vous voyez …)
… Alors attention aux petits maires qui distillent la petite musique …
Bonjour. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, la pauvreté augmente fortement en France!!!!! et va prendre de plus en plus d’ampleur dans le futur…..
Il a bien mangé ce maire débordant de tendresse pour ces enfants de chômeurs lors du dernier banquet des maires de France ?
Ignoble de vouloir lutter contre les pauvres (et leurs enfants) plutôt que lutter contre la pauvreté.
La cantine du Sénat on en parle ?
avec ses 3’000 milliards d’arriérés ?
Juste une question.
À combien est le ticket de cantine à l assemblée nationale ?
Nos députés, nos maires ect ont dans un souci d’égalité les allocations familiales et ce quelque soit leur revenu .
Égalité ? Papa travail. Papa travail pas.
Tu manges.Tu mange pas.
Ces gens là(les Maires et député s) ,les vrais parasites quand y vous invite au restaurant y font une fiche.
Continuons à privé nos enfants, notre futur à de bonnes conditions.
Que voulons- nous dire??? l’assistanat de cette caste va etre abolie et cette mise au travail and gagner son propre argent sans parasiter le corp social????? cette caste un a un poil dans la main qui lui sert de canne.Tout a fait d’accord.
“La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.”
Il y a donc un moment où tout à une fin.
La juste politique ne consiste pas en l’assistanat (action en aval), mais en la creation de moyens de production, d’enrichissement (action en amont). Il faut aussi changer les mentalités sur la l’omniprésence de l’Etat Providence (ou autre collectivité).
L’ argument du maire est cohérent et puisqu’il ne l’appliquera qu’ “au cas où..” il n’est pas discriminatoire .
“… les finances communales sont de plus en plus indigentes…”
Pourquoi ne pas demander à nos milliardaires et millionnaires de financer les cantines au lieu
d’ expatrier leur pognon dans les paradis fiscaux
Normal de privilégier les parents qui travaillent … les parasites et il y en a qui profitent abondamment du social avec souvent des ressources cachées, fraude par exemple devraient être impitoyablement poursuivis en justice … tu veux manger, tu bosses … arrêter de faire de ce pays une vache à lait …qui nous ruine, du travail, il y en a … mais pour les fainéants, c’est toujours trop dur … de bosser et beaucoup plus facile d’être à la charge des autres …
320 000 €/ans le budget qu’une région alloue à un lycée général pour 1 100 élèves : cantines , chauffage, location équipement sportif type gymnase piscine, maintenance diverses, contrôle sécurité incendie….
Résultat, le lycée survie financièrement grâce à l’avance que fait les parents sur la cantine et les maigres économies faites il y a plus de 7 ans.
A préciser que les portions de la cantine ont été fortement réduite et il fait 15 max l’hiver dans les salles de classe, le matériel informatique tombe en ruine, la porte d’entrée principale est en panne…..
Si on regarde le montant des subventions allouées aux diverses associations obscures……j’ai honte de ce pays et de ces priorités !
La petite musique autour de la fin de l’assistanat : ce n’est pas pour aujourd’hui
Dans lesechos ce matin
“La prime de Noël sera majorée de 35 % pour les familles monoparentales précaires
La mesure était une proposition des députés socialistes, adoptée dans le projet de loi de finances de fin de gestion. La majoration va concerner 660.000…”
BONJOUR.Un contrôle tous azimuts serait nécessaire ,histoire de repérer les profiteurs.Je ne oparle pas des gamins ,qui sont mal nourris, et qui doivent être pris en charge .Je fais allusion aux parents, qui ne s’en occupent pas, et qui obligent la société à intervenir à leur place, gaspillé(dans les hémicycles),ou dans des comités Théodule, assoc .parasitaires subventionnées.Bref de l’ar-gent il y en a ,à condition de le dispatcher où il est utile.
Il y a assistanat et assistanat. Le premier aide et permet l’équité, l’autre que tout le monde fustige est celui que les politiciens critiquent et qu’eux même ont mis en place pour être élu. Ce maire ne pratique pas le bon sens mais fustige et ostracise.
Son sujet est un manque de place, donc de locaux, donc de budget. A voir comment il dépense donc …
“la cantine offrait, pour certains enfants, le seul repas de la journée.” : si c’est vrai, la France est dans une situation humanitaire catastrophique. Je me demande d’ailleurs d’où peuvent être tirées de telles constations, mais bon…
@Cotyle sur 8 décembre 2023 à 7 h 40 min
Votre revenu universel ainsi conçu est une imbécilité : vous allez donner des allocations familiales à des célibataires ?
La multiplicité des systèmes est justement là pour éviter ce genre de bouffonnerie.
@Ant. sur 8 décembre 2023 à 8 h 28 min
3000 milliards d’euros d’arrièrés de paiement à la cantine du Sénat ????????????????????????????????
Bonjour Charles. L’intelligence des décideurs m’interroge : nous n’aurons bientôt plus d’argent pour la solidarité nationale permettant aux enfants mal nés de manger, mais nous avons de l’argent pour fournir des armes à l’Ukraine; provoquer amputations ou morts serait-il d’un seul coup plus salutaire que de faire manger tout le monde ?
L inhumanité en marche ! Il s agit d enfants qui bien souvent n ont qu un seul repas par jour car on rappellera qu il y a de l inflation avec des aliments de base qui ont fortement augmenté et des loyers de plus en plus chers. Tout ces élus n ont qu à être payé moins et puis nous sommes le pays avec le plus de petites communes avec des maires qui touchent plus de mille euros par mois, je suis pour que les villages de moins de 2000 habitants soit rattachés à des communes plus grandes, on ferait des économies car ces gens ne servent à rien ainsi que tous les adjoints payé s eux aussi, mais tous les enfants doivent pouvoir manger à la cantine,
Même si on peut disserter des heures sur le sujet, on a été trop loin avec le social.
France = pays de la repentance, de l’oeil humide et surtout de l’achat d’un certain électorat.
“Aucune démocratie représentative ne peut survivre si trop de gens reçoivent de l’argent de l’état.” Ludwig von Mises.
Je suis d’accord avec le maire de Mazamet qui était une ville prospère avec ses tanneries et usines de fabrication de vêtements en cuir… tout cela a été détruit par la mondialisation, mais, un bon nombre de personnes est resté dans cette ville avec des aides sociales au lieu de partir chercher du travail ailleurs … donc à un moment donné effectivement il faut arrêter tout cet assistanat…
Le Tarn et ses petites villes regorgent de savoir-faire et certains petits ateliers textile se réimplantent , aidons plutôt les personnes volontaires qui recherchent activement du travail (donc justificatifs) plutôt que ce qui se complaisent dans l’assistant ! Et ne nous sentons pas coupables !!
Dans ma commune, l’accès à la cantine est réservé aux élèves inscrits, élève inscrit, repas facturé, qu’il soit ou non présent (sauf certificat médical). Le tarif du ticket occasionnel est assez dissuasif et il faut prévenir bien à l’avance. Je ne comprends donc pas bien le problème de ce maire.
Il ne faut pas cibler qu’une sorte d’assistanat mais toutes et les assimilés, comme le parasitisme. Je citerais ,le sénat,les multinationales , la presse papier , les énarques, toute la classe politique , tous les profiteurs de crises , tous les revendeurs maffieux de l’électricité. Si il doit y avoir des coupes sombres dans toutes l ‘assistanat et le parasitisme , les finances de la France vont rapidement se retrouver dans le vert .Mais attention , ne vouloir ne dévider qu’une partie de la pelote en stigmatisant les plus pauvres , ouvrira des vannes , dont les instigateurs ne mesurent pas la portée, car de ricochets en ricochets , ils passeront à la moulinette de leur propre assistanat , plus proche selon moi , du parasitisme social . Donc , je conseille aux instigateurs de cette mesure d’allumer la mèche. !!!! Je veux bien payer pour voir .
Que je sache, la cantine n’est pas gratuite…
Peut-être la baser plus sur le quotient familial comme pour le conservatoire ou autre…
Ça s’appelle de l’entraide et non de l’assistanat.
Après stigmatiser et diviser sont le sport national avec de gros relents fachos.
Alors que si on se met tous d’accord on les fait tous trembler ces politicards et autres marionnettistes.. Beez
Charles, vous parlez toujours de l’assistanat social. quand parlerez vous de toutes les baisses des cotisations sociales aux entreprises? Le CICE? pour les aides, certaines personnes ont cotisé et pourtant toutes les aides baissent au fur à mesure…donc au lieu d’être hypocrites les uns envers les autres, que l’Etat aille au bout de son idée: privatiser les services publics complètement. Qu’il arrête aussi de légiférer sur certains pans de notre vie et nous laisse nous débrouiller.
Le problème de ce maire n’est pas le prix du repas mais l’affluence variable qui ne lui permet pas de budgétiser.
La solution n’est pas de refuser du monde.
C’est de mettre en place un abonnement, que les enfants mangent ou pas.
Avec une subvention pour les moins aisés.
Et un pointage individualisé pour s’assurer que ceux qui ont payé viennent et éviter ainsi le gaspillage. Ceux qui ne viennent pas sont exclus du service l’année suivante.
Les finances sont alors prévisibles et les parents devant leurs choix économiques responsables.
Dans le cas présent, c’est une question d’affluence et non de coût qui est mise en avant. Et là, j’ai quand même un soucis avec le fait que la contine ne soit pas en capacité de servir des repas pour tout le monde. Comment fait-on si tous les parents travaillent ?
Il y a sans doute un problème d’organisation. Je m’attend à ce qu’une cantine soit dimensionnée en fonction de la taille de l’établissement. Comme souvent, quand le service public fonctionne mal, on renvoie la faute sur le public. Comme pour le service des titres d’identité qui a besoin de plus de 6 mois pour refaire un passeport (simple renouvellement) alors que ça prend 15 jours chez nos voisins.
Pour ce qui est du coût, il faudrait surtout mettre le nez sur la tarification des cantines. Dans la plupart des villes, il y a une grille tarifaire allant de presque rien à très cher en fonction des revenus des parents. Dans les villes où il y a beaucoup de HLM, les prix sont exorbitants pour des parents qui ne roulent pas sur l’or. On les fait payer pour tous ceux qui ne payent pas.
Comme les repas des cantines sont subventionnés cela veut aussi dire : moins une famille a de revenus moins elle pourra profiter des subventions …
Commençons par arrêter toutes les subventions versées par les organismes publics et diminuons les impôts.
Oui Charles, mais quand je vois une amie dans la panade dont le gamin en a marre des pâtes et à qui je propose des asperges d’un collègue du marché, elle me répond décontenancée qu’est-ce que je peux bien en faire.
Une autre plus maline, fait des conserves avec du fenouil des non donnes du resto du coeur.
On ne sait même plus se faire un repas avec 3€ alors on l’achète à 6€ et on pleure.
Les maires s’étonnent après de prendre des claques.
Il paraît que le communisme a disparu sauf en France,je le répète depuis des années autour de moi ce qui me vaut des inimitiés.
Pour aller plus loin dans le sujet de l’assistanat,j’ai toujours été hostile aux Caisses d”Allocations Familiales.Un organisme para public n’a pas rentré dans la couche conjugales.Les Caisses d’Allocations Familiales disposent de pouvoirs exorbitants.
Je suis pour éviter le gaspillage, pour responsabiliser les gens etc… mais je ne comprends pas le lien.
La cantine est une service normalement PAYANT et les élèvent peuvent s’inscrire à l’année (ou peut-être au trimestre). L’idée c’est que l’élève puisse avoir l’option de ne pas devoir manger à la maison, en plus du gain de temps.
Que l’élève vienne ou pas il paie quand même.
Il ne doit pas être possible de venir “à l”improviste” sauf cas réellement exceptionnel car sinon la gestion des quantités devient quasi impossible.
Donc je ne vois pas ce qu’il y a de social. Si par contre la mairie a décidé que la cantine serait gratuite (c’est possible) c’est leur choix.
Au passage, des assistés il n’y en a pas que chez les gens modestes. Des mandats tellement vides qu’on peut en cumuler 2 ou 3 ?
Vous êtes tombé sur la tête… “des enfants mangent assez mal”. WTF! Je crois que vous n’avez pas la moindre idée du nombre d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Vous voulez enlever la nourriture des enfants de pauvres… On voit que vous ne savez pas ce que c’est que de ne pas manger à sa faim. Quelle honte.
C’est très bien de distinguer les personnes qui travaillent et qui ont du mal à joindre les deux bouts et toutes les feignasses que nous engraissons à rien foutre depuis des décennies
Bonjour à Tous
C’est une très bonne idée , cela fera disparaître la pauvreté en faisant crever de faim les enfants des pauvres ……
Et leurs parents un peu plus tard en les lourdant .
Les “possédants” dormiront tranquilles le ventre plein avec leur bonne conscience sous l’oreiller .
Les pauvres sont pauvres grâce aux “possédants” qui ne les payent pas assez ……..
Ont-ils pensé aux robots qui ne mangent pas et n’ont pas d’enfants ?
Oui certainement !
Il y en a même qui se sont déjà équipés .
Salutations aux Restos qui manquent d’argent
Etrange dans les commentaires la confusion entre pauvres et chomeurs…Un chomeur n’est pas nécessairement pauvre.
Et désolé Charles, mais moi je rejoins totalement ce maire. L’excuse du seul repas normal ne tient pas la route pour moi. Ce n’est pas à l’école de se substituer aux parents qui ne savent pas ou ne veulent pas nourrir correctement leurs enfants.
Il n’y a pas besoin de bq d’argent pour un repas largement correct
Bref pour les gamins fauchés c la double peine et tout le monde applaudi.
Pas très classe …et pourquoi pas réduire le personnel des cantoches et filer un panier aux familles démunies qui garderont leurs enfants si elles ne travaillent pas mais auront néanmoins un repas à donner..il y a mieux à faire pour ne pas ostraciser des enfants car il est clair que manger à 14h voudra dire ” Pauvre ” mais si ils sont à la maison, le choix de certaines familles qui préfèrent que leurs enfants mangent correctement ne stigmatisera personne. La France marche sur la tête !
L’ironie c’est qu’on commence à tailler dans le social au moment où les gens commencent à en avoir vraiment besoin….
On n’incitera jamais quelqu’un à travailler ou à creer une entreprise tant que l’Etat lui volera la moitié de son revenu.
Il y a quand même une chose que je ne comprends pas dans l’argument “c’est pour certains enfants le seul repas de la journée”.
Qui est assez égoiste pour faire des enfants en sachant qu’on ne pourra pas les nourrir au moins une fois par jour?! (je ne parle même pas des 3 repas).
Je comprends bien qu’il y a certaines familles qui ont subit des accidents de parcours (les 2 parents finissent au chômage, divorse et garde des enfants par un parent sans emploi), mais ça m’étonnerait que ça soit la majorité des enfants
Eh bien moi j’en ai marre de payer des impôts.. 50% vont à la contribution sociale.
Ce pays est fait pour les assistés.
Les USA ont moins d’impôts, les gens sont invités à être responsables
Responsables de leurs santé. Une carrie là-bas c’est 1500 euros. On apprend au enfants de bien se laver les dents car un soin coûte cher. À votre avis pourquoi le fils dentaire a été inventé là-bas.?
Ensuite on peut souscrire à l’assurance que l’on souhaite en fonction de ses besoins
Ici, on donne ça et ci
On encourage les dégénères à se reproduire avec des aides et des soins gratis ! On rêve !!!
Quant aux chômeurs, une boîte de raviolis, des pâtes, des haricots en boîtes ce n’est pas chers
Je n’ai jamais eu d’entrées, ni de dessert.. Et je suis en parfaite santé.
Un gosse de parents drogués, ou dont le père est en prison : le repas à la cantine est bien souvent le seul repas chaud de la journée.
En quoi empêcher le gosse de manger à la cantine va responsabiliser les parents ?
Hein ?
(Oui, on sait, on devrait stériliser les pauvres pour qu’ils n’aient pas d’enfants. Mais réfléchissez à ça : qui va faire le sale boulot en France, si on stérilise les pauvres ? Les immigrés ? Les millionnaires ? Les millionnaires vont torcher le cul des vieux ?)
Ce n’est pas une discrimination, c’est juste une priorité qu’on assume »
Ah si il assume tout va bien. Je pense que la cantine des gamins est peut-être le dernier endroit où il faut retirer des aides. Vous le dites si bien Charles. Laissons des enfants en bon état. Letat de l’école étant déjà catastrophique, il ne faut pas discriminé les enfants qui se discriminant déjà entre eux…
Et pourquoi pas un petit QR code connecté au compte bancaire des parents qui vérifie si ils bossent et si ils sont vaccinés ?
Je préfère que mon argent aille aux cantines qu’aux assoc de freristes.
Cher Charles,
Merci pour tous ces bons éditos mais si je peux me permettre…
Il n’y a pas d’argent gratuit, ca dépend pour qui !
Meilleures pensées à vous & à toutes & tous.