Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une tribune collective qu’a publié le Figaro le 4 décembre dernier intitulée « un État endetté est un État empêché ». C’est donc ici désormais, des parlementaires de la majorité alertent sur l’état des finances publiques.
Que disent-ils ?
“S’il faut se réjouir du maintien de la note souveraine de la dette française, des efforts sont encore nécessaires pour consolider la crédibilité budgétaire de notre pays, argumentent le rapporteur général du budget, Jean-René Cazeneuve, et les quatre représentants de la majorité au Parlement”.
Les Signataires sont :
Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale ; Jean-Paul Mattei, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale ; Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale ; François Patriat, président du groupe RDPI au Sénat ; Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale.
“Standard & Poor’s vient de rendre sa décision. La notation souveraine de la France est maintenue à AA. Cette bonne nouvelle témoigne une nouvelle fois des efforts engagés depuis plusieurs mois par Bruno Le Maire, le gouvernement et notre majorité pour réduire les déficits publics et garantir la crédibilité de la notation souveraine de la France.
Augmentation des taux d’intérêt, accroissement du poids de la charge de la dette, perte de crédibilité sur les marchés et vis-à-vis de nos partenaires européens : les risques encourus en cas de dégradation étaient importants. Nous y échappons. Saluons cette victoire de la responsabilité et du sérieux budgétaire, au bénéfice des Françaises et des Français.
Mesurons néanmoins le chemin qui reste à parcourir. Nos finances publiques restent plus dégradées que celles de beaucoup de nos partenaires européens. Nous devons poursuivre et intensifier nos efforts pour consolider encore la crédibilité budgétaire de notre pays.
Pourquoi ? C’est la seule manière de réduire notre dette et de dégager des capacités d’investissement dans la transition écologique, la défense, les grands services publics et l’éducation, car un État endetté est un État empêché.
Comment ? En utilisant 4 leviers :
1. Les revues de dépenses. Nous saluons le choix fait par la première ministre d’engager trois séries de revues de dépenses qui vont couvrir une quarantaine de grandes politiques publiques. Cela doit permettre de s’assurer que l’argent des Français est bien utilisé, qu’un euro dépensé est un euro utile.
2. L’évaluation et le contrôle de l’action publique du Parlement doivent être renforcés. Nous, parlementaires, nous nous organisons afin d’aboutir à des propositions d’économies concrètes en amont de l’examen du budget.
3. La poursuite des réformes de structure, en particulier la réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle tout au long de la vie, doit permettre d’atteindre non seulement le plein-emploi mais aussi de garantir la justice sociale. Une nouvelle loi Pacte qui permettra la simplification de la vie des TPE et PME est par ailleurs nécessaire.
4. La réflexion plus structurelle sur le fonctionnement de l’État et de ses opérateurs, son périmètre d’action et le modèle social français pour garantir sa meilleure efficacité.
Voilà pour l’essentiel de cette tribune et surtout pour les 4 “propositions”.
On voit bien ce qui va être modernisé à grand coup de réformes… ce sont les sources de dépenses, et les sources de dépenses dans notre pays sont essentiellement sociales pour plusieurs centaines milliards d’euros.
Le problème qui se pose à tous nos mamamouchis, c’est qu’ils “sont” l’Etat.
Or, ils tiennent leur pouvoir globalement des “sous” qu’ils distribuent et qui ne sont pas les leurs.
L’Etat au sens large prélève pour distribuer.
L’Etat taxe pour répartir.
L’Etat français devenu obèse ne doit son existence qu’à sa capacité à organiser la générosité pour les uns avec l’argent des autres.
Le souci c’est que cette politique de taxation/distribution est devenue totalement improductive et la population perd tout sens commun parce que l’on fait croire que tout se vaut qu’il n’y a que des droits et que l’argent est gratuit.
Des gens s’offusquent de l’idée qui consiste à dire que les logements HLM en zones tendues doivent être réservés à ceux qui travaillent dans les zones tendues ! “Vous comprenez ça veut dire que quelqu’un qui arriverait à l’âge de la retraite devrait déménager” ? Et bien, oui, c’est exactement l’idée. Soit la personne loue dans le secteur privé à sa charge, soit elle achète, soit on lui propose (même moins cher) un logement en zone détendue. Etant à la retraite elle n’est plus contrainte par sa localisation.
Nous parlons ici de l’argent de la société.
Nous parlons ici de ce que doit être la juste solidarité et pas l’assistanat délirant dans lequel nous sommes tombés et qui ne rend plus personne heureux, ce pays devenant avec les années un asile de dépressifs sous anxiolytiques.
Le problème c’est que nos hommes politiques sont drogués à la dépense publique.
Le problème c’est qu’ils ont drogué toute la population et le peuple de ce pays à la dépense publique.
Le problème c’est que dès que vous expliquez qu’il va falloir débrancher la perfusion, vous déclenchez la fureur.
La réalité, c’est que ceux qui bénéficient de la dépense publique veulent continuer à la percevoir.
Pourtant, c’est simple.
Il n’y a jamais rien de gratuit.
Jamais.
Ce n’est jamais l’Etat qui paye, ce sont ceux qui ont 4 sous. Ceux qui ont des milliards se font taxer ailleurs.
Ceux qui payent ce sont les petits riches, qui deviennent des grands pauvres.
Au bout du compte, il n’y a plus d’argent.
Et quand il n’y a pas de sous… il n’y en a pas.
Mais dans ce pays devenu fou, énoncer des évidences, des vérités, ou faire preuve de bon sens suffit à choquer ou à scandaliser.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– De tout temps, pour se libérer de son état d’esclave, il à fallu racheter sa dette (prix de son achat, prix du manque à gagner de son “propriétaire”) … ou faire la guerre…
– Mais que faire si sa dette gonfle plus vite que le rachat de sa liberté ??
Legifrance : les impôts d’Etat sont abrogés
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069574/LEGISCTA000006084180/
La magie de Noël ?
La dette publique s’établit en moyenne à 83,1 % du PIB dans l’Union européenne (111% pour la France)…. Pour les pays d’Afrique c’est 57% … L’Europe a une population vieillissante avec une moyenne d’âge au dessus de 40 ans … Pour l’Afrique, c’est moins de 20 ans … et pour ce qui est des ressources naturelles et de la richesse des sous-sols en terme de métaux rares, etc… n’en parlons même pas … Nous sommes à l’aube d’un bouleversement et d’un renversement des pouvoirs
Ce n’est pas une analyse, mais des opinions sur ce que doivent faire les autres. On a le droit de les avoir bien sûr, mais on a le droit d’en avoir d’autres.
On pourrait parler de l’évasion fiscale, du travail au noir, des flat tax et autres exit tax. On pourrait vouloir évaluer l’impact des mesures comme le CICE pour ne pas commettre la même bêtise à chaque fois.
On pourrait aussi remarquer que ceux qui proposent de couper les dépenses sociales sont ceux qui ont fait exploser la dette. Mécanisme tout aussi huilé que celui de désorganiser les services publics pour les vendre au privé, de préférence aux copains…
Certes il faut “cibler” les dépenses sociales, mais quand on regarde les ordres de grandeurs ce n’est pas le problème. Et là c’est de l’analyse, pas une opinion.
BONJOUR .C’est tout à fait cela .La distribution délirante ,bien souvent sans contrôle efficace.Pourquoi,?Eh bien par calcul politicien ,pour avoir des électeurs dociles, qui souhaitent d’être rasés gratis.Cette folie est bien utile aux utopistes,sinon c’est le bouillon .Qu’attendent les responsables budgetaires,de prendre le taureau par les cornes,et neutraliser les escrocs et les profiteurs?
Le problème aussi, est que les forces vives s’épuisent et jettent l’éponge.
Alors, avec un doublement du prix de l’électricité, l’avenir n’est pas difficile à évaluer.
Énormes doutes sur la sincérité de cette tribune qui doit bien avoir un petit côté politicien.
Énormes doutes sur leur compréhension économique quand ils écrivent qu’il faut “dégager des capacités d’investissement dans la transition écologique, la défense, les grands services publics et l’éducation…”
Encore des ventilos géants, encore des dépenses publiques (manquerait-on de fonctionnaires ??!), encore des moyens pour l’éducation qu’il serait temps d’éduquer à dépenser correctement et intelligemment…
Revoir les dépenses de l’État
il faudrait déjà que les membres du gouvernement arrêtent de profiter de notre fric… N’est-ce pas M. BECHU ministre de la Transition écologique de surcroit qui se déplace à nos frais en avion privé !!!!!
“Cette bonne nouvelle témoigne une nouvelle fois des efforts engagés depuis plusieurs mois par Bruno Le Maire, le gouvernement et notre majorité pour réduire les déficits publics et garantir la crédibilité de la notation souveraine de la France.”
Celle la , elle va me faire la journée…. et même la semaine…
Allez soyons fous il va me faire jusqu’a Noel…
Vous dites que Bruno Lemaire cherche a faire des économies,c est pour ça qu on accepte des migrants non accompagnés qui nous coûtent 50.000 euros chacun, chaque annee?
Faire preuve de bon sens dîtes-vous…
Oui, on a l’impression que, dans ce pays, le bon sens manque dans beaucoup de domaines…
Y a t il encore un pilote dans ce pays ?
……
Tout ça n’est pas une fatalité.
TOUT EST ORCHESTRÉ.
Il reste à plumer le retraité-rentier-boomer…le dernier à « posséder » encore un peu de brouzoufs…
Lorsque « l’Egalité Socialiste », la « Solidarité Perpétuelle » et « l’Équité Universelle » ne laisseront que des pauvres….viendra le temps de se tourner vers notre seule « planche de salut » : la dissolution du pays dans le magma des É.U.E. !!!!!
Et Krétinus réclamera, exigera la démolition finale de son pays pour entrer dans la félicité des Etats-Unis-d’Europe…!
Dirigés depuis Washington via le relais Bruxellois….
Les larbins de l’Oncle Sam…
Les esclaves des banquiers de WS et de la City….
…ne posséderont plus rien…et seront heureux !
Je demande pardon à mes aïeux. Pardon à ceux qui ont souffert pour créer. Pardon à ceux qui sont tombés sur ce sol pour le défendre. Pardonnez-moi.
Par chance, il n’y a pas de paradis dans les cieux…
Je n’aurais jamais osé me présenter devant eux !
VG
Bonjour Charles, un ami m’a écrit d’Espagne. Sa retraite est sur 14 mois ! Le kg de blanquette de veau est à 6,90€, la bouteille de gaz à 12,70€, le gazole à 1,30€/L.
Bref la dette Espagnol n’est pas plus soutenable que la nôtre mais les produits de première nécessité sont bien plus accessibles.
Sans parler du budget chauffage dans un pays du Sud…
On peut critiquer la politique économique de ce pays mais il a le bon goût de ne pas affamer son peuple.
Dans notre bô pays, les intermédiaires foisonnement et s’enrichissent sans rien produire.
À noter que l’Espagne n’est pas productrice de gaz !
Je lui demanderai la prochaine fois le coût de sa facture électronique ;-).
Qu’elle soit Française, Espagnole ou Italienne et même Européenne, la dette ne pourra être remboursée, sauf a déposséder de tous biens et services.
Bienvenue au moyen âge !
3/ “la réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle tout au long de la vie, doit permettre d’atteindre non seulement le plein-emploi mais aussi de garantir la justice sociale.”
Je ne suis pas d’accord ! C’est simple, ce ne sont pas les diplômes et les formations qui créent les emplois, mais ce sont les entreprises et les bons de commande qui les créent ! Or quasiment toutes nos usines ont délocalisé. Alors que la seule chose que je vois pousser comme des champignons, ce sont les Fast Food (kebab, pizzas, hamburger), mais en parallèle les restaurants traditionnels qui ferment (à cause du prix de l’énergie). Autrement dit que va-t-on faire ? Des Bts Mac Do et des bacs kebab ainsi que Cap pizza ? Bref, on entretient l’idée fausse à nos jeunes qu’un emploi sur mesure les attend à la sortie de l’université, l’idée fausse que leur choix de diplôme créera l’emploi adapté à la sortie de la Fac, ce qui ne sera jamais le cas ! En vérité, c’est l’inverse, ce sont les entreprises qui s’installent sur notre sol qui pourront dire qu’elles formations et diplômes elles auront besoin, et à partir de là l’État pourra créer les cursus universitaire ou lycéens correspondant ! Mais encore faut-il rendre notre territoire attractif pour que des entreprises puissent s’y installer de manière compétitive ! (notamment par la baisse des prix de l’énergie et baisse des charges salariales et patronales de manière durable, pas uniquement le temps d’un mandat présidentiel)
“Au bout du compte, il n’y a plus d’argent.”
je le croirais quand (rayez la mention inutile) :
1/ l ETAT réduira son train de vie
2/ l ETAT ne ferra plus de chèque à l’Ukraine
3/ L’ETAT n’achètera plus des voix avec des budgets non crée à l’équilibre
4/ Les responsables seront tenus pénalement responsables sur leur deniers personnels
bref, c’est pas pour demain
Bonjour et merci pour l’ensemble de vos informations. Mais le problème principal au niveau des finances c’est surtout les 100 milliards d’évasion fiscale tous les ans, c’est aussi les 1 millions et demi de fosse carte vitale qui sont identifiés mais toujours pas annuler. Plus évidemment une desinstrualisation de notre pays depuis 40 ans et la vente de tous les bijoux de famille de la France payer par le contribuable si déjà tout ça était réglé je pense que la situation de la France serait déjà moins périlleuse. Et il ne serait pas nécessaire de remettre en cause tout notre système d’aide à la personne merci encore pour votre travail et bonne continuation BRUGNOLI
On peut deviner que ça va mal finir. En chaos civil par exemple.
Renaissance, Horizon, MoDem, RDPI… uniquement des représentants de la majorité. Il ne faut pas se faire d’illusion, c’est juste du service commandé. Ils n’en pensent pas un mot.
A mon avis il se préparent juste à faire passer une mesure impopulaire et la majorité prépare le terrain pour lancer le sujet. Ca va ensuite être repris par les médias qui vont débattre sur les postes où il faut gratter et ensuite le gouvernement pourra arriver avec la mesure qu’il avait prévu depuis le début.
Fabrique du consentement
Bonjour à tous
À ce stade d’endettement, nos chers zélus doivent montrer l’exemple. STOP au cumul des retraites pour les minitres, députés, présidents…
François Hollande touche 12 000 euros de retraite. Non, il faut à mon avis mettre un plafond opur ces fonctions au moins.
S’ils ne montrent pas l’exemple, ils ne sont pas dignes de leurs fonctions. CQFD.
” Vous comprenez ça veut dire que quelqu’un qui arriverait à l’âge de la retraite devrait déménager »
Et en plus le fait de les envoyer à Triffoullis les oies en zone non tendue, par exemple fin fond de la Creuse, aurait l’avantage de rapidement réduire les dépenses de retraite.
Comme dans les EHPAD lors des confinements ou certains vieux, et vieilles ont eu la bonne idée de crever de solitude, par manque de visite de leur famille, et ainsi de libérer des lits pour de nouveaux arrivants
Donc faire de la place en HLM pour y placer les immigrés dont le loyer est payé par subvention de l’Etat, c’est à dire nous,
et faire de économies de retraite
Ce qui sera tout bénef pour Triffoullis les Oies, qui pourra augmenter ses revenus locatifs de cimetière. Un vrai retour à la terre
Donniez, me semble-t-il, quelque part Charles, dans la suite du PEL, comme conseil de placement patrimonial, de ne pas chercher à acheter un bien immobilier à Mur de Bretagne, si l’investisseur ni avait aucune attache
Signé un vieux de 73 ans qui vit en HLM avec ses 2 fils de 25 et 27 ans, parce qu’en France aussi des jeunes de moins de 30 ans vivent encore chez leur parents.
PS les appartements qui se libèrent sont essentiellement « commercialisés ! »auprès le l’Association Aurore (T3, T4 et T5)
Ce qui fait que la note de France n’a pas ‘encore’ été dégradée c’est:
1) Qu’on ne tue pas son créancier, on lui met la pression
2) Les 3000+ milliards d’épargne des Français
Tout le reste sur la bonne gestion c’est n’importez quoi.
Faire un budget c’est arbitrer. “cette année on ne partira as en vacances”. Il faut arrêter le massacre des biens publics, (autoroutes) avoir une école qui fonctionne suffisamment bien pour former des personnes qui seront employables (classement Pisa) et une direction claire.
Mais pour tout ça il faut avoir un budget en excédent pour pouvoir investir. Or ceux qui sont aux manettes ne savent ni compter ni compter ni créer la confiance par une planification qui ait un sens. Ils ne savent juste pas faire un budget c’est pourquoi ils doivent recourir à toute sorte de cuisine législative pour passer en force.
Gouverner ça se fait avec sa population pas contre sa population.
Il ne faut pas seulement viser les politiques mais également les citoyens; car si ils agissent ainsi c’est parce que les citoyens le leur demandent!!! A-t-on déjà une manifestation pour réduire les dépenses publiques? par contre dès qu’il y a un problème, on a le choeur des pleureuses pour demander une intervention financière de l’état
@Philippe sur 7 décembre 2023 à 8 h 30 min
Version en vigueur du 30 décembre 1978 au 24 juillet 1984…
Et bien remplacé…
Il existe une solution simple pour ceux qui subissent cette politique : un billet d’avion et une valise.
Il n’y aura pas d’amélioration en France et ça ira de mal en pis mais à défaut de pouvoir changer le Système il est toujours possible (pour l’instant) de le quitter.
Rester c’est financer un Système qui lutte contre vos intérêts.
Il existe encore des pays dans le monde, + sûrs, moins chers et où l’État ne passe pas son temps à voler ce qui a dans votre assiette et à vous dicter comment vous devez vivre.
Il faut être réaliste l’Afrance de 2023 n’est plus la France et ne le redeviendra probablement jamais.
L’avenir de ce pays c’est le tiers-monde mais sans le soleil et la tyrannie digitale en prime.
L’Etat taxe et augmente les coûts, ainsi les Français ne peuvent plus consommer donc il n’y a plus de risque de pénurie et ça se voit sur les carburants comme la pharmacie, etc…. Une façon de gérer en se foutant du monde.
Alors quand j’entends un politicards parler d’effort je lui répond : montre l’exemple et on y réfléchira mieux..
Le bonjour à vous Mr Sannat et à Tous
Un très joli publireportage que votre “édito” .
J’ai une idée qui est en marche sur son origine ……
Mais il y aussi une possible origine républicaine…… étant la reprise du publireportage paru dans le Figaro du groupe Dassault sous le nom de “tribune” .
Pas que !
Toutes les forces réactionnaires pourraient vous avoir tenu la main pour l’écriture de votre “édito” .
Je ferais remarquer que les signataires de cette “tribune” ont une partie des “manettes” en mains et ne font qu’augmenter la dette dont ils ont “horreur” ??
Faites ce que je dit , pas ce que je fait ……. très mal .
Les commentateurs d’ Insolentiae ne sont pas tous d’accord , loin de là ! , mais “une “moyenne de bon sens” ressort en général de la lecture des commentaires .
Ce doit être le pâle reflet de ce que devrait être le Pouvoir issu des élections …… Si il n’était pas dévoyé .
Il est vrai que nous sommes des anonymes qui n’avons pas d’intérêts personnels à l’application de nos idées ( à part quelques intervenants ….. ) , notre seul désir est que les choses marchent mieux pour la communauté et que l’on ne s’enfoncent pas plus dans le bordel……
Pardon , il n’y a pas d’autre mot à la situation actuelle .
Vue la mentalité très dominante du “toujours plus” et du “tout pour moi” des classes dirigeantes il me semble que j’écris des conneries .
Saluez le mur pour moi si vous le voyez , vous peut être pas, mais vos enfants , eux , le verront . TINA …..
Salutations désolées à ceux qui le connaissent déjà
@Bga80
Celui qui a inventé le S à FASTFOOD est un génie 🙂 !
Les plus gros bénéficiaires de la dépense publique sont les retraités (25% des dépenses publiques totales et 15% du PIB – record mondial me semble t-il). Personne, absolument personne pour le faire remarquer. On préfère accuser les fonctionnaires, les pauvres, les immigrés …etc
@david Magritta sur 7 décembre 2023 à 17 h 54 min
Bonjour david
Si vous avez cotisé vous êtes un futur retraité , vous devriez refuser de percevoir votre allocation au moment de la toucher.
Au nom de tous je vous remercie de participer ainsi au redressement des comptes de la nation .
Je vous ferait remarquer que le déficit de la branche “retraite” est minime par rapport aux autres déficits du budget de la France .
Une bonne partie du déficit étant le résultat d’une gestion chaotique des gouvernements et des “cadeaux” fait par ceux-ci aux entreprises amies “méritantes” sous forme de remises de charges sociales qui ne sont pas compensées .
Les actifs payent les allocations versées aux retraités par leurs cotisations , ainsi que les entreprises sous la forme des “charges sociales” qui y sont dédiées .
Une partie des “retraites” provient des retraites complémentaires payées par les actifs .
Par contre , dans le futur , vu l’évolution démographique et de la pyramide des âges , un fort déficit risque de s’installer…….
Là on entre dans la prévision , chose que nos “politiques” ne savent pas faire car ils sont obnubilés par leur réélection et n’ont aucune vue du futur qui ne leurs “rapporte pas” .
Gouverner c’est prévoir ……. Il se dit !
Salutations et bonne retraite à vous
Ce n’est pas encore fini, mais c’est en bonne voie : la dette augmente sans arrêt, l’école et les universités sont au plus bas, les hôpitaux ferment, les docteurs manquent, les fonctionnaires inutiles se multiplient. Il lui reste 3 ans pour achever le boulot.
Après, UBU ROI aura tué tout le monde, et pourra partir.