A propos d’écologie, l’équation est double.
Laisser une planète en bon état à nos enfants, ET, laisser des enfants en bon état à la planète… aussi et surtout pour pouvoir trouver des solutions intelligentes, utiles, pertinentes pour réparer les dégats et vivre en harmonie avec la nature, une nature abondante et généreuse.
Pour cela, il nous faut former nos enfants.
Les former pour viser l’excellence et pas la médiocrité.
Nous avons besoin de tous. Des premiers de cordée, comme des derniers de la classe. Tous sont importants. Tous sont utiles. Nous devons collectivement tirer le meilleur et souhaiter le maximum pour chacun de nos jeunes, chacun en fonction de ses capacités et de ses appétences.
C’est de cette façon-là que nous avons des scientifiques qui inventent et tenez, voici une avancée qui sera utile pour réparer les dégâts, éviter les migrations climatiques, protégez les habitats.
S’il ne faut pas nier les risques, il ne faut pas oublier que nous trouverons dans bien des cas des solutions.
Rien n’est linéaire dans le vie !
Cette invention permet d’absorber les vagues : avancée majeure pour la protection des côtes
“Une équipe internationale de chercheurs a franchi une étape significative dans la neutralisation des vagues, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la protection des littoraux et la création d’habitats flottants résistants. Cette avancée, décrite dans une étude publiée récemment dans Physical Review Letters, repose sur des principes physiques fondamentaux et offre des solutions innovantes pour faire face à l’érosion côtière croissante due au changement climatique.
Cette vue conceptuelle montre un guide d’ondes dirigeant les vagues d’eau vers deux cavités. Ces cavités, pour un choix particulier de dimensions, peuvent générer des ondes secondaires qui annulent entièrement les ondes réfléchies et transmises, démontrant une parfaite absorption.
Plutôt que de recourir à des technologies complexes ou à des sources d’énergie, ces scientifiques ont élaboré des dispositifs d’absorption des vagues basés sur des principes physiques. Leur méthode repose sur l’utilisation de cavités spécialement conçues, qui agissent comme des absorbeurs parfaits de vagues.
La directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Agnès Maurel, explique que cette nouvelle approche marque un changement de paradigme. Elle précise qu’il est désormais crucial de rendre certaines zones côtières calmes pour contrer l’érosion, plutôt que de chercher à exploiter l’énergie des vagues comme cela était fait auparavant.
Comment fonctionne cette technologie ?
Le dispositif conçu par les scientifiques repose sur l’utilisation de deux cavités placées de manière perpendiculaire aux vagues, sur la berge. Ces cavités ont été spécifiquement conçues pour absorber efficacement l’énergie des vagues. La géométrie précise de ces cavités est la clé de leur efficacité: individuellement, elles peuvent réduire la taille des vagues, mais leur combinaison parvient à annuler complètement les forces des vagues.
En ajustant parfaitement ces cavités, les scientifiques parviennent à emmagasiner et à dissiper l’énergie des vagues, rendant ainsi la surface de l’eau remarquablement calme.”
Notre imagination est sans limite !
Alors, oui mes amis.
La planète est un espace fini.
La croissance matérielle infinie est une absurdité intellectuelle au même titre que de refuser de voir que la croissance de la connaissance, des techniques, du savoir ou de l’inventivité, elle est infinie !
Nous trouvons déjà beaucoup de solutions et nous en trouverons encore beaucoup d’autres.
La science ne nous sauvera pas de tout, elle peut même aussi être très dangereuse ou nuisible.
Là encore, tout est dans la mesure et dans la nuance.
Finalement la mer ne débordera sans doute pas autant que redouté !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Techno Science ici
L’augmentation réelle du niveau des mers n’a été que de quelques millimètres quand leurs modèles informatiques, c’est à dire de pures supputations sur des projections exponentielles de données faussées leur fait prédire des augementation de plusieurs mètres d’ici la fin du siècle.
De plus le réchauffement climatique, dû aux variations solaires, c’est fini :
https://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php
Une technique utilisée pour contrer les vagues réside à installer des genres de dos d’âne à 100 mètres des côtes.
Deux dos-d’âne sous marins, parallèles et distant de quelques mètres sont posés afin de rompre la fréquence des vagues.
C’est une copie des barrières coralliennes, c’est peut coûteux, invisible et efficace.
C’est un peu comme un réducteur de son ( ou un frein de bouche ) au bout du canon d’une arme:
Il y a plein de cavité pour dissiper l’énergie à la sortie du canon ( et ainsi diminuer le recul de l’arme, baisser le son )
C’est un peu comme un réducteur de son ( ou un frein de bouche ) au bout du canon d’une arme:
Il y a plein de cavités pour dissiper l’énergie de la balle à la sortie du canon ( et ainsi diminuer le recul de l’arme, baisser le son )
Ne pas se laisser inonder par la mer, du bon sens, on ne construit pas les pieds dans l’eau. Former les enfants en visant l’excellence, d’abord, rendre les adultes beaucoup moins stupides et médiocres, et là c’est pas joué.
Quand à la mer, elle n’a pas dit son dernier mot … ôtes toi de là que je m’y pousse … largement compris par les envahisseurs, dans la nature tout se rejoint.
BONJOUR Un travail de recherches efficace, conçu par des scientifiques compétents .Cela fait chaud au coeur. Dans les interventions nuisibles pour la Planète et les populations, il y a la “science politicienne” ,dont les résultats ne grandissent pas leurs auteurs !
On est pourtant pas le 1er avril. Cette annoce le suggére pourtant.
L’érosion des côtes n’est pas due au réchauffement climatique, elle a toujours existé et existera toujours.
Quant aux “cavités” à disposer à des endroits stratégiques, de quoi s’agit’il, des trous noirs d’antimatière ?
Les scientifiques devraient creuser dans les cerveaux de nos politiques pour empêcher les vagues de leurs conn….ries!!!
Vous avez (encore) raison Charles, il nous faut laisser une planète en bon état, mais aussi et surtout des enfants en bon état, capables de raisonner, d’être heureux et entreprenant pour le bien de tous! je ne sais pas si nos gouvernants ont fait le job pour ça!
Quant à la méthode pour “dompter” les vagues, c’est urgent, non seulement en raison du réchauffement climatique, mais aussi dans les régions (dont une que vous connaissez bien) où les falaises ont toujours été malmenées par elles.
Etre optimiste, c’est bon pour la santé!
Très intéressant, on va en avoir besoin ici à Oléron première zone d’érosion en Europe. Reste à trouver comment « l’habiller « pour que ce soit acceptable visuellement. J’entends déjà les cris d’orfraie des associations ecolos bobos, mais qui ne savent pas soigner les plaies de la côte. Ils se plaignent déjà qu’il y a des coquilles de moules vides qui arrivent sur les plages…
Je propose qu’on envoie Anne Hidalgo faire les tests. Elle aime tant la mer et les vagues !
Et puis, boire le bouillon, ça la connait !
Amusant. J’ai regardé un documentaire hier soir sur la réalisation du Fort Boyard et un tel système à été mis en place il y a tout juste 150 ans…
Durant les premières années après la construction, le fort tanguait en permanence, balloté par les vagues, ce qui donnait le mal de mer aux habitant. Ils ont mis en place un système passif qui ressemble beaucoup à votre description pour assurer la stabilité du fort.
Autant stabiliser un fort situé au milieu de la mer en 1865, je trouve ça incroyable et admirable. Les constructeurs de l’époque trouvaient ça fou également, c’est pourquoi une maquette du fort réalisé au 1/100eme a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867.
Autant aujourd’hui, je suis surpris que ça puisse représenter encore un défi..
Tout cela est bien inutile parce que les eaux ne montent pas, ce sont certains continents qui s’affaissent dont le notre.
” Finalement la mer ne débordera sans doute pas autant que redouté !”
Rien à voir avec l’atténuation des effets des vagues sur une petite partie de la côte !
Le niveau de la mer augmente de 1 à 2 mm par an, soit 10 à 20 cm pour 100 ans. c’est la hauteur d’une brique ou d’un parpaing.
Alors si nous ne sommes meme plus capables d’aligner des parpaings pour faire une diguette, c’est vraiment la fin.
Bon cette invention servira pour les plages privées des hotels de luxe.
essayer de contrer une force naturelle, celle-ci se repercutera d’une autre manière encore plus forte
agir avec la nature oui mais la contrer c’est se prendre pour ce qui a crée ce Monde.
Je ne doute pas un seul instant que ça marche… en théorie.
Et quand je serais grand, j’irais vivre en théorie.
Etant un “gars de la cote” et la fréquentant depuis quelques décennies, je sais une chose: on ne peut rien contre la force de la mer.
Même les blockauss de nos amis teutons ne résistent pas, et ce n’est pas faute d’y avoir mis les moyens.
Ca c’est pour le “dur”
Il y a eu aussi des experiences de barrieres plus souples, en particulier au sillon de Talbert; le remede fut pire que le mal au point de tout retirer et de le laisser de promener a son gré selon les caprices de Neptune.
Ici on parle de cavités de geometrie precise… OK et vous croyez serieusement que la mer fait “dans la precision”?
Que se passera t’il lors de marées excepionelles? on a vu aussi a mon saint michel ce qu’il en coute de pertuber les courants marins.
Qui dit “apaisement d’une zone” dit modification des courants marins et donc modification des fonds marins, et donc personne ne peut savoir ce qu’il en découlera.
Il faut regarder la nature et prendre conscience de sa force, et elle , elle a le temps…
Alors oui l’idée est sans doute bonne pour les proprietaires de 12 parpaings empilés les uns sur les autres, pour le reste ?
C’est intéressant cette invention. Toutefois elle ne fonctionne que pour des vagues qui longeraient une cote, et alors en créant ces cavités dans la cote, les vagues au delà de ces cavités sont fortement atténuées.
Malheureusement la plus part des vagues destructrices arrivent de plein fouet perpendiculairement à la cote.
Et là on n’a pas encore de solution…
Les solutions apportées par l’homme pour dompter la Nature m’ont toujours fait rigoler. L’humilité n’est pas la qualité première de l’homme, le bon sens est oublié depuis longtemps. La Nature reprend toujours ses droits.
Tout ce que l’on fait induit une conséquence.
Je trouve qu’ils sont vraiment forts.. Mesurer la hauteur de la mer 1 à 2 mm de plus par an…On cherche le pied à coulisse…
Dans le temps on construisait des DIGUES.
(technologie – DE DINGE – avancée …extra-terrestre ou apportée par les Atlantes…?)
Aujourd’hui cette technologie a du être perdue….
Nous sommes – DONC – dès à présent officiellement FOUTUS …
On va périr noyés sur Gaya
A MOINS QUE – vous ne payez votre Taxe Gaya…bien sûr!
CQFD
Quand ça sera u point est-ce qu’il vont mettre un truc come ça devant l’Elysée, Matignon, le palais Bourbon et la maison parfois de retraite du Luxembourg ou un certain insoumis plutôt connu a commencé à se constituer en trois fois une jolie retraite.
Bonjour
Cette solution parait a priori bonne… techniquement, elle me rappelle les casques anti-bruit, qui utilisent aussi une onde inversée, de façon à annuler l’onde sonore extérieure.
Ce ne sont pas des phénomènes de la même nature, mais le raisonnement et la solution sont similaires.
Cette solution-ci rentre en conflit avec l’exploitation de la force marémotrice pour récupérer l’énergie. Là, nous avons deux points de vue parfaitement antagonistes. Qui va l’emporter ?
Enfin, la montée des eaux serait un des gros mensonges gigantesques du GIEC (cf à ce sujet notamment l’ouvrage “Les 12 mensonges du GIEC”, de Christophe Gérondeau). La mer monte, oui, mais de façon tellement insignifiante, qu’il faut vraiment relativiser.
La réalité finit toujours par l’emporter, et les délires et autres croyances, voire mensonges, ne peuvent durer dans le temps.
Merci en tout cas pour ces informations qui sont globalement des bonnes nouvelles, même si certaines sont peut-être, l’avenir nous le dira, des fausses bonnes idées.
La montée des eaux des mers.
Il faut surtout se poser la question de ce que deviennent les eaux de pluie.
Elles n:imbibent plus la terre depuis longtemps :
1) à cause de l’urbanisation et du bétonnage énormes que nous faisons pour cette urbanisation
2)les eaux de pluie sont collectées et envoyées dans les rivières qui sont elles mêmes le réceptacle des stations d’épuration quand il y en a…. Tout ça amène de l’eau chaude et sale dans les océans… ,, cette eau a été captée dans des nappes phréatiques et ne les reconstituerra jamais….
3) l’agriculture intensive ses méthodes et les chimiques qu’elle utilise contribue allègrement aussi à limpermeabilisation des sols et donc la disparition des nappes.
Conclusions
1 Cessons de croire et dénonçons l’escroquerie du CO2
2 cessons de construire le n’importe quoi moche actuel et n’importe comment et renovons l’habitat ancien,dans les provinces et cela résoudra la crise du logement comme Charles le dit bien justement, OK pour aider au logement mais sûrement pas à Paris champ de Mars….
3 les ressources du sol d’une nation sont un bien commun de cette nation et ne doivent pas servir autre choses que les intérêts de la population de cette nation..la propriété du foncier doit être autorisée, protégée et réservée uniquement aux habitants et nationaux, sinon c’est sujet à combines et mensonges et propagande de l’illusion de la prospérité et cela permet de faire monter les prix artificiellement au détriment des nationaux français dont le pays est l’un des plus corrompu et mal géré au monde
4)Une nation doit s’occuper sur son territoire du cycle de l’eau d’abord et de son autosuffisance alimentaire et énergétique ensuite. L’agriculture n’est pas un business comme les autres.
La nation en question ne doit pas saloper le bien commun de l’humanité que sont les océans.
@Freeman sur 7 décembre 2023 à 7 h 46 min
Si une “petite ere glaciaire” se profile à l’horizon, vu nos passoires thermiques et la fin des énergies fossiles, on est mal, on est mal…
Pour ceux qui pensent qu’il suffit de faire des digues contre la montée du niveau des eaux, ils oublient de se rappeler ce qu’il vient de tomber en France et a causé plus d’un milliard d’euros de dégâts en quelques semaines. Même la Normandie a été impactée.
Le bouleversement climatique actuel, ce sont des évènements intenses, répétés. Quant à appréhender une moyenne mondiale, bon courage…
Très intéressant tout cela quand on oublie que “On ne peut pas faire mieux que la Nature”.
Ceci en est un bon exemple des effets pervers des “meilleures intentions du monde”, si l’on met de côté l’aspect financier des choses.
Supprimer les vagues c’est supprimer une infinité de phénomènes, en particulier, en sus de l’aération, l’oxygénation, toutes les incidences et les impacts sur les populations animales et végétales, le brassage du sable et des différents dépôts, naturels et artificiels, etc. c’est la suppression de “l’Effet Lenard” qui joue un gros rôle au niveau du “bon air marin” dont les bénéfices ne viennent pas essentiellement de sa “iodisation” mais de sa IONISATION justement due à ce brassage de l’eau aboutissant à une augmentation des charges négatives, permettant à notre organisme, et à bien d’autres, une meilleure qualité d’assimilation, par différence de potentiel, de l’oxygène.
De ce fait, le côté vivifiant de l’air marin est bien plus évident sur la côte Atlantique qu’en Méditerranée. Taille des vagues et impact de leur éclatement oblige.
Et voilà un nouvel exemple des conséquences du non-respect des “Lois Naturelles de la Vie”.
Notre confort du statique, détruisant notre bien-être dynamique.
“Tout problème vient d’une stagnation” résumé de la Médecine Chinoise Traditionnelle qui, avec ses 5000 ans d’antériorité a compris certaines Choses.
Merci, Daniel!!!
Les modèles mathématiques ne prenant en comte que que quelques paramètres sont le plus sûr moyen d’amplifier les catastrophes naturelles ;quid de l’étude d’impact générale ?quid des frais de mise en oeuvre pour cette idée de shadock et de sa rentabilité ?ils vont avoir sur les bras les surfeurs et la pollution des dragues nécessaires au maintien des trous,et “la mer efface sur le sables les pas de clerc des crétins réunis “
j’ai cru un moment que vous alliez nous parler du rôle des éponges selon la théorie de fernand Raynaud
Si j’ai bien compris, on a fini par construire trop près du bord de mer à l’encontre du bon sens et d’un certain nombre de lois dont la corruption a eu raison.
On s’est créé un problème en rendant l’érosion naturelle bien plus impactante qu’elle ne devrait l’être et donc les chercheurs se penchent là-dessus plutôt que de travailler à des solution à de véritables problèmes.
OK. Comme d’habitude, à refuser le bon sens on s’engouffre sur dans des impasses et plutôt que de faire demi-tour on travaille à s’y enfoncer encore plus.
Mmh intéressant. Je me demande si ce ne serait pas développé pour prévenir les scénarios de tsunami liés au shift magnétique des pôles. Pensez “Arche de Noé” plutôt que montée (jamais démontrée) des eaux.
Voir la chaine Suspicious Observer pour ceux que ça intéresse.
Sur le fond, c’est certes ingénieux, mais a priori, ce n’est pas nouveau (commentaire de thomas le coz).
… Le flux et le reflux me font marrer ! (Raymond Devos).
HEU ?? ? au XIX ° siècle on avait inventé un dispositif tout simple qui consiste à casser la vague avant qu’elle n’arrive au rivage en ayant perdu toute sa force destructrice et qui s’avère rudement efficace ! Des ilots artificiels qui en même temps fournissent des “nids” aux poissons et permettent à toute une faune et une flore de se structurer, de s’enraciner. A la limite il suffit de les replacer un peu après une tempête et c’est tout. La plage est beaucoup moins érodée. Si certains doutent Je pourrais prendre une photo de la chose, j’habite pas loin et ainsi prouver que ce que j’avance est une réalité.
cavités perpendiculaires aux vagues (???) … j’ai beau tenté de visualiser ça; je n’y arrive pas. ça ressemble aux dispositifs déjà mis en place sur certaines rivières navigables pour limiter l’érosion aux abords des écluses; mais perpendiculaire à la vague, soit perpendiculaire à la plage; faut me faire un dessin !!!!
Les écluses à poisson ont joué ce rôle pendant longtemps et ont mis un frein à l’érosion naturelle.
Elles n’ont pas étées entretenue et ce savoir-faire a été oublié.
Regardez une vue satellite de l’Ile de Ré par exemple.
Pensez-vous sérieusement que l’ensemble des côtes soient équipées ?