Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec la violente remontée des taux, la production de crédit immobilier en France est en chute libre depuis plus d’un an. C’est pourquoi le ministre de l’économie soumettra aujourd’hui plusieurs pistes lors de la réunion du Haut conseil de stabilité financière afin de relancer la production de crédit. Les explications de Charles Sannat, fondateur du site Insolentiae.” Voici le résumé de la vidéo d’Ecorama d’hier.
Que veut faire Bruno Le Maire ?
Trois ajustements.
Les banques pourront déroger à la limite maximale de la durée d’emprunt, pour aller jusqu’à 27 ans, si des travaux représentent 10 % du montant total de l’opération. Le HCSF a également décidé « d’autoriser les établissements de crédit à exclure la charge d’intérêt associée aux prêts relais » dans le calcul du taux d’effort. Le montant du prêt relais ne doit toutefois pas dépasser 80 % de la valeur du bien vendu.
Enfin, les banques disposeront de davantage de flexibilité pour déployer leur quota d’exceptions. Elles pourront ponctuellement dépasser la limite de 20 % sur un trimestre si elles retombent en dessous de ce seuil en comptabilisant les deux trimestres suivants.
Endetter sur 27 ans des ménages qui doivent en plus faire de stravaux de rénovation lourds, c’est pas franchement une bonne idée et si l’on ne peut aps financer une acquisition sur 25 ans, mieux vaut ne pas se lancer et attendre que les taux baissent… ou que les prix de l’immobilier chutent encore pour s’ajuster à la nouvelle capacité d’emprunt.
Après que les banques puissent déroger pour les ménages ayant de gros revenus à la règle d’endettement des 35 % ne me choque pas.
Ici, l’idée du ministre, c’est de permettre aux gens de s’endetter encore plus alors que les taux sont élevés.
Je ne vois vraiment pas où est le progrès !
Soyez donc prudent avec votre endettement .
La dette peut enrichir mais à condition de savoir doser et équilibrer son budget et ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît compte tenu notamment de l’alourdissement continuel de la fiscalité ou encore des normes, ou même des coûts de travaux, avec désormais des dépassements incroyables des budgets initiaux.
Bref, pour les ménages un peu fragiles mieux vaut attendre avant d’envisager une acquisition, et comme les gens sont généralement des agents économiques rationnels, ils n’achètent plus.
Bruno peut donc se rouler par terre, il ne relancera pas le crédit immobilier.
Plus aucun investisseur ne veut d’immobilier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le contexte général de l’immobilier est dégradé , de par les couts du crédit, mais aussi des coûts annexes notaire, agence, expertises, norme RE 2020, taxes foncières, charges diverses, taxes d’aménagement, taxe piscine, véranda , cabanon !
Dans un pays ruiné , le jeu n’en vaut pas la chandelle!
En France, on peut se payer tout au plus ,une adresse,
On mesure à quel point nos décideurs sont décalés!
Incroyable !
Et comme toujours le maire du palais propose des usines à gaz ou après de savants calculs à la shadok reviennent à la case départ mais en plus compliqué
Bonjour. On ne peut pas dire qu’il n’a rien fait!!! Usine à gaz!!! Plus les gens seront endettées, plus ils seront prisonniers du système. Quoi que avec l’euro numérique, nous seront coincés!!! Je ne développe pas MOI pas complotiste!!!
Endetter les gens c’est les garder bien dociles à sa merci … et bien obéissants … sinon, un moyen de manipulation …
On doit commencer à envisager que Bruno Le Maire n’est pas un incompétent en économie, mais un mercenaire qui a pour objectif de totalement précariser les français. Parce que c’est statistiquement impossible de prendre TOUJOURS la mauvaise décision pendant quasiment 7 ans d’affilée.
3 règles dans l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
En 25 ans, (et même en 27 ….), aux rythmes démographiques actuels, les choses auront beaucoup changé..
Mieux vaut y réfléchir avant.
Envisager un achat immobilier induit parfois que vous allez complètement changer de vie ou la manière de l’appréhender. Vous pouvez aussi en profiter pour développer ce qui vous tient à coeur. Outre le prix d’achat initial et ses éventuels travaux, dans tous les cas de figure, il faut bien inclure les “frais annexes” et ne surtout pas les sous-estimer. L’exemple tout bête est l’achat de matériel fiable (et donc coûteux) pour l’entretien des espaces verts, sinon le risque est de tomber en rade au plus mauvais moment du week-end. Il en est de même pour les voitures électriques présentées comme la panacée. Etc. L’homme se découvrant petit à petit au cours de son existence, ces à-côtés sont souvent subis, néanmoins un peu de réflexion en amont aurait permis sinon de les éviter, d’en minimiser les conséquences, lesquelles peuvent être quelquefois tragiques à l’heure “d’un repos bien mérité et d’activités moins subies. Peut-être également que les modes (incitations téléguidées) n’incitent pas à être plus raisonnables…
Le signal le plus inquietant d’une non-gouvernance est la manifestation d’une reaction à une situation inattendue qu’on a soi-même provoquée….
…….
Faut être fou pour « acheter » quoique ce soit de « collé » à la surface de ce pays…(immobilier, usine, bureau,…)
Un bon métier que l’on peut « transporter » dans son intellect et des biens tangibles avec lesquels on pourra se barrer si besoin…..
Demandez voir aux zoligarques russes leur niveau de confiance dans des zinvestissements en France….!
Le Droit de Propriété a été supprimé dans ce pays….z’êtes pas au courant ?
Préparez vous….dans VOTRE intérêt….
VG
BONJOUR.Ne lui confiez pas le stock d’or ,il est capable de le transformer en plomb .Pour l’instant nous en sommes au virtuel de cette situation. Planquez les clés du coffre !
Décidément ce ministre n’est maire que de la débilité profonde qui affecte ce gouvernement de planqués, incompétents autoproteges. Qui, quoi peut nous en débarrasser?
Encore une réunion, un comité Théodule….
Sont incapables d’avoir une ligne claire et définie concernant une politique du logement…
Passent leur temps à réfléchir sur des sujets où ils ne maîtrisent pas grand chose…
Le bateau un peu plus à la dérive, comme d’hab’ !
Et les crédits immos sur 25 ans ( voir plus ) ? j’ ai toujours pensé qu’ avec le risque très important de séparation des conjoints entre-temps, et donc la revente : ce sont les banquiers et les notaires qui seront encore les grands gagnants .
Dans notre économie de rentes il faut sans cesse monter notre niveau de dettes pour ne pas voir le chateau de cartes s’effondrer.
Si l’immobilier se casse la figure les recettes des collectivités et de l’Etat en prennent un coût et les Français (qui se pensaient riches avec leur pavillon) dépriment.
On ne force pas un âne (intelligent) qui n’a pas soif. Si les gens ne dépensent pas c’est pour une raison.
Au lieu de se plaindre des imbéciles qui n’empruntent pas, il ferait bien de redonner confiance, c’est juste un peu son boulot.
Une suggestion : rendre leur liberté aux français ?
comme la liberté de vendre et de louer un bien sans intrusion de l’Etat….
Les pauvres doivent aussi pouvoir acheter leur modeste domicile même avec un taux d’endettement supérieur à 35%.
Il faut juste que leurs charges fixes avec emprunt soient équivalentes à leurs charges fixes en tant que locataires, qu’ils aient un peu d’épargne et une bonne gestion.
@pierre
ENTIEREMENT D ACCORD
il y a mieux à faire avec son argent, que de tomber dans le piège immobilier
@Vincent Gite
pas mieux !!
Question à une personne qui prévoit de bâtir :
-tu vas mettre quoi comme chauffage ?
– une PAC
– pas du gaz ?
– non c’est trop cher .
– mais l’électricité aussi c’est cher, son prix est indexé sur celui du gaz.
– oui mais non c’est pas pareil .
Bref, pour s’endetter aujourd’hui dans l’immobilier, il vaut meiux pas trop réfléchir .
Merci à nos dirigeants de permettre de nous endetter plus longtemps, donc encore plus chèrement (durée plus importante donc taux plus élevé). Ils n’aiment pas l’immobilier.
Bonjour à tous
Ils en sont toujours à s’attaquer aux conséquences , dans ce cas “pas d’acheteurs” …….
Sans s’attaquer aux causes qui sont pourtant bien connues .
S’attaquer aux causes serait s’attaquer à un système qui est si rentable pour leurs mandants et pour eux ……..
Surtout pas !
A la vérité ils n’ont pas “la main” pour changer quoi que ce soit qui modifierait un système gagnant , si non à la marge.
Cause toujours
Salutations aux taux tôt
S’endetter sur 27 ans ne s’adresse qu’aux fonctionnaires qui ont la garantie de l’emploi car les “autres” sont assis sur un siège éjectable et peuvent se retrouver au chômage du jour au lendemain les obligeant même de vendre à perte leur bien immobilier dans ce pays dit égalitaire
Encore et toujours du pipeau pour gogos niais. Des taux plus bas aideraient et remettre les allocations logement supprimées par macron, sur achat de la résidence principale à crédit relancerait réellement l’immobilier.
@pasun2 sur 5 décembre 2023 à 10 h 04 min
les notaires ont toujours été interessés par les lotissements au point d’en mettre les plans parfois dans leur salle d’attente. ils savent que outre les x lots vendus il y aura un pourcentage de divorces impliquant reventes etc…
Pour décourager encore d’avantage les investisseurs, la France est le seul pays au monde qui s’apprête à interdire la location de centaines de milliers de logements !.. même dans les immeubles haussmanniens de Paris, tout à coup classés F ou G par un nouveau DPE dernier cri… punissant ainsi les propriétaires bailleurs, et les locataires qui ne trouveront bientôt plus de toit.. les propriétaires n’ayant ni le droit d’ engager de travaux sur l’extérieur des bâtiments, ou d’installer des pompes à chaleur à Paris..
chercher l’erreur ou plutôt l’absurdité.