Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, je voulais partager avec vous une analyse issue de mon expérience longue et de mes observations.
Un patrimoine cela se crée et se forme sur une dizaine d’année.
Evidemment, ces 10 meilleures années sont la conséquence d’années de préparation et de mise en place de stratégies patrimoniale pertinente comprenant aussi bien des choix forts à faire en termes d’épargne que de travail, donc d’emploi et notamment de la localisation de là ou on travaille.
Le PEL
Vous avez des paramètres de liberté que je regroupe sur le triptyque PEL, pour patrimoine emploi et localisation.
Dans cette vidéo je vais vous parler un peu d’argent. Pas d’argent sale et de richesses absolues. Non, je vais vous parler de la nécessité de se constituer un patrimoine pour se libérer des contraintes purement matériel.
Hier, comme aujourd’hui et sans doute comme demain ce sera possible, malgré les crises.
Il y a une méthode pour ça.
Je vous propose de la formaliser pour aider le plus grand nombre . Pour essayer d’y arriver, j’ai besoin d’utiliser une petite “provocation” intellectuelle, et j’espère que vous comprendrez immédiatement la bienveillance qu’il y a dedans. Il ne s’agit pas d’être méchant!
Il s’agit d’aider à la prise de conscience que l’on se fait couillonner, que nous sommes pris pour des idiots utiles (moi le premier) et que le premier acte de résistance qu’il faut poser et celui de notre consommation!
Allons-y.
L’argent ne tombe pas du ciel. C’est vrai. Il tombe des pauvres!
Vous connaissez tous le proverbe populaire « l’argent ne tombe pas du ciel ». C’est vrai. Il ne tombe pas du ciel. Il tombe des pauvres ! L’argent tombe des poches des « pauvres ».
Ici le terme « pauvre » n’est pas à prendre au 1er degré uniquement en termes de revenu. On peut être riche d’argent et bien pauvre d’esprit. L’argent tombe des poches de ceux qui consomment plus qu’ils ne le devraient.
Les profits des grandes multinationales sont la conséquences des dépenses des centaines de millions de consommateurs dans le monde.
Ne pas consommer, ou le moins possible c’est permettre de réduire les profits de ces multinationales et de ces quelques milliardaires que l’on aime tant détester mais que nous enrichissons chaque jour en achetant leurs produits!
Il ne tient qu’à nous de ne pas leur faire tomber l’argent de nos poches.
Je vous explique tout dans ce dossier !
Pour vous abonner c’est ici (vous aurez accès, en plus des 12 prochains mois, à l’ensemble des archives et à tous les dossiers déjà édités).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Mr Sannat. Merci pour l’ensemble de votre travail, vous accompagnez mon café du matin depuis presque dix ans. J’ai été contrarien puis stratégiste et me voilà grenesien mais je reste stratégiste. J’ai acheté ma première pièce grâce à vous et aujourd’hui je mesure combien c’était une bonne idée. Je confirme que la première chose qui m’a permis de mieux vivre est de déménager. Certes J’ai perdus quelques amis mais j’en ai trouvé d’autres. Aujourd’hui j’aimerais utiliser mon compte CPF pour me former sur la sci et/ou gestion de patrimoine dans l’optique de léguer le fruit de mon travail a mes enfants. Auriez vous une formation ou organisme de formation a me recommander ? Peut être que cela pourrait faire l’objet d’un flash spécial. Encore merci et à demain matin.
Tout cela est bien beau, mais il faudrait déjà trouver un boulot stable et payé à un pojnt qui laisse une marge à la fin du mois, même en ne consommant quasiment pas.
Bonjour Charles, très bonne vidéo pédagogique !
Merci. Au fond les multinationales font du socialisme, elles vivent avec l’argent des autres ;-).
“Pere riche, pere pauvre” , à lire absolument cet ouvrage de Robert Kiyosaki conseillé par Charles
J’ai construit un patrimoine en 45 ans ….avec effectivement en tête un objectif . Mais comparez les opportunités financières et des objectifs financiers aujourd’hui , me semble une gageure . Pour les jeunes cela me semblent hors de portée pour la très grande majorité, (n’ayant connue , ni privation ,ni les années fastes ou le travail était rémunéré à sa juste valeur , et en prenant des risques considérables, mais c’était les années où la baraka était ussi à prendre en compte . Pour les plus anciens , je rappelle le temps où on achetait une bonne voiture d’occasion pour 300e ,j’ai le souvenir du salaire de saisonnier ou en 1978 , la valeur de 1300 e net , 40 ans après 30 % de la population touche à peine ce salaire . Les seuls jeunes que je vois construire un patrimoine , sont ceux dont les parents et surtout grands parents , pour abonder pel , livret à, tout arrive tout cuit.Enfin , je doute de leur culture financière, aucune curiosité, aucune recherche , aucun risque, sauf de rester comme leurs parents , d’une fidélité absurde au crédit agricole , ou crédit mutuel .Donc , je souscris pour tendre vers des objectifs financiers , mais la ,à faire un patrimoine , je doute et ne concernera que très peu de population .Le paradigme ou ils évoluent, n’étant pas propice à cette culture .
Dossier stratégique très intéressant, comme très souvent ! Merci !
Dommage pour les abonnés que je suis, de ne pas avoir le dossier Eurocalypse dans mon espace lecteur, bien qu’il soit écrit qu’il est gratuit pour les abonnés.
Il faut distinguer les stocks et les flux.
Tous ceux qui ne produisent rien d’utile par eux même
vivent des flux en forçant l’intermédiation. Je me mets entre A et B pour capter le flux économique entre les 2. Exemple: les grossistes, les plateformes, les “fournisseurs” qui ne font qui ne fabriquent rien etc…
Tous les magasins vivent du fait que vous veniez racheter le même produit 20 fois au lieu d’une, donc ils gagnent à vendre des produits de mauvaise qualité et l’état aussi parce que ça fait artificiellement augmenter le PIB.
En gros, personne n’a intérêt à ce que vous puissiez acheter un frigo qui dure 50 ans et que vous puissiez le réparer à votre guise.
La solution vraiment écologique serait d’avoir une garantie pour tout de 5 ans minimum et une réparabilité sur 20 ans. Mais ça personne n’en veut à cause de tous ces acteurs économiques qui vivent du flux. C’est encore pire pour les voitures et les autres “gros équipement”.
Il y a même une mode opposée qui cherche à contrôler vos équipements après l’achat par les abonnements qui sont liés avec. C’est particulièrement vrai pour des voitures où on cherche à amoindrir ou supprimer des fonctions par mise à jour logicielle (GPS ?).
Donc, oui la propriété pleine est entière est attaquée de toutes parts parce que c’est un moyen de contrôle et un moyen de garantir des flux réguliers.
“Zutalor… Après votre explication, je n’ai plus aucune excuse de me contenter de la faiblesse des subsides et allocations pour me plaindre !!!” – Anne Honyme
un patrimoine mais pour quel objectif? amasser plus de richesse et oublier son âme?
2 remarques :
1/ Pourquoi le patrimoine des pauvres diminue ?
Parce que l’accès au crédit immobilier leur est devenu impossible.
En 2007, une personne qui gagnait 700 euros / mois pouvait acheter un modeste T3 dans une ville moyenne, si elle avait réussi à se constituer un apport.
Aujourd’hui, à revenu équivalent et avec le même apport, pour la même mensualité, ce serait impossible : la haute autorité pour la stabilité financière (HASF) exigeant un reste à vivre de 700 euros !
Par contre, cela ne dérange ni les politiques, ni la HASF que ce pauvre n’ait qu’un reste à vivre de 300 euros, une fois son loyer et ses charges payées.
De plus, pour certains pauvres qui avaient réussi à acheter leur logement, à cause de la politique du gouvernement et de la hausse de l’insécurité, leur logement a perdu énormément de sa valeur.
2/ Pour avoir effectué récemment une reconversion pro, je peux vous assurer que même des formations RNCP, d’organismes existant depuis plus de 10 ans, pour des métiers aux salaires corrects dans des secteurs soit disant en tension frisent l’arnaque et ne tiennent pas leurs promesses !
Il y a clairement un manque de contrôle des autorités sur la qualité pédagogique, les contenus… et l’insertion professionnelle réelle des diplômés.
Si on s’appelle Attal mentione dans Juan Branco ” les 13 pillatrds” Un petit trecis de la Macronie aux edtions diable Fauvert c’est dans le domain publique .
« Ces êtres ne sont pas corrompus : ils sont la corruption », écrivait Juan Branco dans son best-seller Crépuscule. Dans Treize pillards, il donne la synthèse la plus accessible possible des corruptions politiques de nos dirigeants, Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Xavier Niel, Benjamin Griveaux, Gabriel Attal, Arnaud Lagardère, Bruno Roger-Petit, Anne Lauvergeon, Thierry Breton, Martin Hirsch, Fabrice Fries… En treize chapitres explosifs, il expose les manipulations et l’avidité de ceux qui nous gouvernent.
Une plongée sidérante dans le revers de notre démocratie.
Un livre indispensable dans le débat politique qui agite la France.
« Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie. » Proverbe chinois
Fabuleuse démonstration, bravo, merci pour avoir dire le vrai.
J’emmerde le système de Ponzi des FIAT et toutes les banques qui volent la richesse des gens à travers l’inflation. $KAS permet de leurs échappez.