“La Chine se décide à sauver son secteur immobilier, crucial pour l’économie du pays” titre le quotidien le Monde, qui aurait pu rajouter la mention… “sans surprise” !
“Après des mois d’atermoiements, Pékin a annoncé des mesures fortes pour soutenir des promoteurs en quasi-faillite et un secteur de la construction en souffrance. Mais les aides de l’Etat et des banques compenseront difficilement la chute des ventes de logements.”
“Au bout de deux ans de ventes en baisse, de quasi-faillites de promoteurs immobiliers et d’immeubles en construction abandonnés, Pékin se résout à un plan de sauvetage du secteur. Ces dernières semaines, plusieurs mesures ont été annoncées, ou évoquées, pour relancer une filière qui assurait, jusqu’en 2021, environ 25 % du PIB chinois. L’approche proposée devrait emprunter plusieurs canaux : un plan de relance classique par les infrastructures pour soutenir la construction ; la rénovation de certains quartiers dans les grandes villes ; le développement du logement social. « Ces initiatives pourraient être utilisées pour renflouer de manière détournée les promoteurs, par exemple en achetant leurs actifs, ou même pour stabiliser le secteur et renforcer la confiance des acheteurs de logements », estime le cabinet de conseil Gavekal Dragonomics, installé à Pékin, dans une note du 27 novembre.
Le gouvernement a aussi annoncé une aide plus directe : le déblocage de fonds pour venir en aide aux promoteurs en mal de liquidités, grâce à une « liste blanche » de 50 promoteurs, publics et privés, approuvés par Pékin. Sur le papier, ces mesures égrainées au cours des dernières semaines ont de quoi rassurer un secteur au bord du gouffre. Les investisseurs ont d’ailleurs réagi positivement : les promoteurs chinois ont bondi en Bourse de 7,6 % le 21 novembre, au lendemain de l’annonce, d’après un décompte de l’agence Bloomberg. Certains, comme Sunac, se sont envolés de 27 %.”
La Chine fait ce que nous faisons tous depuis des années maintenant en occident.
Les autorités attendent le dernier moment pour tout de même ne pas mobiliser les fonds publics ou la planche à billets “pour rien”.
On attend donc l’arrivée du risque systémique.
Quand les risques deviennent supérieurs aux coûts d’intervention, alors les autorités monétaires, ou politique, ou les deux interviennent pour sauver ce qui peut l’être et limiter les dégâts.
Il y aura donc encore des faillites, des pertes d’emplois et un ralentissement majeur de la construction après presque 30 ans de folies immobilières en Chine qui ont accompagné une croissance économique jamais vu dans l’histoire du monde.
Il va falloir que le secteur immobilier s’adapte à sa nouvelle dynamique bien plus faible pour les années qui viennent que pour les années passées.
La Chine s’est construite !
Ce n’est pas qu’il n’y a plus besoin de construire, c’est qu’il y a moins besoin de construire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Le but étant principalement non pas de “sauver” ces sociétés (les dirigeants sont punis … en Chine punir veut dire quelque chose) mais de finir (voir parfois même commencer) les constructions souvent déjà payés par les particuliers.
En Chine, on sauve les particuliers et non les sociétés…
« Au bout de deux ans de ventes en baisse, de quasi-faillites de promoteurs immobiliers et d’immeubles en construction abandonnés, Pékin se résout à un plan de sauvetage du secteur.”
Toute ressemblance avec un pays de l’ouest européen serait fortuite et ceux qui s’y preteraient serait des ignobles complotistes a la solde de vlad le sanguinaire 🙂
toutes ces aides à des entreprises mal gérées ne feront que les pousser à continuer les erreurs passées, puisque quoi qu’on fasse Papa Noel apporte des cadeaux.
Augmenter le revenu net des travailleurs, par exemple en diminuant les impots, me paraît plus utile. Cela relancerait la consommation, donc l’emploi, et donc la demande de logements.
Ceci-dit les batiments construits en plein désert resteront invendables. L’Espagne a toujours 3 millions de logements vides, l’equivalent de Paris et la grande couronne.
J’imagine qu’en Chine le traitement du logement social sera différent. N’oublions pas que les politiques chinois sont patriotes ce qui influence grandement leurs décisions contrairement aux nôtres qui détestent la France et sa populace . Où avez-vous vu qu’en France on appuie réellement le logement social ? Cela fait des décennies que les problèmes subsistent et font l’objet d’articles chaque année.
Et les classes moyennes qui sont ou vont être broyées se logeront comment ?
Et tout le monde s’en moque profondément parlementaires en tête riant de voir que les classes moyennes votent pour eux !
La Chine commence à fonctionner comme les USA où le Tresor vend ses obligations à la FED…..
comme disait un humoriste “c’est comme si le boulanger vendait son pain à son fournisseur de farine”….
Bonjour,
Et que sont devenus les millions d’insolvables mingongs….? (En 2020…encore entre 178 et 280 millions…!!!!!!!)
Bonne journée, esclaves….
VG
Même si la Chine connait des difficultés, elle est le maitre du monde et ce jusqu’à ce qu’un autre état prenne sa place d’ici quelques années ( 2, 10, 20,100 ans, plus ? je ne peux le dire ) Comme en leur temps le furent la Perse, Rome, les Incas, L’Egypt, Les mongols l’Angleterre, les USA, etc …
Le secteur immobilier chinois traverse une grave crise, mais qu’en est-il de l’immobilier français? Quand Macron et son gouvernement vont redresser le manche?
“la Chine s’est construite”, c’est exactement ça. et ensuite on fait quoi ? ben comme en occis-dent on fait de la croissance pour faire de la croissance. nous par exemple on a eu une inflation reglementaire qui engendre toutes sortes d’activités ou de metier. il y a aussi l’immigration galopante, elle permet au BTP et à la grande distri de continuer de croitre (au prix de la spoliaton de l’argent de uns pour le donner aux autres). car derriere chaque migran il y a un logement à construire, des routes et VRD pour desservir et alimenter, des achats de nourriture de vetements à l’hyper du coin, etc etc.
s’il avait fallu compter uniquement sur les 50M de consommateur de 1970 on n’aurait jamais eu une telle croissance du PIB. mais on serait sans doute plus riches…
Sur la plan immobilier et bancaire, la Chine s’est comportée comme le Japon il y a 40 ans .
Au moment où le m² à Tokyo était à 250.000 USD (la valeur foncière du palais impérial dépassait l’intégralité de Manhattan), une crise immobilière et bancaire s’est enclenchée faisant disparaitre les Kereitsu, ces conglomérats informels et tout les montages financiers autour des banques avec.
Depuis, nous savons tous ce qu’est devenu le pays du Soleil Levant.
Le problème avec la Chine, c’est que nous ne sommes pas sur la même échelle et son intrication dans l’économie mondiale est bien plus forte.
Imaginez ce qui nous adviendra si une crise du type japonais s’enclenche en Chine.
J’en frémis d’avance……
Bonjour Mr Sannat et à Tous
La construction en Chine une filière qui assurait, jusqu’en 2021, environ 25 % du PIB chinois , dites vous .
Si on accumule toutes les pertes , dont des apparts construits “dans le désert” , sans compter les immeubles neufs purement et simplement dynamités …..
Cette filière assure aujourd’hui combien de parts du PIB chinois?
Si il ne faut pas créer des parts de PIB négatifs ……. Rire
Il ne doit rester que quelque % de croissance résiduelle crée par le secteur ……. Un gros trou !
Il n’est pas certain que la confiance du Peuple dans le PCC se soit améliorée après les pertes financières due à la non livraison d’appartements , payés de longue date , qui ne pouvaient être rentabilisés et la peur de perdre tout l’investissement d’une vie , dédié à sa retraite .
Si vous n’êtes pas membre du PCC , pas de retraite en Chine
Salutations aux lendemains dans le Laogai
Bonjour à Tous
La construction en Chine une filière qui assurait, jusqu’en 2021, environ 25 % du PIB chinois , dites vous .
Si on accumule toutes les pertes , dont des apparts construits “dans le désert” , sans compter les immeubles neufs purement et simplement dynamités …..
Cette filière assure aujourd’hui combien de parts du PIB chinois?
Si il ne faut pas créer des parts de PIB négatifs …. Rire
Il ne doit rester que quelque % de croissance résiduelle crée par le secteur ……. Un gros trou !
Il n’est pas certain que la confiance du Peuple dans le PCC se soit améliorée après les pertes financières due à la non livraison d’appartements , payés de longue date , qui ne pouvaient être rentabilisés et la peur de perdre tout l’investissement d’une vie , dédié à sa retraite .
Si vous n’êtes pas membre du PCC , pas de retraite en Chine
Salutations aux lendemains qui…… Dans le Laogai
@Vincent Gite sur 1 décembre 2023 à 10 h 22 min
Bonjour à vous Vincent Gite et à Tous
Aux dernières nouvelles du PCC les centaines de millions d’insolvables mingongs ne sont pas acheteurs d’appartements , en cash ou à crédits .
Mais le gouvernement chinois étudie la possibilité leurs faire des crédit en subprimes qui les rendront heureux…….
Un court moment !
Ils sont toujours dans les soutes à charbon , c’est eux qui font tourner la boutique Chine et qui permettent de faire des prix très bas en étant la variable d’ajustement .
En ce moment ils doivent “ajuster” beaucoup sur les chantiers immobiliers …… et dans l’industrie !
Chacun à les esclaves qu’il trouve , les chinois ont leurs mingongs ……..
Qui viennent de leurs provinces très pauvres travailler de leur plein gré à P…. et ailleurs .
Ils ont aussi quelque Ouïghours et Tibétains…….. Qui eux ne travaillent pas de leur plein gré …….. et sont gratuits !
Capitalisme , communisme , même combats pour les profits de quelques uns .
Salutations au petit livre menteur
Et la chine découvrit les reverts de l’économie de marché
En fait, ce sont les banques que la chine sauve.