C’est une dépêche Reuters relayée par le site Boursier.com qui revient sur les probabilités de hausses de taux d’intérêt par la FED !
“Selon l’outil FedWatch du CME Group, la probabilité actuelle d’une hausse des taux d’un quart de point de la Banque centrale américaine le 13 juin, à l’issue de la prochaine réunion monétaire, est de 95 %. Ainsi, le taux des fonds fédéraux serait porté entre 1,75 et 2 %.”
Pour la réunion suivante, (31 juillet et le 1er août 2018), statu quo (probabilité de 87 %), alors que pour la réunion des 25 et 26 septembre, les marchés anticipent une nouvelle hausse avec un relèvement des taux de 0,25 % (probabilité de 73 %). Ce serait alors la 3e hausse des taux de l’année 2018.
Puis, une 4e hausse reste tout à fait envisageable toujours selon FedWatch, avec une probabilité de 44,3 % pour une dernière hausse lors de l’ultime réunion de la FED les 18 et 19 décembre.
On aura alors largement dépassé les seuils de douleur économiques. D’ailleurs, si c’est ce que dit l’outil FedWatch, rien n’est moins sûr, et la FED elle-même vient d’introduire la notion d’inflation non symétrique, signe s’il en est qu’elle se garde la possibilité intellectuelle et sémantique de ne pas relever ses taux d’intérêt aussi haut que ce que l’on pourrait croire.
Charles SANNAT
Source Reuters via boursier.com ici.