Mes chères impertinentes, chers impertinents,
D’après cette dépêche Reuters voilà ce que nous savons au moment où j’écris ces lignes. (source ici)
“Israël et le Hamas ont convenu mercredi d’un cessez-le-feu à Gaza pendant au moins quatre jours, pour laisser entrer l’aide et libérer au moins 50 otages détenus par des militants dans l’enclave palestinienne en échange d’au moins 150 Palestiniens emprisonnés en Israël.
La première trêve d’une guerre brutale de près de sept semaines, conclue après la médiation du Qatar, a été saluée dans le monde entier comme un signe de progrès susceptible d’atténuer les souffrances des civils dans la bande de Gaza assiégée par Israël et de ramener davantage de captifs israéliens chez eux.
Israël a déclaré que le cessez-le-feu pourrait être prolongé si davantage d’otages étaient libérés, et une source palestinienne a déclaré que jusqu’à 100 otages au total pourraient être libérés d’ici la fin du mois.
Le Hamas et ses groupes alliés ont capturé environ 240 otages lorsque des islamistes armés ont saccagé les villes du sud d’Israël le 7 octobre. Auparavant, le Hamas n’en avait libéré que quatre.
La trêve ne devrait pas commencer avant jeudi matin, et l’heure du début n’a pas encore été officiellement annoncée mercredi après-midi.
Un communiqué publié mardi soir par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que 50 femmes et enfants seraient libérés sur quatre jours, à raison d’au moins 10 par jour. Au-delà, la trêve pourrait être prolongée de jour en jour à condition que 10 otages supplémentaires soient libérés chaque jour.
Le ministère israélien de la Justice a publié une liste de 300 noms de prisonniers palestiniens qui pourraient être libérés.
“Le gouvernement israélien s’est engagé à ramener tous les otages chez eux. Ce soir, il a approuvé l’accord proposé comme première étape pour atteindre cet objectif”, indique le communiqué du gouvernement.
Le Hamas a déclaré que les 50 premiers otages seraient libérés en échange de 150 femmes et enfants palestiniens emprisonnés en Israël. Des centaines de camions transportant des fournitures humanitaires, médicales et de carburant entreraient à Gaza, tandis qu’Israël cesserait toutes les sorties aériennes au-dessus du sud de Gaza et maintiendrait une fenêtre d’interdiction de survol quotidienne de six heures dans le nord, ont déclaré les islamistes au pouvoir dans l’enclave.
Israël a soumis Gaza à un siège et à des bombardements incessants depuis l’attaque du Hamas, qui a tué 1 200 personnes, pour la plupart des civils, selon les décomptes israéliens. Depuis lors, plus de 14 000 Gazaouis ont été tués, dont environ 40 % d’enfants, selon les autorités médicales du territoire.
Le négociateur en chef du Qatar pour les négociations de cessez-le-feu, le ministre d’État au ministère des Affaires étrangères Mohammed Al-Khulaifi, a déclaré à Reuters que la trêve signifiait qu’il n’y aurait “aucune attaque du tout. Pas de mouvements militaires, pas d’expansion, rien”.
Le Qatar espère que cet accord « sera le point de départ d’un accord plus vaste et d’un cessez-le-feu permanent… C’est notre intention », a-t-il déclaré.
Israël et le Hamas ont toutefois déclaré que la pause dans les hostilités n’arrêterait pas leurs missions plus larges.
“Nous sommes en guerre et nous continuerons la guerre jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs. Détruire le Hamas, rendre tous nos otages et garantir qu’aucune entité à Gaza ne puisse menacer Israël”, a déclaré Netanyahu dans un message enregistré.
Le Hamas a déclaré dans sa déclaration : “Alors que nous annonçons la conclusion d’un accord de trêve, nous affirmons que nos doigts restent sur la gâchette et que nos combattants victorieux resteront aux aguets pour défendre notre peuple et vaincre l’occupation.”
Une trêve dans la guerre n’est pas la fin de la guerre.
Et là réside l’enjeu majeur pour le monde entier, bien au-delà, uniquement de cette région.
Le monde a besoin d’une paix durable, et la paix durable ne peut passer que par la solution à deux Etats, déjà négociée à maintes reprises, et déjà acceptée, notamment par les Palestiniens sous Yasser Arafat.
Cette trêve est une bonne nouvelle.
La première depuis le début de ce bain de sang.
Si le monde entier salue ce cessez-le-feu, il est aussi important de tourner nos regards vers l’Ukraine où nous pourrions espérer la même chose.
Une trêve où l’on cesse de s’entretuer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Lors de leurs visite en Chine, Biden et l’homme de main de Rockefeller, Anthony Blinken, après ses entretiens avec ses homologues chinois, on été filmés à la table du dîner.
La terreur pure et simple se voit sur son visage.
Le journaliste a demandé à des sources de la Société secrète Asiatique ce qu’on lui avait dit et elles ont répondu :
On lui a dit que les Chinois ne prêteraient PLUS d’argent à la Corporation des États-Unis.
Ils ont également déclaré qu’ils allaient insister pour que les Rockefeller et les autres responsables de la guerre des vaccins fassent l’objet d’un procès pour crimes de guerre.
La source financière se tarie pour les sionistes, alors ils entre en période de négociations, d’autant que mener conjointement 2 guerres ne leurs permettra pas de mener celle de Taïwan.
Bonjour Charles. Évidemment la paix est la seule issue, même si elle arrive nous aurons à assumer des cicatrices ineffaçables pour le monde arabe ou le monde des BRICS. Si mes informations sont justes, depuis le mouvement Maiden 14000 russophones sont tombés sous les bombardements Ukrainiens jusqu’en 2022 et en face, depuis l’invasion Russe l’ONU établit à 10000, les morts de civils Ukrainiens jusqu’à ce jour, justifiant de nommer la Russie comme un état terroriste et d’établir un mandat d’arrêt international contre VP. Depuis le 7 octobre 1400 martyrs israéliens et à ce jour près de 14000 Palestiniens morts sous les bombes Israéliennes. La notion de « deux poids deux mesures » appartiendra aux observateurs en fonction de leurs convictions, mais une chose est sûre, l’Histoire est indifférente à la morale mais dépend du rapport de forces. À ce propos, souhaitant garder la paix dans nos frontières, j’espère que notre chef d’état ne se mettra pas à supposer un instant que la dissuasion nucléaire française pourrait compter dans ce rapport de force, que ce soit en Europe ou au Proche-Orient.
50 otages israéliens contre 150 otages palestiniens, le compte n’y est pas … une trêve avec des voyous fanatisés, je n’y crois pas … on sait très bien que ces deux camps ne peuvent cohabiter ensemble, ils n’ont jamais pu le faire en 75 ans … déjà, en France, nous avons d’énormes problèmes avec les musulmans dont beaucoup sont incapables de s’intégrer !!! arrêter de rêver … la paix, quelle blague !!! faut être complètement innocent pour y croire dans de telles conditions … et les laisser venir en France, regardez ce qu’est devenu le Liban après l’accueil fait à ces fanatiques.
Il n’y aura pas de trêve, les israéliens veulent rendre inhabitable la bande de Gaza , les palestiniens étant coresponsables du Hamas.
La première puissance de renseignement au monde joue du billard à trois bandes. Ils ont laissés faire pour règler une fois pour toute le problème palestinien, prenant exemple sur les grandes puissance de ce monde ! Les Usa , anéantissant l’Allemagne sous un tapis de bombe , le japon avec deux charges nucléaires, la Russie, rasant Grozny, etc… Quand on est une puissance dominante et de surcroit protégée, le déroulé, est immuable ! Vous liquéfiez l’ennemi , afin qu’il ne lui viennent plus à l’idée de vous provoquer à nouveau. Il n(y aura pas deux états côte à côte, il y a un gagnant , un perdant, et d’ailleurs ,même l’Iran , réfléchit à deux fois avant de s’y lancer. Personne ne veut des Palestiniens, et encore moins les voisins , excepté la Jordanie .
Un ordre nouveau apparaitra plus tard, certainement.
Une trêve, c’ est juste un court moment pour se réorganiser en plus fort, en plus violent…ça peut sauver quelques personnes, c’ est le seul point de satisfaction à attendre…
Bonjour Charles,
Ce qui m’interroge le plus c’est les chiffre des otages :
240 otages israéliens, 4 libérés, 50 qui seront libérés dans la semaine, et 100 qui seront libérés dans les semaines qui suivent, cela fait 154 otages(si je sais encore compter…)
240-154= 86.
Il manque donc 86 otages, sans doute plus en vie à ce jour, soit environ 35 % de perte, il n’y a pas de quoi se gargariser…
BONJOUR .Encore et toujours des transactions pour libérer des otages .Les fridolins faisaient la même chose,pour protéger leurs trains (otages sur le devant des locomotives ).Les cocos chinois dirigeaient des jonques chargées de femmes et d’enfants ,pour provoquer les navires de guerre américains ,et pousser ceux-ci à ouvrir le feu contre les jonques.Là le mode opératoire est différent,mais la finalité est la même:Les populations sont les victimes de ces épreuves de force.
L’Ukraine : plus de 600.000 morts !
Un “crêpage de chignons” de deux blocs impérialistes sur le dos des peuples au cœur de l’Europe.
Et là ça bronche pas, ça met le drapeau sur le balcon tranquilou…
Ou comment faire la guerre par pays interposé en toute hypocrisie.
14000 morts , (comme je l’avais predit) un rapport de 1 pour 14 , mais “ils ” peuvent faire bcp mieux , dans leurs “meilleures années , le ratio est 1 pour 67 . Vive le peuple élu. !!!!!
C
Cher Charles
Dans ce domaine, vous revez qu’il y ait un jour 2 pays vivant en paix l’un a cote de l’autre.
Il n’y a pas d’exemple dans l’Histoire qu’on sache à quel moment une guerre se termine; même si la litterature nous enseigne que “le combat cessa faute de combattants”….
Bien sûr que c’est une bonne chose….. Mais….
Le but du Hamas c’est l’éradication de l’état Hébreux.
Le but d’Israël c’est l’éradication du Hamas….
Easy..revenir aux frontières de 67 comme prévu dans les résolutions des nations unies..qui s’obstine à ne pas faire respecter ces accords..les occidentaux depuis 75 ans !
Comme si Israël allait respecter une trêve ! Que se cache-t-il derrière le rideau ?
Je suis désolé mais les islamistes armés n’ont pas juste saccagé les villes du sud d’Israë.
Contrairement à ceux qui y croient, je reste très pessimiste concernant la situation à GAZA, et pour cause : il y a des gisements colossaux de Gaz et aussi du Pétrole face à GAZA. Les principales compagnies “Majors” de l’industrie pétrolière y sont déjà, et y ont obtenu des concessions signées avec Tel-Aviv.
Israel N’acceptera JAMAIS de partager les Royalties avec les Palestiniens, “JA-MAIS” !!!
Celà va permettre aux dirigeants israeliens de continuer à Massacrer et à littéralement “ERASER” GAZA jusqu’à en chasser le dernier habitant Gazaoui, ceci conformément au Plan du “nouveau Moyen-Orient” présenté par Netanyahou à L’ONU le 24 Septemnre 2023 dernier, Plan sur lequel il n’existe plus Ni GAZA Ni la CISJORDANIE.
La population de GAZA (2,5 Millions de personnes) va etre repoussée jusqu’au SINAI, ceci à moins qu’un ou plusieurs pays Tiers n’acceptent de les prendre chez eux … ou bien sinon israel est capable de les Laminer complètement, car ces Populations Civiles, dans “Le Plan” qui est déployé, ne représentent que des variables d’ajustements.
Gardez bien en tete qu’actuellement L’Occident a un besoin prioritaire de trouver des approvisionnements énergétiques qui soient durables, et vu L’Armada Américaine mise en place dans le coin, ce n’est absolument pas un jeu de petits garçons… et je pense que ce n’est meme pas un N-ième frittement de guerrilla armée entre israel et le monde arabe…
Je vais etre peut etre brut de décoffrage : mais l’Enjeu Réel caché derrière cette crise dont nous ne voyons que le dessus de L’iceberg, est sans doute bel et bien l’exploitation des immenses gisements de Gaz et du Pétrole qui s’y trouve en annexe.
Les occidentaux ont raté leur coup en Syrie, où il était prévu de virer Bachar pour y faire passer un Gazoduc à destination de L’Europe… Le Gaz situé au large d’israel pourrait sans doute se révéler etre un “Plan B” pour les décideurs stratégiques.
Bonjour
Je crains que ce soit une stratégie pour récupérer ses gars avant de bombarder l’ennemi. C’est-à-dire qu’ils auraient choisi les otages qu’ils voulaient récupérer autant que possible, tout en acceptant d’en sacrifier d’autres.
J’aimerai tellement me tromper…
Je crains fort que ce soit un marché de dupes…Mais souhaitons une victoire au final pour Israël, car sa survie en dépend.
D’ores et déjà reporté à demain, ce qui pourrait être interprété hélas comme un signe de mauvaise volonté… Ceci dit, que deviendront ces femmes et enfants palestiniens une fois de retour à Gaza ? De la chair à canon ? Je ne pense pas que cette libération soit le gage d’un sort plus enviable pour eux à partir du moment où les bombardements reprendraient… sauf si, au hasard… la france, bonne mère sacrificielle, les accueillait dans la foulée, trouvant soudainement des lits d’hôpitaux disponibles pour accueillir la misère du monde à nos frais, ce dont l’Europe rêve pas même secrètement…
Au vu des morts civile en Palestine et en Ukraine, les russes ont encore de la marge. Par ailleurs l’Ukraine n’a pas besoin de trêve tout ce passe sur la ligne de front.
Bonjour,
Comme vous l’ignorez, sans doute, les zaffreux complotistes ont toujours quelques longueurs d’avance sur Populace…
Nous passons notre temps à étudier les effets de manches du Prestidigitateur !
En ce moment, dans sa main droite……les gentils et les méchants ont conclu une trêve de 4 jours….
Ça s’appelle l’Actu…et C dans la main droite…Ça passe en boucle à la télé….vous ne pouvez pas ne pas vous focaliser sur ce que le 1% a décidé de vous faire avaler…
Pendant ce temps là dans la main gauche…
Présenté le 15/11 en Conseil des ministres, débattu à partir du 19/12 au Sénat, un projet de loi délirant, soi-disant fait pour « lutter contre les dérives sectaires », va en fait lancer, via son article 4, une véritable chasse aux sorcières contre tous ceux qui refuseront d’être les perroquets de Big Pharma, avec énormes amendes, sanctions et même prison à la clé !
Ce projet de loi étudié au Sénat sur les dérives sectaires dont ferait partie le fait de dire que l’on refuse un traitement, est juste immonde.
C’est une nouvelle atteinte à nos libertés fondamentales et notamment celle du consentement libre et éclairé: le but inavoué est de faire taire toute critique ou contestation comme pendant le covid.
Ce régime autoritaire veut désormais légaliser son autoritarisme.
Abjecte…
On ne cédera rien !
Une folie liberticide totale, gravissime !
Comme ils ont de nombreux doigts à la main gauche…..on surveille…il y a des projets surréalistes en gestation…
On vous tient informés…après vérifications.
Bon….
Vous rouspéterez dans 3 ans….mais on vous le dit dès maintenant….des fois que, pour notre bonheur et notre sécurité, « ils » parviennent à prendre le contrôle total des sites internet……
Bon Black Free Day…..les esclaves !
VG
Une solution à 2 états dont l’un est coupé en deux me parrait utopique. C’est comme si la belgique avait avait un bout là haut et l’autre au sud de la France.
C’est ingérable et d’ailleurs ça a été prouvé quand à Gaza le Hamas a pris le pouvoir et fait sécession avec l’autorité palestinienne en Cijortanie.
Bonjour,
Les combattants de la liberté ne prennent pas les enfants en otage, ils ne les massacrent pas, ils ne décapitent pas, ils ne font pas cuire un bébé dans un four.
Suite au progrom du 7 octobre 2023, les Israéliens sont entrés en guerre contre le Hamas. Qui dit guerre, dit morts. C’est effectivement terrible mais c’est.
L’équivalence ou les deux poids deux mesures occultent le pogrom du
7 octobre 2023.
Il y a lieu aussi de battre en brèche la désinformation et l’ignorance volontaire ou non : depuis 2005, depuis le retrait unilatéral mis en œuvre par Ariel Sharon, aucun israélien ne résidait plus dans la bande de Gaza : il n’y avait pas d’occupation.
C’est une contre-vérité que Yasser Arafat a accepté la solution de deux états.
Pour le reste, si Israël n’est pas non plus blanc blanc dans le fait qu’il n’y ait toujours pas deux Etats côte à côte, il faut quand même rappeler le refus arabe en 1947 et plus près de nous, les tentatives après Oslo des premiers ministres israéliens Ehoud Barack et Ehoud Olmert toutes refusé par les Palestiniens.
Il est aussi indispensable de rappeler la guerre fratricide ouverte ou larvée entre le Hamas et l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas ainsi que le refus de tous les pays frères entre guillemets bien sûr qui adorent les Palestiniens mais qui n’en veulent surtout pas chez eux.
Donc 50 pour 150, cela signifie qu’un vaut 3 !
Bon. Donc clairement on vent les ETF or papier? Ou on conserve sur du long therme.
Bonjour,
Une suspension…. 4 petits jours de survie… tout en sachant qu’ensuite cela recommence … n’est-ce pas une sorte de torture aussi ?? ah oui pour des échanges….
…quand on annonce de part et d’autres que tout le monde se reprépare….
les civils dans toutes guerres et particulièrement à notre époque d’armes “sophistiquées” n’ont plus guerre d’importance dans les conflits armés…. (en ont-ils eu d’ailleurs) et puis les marchés armes est à entretenir…
Dans la société civile ordinaire de toutes façons de plus en pus de gouvernements (souvent très extrèmes et/ou “voyous” ou cdéconnecté de la réalité de base) ne respectent même plus les conventions, les traités signés il y a des dizaines d’années… et ce en tous domaines !
C’est toute une façon de voir l’humain et les nations qui a basculé…peut être avions nous cru à un monde meilleur … l’avons rêvé d’ailleurs confondant meilleur niveau de vie et meilleure humanité ! chacun maintenant rejetant les fautes sur autrui toujours autrui, sans nullement vouloir projeter une autre société d’intelligence (et non artificielle celle-ci) en faisant de l’éduction….de l’érudition surtout, dans le respect des différentes civilisations..!!
Tout le monde sait le monde qu’ils veulent partout imposer…. alors la suite dépendra de chacun et là … ce ne sera pas plus beau à voir…
Merci pour vos articles !