Elle n’a pas tout fait dit que le voyage au bout de l’inflation n’était pas terminé mais presque.
Elle vient de déclarer qu’il ne faut « pas encore temps de crier victoire ».
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a prévenu mardi que :
« Il n’est pas encore temps de crier victoire (…) », a-t-elle indiqué, lors d’une conférence à Berlin. « Nous pouvons agir à nouveau si nous constatons qu’il y a des risques croissants de ne pas atteindre notre objectif d’inflation » , a prévenu la présidente de l’institution qui semble ainsi ne pas exclure un nouveau tour de vis monétaire si nécessaire. « Nous sommes dans une phase (…) que je caractériserais comme étant vigilante et concentrée », a-t-elle ajouté, reconnaissant toutefois que l’inflation avait « considérablement diminué » en zone euro. La Banque centrale européenne a maintenu à leur niveau ses principaux taux d’intérêt lors de sa dernière réunion de politique monétaire en octobre, après dix hausses consécutives pour lutter contre l’inflation en zone euro.”
La hausse des prix a fortement ralenti dans la zone, à 2,9 % en octobre, proche de l’objectif de moyen terme de 2 % visé par l’institution.
Et Christine Lagarde de conclure que « Le voyage n’est pas terminé, et nous devons terminer ce voyage »,
Un voyage au bout de la nuit inflationniste qui ne dépend pas que de nous mais également, vous l’avez compris, des tensions géopolitiques que nous créons ou que nous alimentons, ou que nous réussissons pas à faire diminuer… finalement nous en sommes peut-être un peu responsables aussi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Allez !… l’INSEE a encore un petit effort de manipulation et Hop, on y est !
(car on n’est pas prêt de stopper la “planche à billets”)
L’inflation est uniquement liée aux problèmes géopolitiques que l’Europe se crée de toute pièces
.
Quand il ,n’y avait plus d’huile et qu”elle est réapparue 3x plus cher , que croyez vous qu’il se soit passé ?
Je le répète, il n’y a pas de hausse du sucre, pas plus que du riz et du reste en Thailande, les prix sont restés bas. disons normaux , ces trois dernières années! Y compris dans l’industrie auto , où l’on ne voit pas de hausse! Imaginez même que la dernière Triumph 400 produite et vendue 2200 euros en Inde , coûte 4400 en Thaïlande et 6000 en Europe . Voilà le secret des marges et coût de production . Vous rêvez d’une relocalisation, vous ne l’aurez pas!
Pas davantage de dépréciation de l’euro par rapport au bath! Et pas de pénurie dans les rayons!
l’explication est simple , des marges démentielles , des provisions vraisemblables pour un projet de concentration des acteurs économiques , un effort de guerre, une pénurie intentionnelle nous préparant à des restrictions sous couvert d’ éco responsabilité, en tout cas , une hausse concertée dans tous les domaines de l’économie .
Une mascarade mondialiste, dans laquelle l’euro numérique vous conduira à l’abattoir.
Lagarde et sa clique, les pompiers pyromanes rendent responsables de leurs erreurs et de ce gâchis ceux (les administrés) qui n’ont aucun pouvoir de décision … que cette grande chèvre se taise si ce n’est que pour sortir des inepties.
L’inflation c’est une chose l’exaspération de la population c’est autre chose.
L’entre soi de l’exécutif a du souci à se faire s’il n’ouvre pas les yeux.
Le quoiqu’il ’il en coûte est dans leur camp et il ne s’agit pas uniquement d’argent mais c’est notre démocratie qui est en jeu.
Ce qui s’est passé à Crepon c’est l’illustration de la montée de la violence en France et on voit bien une montée d’exaspération.
Vous aurez beau me dire que cela n’a rien à voir avec l’inflation, non, vous avez raison mais beaucoup de personnes deviennent incontrôlables, frustrée.
D’un côté vous avez des gens que l’inflation n’atteint pas, au contraire et par contre l’autre partie tire le diable par la queue.
On trouve des milliards pour des J.O et on est pas capable de baisser la TVA sur l’essentiel !!
Elle ne doit pas faire ses course chez superU la bougresse.
Parce que ma carte bleue ce n’est pas 3% qu’elle a pris dans la vue.
Et mon petit doigt m’a dit que c’est surtout les consommateurs qui, par necessité, ont largement reduit leurs dépenses.
Ce qui n’augure rien de bon.
Il semblerait que je doive le répéter encore une fois :
L’inflation / déflation fait référence à la masse monétaire dont le volume augmente ou diminue. La variation des prix n’en est qu’une conséquence, plus il y a d’argent, moins celui-ci a de valeur, les prix montent donc dans l’espoir de récupérer cette valeur perdue.
L’économiste Ludwig Von Mises l’explique clairement :
« De la manière dont le terme inflation a toujours et partout été utilisé, il signifie une augmentation de la quantité de devises, de billets bancaires en circulation et de dépôts dans les comptes chèques. Aujourd’hui, les individus utilisent ce terme en se référant à ce qui en est l’inévitable conséquence, à savoir la tendance à la hausse des prix et des salaires. Le résultat de cette déplorable confusion est qu’il ne reste plus de terme pour relater la cause de cette augmentation. Il n’y a plus de terme disponible pour relater le phénomène qui a été jusqu’à maintenant appelé inflation… Puisqu’on ne peut parler de quelque chose qui n’a pas de nom, on ne peut la combattre. Ceux qui prétendent combattre l’inflation ne combattent, en réalité, que sa conséquence, soit les prix qui montent. Leurs tentatives sont vouées à l’échec car elles ne s’attaquent pas à la racine du mal. Ils essaient de maintenir les prix bas tout en poursuivant la politique d’augmenter la quantité de devises qui les fera inévitablement monter. Aussi longtemps que cette confusion terminologique ne sera pas dissipée, il ne peut être question de stopper l’inflation. »
@ Pierre la différence de prix s’explique aussi par le transport, les normes, les coûts salariaux…. Et pas seulement le profit des entreprises.
N’oubliez pas non plus de vous plaindre de tout ce système socialisant qui profite du RSA jusqu’au aux hauts fonctionnaires à ceux qui ne créent pas de richesse au contraire des entrepreneurs.
,@Thierry
Ce genre de réponse le RSA blabla, c’est toujours le même exemple des égoïstes frustré qui pense veux qui pense produire sont les meilleures, en faite vous êtes un bon esclave, ou un bon toutous que les riches bourreaux on bien bourré le crâne a tel point dans devenir une larves voir un légumes, allez voté FN, ça fait partie de votre continuité d’esprit abruti par les médias et la haine de ceux qui produise rien,allez mon jacouille obéi a ton maître.